Les écrans intelligents sont devenus très populaires dans les dernières années. Que ce soit Google ou Amazon, les grands concepteurs d’assistants personnels ont tous commercialisé un ou plusieurs modèles. Récemment, est arrivé dans l’équation un autre joueur qu’on n’attendait pas forcément : Facebook. L’entreprise, bien connue pour son réseau social, a en effet lancé la série Portal, une gamme d’écrans intelligents conçue pour faciliter les communications entre ses membres. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs testé deux modèles, le Portal Mini et le Portal.

Un cadre ou un écran intelligent

Le Portal Mini et le Portal adoptent tous les deux le même design. Les deux appareils, qui peuvent autant être positionnés à la verticale, qu’à l’horizontale, reprennent les codes graphiques des cadres numériques.

Au centre de chacun des appareils, on retrouve un écran de 8 pouces (Portal Mini) ou 10 pouces (Portal). Dans l’un des coins, chacun des Portal présente une caméra « intelligente » qui est capable de zoomer et de suivre son utilisateur, une fonction pratique lors de conversation vidéo.

Les problèmes de sécurité ayant été au cœur de l’actualité des derniers mois, les deux appareils permettent, via un interrupteur situé sur l’un des côtés, de désactiver le micro et la caméra, ou seulement la caméra.

Les deux Portal peuvent également jouer de la musique. Pour ce faire, ils disposent d’un haut-parleur de 10 W orienté vers l’avant et d’un caisson de grave à l’arrière. Sans prétendre que le Portal Mini et le Portal sont aussi puissants que des haut-parleurs intelligents, ils se débrouillent très bien pour jouer de la musique. Les graves sont bien restitués, tout comme les voix. De plus, vous ne serez pas obligé de mettre le son au maximum (vous retrouvez deux boutons permettant de monter et de descendre le son sur l’un des côtés des appareils) pour bien entendre.

Une configuration en plusieurs étapes

Avant de pouvoir utiliser votre Portal Mini ou votre Portal, vous devrez le configurer. Vous devrez d’abord le connecter à votre réseau sans fil. Pendant l’installation, vous devrez vous servir du clavier virtuel pour entrer le mot de passe de votre réseau. Celui-ci est particulièrement réactif, mais un peu petit sur le Portal Mini.

Après avoir connecté votre appareil à internet, vous devrez probablement télécharger une mise à jour qui prendra environ 5 à 10 minutes, en fonction de votre vitesse de connexion. Pendant le téléchargement, on vous proposera de faire une petite visite guidée des différentes fonctionnalités de l’appareil. Bien que cette visite soit facultative, je vous invite vivement à la faire.

Une fois la mise à jour téléchargée, votre appareil ne sera pas encore tout à fait prêt à être utilisé ; il faudra le lier à quelques-uns de vos comptes, dont votre compte Facebook. Après avoir entré vos informations, vous devrez valider, via l’application Facebook de votre téléphone intelligent, que vous êtes bel et bien en train d’installer un Portal Mini ou un Portal. La procédure, qui permet de diminuer les risques de piratage, est elle-même très simple.

Si vous avez envie d’utiliser l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, ou encore écouter votre musique sur Spotify, vous devrez aussi lier ces comptes à votre Portal Mini ou Portal.

En tout, comptez 15 à 20 minutes avant de pouvoir commencer à utiliser votre nouveau produit. Oui, c’est un peu plus long qu’avec certains appareils, mais, après, vous n’aurez plus à réaliser cette étape.

Un écran d’accueil épuré

L’écran d’accueil du Portal Mini et du Portal est assez épuré. Il présente la liste de vos contacts Facebook préférés. Pour appeler un contact via Messenger (l’appareil prend aussi en charge Whatsapp), il suffit d’appuyer sur sa photo et de sélectionner la fonction appel.

Les appels sont de bonne qualité. J’ai apprécié la fonction de suivi intelligent de la caméra qui nous suit si nous bougeons devant le Portal Mini ou le Portal. Évidemment, la caméra ne pourra pas nous suivre si on se trouve derrière elle, mais elle permet tout de même de parler à un contact en préparant, par exemple, le souper.

De leur côté, les contacts que j’ai appelé m’ont confirmé que la réception était bonne. Cela dit, la qualité du son et de l’image dépendra de votre connexion et de celle de votre interlocuteur, et de la qualité de la caméra de son téléphone intelligent.

Plusieurs applications intéressantes

Même si les Portal Mini et Portal ont été conçus d’abord et avant tout pour passer des appels vidéo, ils disposent de plusieurs applications intéressantes. Vous pourrez notamment jouer à des jeux sur Facebook et aller sur internet à l’aide d’un navigateur internet.

La fonctionnalité la plus novatrices est néanmoins celle permettant de lire des contes. L’application Raconte-moi une histoire propose aux utilisateurs de découvrir plus d’une dizaine de contes, dont Le Petit chaperon rouge et Boucle d’or, de manière interactive. Comme un livre numérique, le lecteur doit lire les pages, mais celles-ci sont accompagnées d’animations et de musique. Mieux encore, elles utilisent la réalité augmentée pour transformer le visage du lecteur en personnages. Par exemple, dans Le Petit chaperon rouge, je m’étais transformé en loup, tandis que dans Boucle d’or, je suis devenu la fillette aux cheveux bouclés. Les histoires sont bien écrites, en français et adaptées à un jeune public. J’ai lu quelques-unes de ces histoires à mes filles de 6 et 3 ans et elles ont adoré. Elles aimaient particulièrement la fonction de réalité augmentée qui leur donnait l’impression de faire partie de l’histoire.

Alexa en français

Alexa étant présent dans les Portal Mini et Portal, vous pouvez accéder à la plupart des fonctions des appareils à l’aide de votre voix. Alexa parlant maintenant français, vous pouvez discuter avec votre appareil dans la langue de Molière. Vous pouvez par exemple obtenir les prévisions locales, vous faire lire un bulletin de nouvelles ou jouer de la musique sur Spotify. Alexa a une excellente capacité de détection vocale, si bien que vous devrez rarement répéter vos commandes. Elle détectait même les commandes, lancées parfois un peu bizarrement, de ma fille de 3 ans.

Affichez vos photos

Lorsque votre Portal Mini ou votre Portal n’est pas en fonction, il se transforme en cadre intelligent. Il affiche les images provenant de votre compte Facebook. Si vous téléchargez l’application Portal sur votre téléphone intelligent, il pourra également afficher des images contenues dans votre cellulaire. Vous choisissez vous-même les images à être diffusées, ce qui peut éviter quelques situations gênantes.

L’écran des deux appareils de Facebook réagissant à la lumière, il offre une très bonne qualité d’affichage. Les contrastes sont bien restitués, donnant un look « photographique » aux images.

Verdict

Si les Portal Mini et Portal plairont d’abord aux amateurs d’appels vidéo, les utilisateurs à la recherche d’un écran intelligent convivial en auront aussi pour leur argent. Les appareils de Facebook proposent en effet les meilleures fonctionnalités des écrans intelligents et même quelques fonctionnalités inédites, comme les contes interactifs. En plus, leur design discret, mais élégant, leur permet de se glisser partout dans la maison.

+ Une caméra vraiment intelligente
+ L’application Raconte-moi une histoire
+ Un design élégant
+ Une belle qualité d’affichage

– Un processus d’installation un peu long

Magasinez les écrans intelligents chez Best Buy.