Image of woman work in house with a man enter with phone and Google Nest product

Avoir une maison intelligente permet d’optimiser de nombreux éléments dans notre demeure. En plus de pouvoir nous faire économiser de l’argent ou du temps, les produits intelligents peuvent aussi améliorer notre quotidien et augmenter notre sécurité. La domotique est aussi bien plus simple à utiliser et installer ce que l’on pense. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques moyens de rendre votre maison plus intelligente en quelques étapes uniquement.

Les écrans et les haut-parleurs intelligents 

Image of Echo Speaker by Amazon

Les appareils de domotique sont conçus pour simplifier votre vie. De ce fait, la plupart des objets sont intégrés à des éléments que vous utilisez déjà. L’un des moyens pour rendre votre maison intelligente est d’utiliser un assistant personnel. Ceux-ci vont agir en tant que concentrateurs servent de point de contrôle central pour l’ensemble de vos appareils connectés et vous permettent de les contrôler à travers une interface unique. Plusieurs entreprises proposent des solutions. Les principaux fabricants (Google, Amazon et Apple) ont chacun leur propre assistant vocal. Une fois votre choix effectué, il est possible par exemple d’utiliser des haut-parleurs intelligents dans les principales pièces de votre demeure pour pouvoir avoir votre assistant partout dans la maison. De leur côté, les écrans intelligents permettent d’avoir un peu plus d’interaction avec les autres objets domotique pour les utilisateurs recherchant un retour visuel de leurs actions vocales ou pour accéder rapidement à l’état de votre autre appareil intelligent.

S’éclairer avec des interrupteurs et des éclairages intelligents

L’une des autres façons de rendre une maison intelligente est l’utilisation d’interrupteurs et des éclairages connectés. Les lumières intelligentes vous donnent un contrôle plus simple et plus efficace de l’éclairage de votre maison. Elles peuvent être automatisées avec des horaires, contrôlées à partir de votre téléphone intelligent ou même par votre voix. Elles n’ont que la limite que votre imagination et restent très simples à installer. Il y a même la possibilité de faire l’acquisition d’ampoule connectée et de les intégrer aux lampes que vous avez actuellement.  Il y a également des modèles compatibles avec la technologie du mode circadien. Ce dernier permet de s’adapter sur un cycle de 24h en imitant le comportement et la luminosité naturelle. Il est, donc, possible de mieux réguler les habitudes nocturnes de la maison. De l’autre côté, les interrupteurs intelligents permettent d’activer ou désactiver les appareils standards de la maison et de leur attribuer un horaire pour diminuer la consommation.

Optimiser votre consommation d’énergie

Image of Nest thermostat by Google

L’ajout de produits domotique pour rendre votre maison intelligente est aussi une bonne manière d’économiser de l’argent en optimisant votre consommation d’énergie. Pour ce faire, il est possible de faire l’acquisition d’un thermostat intelligent. Celui-ci permet d’entrer dans une maison agréablement climatisée pendant une journée chaude d’été ou dans un bureau bien au chaud après une promenade à l’extérieur l’hiver. Ces thermostats sont, bien entendu, compatibles avec les autres objets domotiques que vous avez. Ils permettent aussi d’ajuster votre température favorite en apprenant peu à peu vos habitudes. Vous économiserez de l’argent à long terme, sans oublier l’impact de votre consommation sur l’environnement. L’installation d’un thermostat de ce genre est plutôt facile. Il suffit d’identifier votre système de chauffage et de suivre les indications du fabricant.

Améliorer votre sécurité

Désormais, l’installation et l’utilisation d’un système complet de caméra de sécurité sont plutôt simples et permettent de rendre votre maison intelligente et plus sécuritaire. S’il existe des caméras avec fils pour un contrôle complet, les appareils fonctionnant avec votre réseau Wi-Fi sont tout aussi efficaces. Ceux-ci se connectent rapidement à votre réseau internet domiciliaire et permettent à l’utilisateur d’accéder aux images, peu importe où il se trouve. Il s’agit d’une bonne manière de s’assurer que tout est sous contrôle même en votre absence et de détenir des images en cas de problème pour les partager avec les autorités compétentes. Les caméras intelligentes sont maintenant offertes pour l’intérieur et l’extérieur, ou peuvent être utilisées de façon interchangeable selon ce que vous souhaitez surveiller. Il faut noter qu’il est important de s’assurer que la caméra que vous achetez possède une connexion cryptée. De plus, vous devriez changer le mot de passe par défaut du système de caméras ainsi que du routeur de votre réseau.

Il existe aussi d’autres objets domotiques pour rendre votre maison intelligente et qui améliore votre sécurité. On y retrouve des capteurs intelligents, comme des détecteurs de fumée, des détecteurs de mouvement et des capteurs de fuite d’eau, peuvent vous alerter en cas de problèmes potentiels afin que vous puissiez agir immédiatement et prévenir les pertes ou dommages coûteux.

Une serrure intelligente pour un accès sans clé

Les serrures intelligentes sont aussi un bon moyen pour rendre votre maison intelligente. Remplaçant un verrou standard, elles offrent une entrée sans clé et, dans certains cas, un accès à distance par Wi-Fi. Avec ces dernières, il est possible de verrouiller et déverrouiller la porte de n’importe où, programmer des horaires et plus encore. Il y a même des modèles qui prennent en charge la technologie Bluetooth et qui s’activent lorsque vous approchez de la porte ou que vous utilisez une empreinte digitale. Elles sont sûres, sécuritaires et faciles à installer. Vous avez la possibilité de partager des codes d’identification uniques ou même des empreintes digitales avec d’autres personnes, comme un promeneur de chien, un voisin, des membres de la famille, des amis, etc. Une serrure intelligente avec des alertes de verrouillage et déverrouillage de porte ou d’entrée et sortie est également pratique pour savoir quand les enfants sont de retour à la maison après une balade à l’extérieure.

Rendre sa maison intelligente facilement

Image of man with kid in kitchen with Google Home Speaker

Une fois que vous avez choisi votre écosystème favori, il suffit de faire l’ajout de nombreux produits domotiques disponibles sur le marché selon vos besoins et vos intérêts. Vous pouvez ajouter des lumières intelligentes pour créer des ambiances parfaites lors de vos soirées. Ajouter des caméras de surveillance pour surveiller votre domicile en votre absence. Utiliser un thermostat connecté pour obtenir les températures parfaites et faire des économies sur le long terme. Sans oublier l’ajout d’une serrure intelligente pour s’assurer de ne jamais oublier de verrouiller votre demeure. Rendre votre maison intelligente est plus simple qu’il n’y paraît.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here