
La dernière montre intelligente d’Apple est l’Apple Watch Series 11. Comparée aux modèles de la génération précédente, elle offre un design plus épuré, une meilleure autonomie de la batterie et plusieurs nouvelles fonctionnalités avec watchOS 26. Parmi les nouveautés : un écran plus résistant, un nouveau geste de mouvement du poignet, ainsi qu’une antenne cellulaire améliorée sur le modèle LTE. Si vous possédez toujours une Apple Watch d’un modèle antérieur, la Series 11 représente une mise à niveau intéressante.
Un nouveau design logiciel : Liquid Glass
Dès que vous allumez l’écran de l’Apple Watch Series 11, vous remarquerez le nouveau design logiciel Liquid Glass. Il ajoute un effet fluide et élégant à la navigation entre les différents écrans, comme le Centre de contrôle ou les différentes applications.
Cet effet est particulièrement visible avec les nouveaux cadrans, notamment Flow, qui affiche des tourbillons de couleurs qui réagissent aux mouvements de votre poignet. À noter que Liquid Glass fait partie de watchOS 26. Vous le verrez donc également sur les modèles compatibles plus anciens.
WatchOS 26 ajoute un nouveau geste du poignet, ce qui vous permet d’ignorer facilement une notification comme une minuterie ou de mettre en sourdine une alarme en faisant bouger votre poignet vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez aussi continuer à utiliser des gestes qui existent déjà, comme tapoter deux fois. Dans Smart Stack, qui s’affiche lorsque vous faites défiler vers le haut, vous verrez des suggestions utiles en fonction de vos routines. Par exemple, une petite icône d’appareil photo apparaît si vous ouvrez la caméra de votre iPhone. Cela permet de vous rappeler que la montre peut servir de télécommande pour l’appareil photo.
Il est important de noter que si vous optez pour la version LTE avec une connexion cellulaire (un forfait est requis), cette montre est dotée d’une antenne cellulaire repensée qui augmente la force du signal. C’est un point important si vous partez en randonnée par exemple, et que vous devez être en mesure de prendre des appels, d’envoyer des messages ou même d’obtenir de l’aide des services d’urgence.
Vous souhaitez offrir une montre intelligente à un proche? Voici les meilleures montres intelligentes pour offrir à tout le monde sur votre liste.
Suivi d’entraînement amélioré avec Workout Buddy

Côté entraînement, l’Apple Watch Series 11 fonctionne de façon similaire aux générations précédentes, tout en ajoutant une nouveauté intéressante : Workout Buddy (aussi offert sur les anciens modèles compatibles). Propulsée par Apple Intelligence, cette fonction agit comme un coach personnel pendant vos séances. Par exemple, lorsque je commence ma marche quotidienne, la montre m’accueille avec des statistiques motivantes, elle me rappelle que j’ai déjà marché 6 500 minutes cette année. Elle fournit également des mises à jour vocales en temps réel sur la distance, le rythme et la fréquence cardiaque moyenne par kilomètre. Une fonctionnalité très utile, notamment pour les coureurs.
Avec les améliorations de l’app Apple Fitness+, vous pouvez maintenant créer des entraînements personnalisés et y accéder directement depuis l’app Workout Buddy sur la montre. Vous pouvez aussi configurer de la musique ou des balados pour qu’ils se lancent automatiquement au début d’un entraînement précis, que ce soit votre sélection personnelle ou une suggestion automatique.
Pour ma part, j’ai configuré un balado de façon à ce qu’il démarre dès que je commence une marche.
Suivi de la santé et du bien-être
Les fonctions de suivi de la santé incluent la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque, le niveau de forme cardiovasculaire, la fréquence respiratoire, l’oxygène dans le sang, le suivi du cycle menstruel et plus encore, en tout temps. J’adore le fait que vous puissiez y intégrer d’autres technologies de santé et de bien-être. Par exemple, mon pèse-personne intelligent Withings est synchronisé avec l’Apple Watch. Cela me permet également d’avoir accès à des données comme mon poids, mon pourcentage de graisse corporelle et ma composition corporelle dans l’application Apple Health.
De Sleep Score à l’alerte d’hypertension : voici d’autres fonctionnalités bien-être à découvrir
Notifications d’hypertension
Parmi les nouveautés les plus marquantes de la Series 11, on trouve la notification d’hypertension. Cette fonction, approuvée par Santé Canada en octobre, peut vous avertir de signes potentiels d’hypertension chronique. Elle utilise le capteur optique de fréquence cardiaque pour analyser la réaction de vos vaisseaux sanguins à chaque battement de cœur.
Après une période d’observation de 30 jours, la montre vous indique si des signes constants d’hypertension sont détectés. Vous pouvez alors prendre des mesures positives pour votre santé et consulter un professionnel de la santé, au besoin. Même si je n’ai pas encore atteint les 30 jours depuis l’activation de cette fonction au Canada, je l’ai déjà configurée. Cependant, j’espère ne jamais recevoir de notification!
Les notifications sur l’hypertension seront disponibles sur l’Apple Watch Series 9 et les versions ultérieures, ainsi que sur l’Apple Watch Ultra 2 et les modèles ultérieurs.
Nouveau Sleep Score
En plus du suivi du sommeil habituel, la Series 11 introduit le nouveau Sleep Score. Cette fonction tient compte de plusieurs facteurs : la durée du sommeil, la régularité de l’heure du coucher, le nombre de réveils pendant la nuit, et le temps passé dans chaque phase de sommeil. Un score numérique est ensuite attribué pour évaluer votre qualité de sommeil globale. Bien que cette fonction existe déjà sur d’autres montres intelligentes, c’est une excellente nouvelle de la retrouver enfin sur l’Apple Watch.
Fonctions de sécurité en cas d’urgence
La montre inclut également plusieurs fonctionnalités de sécurité, qu’on espère ne jamais devoir utiliser, mais qu’on est heureux d’avoir en cas de besoin. Parmi elles, la détection de chute, de collisions, de l’identification médicale, de la fonction SOS d’urgence internationale, des appels d’urgence internationaux avec les modèles cellulaires, de la fonction boussole avec retour sur vos pas et de signalement pour rassurer vos proches.
Autonomie de batterie améliorée
Avec jusqu’à 24 heures d’autonomie, la Series 11 propose la meilleure durée de batterie jamais offerte sur une Apple Watch de la série régulière. Elle prend aussi en charge la recharge rapide : 15 minutes de charge peuvent offrir jusqu’à 8 heures d’autonomie. C’est parfait pour les matins où j’oublie de charger ma montre, mais veux quand même faire une séance d’entraînement ou aller marcher. Je prends mon déjeuner et un café, et ma montre est prête en même temps que moi.
Nouvelles fonctions logicielles avec watchOS 26

La nouvelle Series 11 fonctionne avec watchOS 26, la plus récente version du système d’exploitation d’Apple pour montres intelligentes. Cette mise à jour logicielle peut aussi être téléchargée sur plusieurs modèles antérieurs, y compris l’Apple Watch Ultra, la Series 6, la Watch SE (2e génération) et d’autres modèles récents. Au-delà du suivi des entraînements, de la santé et du bien-être, watchOS 26 propose aussi des fonctionnalités inédites qui améliorent encore l’expérience au poignet, comme la traduction en direct et Hold Assist.
Traduction en direct : la traduction en direct, par exemple, peut traduire les iMessages entrants dans la langue de votre choix directement sur votre poignet. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un iPhone avec Apple Intelligence (iPhone 15 Pro et plus récent). J’ai testé cela en demandant à mes amis bilingues d’envoyer des messages dans d’autres langues comme l’espagnol. Cela fonctionne bien, mais vous devez d’abord télécharger la langue en question.
Application Notes : vous pouvez aussi utiliser l’application Notes pour créer ou accéder aux notes à partir de votre poignet. C’est parfait si l’on a besoin de noter une idée ou de retrouver une note rapidement. Mais je trouve que l’utilisation de Siri est sans doute plus pratique pour cela.
Hold Assist: vous êtes mis en attente lors d’un appel? La fonction Hold Assist vous permet de vaquer à vos occupations, et la montre vous alertera dès qu’un agent sera en ligne. La fonction Call Screening, quant à elle, filtre les appels entrants inconnus. Elle vous indique le nom de l’appelant et la raison de l’appel avant de faire sonner votre téléphone (et votre montre). Résultat : moins d’interruptions inutiles. J’adore cette option : elle m’évite d’être déconcentrée par des appels indésirables.
Avantages de l’écosystème d’Apple
L’Apple Watch s’intègre parfaitement à un écosystème de produits d’Apple. Naturellement, elle ne se connecte qu’à l’iPhone. Une fois connectée, vous avez accès à pratiquement tout ce que vous avez sur votre téléphone. Des messages aux applications, en passant par votre portefeuille, vos calendriers, votre musique et plus encore.
Commencez un entraînement Fitness+ sur votre téléphone, par exemple, et affichez-le sur un téléviseur à l’aide d’Apple TV ou d’AirPlay. Il affiche les données sur votre montre et les statistiques en plus d’un entraînement Fitness+ sur grand écran.
Vous pouvez utiliser la montre pour contrôler la caméra de votre téléphone ou l’Apple TV. Elle fonctionne aussi parfaitement avec les AirPods Pro 3, même si vous écoutez des chansons hors ligne téléchargées directement sur la montre à partir d’Apple Music.
Design de l’Apple Watch Series 11
Dès sa sortie de la boîte, l’Apple Watch Series 11 semble pratiquement identique à l’Apple Watch Series 10. Mais il y a quelques changements subtils au design. Elle est offerte en formats 42 mm et 46 mm en noir de jais, rose doré, argenté et un nouveau fini en aluminium gris cosmique. Il y a aussi une variante en titane poli : naturel, doré et ardoise. Comme pour les autres montres Apple Watch, elle est conçue exclusivement pour l’iPhone.
Les modèles en aluminium sont dotés d’un écran plus durable fait de verre Ion-X exclusif sur mesure, qui résiste aux rayures. Il est également traité avec un revêtement en céramique, qui renforce davantage la surface. Les modèles en titane, quant à eux, ont le même verre saphir à l’avant, qui résiste aux rayures et aux fissures. Ils conservent le même niveau de résistance à l’eau.
Passer à l’Apple Watch Series 11?

Pour les utilisateurs d’iPhone de tous les jours qui veulent recevoir rapidement leurs notifications, rester connectés en tout temps et surveiller leur santé, leur bien-être et leur forme physique, l’Apple Watch Series 11 est la meilleure Apple Watch. Il ne s’agit pas d’une énorme amélioration par rapport à l’Apple Watch Series 10 et je ne vous recommanderais pas nécessairement de passer à un modèle supérieur si vous possédez déjà le précédent. Mais si vous optez pour un modèle plus récent, l’Apple Watch Series 11 est parfaite pour vous.
Retrouvez l’Apple Watch Series 11 chez Best Buy Canada.