Lorsque vous portez une montre intelligente, vous avez la possibilité de rester connecté et d’effectuer plusieurs tâches à la fois de façon pratique et efficace. Les montres intelligentes se synchronisent avec votre téléphone intelligent et vous permettent de transmettre des renseignements importants à votre poignet. Les notifications courantes peuvent être des appels entrants, des messages, des courriels et plus encore. Cela signifie que vous avez la chance de garder votre téléphone hors de vos mains, sans manquer ce qui est important. Et c’est en plus de la façon dont les montres intelligentes font le suivi de l’activité et de l’exercice. Ce guide peut vous aider à découvrir comment une montre intelligente peut convenir à votre style de vie.
Guide de référence rapide pour l’achat d’une montre intelligente
Table des matières
- Les avantages de porter une montre intelligente
- Choix de style et d’affichage
- Les montres intelligentes les plus récentes et les plus géniales
- Nouvelles technologies dans les montres intelligentes
- Fonctions spéciales et personnalisation avec application
Les avantages de porter une montre intelligente
Comme n’importe quelle montre, une montre intelligente vous donnera l’heure, mais l’aspect « intelligent » de la montre intelligente provient de toutes les autres fonctions que vous y trouverez. Porter une montre intelligente, c’est comme étendre votre téléphone intelligent à votre poignet, car même si vous n’avez pas l’impression d’être très actif, une montre intelligente fait toujours quelque chose. Lorsqu’elles sont jumelées à votre téléphone intelligent, de nombreuses montres intelligentes peuvent voir les mêmes notifications que votre téléphone. C’est donc un moyen pratique de voir des informations pertinentes et opportunes, comme un rappel, des alertes, des alarmes ou des notifications de vos applications préférées.
Le suivi des activités fonctionne de la même façon. Que vous fassiez une longue promenade ou que vous magasiniez quelque part, une montre intelligente fera le suivi de tous ces pas et vous indiquera le nombre de calories que vous perdez. Il en va de même lors d’une course, qu’elle soit vigoureuse ou nonchalante. Certaines offrent aussi un suivi plus approfondi de l’exercice au gym, en vélo, en randonnée, à la natation et dans des dizaines d’autres activités.
Le suivi passif s’applique également lorsque vous portez une montre intelligente. La surveillance de la santé et la précision de cette surveillance ont augmenté considérablement au fil des ans, ce qui a depuis permis d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme des capteurs intégrés qui peuvent mesurer le niveau d’oxygène dans le sang, la température de la peau, l’électrocardiogramme (ECG), la tension artérielle et plus encore. Le suivi du sommeil a également été grandement amélioré pour vous aider à mieux comprendre la qualité de votre sommeil en tout temps.
Les montres intelligentes se connectent généralement par Bluetooth pour maintenir une connectivité constante lorsqu’elles sont jumelées à un téléphone ou une tablette Android ou iOS. Certaines prennent également en charge le Wi-Fi, que vous pouvez utiliser pour certaines fonctions au besoin. D’autres vont plus loin avec la prise en charge de la LTE, qui les laisse fonctionner indépendamment du téléphone lui-même.
Choix de style et d’affichage
DELO et AMOLED
Les écrans DELO (diode électroluminescente organique) et AMOLED (diode électroluminescente organique à matrice active) sont communs pour les téléphones intelligents et servent également pour de nombreuses montres intelligentes. Ces écrans produisent des noirs plus profonds et un rapport de contraste plus élevé, avec l’avantage supplémentaire d’être plus minces et d’avoir une consommation d’énergie plus faible que les autres types d’écrans de montre intelligente. Une différence entre les deux est que les écrans DELO existent en version monochrome et multicolore, alors que les écrans AMOLED sont toujours multicolores.
ACL
L’ACL (affichage à cristaux liquides) est également une technologie d’affichage courante. Elle nécessite un rétroéclairage pour éclairer l’écran, ce qui signifie souvent qu’il y aura une couche supplémentaire d’épaisseur. Bien que la lumière supplémentaire ne puisse pas reproduire les niveaux de noir profond et le rapport de contraste des écrans DELO et AMOLED, ils sont plus faciles à voir en plein soleil et dans d’autres environnements similaires.
Noir et blanc
Ces écrans n’ont pas la couleur qui rend les autres dynamiques, mais ils ont l’avantage d’améliorer considérablement l’autonomie de la batterie. Certains écrans noirs et blancs sont des écrans DELO, mais d’autres utilisent des écrans à encre électronique généralement utilisés dans les liseuses. Ils sont lisibles dans des environnements clairs sans reflet, mais ils nécessitent une source de lumière pour être visibles dans l’obscurité.
Écran
Les montres intelligentes offrent souvent des écrans toujours allumés, qui restent actifs en tout temps. Parfois, ils ne s’allument que lorsqu’ils sont activés par un mouvement, comme un coup de poignet pour illuminer l’écran quand on y jette un œil, afin de préserver l’autonomie de la batterie. La plupart des montres intelligentes utilisent aussi un écran tactile, ce qui vous permet de taper et de glisser votre doigt pour une navigation facile et intuitive.
Verre plus résistant
Les montres intelligentes utilisent parfois le même type de verre renforcé que les téléphones intelligents. Le verre Gorilla Glass de Corning est reconnu pour sa capacité à résister à l’usure quotidienne et à réduire les égratignures et les imperfections. Il est toujours sensible aux fissures si on le frappe très fort, mais il est très durable. Le verre saphir est encore plus robuste et peut résister si vous prévoyez utiliser votre montre intelligente dans des conditions rigoureuses. Il pourrait être bon d’avoir cette protection supplémentaire.
Résistance à l’eau et étanchéité
Les montres intelligentes offrent différents niveaux de résistance à l’eau et d’étanchéité pour veiller à ce qu’elles fonctionnent quand elles sont exposées ou submergées. Cette protection supplémentaire est idéale pour les activités extérieures où la pluie ou la neige pourrait être présente. Une montre intelligente étanche peut vous aider à faire le suivi de la natation sans vous soucier d’un bris. Assurez-vous simplement que les caractéristiques de la montre permettent une utilisation dans les eaux douces et salées.
Bracelets de montre
L’un des avantages des montres intelligentes est qu’elles sont offertes avec une variété de styles et de modèles de bracelets. Certaines montres peuvent utiliser des fixations standard identiques à celles des montres ordinaires, ce qui permet d’utiliser des bracelets de montres existantes. D’autres peuvent utiliser des loquets exclusifs qui fonctionnent uniquement avec des sangles compatibles. Il existe un marché actif qui soutient les deux types avec différents styles faits de matériaux différents.
Plusieurs sont inspirés des montres traditionnelles, c’est pourquoi vous trouverez des bracelets aux styles classiques faits de cuir ou d’acier inoxydable. D’autres sont faits de tissus pour une sensation agréable et décontractée qui convient à une variété de situations. Finalement, il existe des modèles en silicone offrant une flexibilité et une durabilité maximales, ce qui est idéal pour être à l’extérieur ou pour vous entraîner.
Caractéristiques particulières
Ce qui rend une montre intelligente polyvalente, c’est la façon dont ses fonctions supplémentaires s’intègrent à l’ensemble de fonctions plus large, et cette liste ne fait que s’allonger. Voici quelques fonctions qui sont généralement disponibles.
Notifications
Les montres intelligentes peuvent simplifier l’utilisation de votre téléphone en affichant des notifications de façon pratique. Cela peut comprendre des appels, des messages, des courriels, des publications sur les médias sociaux, des rappels, des alarmes, et bien plus encore.
Elles sont personnalisables, donc vous décidez des notifications que vous voulez voir apparaître sur votre montre.
Si vous préférez préserver votre vie privée, vous pourriez recevoir des notifications vous avertissant sans montrer quoi que ce soit, ou les garder complètement silencieuses pendant un certain temps. Vous pouvez également décider si vous voulez que la montre émette un bip ou vibre, selon vos préférences.
Commandes vocales
Vous pouvez parler à votre montre intelligente de la même façon que vous le feriez avec votre téléphone. Les assistants vocaux populaires, comme Siri, l’Assistant Google et Alexa, peuvent être intégrés et actifs sur votre poignet, selon la montre et la marque associée.
Les montres intelligentes avec haut-parleurs intégrés peuvent offrir la possibilité de passer et de recevoir des appels directement sans avoir à prendre votre téléphone. Tant que la montre est à portée de Bluetooth lorsqu’elle est jumelée à votre téléphone ou qu’elle a sa propre connexion de données cellulaires, c’est une tâche facile.
Musique
Vous pourriez avoir la possibilité de stocker votre propre musique sur la mémoire interne de votre montre pour la lire sans connexion de données ou Wi-Fi. Dans certains cas, vous pouvez jumeler des écouteurs Bluetooth directement avec la montre intelligente et écouter de la musique sans le téléphone. Il se peut également qu’une meilleure intégration ou prise en charge des services de diffusion de musique populaires vous permette de contrôler la lecture de musique sur votre téléphone par l’entremise de votre montre.
Paiements
Avez-vous déjà utilisé votre téléphone pour payer quelque chose dans un magasin ou un restaurant? Certaines montres intelligentes vous permettront de le faire directement à partir de votre poignet, à condition que votre montre et votre banque ou votre entreprise de cartes de crédit prennent en charge cette fonction.
Alarme de jumelage
Si vous vous aventurez trop loin de la portée sans fil de votre téléphone jumelé, la montre peut déclencher une alerte sonore ou vibrante.
Les montres intelligentes les plus récentes et les plus géniales
Il y a de nombreux choix à faire lorsqu’il s’agit de choisir la montre intelligente que vous devriez attacher à votre poignet. Les meilleures options sont celles qui vous conviennent le mieux pour vos objectifs de style de vie et d’activité, sans oublier de vous assurer que la montre s’intégrera au téléphone que vous utilisez et qu’elle sera compatible avec lui. Par exemple, l’Apple Watch ne fonctionnera qu’avec les appareils iOS, car elle n’est pas compatible avec Android. Il en va de même pour les montres Galaxy de Samsung, qui ne sont plus compatibles avec les iPhone. En gardant cela à l’esprit, voici quelques montres intelligentes à surveiller :
Fitbit
Les montres intelligentes de Fitbit sont offertes en deux gammes : Versa et Sense. Bien que les deux modèles partagent plusieurs des mêmes caractéristiques à l’intérieur comme à l’extérieur, la Sense est dotée de plus de capteurs et de technologies de suivi de la santé et du bien-être les plus récents, alors que la Versa se concentre davantage sur le suivi de l’exercice. Les deux montres peuvent faire le suivi des mêmes exercices de la même façon et ont le même accès aux mêmes services. Tout dépend des capteurs et du matériel intégrés à chaque montre. C’est pourquoi la Sense 2 peut faire le suivi de la température de la peau (activité électrodermique) et un ECG (électrocardiogramme) alors que la Versa 4 ne peut pas, par exemple.
Garmin
Les montres intelligentes de Garmin sont offertes dans différentes séries qui ont une apparence un peu différente et qui se concentrent sur différentes choses. MarQ est la gamme de luxe qui offre le mélange le plus élaboré de style et de fonctionnalité. Fenix est le haut de gamme, où il y a moins d’accent sur l’utilisation d’applications à l’écran, et plus sur les activités multisports avec d’excellentes données de suivi et de localisation pour ceux qui prennent au sérieux l’idée de se mettre en forme. La Forerunner le laisse entendre dans son nom : elle répond aux besoins des coureurs, mais offre aussi le suivi de beaucoup d’autres exercices. Les modèles Vivoactive et Venu sont tous deux plus tendance, avec des écrans tactiles et des écrans aux couleurs vives qui s’accompagnent de toutes les fonctions de suivi reconnues de Garmin. La montre Instinct supprime la couleur de l’écran, ainsi que la musique et les applications, pour garder les choses simples et se concentrer sur le fait de rester actif. La Lily est dotée d’un style épuré pour les femmes qui préfèrent quelque chose de plus petit. Les amateurs de golf peuvent également choisir parmi les montres Garmin axées sur le golf, qui sont parmi les meilleures disponibles.
Samsung
Les montres intelligentes Galaxy de Samsung ont évolué et fonctionnent maintenant avec le système d’exploitation Wear OS de Google pour techno prêt-à-porter. Il ressemble à la plateforme Tizen de Samsung des montres Galaxy précédentes, mais il fonctionne différemment parce qu’il s’intègre mieux aux applications disponibles sur la boutique Google Play. Ces montres offrent un mélange de suivi de l’exercice et de fonctions intelligentes qui complètent votre téléphone intelligent, ainsi qu’une intégration plus étroite avec les téléphones et les tablettes de Samsung. Cette intégration n’est pas exclusive aux appareils de Samsung, car vous pouvez toujours utiliser une montre Galaxy Watch avec d’autres appareils Android et obtenir plusieurs des mêmes fonctions.
Citizen
Les montres intelligentes de Citizen sont uniques en comparaison, car elles sont en grande partie hybrides et combinent des éléments numériques et analogiques. Cela leur permet de conserver l’apparence d’une montre classique, comme dans les modèles CZ, CZ Smart et Smart Hybrid. D’autres, comme la CZ Smart PQ2 Casual et la CZ Smart PQ2 Sport, sont également offertes en différentes tailles. Toutes les montres intelligentes de Citizen fonctionnent avec les appareils iOS et Android.
Nouvelles technologies dans les montres intelligentes
Les montres intelligentes font le suivi de vos indicateurs d’activité de base, notamment les pas, la distance parcourue, la vitesse, le rythme, les calories brûlées, et dans certains cas, l’altitude. Elles compilent toutes les données que vous suivez pour un accès facile sur votre montre, mais dans bien des cas, vous pourrez également synchroniser vos données avec une application sur votre téléphone, qui vous permettra de surveiller vos progrès quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels.
Suivi standard de l’activité et de l’exercice
Les podomètres et les accéléromètres intégrés permettent aux montres intelligentes de suivre tous les types de mouvement. Les altimètres sont une autre caractéristique standard pour suivre l’élévation. Ils vous indiquent aussi le nombre de volées d’escaliers, ou l’équivalent approximatif, que vous montez chaque jour. Le suivi de l’exercice continue de devenir plus sophistiqué et offre une variété d’entraînements incluant la randonnée, le vélo, la course, l’entraînement à haute intensité, l’entraînement avec poids, l’entraînement en parcours, l’aérobie, le yoga et bien plus encore.
Le moniteur de fréquence cardiaque intégré suit la fréquence cardiaque pendant toute activité ou tout entraînement, y compris la fréquence cardiaque maximale, la fréquence cardiaque au repos et si vous avez atteint un seuil de fréquence cardiaque maximal. Et vous n’avez pas non plus à rester sur terre. Les fabricants rendent également leurs montres intelligentes plus robustes et résistantes avec une résistance à l’eau de 5 ATM pour résister à l’eau salée et aux piscines afin de faire le suivi de vos activités de natation et aquatiques.
Le suivi de l’exercice va aussi de pair avec de nouvelles fonctions améliorées de suivi de la santé qui peuvent vous donner une meilleure idée de vos progrès. En voici qui se démarquent.
SpO2 (oxymètre de pouls)
Les montres intelligentes dotées de capteurs SpO2 sont essentiellement des oxymètres de pouls qui peuvent lire les niveaux d’oxygène dans le sang. Elles y arrivent en faisant passer de la lumière infrarouge à travers le poignet, qui se réfléchit sur les tissus sanguins contenant de l’oxygène vers le capteur pour fournir un pourcentage affiché sur la montre. Certains capteurs SpO2 peuvent fonctionner en tout temps, tandis que d’autres prennent la plupart des mesures pendant le sommeil.
ECG (électrocardiogramme)
L’ECG mesure le rythme et l’activité électrique du cœur. Il est préférable d’avoir au moins 22 ans pour l’utiliser. Les montres intelligentes dotées de capacités d’ECG vérifient s’il y a des signes de fibrillation auriculaire, c’est-à-dire des battements cardiaques irréguliers. Les fonctions d’ECG ne sont pas disponibles sur toutes les montres intelligentes, même si la technologie existe, car la fonction nécessite l’approbation d’organismes gouvernementaux de réglementation. Au Canada, les fonctions d’ECG sur certains modèles d’Apple Watch et de Samsung Galaxy Watch ont été approuvées et peuvent être utilisées.
Préparation quotidienne/rythme circadien
Certaines montres intelligentes utilisent les données de plusieurs capteurs pour évaluer l’état de préparation quotidien en fonction du rythme circadien. Pour obtenir un pointage, la montre comparera la variabilité de la fréquence cardiaque à l’activité quotidienne et à la qualité du sommeil pour évaluer votre niveau de préparation à une activité légère ou vigoureuse au réveil pour commencer la journée. Plus le pointage est élevé, plus vous pouvez vous entraîner intensément. Les pointages inférieurs indiquent que vous êtes fatigué ou stressé. Plusieurs montres intelligentes peuvent offrir une variante de cette fonction, et Fitbit Premium est l’une des plus élaborées.
Suivi du sommeil
Porter une montre intelligente au lit permet de suivre la qualité de votre sommeil à l’aide de divers indicateurs. Il s’agit d’une caractéristique courante des montres intelligentes actuelles, qui font le suivi de votre fréquence cardiaque et de votre taux d’oxygène sanguin (SpO2), tandis que l’accéléromètre mesure à quel point vous bougez. Le suivi du sommeil vous indiquera le temps passé dans chaque cycle de sommeil (léger, profond, paradoxal), ainsi que des détails sur le degré auquel vous étiez agité ou éveillé pendant que vous dormiez.
Voici un article pour vous aider à en apprendre davantage sur les fonctions avancées des montres intelligentes.
Comment tirer le meilleur parti de votre montre intelligente avec les applications
La prise en charge des applications peut jouer un rôle important dans ce qu’une montre intelligente peut faire. Les applications aident aussi à lier la montre à votre téléphone de manière utile, en offrant par exemple une fonction de localisation au cas où vous ne pouvez pas trouver votre téléphone. Les montres intelligentes ne sont pas toutes dotées d’applications de tiers, mais vous pouvez personnaliser votre montre comme vous le voulez en changeant le cadran de la montre, en sélectionnant la police de texte que vous aimez le plus et en choisissant les notifications que vous voulez voir. Faites un choix classique avec un cadran analogique ou optez pour un affichage numérique plus futuriste. Il existe un certain nombre d’outils disponibles et c’est toujours à vous de choisir comment vous les utilisez.
Vous pouvez également utiliser les applications et les services qui fonctionnent exclusivement avec votre montre intelligente. Plusieurs fournisseurs de montres intelligentes utilisent leurs propres applications pour synchroniser les données de suivi recueillies par la montre et offrent des fonctions pratiques pour vous montrer ce que l’ensemble des données permet de conclure et comment ce résultat peut vous affecter. Il existe également des services conçus pour vous aider à bouger ou à aborder votre santé et votre forme physique de manière plus proactive, qu’il s’agisse de programmes d’exercice, de nutrition, de bien-être ou de qualité du sommeil. En voici qui se démarquent.
Garmin Connect et Connect IQ
Garmin Connect affiche toutes les informations pertinentes provenant de votre montre intelligente Garmin, avec des statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles indiquant vos progrès. Une interface hautement personnalisable vous permet de choisir l’ordre dans lequel vous voyez les données que vous voulez, tandis que des sections distinctes vous mettent au défi d’atteindre de nouveaux objectifs ou de commencer de nouveaux entraînements. La fonction Entraînement et planification offre un examen approfondi des programmes d’exercice et d’entraînement qui sont liés à Garmin Coach. Il s’agit d’une fonction unique qui vous permet de suivre vos progrès et de rester honnête dans l’atteinte de vos objectifs.
Dans Connect, vous trouverez la boutique Connect IQ pour télécharger des applications compatibles et des cadrans de montre pour votre montre Garmin. Il est même possible d’ajouter des terrains de golf et d’utiliser des fonctions spécialisées au moyen d’une application distincte appelée Garmin Golf. Le niveau global de fonctions de suivi dans Connect est peut-être le plus vaste de toutes les marques.
Apple Fitness+
Fitness+ est la plateforme d’exercice d’Apple basée sur un abonnement qui peut fonctionner avec l’Apple Watch pour suivre les mouvements et les progrès. Vous pouvez regarder les séances d’entraînement vidéo guidées sur un iPhone, un iPad ou un Mac et les suivre tout en portant votre Apple Watch pour voir vos propres indicateurs en temps réel. Animés par des passionnés et des experts de la mise en forme, tous les exercices sont accompagnés de conseils sur la forme et le rythme, et les milliers d’entraînements offerts vont de très court à long, et de modéré à intense, ce qui vous donne un bon point de départ en fonction de votre niveau de mise en forme.
Fitbit Premium
Fitbit Premium est un service par abonnement que l’on retrouve dans l’application Fitbit, composé de plusieurs parties conçues pour fournir des renseignements plus détaillés sur votre santé et votre bien-être, tout en vous donnant la possibilité d’être actif. Il permet d’obtenir un score de préparation quotidienne avec suivi du stress (sur certains appareils Fitbit) pour vous donner un aperçu de votre état de santé et de ce que votre corps pourrait être prêt à faire pour être actif. Les programmes guidés de Premium couvrent une variété d’exercices, de méditations et de recettes nutritionnelles, dont certains sont présentés par des personnalités connues.
Samsung Health
Il s’agit de l’application principale qui fonctionne avec les modèles de montre Galaxy Watch de Samsung pour suivre tous les indicateurs d’activité tout en offrant des renseignements sur la santé et le bien-être. Elle utilise les différents capteurs des montres Galaxy compatibles pour donner une mesure de la composition corporelle que vous pouvez ensuite utiliser pour fixer des objectifs ou des cibles d’entraînement qui vous conviennent. Elle suit également les informations d’itinéraire en fonction du GPS intégré de la montre pour lire la distance et le rythme pour des lectures plus précises par rapport au mouvement. Le suivi du sommeil peut inclure la détection des ronflements, tandis que les conseils sont tirés de l’analyse des habitudes de sommeil pour trouver des moyens d’améliorer les mauvaises habitudes.
Citizen Connected
Conçue pour les montres intelligentes hybrides et à écran tactile CZ Smart de Citizen, elle utilise les données de la montre pour montrer vos indicateurs d’activité, y compris si vous atteignez votre objectif quotidien ou non. Vous pouvez personnaliser le cadran de la montre et régler des commandes pour la musique et d’autres applications qui vous envoient des notifications par l’entremise de la montre.
Passez à l’étape suivante
Des fonctions spéciales qui vont du suivi des activités aux commandes vocales, en passant par les paiements rapides et plus encore, il existe de nombreuses options pour trouver la montre intelligente qui convient à votre style de vie. Jetez un coup d’œil à la vaste sélection de montres intelligentes offertes chez Best Buy Canada.
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant. J’ai une question pour vous. Est-ce que la Apple watch est la seule montre à offrir la connectivité cellulaire (ne pas avoir besoin d’un téléphone à proximité pour recevoir des notifications)?
Comments are closed.