Un homme tenant une balle au-dessus de sa tête avec une Apple Watch.

Lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle montre intelligente, il ne s’agit pas seulement de la marque, du type et du design. Tout comme pour un téléphone intelligent, vous devez aussi penser au système d’exploitation de la montre intelligente. Il en existe deux très populaires. Wear OS est ce que vous trouverez dans les montres intelligentes de nombreuses marques. Il s’adapte généralement mieux aux téléphones intelligents Android et la version actuelle est Wear OS 5.1. Quant à watchOS, actuellement disponible dans watchOS 11, il est exclusivement offert dans les montres Apple Watch. La principale raison pour laquelle vous pourriez en choisir un plutôt que l’autre est le téléphone intelligent que vous possédez. Mais cela peut également être une question de style de vie et de budget. Même si vous avez un iPhone d’Apple, certaines montres intelligentes basées sur Wear OS fonctionnent toujours avec.

Les deux systèmes d’exploitation sont riches en fonctionnalités. Ils offrent des tonnes d’informations sur la santé, le bien-être et la mise en forme. Vous pouvez accéder à des applications exclusives et tierces utiles, et plus encore. Mais il y a aussi quelques différences.

Tableau comparatif rapide

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, Wear OS est actuellement en version 5.1, et la version 6 sera bientôt disponible. On le retrouve dans les montres intelligentes de Google, Samsung, OnePlus et autres. De son côté, Apple watchOS 11 est la dernière version. Elle sera bientôt remplacée par le prochain watchOS 26 (Apple nomme ses versions de système d’exploitation par année). Jetons un coup d’œil à la façon dont les deux systèmes se comparent.

Système d’exploitationAppareil phareTéléphones compatiblesAutonomie
Wear OS 5.1Montre Pixel Watch 3La plupart des téléphones Android version 6.0 ou ultérieure. Certains ont une compatibilité limitée avec l’iPhoneVarie selon la montre, de plus de 24 heures à plusieurs jours, et optimisation de la batterie avec le dernier système d’exploitation
watchOS 11Apple Watch Series 10, Apple Watch Ultra 2IPhone XS ou version ultérieure, iPhone SE (2ᵉ Gen ou version ultérieure) avec iOS 18Jusqu’à 18 heures par charge (jusqu’à 72 heures avec l’Apple Watch Ultra 2)

Compatibilité et écosystème des téléphones

Écran Samsung Health sur le téléphone Android affichant les mesures de sommeil suivies par la Galaxy Watch7 de Samsung.

En ce qui concerne la compatibilité des téléphones avec les montres intelligentes selon leur système d’exploitation, c’est assez clair. Les montres Apple Watch dotées de watchOS 11, ou de n’importe quelle version de watchOS, fonctionnent uniquement avec les modèles d’iPhone compatibles. Les appareils Wear OS, quant à eux, fonctionnent avec une variété de téléphones intelligents. Ils se synchronisent mieux avec les appareils Android. Certains ont des fonctions spécifiques qui s’adaptent uniquement à des téléphones de marques spécifiques. C’est le cas des appareils Pixel de Google et Galaxy de Samsung. Certains, cependant, ne fonctionnent pas du tout avec un iPhone.

Techniquement, il est possible de connecter certaines montres intelligentes Wear OS à un iPhone d’Apple, mais les fonctionnalités seront limitées. Pour ce faire, il faut un iPhone doté de iOS 15 ou d’une version ultérieure. Vous devrez aussi télécharger l’application Wear OS by Google à partir de l’App Store d’Apple. Une fois connecté, vous ne pourrez pas répondre aux notifications. Vous ne pourrez pas non plus accéder à certaines applications Wear OS conçues pour être utilisées avec les téléphones Android.

Avec les deux, vous pouvez télécharger des applications à l’aide des boutiques d’applications dédiées. Celles-ci sont généralement accessibles directement à partir de la montre ou de l’application sur votre téléphone. Les applications sont disponibles auprès de l’écosystème spécifique (Apple et Google), des fabricants (Samsung, OnePlus, etc.) et de tiers. Les applications Wear OS sont spécialement conçues pour fonctionner avec ces montres.

Expérience utilisateur et interface

Les deux systèmes d’exploitation offrent une excellente expérience utilisateur et des interfaces uniques avec lesquelles vous pouvez interagir. Dans les deux cas, vous obtiendrez les fonctions et les données habituelles de santé et de bien-être. Par exemple, la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil et des entraînements et plus encore. Mais chacun propose aussi des fonctionnalités exclusives.

WatchOS 11

Les fonctions de l'Apple Watch OS 11 sont affichées sur 3 Apple Watch côte à côte.

WatchOS 11 ajoute des fonctions uniques à l’équation que vous ne trouverez qu’avec l’Apple Watch.

  • Smart Stack : ces widgets permettent de voir en un coup d’œil des choses comme les entraînements actifs et d’autres activités en direct. Il peut s’agir de mises à jour pour un covoiturage Uber en route, d’alertes météorologiques importantes, de commandes de lecture de musique et plus encore.
  • Application Vitals : vous pouvez consulter en un seul endroit un ensemble de vos signes vitaux clés pendant le sommeil. Cela inclut la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température du poignet, la durée du sommeil et l’oxygène dans le sang. Si un ou plusieurs de ces appareils sont hors de votre portée habituelle, vous serez avisé pour vous aider à corriger un problème potentiel. Vous pourrez également demander une attention supplémentaire au besoin.
  • Détection de l’apnée du sommeil : avec l’Apple Watch Series 10, l’Apple Watch Ultra 2 et l’Apple Watch Series 9, vous pouvez suivre les troubles respiratoires pendant votre sommeil (au fil du temps). Cela vous permettra de détecter les signes potentiels d’apnée du sommeil.
  • Appui double : certaines commandes gestuelles fonctionnent avec les montres Apple Watch compatibles. Par exemple, l’appui double pour effectuer des actions rapides, comme faire défiler l’application météo ou des pages dans une recette pendant que vous cuisinez.
  • Connectivité d’appareils intelligents : payez pour des articles à des terminaux compatibles avec Apple Pay ou même déverrouillez votre serrure intelligente.
  • Siri : appelez l’assistant vocal Siri directement sur l’Apple Watch pour obtenir des réponses, déclencher des actions et plus encore.

Ce qui s’en vient avec watchOS 26

Apple Watch OS 26 sera lancé à l’automne 2025 et ajoutera plusieurs nouvelles fonctions. Il s’agit notamment d’un nouveau partenaire d’entraînement qui vous offre une motivation personnalisée pendant que vous faites de l’exercice, guidé par Apple Intelligence. De nouveaux algorithmes prédictifs offrent plus de données contextuelles pour Smart Stack. Ils incluent des conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti. Il y aura aussi la traduction en direct dans Messages et Apple Intelligence peut vous aider à répondre logiquement aux messages. Avec un nouveau geste, tournez votre poignet vers l’avant puis vers l’arrière pour ignorer une notification. L’application Notes sera aussi disponible sur l’Apple Watch.

Wear OS 5

Une image promotionnelle de Google pour Wear OS 6

Wear OS 5 offre sa propre sélection de fonctionnalités intéressantes. Vous les trouverez dans les montres intelligentes compatibles de marques comme Google Pixel, Samsung Galaxy et OnePlus.

  • Tuiles : il s’agit de moyens simples d’accéder à des applications populaires. Météo, minuterie, progrès quotidiens de mise en forme, entraînements, et bien plus encore.
  • Détection de l’apnée du sommeil : disponible sur les montres Galaxy Watch compatibles de Samsung, y compris la Galaxy Watch 7 et la Galaxy Watch Ultra. Elle peut surveiller vos habitudes de respiration pendant que vous dormez pour détecter des potentiels cas d’apnée du sommeil.
  • Commandes gestuelles : utilisez des gestes comme double pincement, le secouement ou le tapotement pour activer différents déclencheurs sur les montres intelligentes Wear OS compatibles. Avec les plus récentes montres Galaxy de Samsung, vous pouvez même utiliser la montre comme manette pour un téléviseur de Samsung compatible.
  • Connectivité d’appareils intelligents : utilisez une montre Wear OS 5 pour payer des articles à des terminaux compatibles. Vous pouvez même déverrouiller votre serrure de porte intelligente et contrôler les appareils compatibles de Google.
  • Assistant Google : appelez l’Assistant Google directement sur la montre pour obtenir des réponses, des actions déclenchées et plus encore.

Ce qui s’en vient avec Wear OS 6

Wear OS a été dévoilé à Google I/O et arrivera plus tard cette année. Certaines des nouvelles fonctionnalités incluent un passage de l’Assistant Google à Gemini. Cela permettra une meilleure intégration de l’application Google et une plus grande intelligence. Il y a aussi plus d’animations et de transitions fluides grâce à Material 3 Expressive, plus de tuiles condensées, de nouveaux cadrans et plus encore.

Suivi de la santé et de la mise en forme

Une femme qui s'étire en portant l'Apple Watch Series 10

Les deux systèmes d’exploitation des montres intelligentes peuvent faire le suivi de nombreux types de mesures de santé et de données vitales. Vous trouverez la même expérience dans l’ensemble pour tous les modèles récents d’Apple Watch. Cependant, il existe des variations d’une montre intelligente Wear OS à l’autre. Pratiquement toutes les montres intelligentes des deux camps peuvent faire le suivi de la fréquence cardiaque, des calories brûlées, des entraînements, de l’oxygène dans le sang et du sommeil de façon détaillée.

L’Apple Watch et la plupart des montres Wear OS font le suivi de l’ECG avec des notifications élevées et basses si elles sont détectées, des notifications d’Afib, de la température corporelle, du suivi du cycle menstruel, de la variabilité de la fréquence cardiaque, et de préparation. Pour ce dernier, Apple l’appelle la charge d’entraînement. D’autres ont différents noms, comme le score d’énergie pour les montres intelligentes Galaxy de Samsung et le suivi de la préparation pour le Pixel de Google.

Autonomie et performance de la batterie

L’autonomie de la batterie est l’un des plus grands différenciateurs entre les montres Apple Watch et Wear OS. L’autonomie standard d’une montre Apple Watch est de 18 heures. Il faudra donc la recharger tous les jours, à l’exception de l’Apple Watch Ultra et de l’Apple Watch Ultra 2. Cette dernière peut durer jusqu’à une journée et demie avec une utilisation normale. En mode faible consommation d’énergie, elle pourra durer jusqu’à trois jours.

En revanche, certaines montres Wear OS peuvent durer jusqu’à une semaine par charge. La OnePlus Watch 3 peut fonctionner jusqu’à 16 jours en mode d’économie d’énergie. En mode normal, elle tiendra pendant cinq jours, soit une semaine de travail complète. Cependant, ce n’est pas la même chose pour toutes les montres. La Galaxy Watch 7 de Samsung est conçue pour durer environ un jour par charge. Elle doit donc également être rechargée tous les jours.

Peu importe le système d’exploitation, toute montre intelligente voit son autonomie diminuer rapidement lorsqu’on active certaines fonctionnalités. Cela peut être l’affichage permanent, la navigation GPS, les applications en arrière-plan ou le suivi continu de données comme la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang. Les montres Wear OS comme la OnePlus Watch 3 utilisent un système à double architecture unique. Ce dernier a été conçu pour aider à prolonger l’autonomie de la batterie. La Ticwatch E3 est dotée d’un mode Essential. Il peut limiter les fonctionnalités et prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à un mois et demi. Les montres intelligentes les plus récentes et les plus haut de gamme offrent aussi des vitesses de chargement améliorées. Même l’Apple Watch Series 10 a une rondelle de chargement plus efficace.

Confidentialité et sécurité

La confidentialité et la sécurité sont importantes lorsqu’il s’agit d’appareils technologiques. Mais c’est particulièrement vrai pour les montres intelligentes qui font le suivi de données personnelles comme vos signes vitaux, votre niveau d’activité et votre sommeil. WatchOS et Wear OS se concentrent tous deux sur la confidentialité de vos données.

WatchOS comprend un chiffrement matériel. Les données sont échangées en toute sécurité et sauvegardées de façon anonyme afin qu’Apple ne puisse pas vous relier personnellement aux données collectées. Vous pouvez aussi contrôler les paramètres de confidentialité pour les services de localisation, les contacts et les calendriers dans l’application Paramètres. Réglez votre Apple Watch avec un code NIP à quatre chiffres pour qu’elle soit verrouillée en tout temps. Cela empêchera les regards indiscrets de voir vos renseignements personnels. Vous recevrez également des mises à jour de sécurité au besoin.

Avec Wear OS, vous avez aussi le contrôle des données et des paramètres de confidentialité. Cela inclut l’option de supprimer les données historiques à l’aide du tableau de bord de confidentialité du compte Google. Vos données sont également chiffrées, et vous pouvez verrouiller la montre avec un mot de passe. Obtenez des mises à jour de sécurité au besoin.

Variété de matériel et options de design

Deux femmes qui portent la TicWatch E3.

Les modèles d’Apple Watch ont un design similaire en carré (ou carré arrondi, comme certains l’appellent). Ils ont également une couronne numérique et un bouton sur le côté. Vous pouvez choisir différentes couleurs avec de légères variations de design. Par exemple, l’Apple Watch Series 10 est beaucoup plus mince. L’Apple Watch Ultra 2 est plus encombrante et plus robuste. Les bracelets sont interchangeables. Etant donné la popularité de l’Apple Watch, vous pouvez en trouver beaucoup de marques Apple et tierces.

En revanche, les montres Wear OS sont offertes dans une variété de marques et de styles variés. Vous trouverez des formes carrées traditionnelles, des options rondes, même des options rectangulaires minces. Il existe des modèles plus gros et plus robustes, et des modèles plus minces et plus élégants. Certains ont plusieurs boutons latéraux, d’autres n’en ont qu’un.

Les écrans varient également, avec différentes options de cadran. Les montres Galaxy de Samsung intègrent One UI. Il offre une expérience légèrement différente par rapport à la version standard de Wear OS. Les options de bracelets sont également variées, surtout avec les modèles les plus populaires et les plus haut de gamme.  

Prix et valeur

Une Galaxy Watch FE de Samsung au poignet.

La montre Apple Watch est généralement offerte à un prix plus élevé que les autres montres intelligentes. La seule exception est l’Apple Watch SE d’entrée de gamme, si vous optez pour un modèle plus ancien ou une option remise à neuf. Mais même la Apple Watch SE a un prix de départ supérieur à 300 $. Avec Wear OS, vous pouvez trouver des modèles haut de gamme comme la Galaxy Watch 7 de Samsung, la Galaxy Watch Ultra et la Pixel Watch 3 de Google. Il existe également des options plus abordables comme la Galaxy Watch FE de Samsung et la TicWatch E3.

Avec les deux plateformes, vous obtenez des mises à jour de sécurité fréquentes au besoin. Vous aurez également un soutien logiciel pour au moins quelques générations, parfois même plus longtemps. La montre Apple Watch reçoit généralement des mises à jour pendant trois à cinq ans après sa sortie. WatchOS 11, par exemple, ainsi que la watchOS 26 à venir peuvent prendre en charge l’Apple Watch Series 6 et les versions ultérieures. Il en va de même pour l’Apple Watch SE de deuxième génération. Les montres Wear OS reçoivent généralement trois à quatre générations de mises à jour, avec jusqu’à quatre générations de montres Galaxy de Samsung et jusqu’à trois modèles Pixel Watch de Google.

Quelle montre intelligente vous convient le mieux?

Comme vous pouvez le constater, les deux systèmes d’exploitation des montres intelligentes sont assez semblables en termes de caractéristiques, de design et de support. La plupart des caractéristiques « uniques » de chacune ont un équivalent dans une autre. Certaines caractéristiques se démarquent d’un système d’exploitation à l’autre. Mais aucun d’entre eux ne serait un inconditionnel pour la personne moyenne.

La meilleure montre intelligente pour les utilisateurs d’iPhone

Idéalement, si vous possédez un iPhone, la montre Apple Watch est l’alliée idéale. Elle fonctionne en parfaite harmonie avec l’appareil, offrant une meilleure expérience de jumelage inégalée. Chaque Apple Watch donne accès aux mêmes fonctions en matière de santé, de bien-être et de mise en forme. Mais votre meilleure expérience sera avec des modèles plus récents, au minimum une Apple Watch Series 8 ou plus.

Vous êtes un aventurier en plein air? Vous voulez profiter de fonctions comme un ordinateur de plongée, une sirène de sécurité et une autonomie prolongée? Passez à l’Apple Watch Ultra 2. D’autre part, l’Apple Watch Series 8, 9 ou SE peut vous faire économiser de l’argent tout en fonctionnant avec le système d’exploitation le plus récent.

La meilleure montre intelligente pour les utilisateurs de téléphones Android

Le choix est simple si vous possédez un téléphone Android. Dans la mesure du possible, la meilleure option serait de vous en tenir à une montre intelligente de la même marque que votre téléphone. Habituellement, cela vous permettra d’utiliser des fonctions supplémentaires avec un jumelage fluide. Tenez également compte de vos priorités. Vous êtes un passionné de mise en forme? Vous voudrez sûrement une option plus haut de gamme comme la Galaxy Watch 7 de Samsung ou la Pixel Watch 3 de Google. Si votre budget est serré, vous pouvez chercher ailleurs ou envisager un modèle de génération précédente. Une marque comme Ticwatch est idéale à considérer si vous voulez une option neutre.

Il est important de noter que ce ne sont pas les deux seuls choix. Fitbit est la propriété de Google et sa configuration nécessite maintenant un identifiant Google. Néanmoins, la gamme actuelle de montres intelligentes de l’entreprise fonctionne toujours avec le système d’exploitation Fitbit. Quant à Garmin, il offre une vaste sélection de montres intelligentes qui fonctionnent avec leur propre système d’exploitation Garmin.

Vous avez besoin de plus d’aide pour faire votre choix? Consultez notre guide d’achat de montres intelligentes pour en savoir plus sur toutes les meilleures marques et sur ce qu’elles ont à offrir. Il vous aidera également à choisir le modèle qui vous convient.

FAQ

Une femme souriant portant une montre Pixel Watch de Google

Vous avez besoin de précisions? Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées :

1. Puis-je utiliser Apple Watch avec un téléphone Android?

Non. L’Apple Watch est conçue exclusivement pour être utilisée avec l’iPhone (ou l’iPad) et votre compte Apple. Vous ne pourrez pas le jumeler à un téléphone Android.

2. Puis-je utiliser une montre intelligente Wear OS avec un iPhone d’Apple?

Vous pouvez utiliser certaines montres Wear OS avec un iPhone, mais pas toutes. Les montres intelligentes Galaxy de Samsung, quant à elles, ne fonctionnent qu’avec les téléphones Android, et offrent la meilleure expérience lorsqu’elles sont jumelées à un appareil Samsung Galaxy. Il n’existe pas d’application OnePlus Watch pour iPhone, donc ces montres ne peuvent être utilisées qu’avec des appareils Android.

3. Wear OS a-t-il un ECG?

Certaines montres Wear OS, mais pas toutes, peuvent prendre les mesures ECG grâce à des capteurs situés en dessous. Les montres Galaxy de Samsung et Pixel Watch de Google ont cette fonctionnalité. Cependant, n’oubliez pas que même si une montre intelligente a la capacité de prendre certaines mesures, elle doit d’abord être approuvée par la réglementation dans chaque pays ou région concernés avant de pouvoir fonctionner. Par exemple, la nouvelle montre OnePlus Watch 3 peut prendre des mesures d’ECG. Toutefois, elle est encore en attente d’approbation de la FDA aux États-Unis et de Santé Canada.

4. Qui fabrique Wear OS?

Wear OS est conçu par Google et fonctionne comme son propre système d’exploitation. Tout comme Google a développé la plateforme Android pour les téléphones intelligents qui est utilisée par de nombreux autres fabricants, Wear OS a été adopté par d’autres marques. Le système d’exploitation Wear OS est basé sur la plateforme Android. Il offre donc une expérience familière à ceux qui utilisent déjà des téléphones Android. Sans surprise, il s’intègre aisément à d’autres services de Google, comme Maps, Assistant et Wallet.

Trouvez la montre intelligente qui vous convient

Une femme qui marche dans la rue avec une Apple Watch et des AirPods de Apple.

En résumé, lorsqu’il s’agit de Wear OS comparativement à watchOS, les deux offrent une expérience et une interface utilisateur merveilleuses et intuitives. Le système d’exploitation Wear OS se démarque en matière de design extérieur, car plusieurs marques fabriquent des montres intelligentes compatibles. Il y a aussi des variations dans la navigation à l’écran et l’expérience des applications, surtout avec des marques comme Samsung qui introduisent également leur propre interface utilisateur.

Au bout du compte, la meilleure décision consiste à choisir une montre intelligente qui correspond à votre téléphone, que ce soit un iPhone d’Apple, un téléphone Galaxy de Samsung ou un téléphone Pixel de Google. Si vous voulez quelque chose de plus abordable et en dehors de ces écosystèmes, indépendant de la marque, ou si vous décidez de changer de téléphone, Ticwatch est une excellente option à envisager. Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, découvrez une vaste sélection de montres intelligentes watchOS et Wear OS chez Best Buy Canada.

Cet article a été rédigé à l’aide d’une technologie de l’intelligence artificielle (IA), puis revu, vérifié et corrigé par un membre de notre équipe éditoriale.

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here