Test de la caméra de sécurité de Ring

Ça fait déjà quelques années que je possède des caméras de sécurité de diverses marques, à la maison. Les premiers modèles le moindrement perfectionnés se contentaient d’aviser lorsqu’un mouvement était détecté, ce qui était déjà bien. Mais aujourd’hui, les caméras IP comme la Stick Up Cam de Ring sont accompagnées d’une application mobile offrant beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

Est-ce que la caméra Stick Up Cam de Ring se démarque de la concurrence? Voici mon test complet des versions sans fil et filaire.

Une caméra de sécurité intérieure/extérieure, avec ou sans fil!

La caméra avec fil Stick Up Cam de Ring existe maintenant aussi en version sans fil! Vous pouvez donc opter pour le modèle qui convient à la configuration de votre maison et de votre déco.

Une caméra de sécurité de Ring intérieure/extérieure, avec ou sans fil!En effet, le modèle sans fil vous permet de placer la caméra à l’extérieur ou, encore, sur une tablette de bibliothèque ou dans un autre endroit de votre choix sans devoir passer un fil visible ou encombrant. Évidemment, vous devez penser à charger la pile à l’occasion, mais l’application vous avise qu’elle est faible.

Contenu de la boîte de la Stick Up Cam

La boîte de la Stick Up Cam de Ring, autant en version standard (ou filaire) qu’en version sans fil, contient tout le matériel nécessaire pour l’installation : un tournevis, des vis et crochets, ainsi que la mèche de la bonne taille pour percer un trou afin de faire passer le fil, au besoin! De plus, un petit niveau est camouflé dans le pied de la caméra, vous permettant aisément de l’installer correctement.

Son pied est pivotant, permettant de l’installer sur un mur, au plafond ou ailleurs. On retrouve également un autocollant à appliquer dans une porte ou fenêtre, afin d’indiquer la présence d’un système de surveillance.

Des instructions écrites avec pictogrammes sont incluses dans la boîte pour à peu près tous les scénarios d’installation possibles. Il suffit de les suivre.

 

Différence de matériel entre la Stick Up Cam filaire et la Stick Up Cam sans fil

Le contenu des boîtes est, à quelques exceptions près, identique. Dans la version sans fil, on retrouve évidemment une pile, alors que dans la version filaire, on retrouvera un câble intérieur, ainsi qu’un câble extérieur, afin de la brancher dans une prise électrique.

 

 

Configuration de la Stick Up Cam de Ring

La caméra de sécurité Stick Up Cam se configure très aisément grâce à l’application mobile, qui présente les étapes une à une, du début à la fin. Des guides illustrés sont aussi inclus dans l’emballage. Par contre, l’application n’est pas entièrement traduite. La plupart des écrans est en français, mais plusieurs s’affichent en anglais. C’est dommage, car ça vient un peu entacher l’expérience. Ça n’enlève toutefois aucune fonctionnalité à l’application ni à l’appareil. Ce n’est que le texte sur certains écrans qui n’est pas traduit.

Une fois la caméra installée et configurée, l’application vous offre un tableau de commande contenant 9 boutons et vous n’avez qu’à cliquer sur l’option de votre choix pour la paramétrer.

 

 

Fonctionnalités de la Stick up Cam de Ring

Ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent, avec la caméra de sécurité Stick Up Cam. Voici celles qui m’ont paru les plus utiles :

Champ de vision personnalisable

Le champ de vision de la caméra Stick Up Cam de Ring est divisé en 3 zones. Vous pouvez donc activer ou désactiver l’une ou l’autre des zones selon la configuration de votre pièce, ou lorsque la caméra se trouve face à une fenêtre et que vous ne souhaitez pas recevoir de fausses alertes de mouvement, lorsqu’une voiture passe. Lorsque les 3 zones sont activées, vous obtenez un très grand-angle de vision, comme ci-dessus.

 

Vision nocturne

Comme son nom l’indique, la caméra offre une vision nocturne, lorsque l’éclairage est insuffisant, ou quasi inexistant. L’image est donc en noir et blanc afin de mieux faire ressortir les contrastes et les détails, comme ci-dessous.

 

Communication bidirectionnelle

Ce ne sont pas toutes les caméras de sécurité qui vous permettent de communiquer avec la personne se trouvant à proximité d’elles. Certaines le font, mais un abonnement mensuel est requis. La Stick Up Cam de Ring le permet en tout temps, gratuitement. C’est une bonne chose si vous prévoyez en installer une près de votre porte d’entrée afin de répondre à un livreur ou éloigner un visiteur indésirable … ou à l’autre bout de la maison, afin de communiquer avec les membres de votre famille (dans le sous-sol, le garage ou le grenier, par exemple).

Alarme

La caméra Stick Up Cam est munie d’une alarme que vous pouvez déclencher manuellement si vous le souhaitez. Ce n’est pas l’alarme la plus puissante que j’aie entendue, mais ça pourrait suffire à faire fuir un intrus ou un visiteur indésirable.

Multi-utilisateur

L’application vous permet d’entrer l’adresse courriel d’une ou de plusieurs personnes afin de leur donner l’accès à votre caméra Stick Up Cam. Il peut s’agir de votre conjoint, afin de vous permettre de gérer conjointement l’appareil, ou à une personne de confiance lorsque vous partez en voyage et savez que vous n’aurez pas la possibilité de surveiller la maison à distance (si vous allez en montagne ou dans un endroit ou l’accès à l’internet est plus difficile, voire inexistant).

Services partenaires

L’application Ring permet de jumeler certains services partenaires, comme les accessoires WeMo (ampoules, prises et interrupteurs). J’ai effectué un jumelage, mais je n’ai pas trop compris à quoi ça servait, puisque si on clique sur WeMo dans l’app, ça ouvre l’application WeMo … ce que j’aurais très bien pu faire sans jumeler le tout. J’imagine qu’avec un partenaire comme ADT, ça peut service à relier à une centrale d’alarme ou quelque chose du genre, ce qui pourrait s’avérer être un bon complément à une caméra de sécurité.

 

Historique et stockage des vidéos

Il est possible de consulter l’historique des alertes, mais je trouve dommage d’avoir à payer un abonnement mensuel ou annuel pour profiter du stockage des vidéos captées lors de la détection de mouvement, puisque d’autres appareils offrent le stockage de l’historique des 24 dernières heures, ce qui permet au moins de le consulter en cas de problème ou de doute.

Heureusement, le plan de base est très abordable, à 3$US par mois ou 30$US par année (ajouter environ 35% pour obtenir le prix en dollars canadiens, soit environ 4$ et 40$, respectivement).

 

 

Ce que j’aime de la caméra de surveillance Stick Up Cam de Ring

  • La configuration est relativement facile grâce à l’application et le balayage de code
  • Tous les outils et accessoires sont inclus
  • Le petit niveau se trouvant caché à même le pied de la caméra est une excellente idée!
  • L’angle de vision est large et peut être personnalisé selon 3 zones
  • Il est possible d’ajouter des utilisateurs en partage

Ce que j’aime moins de la Stick Up Cam

  • L’application n’est pas complètement traduite en français
  • La configuration requiert de passer par le sans-fil de la caméra, alors que d’autres marques ne nous imposent plus cette étape
  • Le haut-parleur est de qualité basique et, si on comprend correctement quand on parle à travers l’application, l’alarme n’est pas très puissante.
  • Le stockage des vidéos n’est possible qu’avec un abonnement, alors que d’autres produits permettent de consulter les vidéos des dernières 24 heures, parfois plus

Mon verdict

La caméra de surveillance Stick Up Cam de Ring est un produit intéressant pour le prix.

L’appareil est discret et peut facilement être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui le distingue de plusieurs autres caméras se trouvant dans la même gamme de prix.

L’application mériterait une traduction plus uniforme, mais est bien conçue et regorge d’options.

La caméra sans fil de sécurité Stick Up Cam de Ring est offerte en blanc. Vous pouvez aussi consulter les autres produits Ring offerts chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here