Pièce par pièce, désencombrez la maison en faisant le ménage de vos gadgets technos
Source image : Burst / Matthew Henry

Qui n’a pas entendu parler de Marie Kondo, la nouvelle folie de l’heure sur Netflix ? Telle une gourou du désencombrement, elle suggère à ses adeptes de se départir du superflu. Et dieu sait que nos maisons en sont remplies ! On conserve trop de choses, à commencer par nos gadgets technos. Des bidules désuets ? Allez ouste, au centre de récupération !

Et une autre manière de désencombrer notre domicile de tous ces fils et ces gadgets technos, c’est en optant pour une façon minimaliste de tout installer. Pièce par pièce, reprenez le dessus !

Avant de poursuivre, je vous fais part de trois conseils qui vous aideront durant ce processus de désencombrement ô combien nécessaire : débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus, épurez votre décor en investissant dans des appareils multifonctionnels et dissimulez les fils incommodants.

 

Désencombrez le salon ou la salle de cinéma maison

Le salon est souvent la pièce où trônent le plus de gadgets technos dans la maison : le téléviseur, le lecteur DVD ou Blu-Ray, les consoles de jeu, les tablettes des adultes et des enfants, les haut-parleurs, sans parler des fils en tout genre qui sortent de partout (et que les chats adorent grignoter). Vous avez décidé de profiter des journées froides d’hiver pour remettre de l’ordre là-dedans ? Bonne idée ! Et après tout, si vous voulez que votre robot Roomba puisse nettoyer efficacement votre salon, il serait grand temps de le désencombrer.

support pour téléviseur

Depuis quelques années, la mode est aux meubles de télé épurés. Et pour parvenir à rendre l’espace plus minimaliste (mais tout aussi pratique !), avez-vous pensé à faire l’acquisition d’un support pour téléviseur ? En installant le téléviseur directement sur le mur grâce à un support qui lui permet tout de même de s’incliner ou de pivoter, vous pourrez dire adieu à l’ancienne unité murale qui occupait tout un pan de mur. Et… profitez-en pour ranger adéquatement vos consoles de jeu à l’intérieur du meuble de salon aux lignes soignées.

Qui dit désencombrement du salon dit… aux rebus les 34 télécommandes inutiles ! Acquérir une télécommande universelle qui permet d’éliminer toutes les autres télécommandes est une solution sensée pour faire disparaître le superflu dans cette pièce.

Certaines télécommandes sont intelligentes et compatibles avec l’Assistant Google ou Télécommande Harmony Ultimate Home de LogitechAlexa d’Amazon. Elles se contrôlent par la voix, vous permettant d’avoir accès à une foule d’appareils connectés à la maison.  Et gros bonus : elles ne servent pas uniquement à ouvrir et éteindre le téléviseur. En effet, cette technologie intègre presque tout : les lampes, les verrous, les stores, les thermostats, les capteurs, les appareils de divertissement et bien plus encore ! Simplifiez-vous la vie avec ce véritable outil tout-en-un !

 

Des gadgets technos et musicaux pour l’ensemble de vos pièces

Nul besoin d’une chaîne stéréo complexe et encombrante pour profiter d’un son de qualité partout dans la maison. Avec des haut-parleurs multipièce sans fil, qui s’utilisent à des fins multiples, vous pouvez écouter votre musique préférée jusque dans la salle de bain ! Avec un haut-parleur à l’épreuve de l’humidité, il devient encore plus simple de se prélasser dans la mousse dans une ambiance relaxante…

haut-parleur Sonos

Ces haut-parleurs peuvent aussi vous permettre de jouir d’une ambiance sonore incomparable pour votre cinéma maison ou même pour jouer à des jeux vidéo. À titre d’exemple, les haut-parleurs comme ceux de Sonos se contrôlent à l’aide de commandes vocales et vous pouvez également les utiliser pour connaître les prévisions météo, les scores de votre équipe sportive préférée et bien d’autres informations pratiques.

Moins de fils et moins de bidules dans chaque pièce, et tout ça pour un son de qualité supérieure ? Je dis oui!

 

Faites de la place dans votre bureau à la maison

Plusieurs d’entre nous travaillons à la maison, que ce soit à temps plein ou de manière occasionnelle. J’en suis ! Et je dois avouer que mon coin bureau est rapidement surchargé semaine après semaine. Ma mission ? Réduire mes gadgets technos uniquement à ce que j’utilise vraiment et envoyer le reste à des endroits qui les récupèrent.

Station de chargementDe plus, notre bureau est le lieu par excellence pour créer un espace de chargement pour tous nos gadgets technos : téléphones intelligents, tablettes, montres intelligentes, moniteurs d’activités et tout autre gadget similaire. L’objectif ? Ne pas avoir des chargeurs qui traînent dans chaque pièce de la maison, tout concentrer à un seul et même endroit pour éviter de perdre de précieuses minutes à tout chercher.

Il existe des docks de chargement à prises multiples, mais pour réduire les amas de fils entremêlés, rien de mieux qu’un tapis de chargement sans fil.

 

Un espace reposant dans la chambre à coucher

Dire non aux amas de fils derrière le lit ou près de la table de chevet, c’est facile ! Et en évitant de surcharger les prises électriques de la chambre à coucher, vous dormirez sur vos deux oreilles.

J’aime bien l’idée de repenser le coin techno de la chambre à coucher. L’alternative à ces 4-5 gadgets technos qui encombrent la table de chevet ? La station d’accueil avec haut-parleur !

Si vous vous servez de votre téléphone cellulaire comme d’un réveil-matin et que vous Radio-réveil à double réveil Bluetooth, FM et à réglage numériqueaimez écouter un peu de musique avant de tomber dans les bras de Morphée, une station d’accueil vous permettra de tout faire à la fois. Votre téléphone se rechargera durant la nuit et selon le modèle, vous pourrez même diffuser de la musique à partir de n’importe quel périphérique Bluetooth.

Certains réveils spécialisés sont dotés de fonctions intéressantes et peuvent même émettre une douce lumière qui rappelle le lever du soleil. Vous aurez tout à votre portée !

 

Réduisez le fouillis dans la cuisine

Peut-être que vous aimez écouter de la musique en cuisinant (ou, dans mon cas, danser en cuisinant !), que vous utilisez votre tablette pour consulter des recettes ou que vous branchez ce petit minuteur pour faire cuire votre dessert au four…

La cuisine n’est pas l’endroit idéal pour les gadgets technos puisqu’un accident est si vite arrivé. La solution ? Ayez tout à votre portée avec Google Home et son assistant vocal. Vous pouvez vous en servir pour écouter votre musique préférée, demander des précisions sur une recette ou démarrer une minuterie et tout cela, sans avoir à n’appuyer sur aucun bouton. Parfait si vous avez les mains pleines de farine !

Google Home

En terminant…

 Marie Kondo ou pas, si la technologie devient incontrôlable dans votre domicile, il existe de multiples manières de rendre votre espace plus agréable au quotidien. Vos gadgets technos ne devraient pas être la source de stress ou de distraction inutile.

Et pour une maison encore plus facile à gérer, jetez un coup d’œil à la section maison intelligente de BestBuy.ca pour vous inspirer.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here