Il y a quelques années, j’ai acheté à mon mari un ordinateur de cyclisme Edge de Garmin pour la fête des Pères. Il l’a utilisé à chaque sortie depuis, donc nous étions tous deux enthousiastes à l’idée de tester l’ordinateur de cyclisme solaire GPS Edge 840 de Garmin. Je pensais que le 530 avait beaucoup de fonctionnalités, mais le 840 est une nette amélioration. Il dispose d’une recharge solaire, d’un écran tactile couleur plus grand avec des boutons, et vous avez accès à quelques nouvelles fonctionnalités de Garmin que je n’avais jamais vues auparavant. Voici un aperçu de ce que nous avons pensé de l’Edge 840 de Garmin.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Fonctionnalités de l’ordinateur de cyclisme GPS Edge 840 de Garmin
L’Edge 840 de Garmin est un ordinateur de cyclisme conçu pour toutes sortes de cyclisme. Vous pouvez l’utiliser avec des vélos de route, des vélos pour gravier, des vélos de montagne, des vélos de montagne électriques ou des vélos d’exercice intérieur. Il comprend deux supports, une attache, un câble pour la recharge, et deux clés hexagonales pour serrer les supports. Il a une résolution d’écran de 246×322 pixels et ses dimensions sont : largeur – 5,78 cm (2,28 po), hauteur – 8,51 cm (3,35 po), et profondeur – 1,96 cm (0,77 po).
• L’écran tactile couleur avec commandes par bouton vous permet de choisir comment vous voulez naviguer.
• La batterie rechargeable vous offre 26 heures d’autonomie, jusqu’à 32 heures lorsque vous utilisez la recharge solaire en plaçant votre appareil en plein soleil, et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie.
• Utilise la technologie GNSS multi-bandes pour enregistrer votre position avec précision et vous ramènera à votre point de départ si vous vous perdez.
• Affiche des cartes spécifiques au vélo pour vous aider à trouver des endroits où rouler où que vous alliez.
• Le planificateur d’ascension ClimbPro vous indique combien de temps dure la montée d’un sentier, combien de temps il vous reste à rouler, et quel est le degré de votre montée actuelle.
• Propose des suggestions d’entraînement quotidiennes et vous avertira si vous manquez une séance d’entraînement.
• Mesure les paramètres du vélo de montagne, notamment l’altitude, le temps d’attente, la vitesse et la fluidité.
• Se connecte avec le moniteur de fréquence cardiaque et d’autres accessoires Garmin pour mesurer votre puissance et vous aider à améliorer votre endurance.
• Se couple avec l’application Garmin ainsi qu’avec Strava et d’autres applications de suivi de la condition physique.
• Affiche vos appels et messages pour que vous puissiez ranger votre téléphone en toute sécurité.
Configuration de l’Edge 840 de Garmin
Garmin a inclus deux supports avec l’Edge 840 : un support avant qui dépasse de vos guidons et le support quart de tour qui place l’ordinateur directement sur vos guidons. Nous avons commencé par installer l’Edge 840 en utilisant le support avant. C’est un processus d’installation assez simple où vous devez simplement serrer le support sur vos guidons. Un des avantages du support avant est que vous avez une excellente vue de l’écran, car il dépasse assez. Il est facile d’étendre la main pour toucher lorsque vous voulez changer quelque chose à l’écran, et nous avons constaté qu’il était facile d’accéder aux boutons aussi.
L’ordinateur est très stable sur le support avant, mais comme nous l’avons principalement utilisé pour le vélo de montagne, nous avons décidé de passer au support quart de tour avec l’attache. Les chutes sont presque garanties en vélo de montagne, et il semblait que le support quart de tour était une option plus sûre pour garder l’ordinateur hors de danger. Si je roulais sur un vélo de route, un vélo pour gravier ou un vélo d’intérieur, le support avant serait mon choix.
Nous avons toujours utilisé l’attache pour fixer l’ordinateur au vélo. J’ai entendu parler de quelques personnes qui ont perdu leur ordinateur de cyclisme lors d’une chute et qui l’ont fait s’envoler, donc je pense que c’est une bonne idée de le garder connecté. Cela dit, l’Edge 840 de Garmin dispose également d’une fonction de localisation appelée « Trouver mon appareil ». Si vous perdez votre appareil, vous pouvez utiliser l’application Garmin pour le localiser.
Test de l’Edge 840 de Garmin
La première chose que nous avons remarquée après avoir déballé l’Edge 840 de Garmin était la taille de l’ordinateur lui-même. Il est légèrement plus grand que notre modèle 530, et j’aime beaucoup la taille plus grande. C’est beaucoup plus facile à voir quand vous jetez un coup d’œil. Il existe deux modèles de l’Edge 840 de Garmin, un avec recharge solaire et un sans. Nous avons testé le modèle avec recharge solaire.
J’adore l’écran tactile couleur du 840, et j’ai trouvé que les boutons sur les côtés étaient une bonne idée aussi. L’écran tactile était facile à utiliser, mais si vous êtes habitué aux boutons, vous pouvez choisir comment vous voulez naviguer dans les écrans.
Analysez chaque seconde de votre temps de piste
Grit, Flow, et plus
Grit et Flow sont deux mesures importantes que l’Edge 840 de Garmin suivra, Grit étant la difficulté du sentier et Flow la fluidité avec laquelle vous avez parcouru le sentier. Je ne suis pas très bonne en vélo de montagne, mais l’une des raisons pour lesquelles il est bon d’avoir un compteur de vélo est qu’il est encourageant de voir le résultat de Flow s’améliorer avec le temps. Vous pouvez faire un sentier encore et encore et voir combien vous vous améliorez.
L’Edge 840 de Garmin a aussi une autre fonction que j’aime vraiment : Retour au départ. L’ordinateur utilise la technologie GNSS multi-bandes pour vous suivre à chaque tournant, donc si vous êtes comme moi et que vous vous perdez souvent sur un nouveau sentier, l’Edge 840 vous ramènera directement là où vous avez commencé.
En parlant du GPS sur l’Edge 840, je suis stupéfaite de sa précision. Quand Garmin dit que vous pouvez rouler comme un local en utilisant leurs cartes de sentiers, ils ne plaisantent pas. Même si je n’avais aucune idée d’où j’étais, l’ordinateur de cyclisme le savait. Bien qu’il y ait occasionnellement une dérive GPS si vous êtes au milieu d’arbres épais, il peut toujours vous garder sur le sentier en vous cartographiant tour par tour. C’est comme avoir l’application Trail Forks directement sur votre vélo, et cela m’a certainement rendue plus confiante pour sortir et explorer. Vous n’avez pas à vous inquiéter de vous perdre, car il indique l’endroit où vous avez commencé à rouler et Retour au départ vous ramènera directement à votre point de départ.
ClimbPro reste avec vous jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet
La technologie ClimbPro de Garmin est une fonction tout à fait géniale sur l’Edge 840. Lorsque vous roulez, il vous montre où vous êtes par rapport à toute montée à venir. Il affiche automatiquement la distance, la pente, et l’ascension de la montée, et il vous met à jour en cours de route. J’ai aimé comment il apparaît automatiquement sur l’écran lorsque vous approchez d’une montée, mais je dois admettre que je ne l’ai pas beaucoup regardé lorsque nous escaladions une colline. Certaines des collines que mon mari me fait grimper sont raides, et je baisse simplement la tête et j’arrête de penser jusqu’à ce que j’aie atteint le sommet. Mon mari adorait la fonction. Il aime les données et est un grand amateur des métriques d’élévation.
Récupérez votre énergie avec l’énergie solaire
L’Edge 840 de Garmin utilise l’énergie solaire pour récupérer votre charge lorsque vous êtes en balade. Il a du verre de puissance pour capter la lumière du soleil, et selon Garmin, il peut vous donner 25 minutes supplémentaires d’utilisation par heure. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous devez toujours le charger via USB-C avant de l’utiliser, car il utilise toujours de l’énergie pendant que vous roulez. Vous pouvez voir la puissance utilisée et la puissance gagnée par la lumière du soleil, et selon la force du soleil, c’est généralement plus de puissance en sortie et moins de puissance récupérée. Le solaire est seulement censé vous permettre de ne pas tomber à court de batterie pendant que vous roulez.
Nous n’avons pas épuisé la batterie en utilisant l’Edge 840 de Garmin au cours d’une semaine de test. Si vous cherchez à économiser votre batterie, vous voudrez peut-être désactiver les mises à jour d’appels et de messages, car cela peut drainer votre batterie plus rapidement. Vous pouvez également diminuer la luminosité de l’écran pour qu’il ne soit pas aussi brillant. J’aimais avoir la luminosité réglée au maximum. C’est beaucoup plus facile à voir en pleine lumière.
Il existe un mode d’économie de batterie qui éteint le rétroéclairage et prolonge la durée de la batterie jusqu’à 60 heures. C’est le mode que vous voudrez utiliser si vous êtes loin d’une source d’alimentation pendant quelques jours et que vous souhaitez garder votre ordinateur de vélo en marche.
Ajoutez des accessoires Garmin pour accéder à plus de fonctionnalités
Certaines fonctionnalités de l’Edge 840 de Garmin nécessitent l’utilisation d’accessoires supplémentaires. Vous pouvez ajouter un capteur de puissance à votre vélo pour évaluer l’effort que vous mettez dans votre randonnée, et vous pouvez jumeler un moniteur de fréquence cardiaque Garmin avec l’ordinateur de vélo pour voir votre fréquence cardiaque. L’ajout d’accessoires vous permet de débloquer un entraînement adaptatif et des séances d’entraînement quotidiennes. Nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer par nous-mêmes, mais cela semble être une excellente fonctionnalité. Il peut évaluer votre randonnée et vous aider à améliorer votre temps ou votre force. J’aime aussi l’idée de voir votre fréquence cardiaque sur l’ordinateur, pour avoir une meilleure idée de l’effort que votre cœur fournit lorsque vous grimpez ou roulez.
L’Edge 840 de Garmin est-il le bon choix pour vous ?
Parmi tous les ordinateurs de cyclisme Edge de Garmin que j’ai essayés, je pense que l’Edge 840 est mon modèle préféré jusqu’à présent. Mon mari partage le même avis. Nous avons tous les deux aimé l’écran tactile en couleur et les boutons, et vous pouvez utiliser l’un ou l’autre selon votre préférence. Avec le rétroéclairage, l’écran est très visible en pleine lumière, et la taille de l’affichage est facile à voir lorsque vous roulez.
Il y a tellement de métriques que vous pouvez suivre que ça peut sembler un peu déroutant lorsque vous commencez à l’utiliser, mais vous serez content de les avoir. Cet ordinateur de cyclisme serait idéal si vous commencez tout juste à faire du vélo, car vous aurez des données de base et vous pourrez voir au fil du temps à quel point vous avez progressé. C’est très motivant.
Vous pouvez trouver l’ordinateur de cyclisme solaire GPS Edge 840 de Garmin chez Best Buy dès maintenant.