Avec la multiplication des écrans intelligents, il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec ses proches à la maison. Comme les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables, beaucoup de ces appareils sont équipés d’une caméra qui permet de faire des appels vidéo à l’aide de différentes applications. Par contre, quand vient le temps d’appeler ses proches au salon, force est d’admettre que les solutions sont encore peu nombreuses. Il y a évidemment la caméra Kinect, mais pour l’utiliser, il faut avoir une console Xbox One, ce qui n’est pas à la portée de tous. Il existe heureusement, depuis quelque temps, une nouvelle solution taillée sur mesure pour les téléviseurs : le Portal TV.

Transformer votre téléviseur en écran intelligent

Portal, c’est le nom de la nouvelle gamme d’appareils intelligents créés par Facebook. On y retrouve notamment deux écrans intelligents, les Portal et Portal Mini, des appareils que je viens tout juste de tester pour le blogue de Best Buy.

Le Portal TV, de son côté, est une caméra qui se connecte à votre téléviseur et propose grosso modo les mêmes fonctionnalités que les écrans intelligents de Facebook.

La configuration est d’ailleurs très simple. Vous n’avez que deux câbles à brancher au Portal TV : un câble d’alimentation que vous relirez à une prise de courant et un câble HDMI que vous brancherez dans un port HDMI de votre téléviseur. Vous avez ensuite le choix d’installer le Portal TV dans le bas ou le haut de votre télé.

Si vous choisissez de l’installer dans le bas, vous devrez vous assurez qu’il n’obstrue pas le capteur infrarouge de votre téléviseur (la composante qui permet de faire le contact entre votre télécommande et votre télé) ni votre barre de son. Si vous préférez installer le Portal TV dans le haut, vous devrez l’installer en ouvrant une sorte de pince se trouvant déjà sur l’appareil. Cette méthode d’installation risque cependant de ne pas fonctionner si le bord de votre téléviseur est trop mince. C’est ce qui est arrivé chez moi avec mon téléviseur TCL : j’ai dû installer le Portal TV sur mon meuble de télévision.

Une configuration simple

Une fois que vous aurez installé physiquement votre Portal TV, vous devrez le configurer. Pour naviguer dans le Portal, vous devez utiliser une petite télécommande incluse avec l’appareil. Même si cette dernière ne comporte que quelques boutons, elle permet de naviguer facilement dans les menus.

L’une des premières étapes de la configuration consiste à relier le Portal TV à votre réseau sans fil. En effet, une connexion à internet est essentielle pour bien utiliser le Portal TV. Sans cela, l’appareil est pratiquement inutilisable.

Le Portal TV supportant les appels vidéo via Messenger et WhatsApp, vous devrez le relier notamment à votre compte Facebook. Pendant la connexion à votre compte Facebook, vous devrez entrer un code affiché sur votre téléviseur dans votre application Facebook pour assurer la sécurité de vos données. Si votre téléphone est connecté au même réseau que votre Portal TV, vous n’aurez qu’à ouvrir Facebook sur votre téléphone pour que cette étape se fasse automatiquement.

Si vous voulez utiliser l’assistant personnel Alexa, vous devrez également vous connecter à votre compte Amazon. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur une page affichée par le Portal avec votre téléphone et entrer le code à l’écran. Rien de très compliqué.

Une caméra intelligente

La fonction la plus importante du Portal TV est celle permettant de passer des appels vidéo. Conscients qu’un utilisateur pouvait se déplacer pendant un appel, les ingénieurs de Facebook ont muni leur caméra de fonctions de suivi et de zoom intelligent. Autrement dit, la caméra pourra faire un zoom sur vous et vous suivre lorsque vous bougez. Cette fonctionnalité marche très bien, à condition de rester dans les limites de la caméra ; elle ne vous suivra pas si vous allez à la salle de bain.

Les appels vidéo sont d’ailleurs de bonne qualité. Si votre correspondant et vous avez une bonne connexion à internet, vous ressentirez peu de diminution de qualité, de saccades et de ralentissement. Si plusieurs personnes se trouvent devant la caméra, celle-ci conservera une vue panoramique pour s’assurer que tout le monde figure sur l’écran. Honnêtement, j’ai eu un grand plaisir à conserver avec mes proches grâce au Portal TV.

Alexa, quelles sont les prévisions météo

Le Portal TV supportant Alexa, vous pouvez interagir avec votre Portal TV avec votre voix, comme vous le ferez avec un haut-parleur ou un écran intelligent. Comprenant le français canadien, Alexa peut répondre à toutes sortes de commandes. Vous pourrez notamment lui demander d’ouvrir une application, de vous indiquer les prévisions météo et de répondre à vos questions.

Pour accroître la sécurité de l’appareil et protéger la vie privée de ses utilisateurs, le Portal TV est dotée d’un capuchon intégré qui peut se mettre devant la caméra. Quand le capuchon est mis, la caméra ne peut plus voir ce qui se passe. Un bouton sert aussi à couper ou non l’audio. Vous pouvez ainsi seulement garder le microphone actif si vous voulez, par exemple, utiliser l’assistant vocal.

Raconte-moi une histoire

Lors de mon essai des autres Portal, j’avais particulièrement apprécié la fonction « Raconte-moi une histoire ». En utilisant la caméra et la réalité augmentée, cette dernière raconte de courtes histoires (5 minutes ou moins) provenant de contes de fées tels Le petit chaperon rouge et Boucle d’or et les trois ours.

L’utilisateur doit lire les histoires (il n’y a pas de narration). Par contre, il verra son visage se transformer en plusieurs personnages à mesure qu’il tournera les pages numériques de l’histoire. Par exemple, dans Le petit chaperon rouge, je me suis transformé tour à tour en petit chaperon rouge et en loup. On retrouve environ une vingtaine d’histoires, dont la moitié est en français.

Mes enfants ont adoré cette fonctionnalité. Seul bémol, lorsqu’il y a plus d’une personne qui écoute l’histoire, par exemple un père et ses deux filles, la caméra ne peut zoomer que sur un utilisateur à la fois. Ce petit problème peut causer quelques petites chicanes entre les utilisateurs qui se « battent » pour savoir qui figurera dans l’histoire.

Verdict

Le Portal TV offre la même convivialité que les écrans intelligents de Facebook. Simple d’utilisation et facile à installer, il permet de passer facilement des appels vidéo à ses proches, consulter la météo et lire des contes interactifs, tout ça dans le confort de son salon. Jamais votre téléviseur n’aura été aussi intelligent!

Magasinez les écrans intelligents chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here