Dans les films de science-fiction, on y voit souvent les personnages donner des ordres à leur maison comme « Allume les lumières » ou « Ouvre la télévision ». Avec les assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, l’assistant Google ou Siri d’Apple, il est maintenant possible de contrôler par la voix votre maison. Et ça marche très bien!

Qu’est-ce qu’un assistant vocal?

Comme leur nom l’indique, les assistants vocaux se contrôlent par la voix. Si vous avez déjà utilisé Siri ou l’assistant Google de votre téléphone intelligent vous savez comme ça fonctionne. On leur pose une question ou on leur demande un ordre, et il s’exécute.

En plus d’être présents dans les téléphones intelligents, les assistants vocaux sont intégrés aux haut-parleurs intelligents et aux écrans intelligents. Chez Google, vous avez accès principalement à la gamme Google Nest, qui comprend des haut-parleurs de différents formats et des écrans intelligents, alors qu’Amazon offre la gamme Echo. Le nombre de produits commercialisés par Apple est pour sa part moins élevé. On ne retrouve que des HomePod.

Sachez également que des produits de fabricants tiers sont également compatibles avec les assistants vocaux, comme des casques d’écoute, des téléviseurs et des haut-parleurs.

À utiliser seul…

Un assistant vocal peut être utilisé seul ou avec d’autres appareils intelligents. Seul, un assistant vocal peut répondre à la plupart des questions qui vous passent par la tête.

À la maison, j’ai moi-même une fille de 4 ans qui est en plein dans sa phase du « pourquoi ». Honnêtement, avec mon assistant vocal, j’ai pu répondre à une foule de ses questions. En plus, ma fille adore quand je pose des questions à la « machine » (comme elle l’appelle). Elle a même commencé à lui poser elle-même des questions. Elle trouve ça drôle!

En plus d’être un dictionnaire ambulant, un assistant vocal peut vous aider à rester organisé. S’il a accès à votre agenda, vous pourrez lui demander entre autres si vous avez une journée chargée. Vous devez prendre la route aujourd’hui? Demandez-lui alors des informations sur la météo et la circulation.

Vous souhaitez écouter de la musique? Vous pouvez lier les assistants vocaux à la plupart des services de musique en continu comme Spotify. Si votre assistant vocal est lié à un appareil doté d’un écran, il pourra même afficher des vidéos.

Et si jamais vous vous demandez, les assistants vocaux comprennent bien notre accent québécois. On peut leur parler en français normalement et ils vont comprendre ce qu’on leur dit. Bref, à ce niveau-là, c’est vraiment comme dans les films!

… ou avec d’autres appareils

Bien qu’un assistant personnel soit intéressant à utiliser seul, il montre tout son potentiel lorsqu’il est utilisé avec d’autres appareils intelligents, comme des ampoules intelligentes, des prises électriques intelligentes, des thermostats intelligents, des serrures intelligentes et même avec la télévision.

Allumer les lumières avec votre voix

Si vous avez des ampoules intelligentes, comme les ampoules Hue de Philips, vous avez probablement déjà mis au point un programme. Par exemple, toutes vos ampoules se ferment à 22 heures, car c’est l’heure à laquelle vous vous couchez.

Un assistant vocal vous donne encore plus de flexibilité. Vous pouvez allumer et éteindre les ampoules avec votre voix et même les tamiser ou changer la couleur.

Contrôler d’autres appareils avec la voix

Les prises électriques intelligentes permettent de contrôler différents appareils non intelligents, surtout des lampes, avec son téléphone intelligent. Avec un assistant vocal, vous pourrez maintenant contrôler ces mêmes appareils avec votre voix.

Par exemple, vous êtes en train de lire un livre et ce livre est tellement bon que vous n’avez pas réalisé que c’est maintenant la nuit. Au lieu de vous lever pour allumer votre lampe de lecture et ainsi être distrait de l’action, vous pouvez seulement demander à votre assistant de l’allumer pour vous.

Réchauffez-vous avec votre voix

Les thermostats intelligents comptent, à mon avis, parmi les appareils intelligents les plus utiles dans une maison. Ils permettent d’économiser des dizaines de dollars annuellement sur sa facture d’électricité.

Avec un assistant vocal, vous allez encore plus loin dans ce domaine. Avec votre voix, vous pourrez facilement augmenter ou diminuer la température d’une pièce. Ça peut être plutôt pratique si vous vous trouvez l’hiver dans votre lit et que vous réalisez, en plein milieu de la nuit, que vous gelez. Au lieu de vous lever et de perdre votre précieuse chaleur, vous pourriez seulement ordonner à votre assistant vocal de monter le chauffage de quelques degrés. Si vous êtes en couple, faites toutefois attention pour ne pas parler trop fort. Vous pourriez réveiller votre amoureuse ou votre amoureux!

Barrez votre porte à distance

Imaginons que vous voyez une personne louche dans la rue s’avancer vers votre porte. Puis, vous réalisez que vous avez oublié de la barrer. Le seul problème, c’est que vous êtes loin de votre porte et que même si vous courez, la personne louche aura le temps d’entrer. Heureusement, avec votre assistant personnel, vous pourrez lui ordonner de barrer votre serrure intelligente.

En effet, si vous avez une serrure intelligente, vous pourrez la barrer et la débarrer avec votre voix. Vous pourrez aussi connaitre le statut de la serrure.

Protégez votre maison

Votre voix et votre assistant vocal peuvent vous aider à utiliser plus efficacement vos caméras de sécurité intelligentes. Vous pouvez facilement voir les images captées par votre caméra sur un appareil doté d’un écran. Vous avez plusieurs caméras de sécurité? Il suffit de mentionner son nom!

Contrôlez votre télé avec votre voix

Le temps où vous cherchiez toujours vos télécommandes est maintenant révolu grâce aux assistants vocaux.

De plus en plus de téléviseurs et de clés de diffusion multimédias prennent en charge au moins un assistant vocal.

Concrètement, vous pourrez allumer ou éteindre la télévision, monter ou diminuer le volume, changer de chaine ou alterner entre vos différentes sources.

Créez des routines

Avec les assistants vocaux, vous pouvez également créer des programmes qui mettent à contribution plusieurs appareils intelligents. Par exemple, en disant « Bonne nuit », vous pourriez verrouiller vos serrures intelligentes, éteindre les lumières et baisser le thermostat.

Un assistant vocal dans chaque pièce

Bien que les assistants vocaux soient conçus pour détecter de loin votre voix, je vous encourage, surtout si vous avez une grande maison, à vous en procurer un par pièce. Si vous voulez commencer doucement, essayez d’installer des assistants vocaux dans les pièces que vous visitez le plus dans une journée comme votre salon et votre cuisine. Un assistant personnel dans votre chambre peut aussi être utile.

Magasinez les assistants vocaux chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here