Les meilleures tendances de remise en formeÀ l’arrivée de 2023, on constate un changement de tendances dans la façon dont on perçoit la remise en forme. En effet, de nombreuses personnes se tournent vers des moyens plus simples d’atteindre leurs objectifs. Que ce soit en pratiquant des activités de plein air, ou encore en se procurant le nécessaire pour faire de l’exercice à la maison plutôt que de payer un abonnement récurrent à la salle de sport, toutes les manières sont bonnes pour se motiver au quotidien. L’important, c’est de voir au-delà des résolutions du Nouvel An afin d’être en mesure de maintenir nos nouvelles habitudes dans le temps. Alors poursuivez votre lecture pour découvrir les plus grandes tendances de l’année dans le domaine de la santé et de la remise en forme.

1- Améliorer l’efficacité des entraînements à la maison

Plutôt que de se rendre sur place dans une salle de sport ou d’aller faire un cours de groupe, pourquoi ne pas essayer quelques exercices à la maison avec un ensemble de bandes de résistance élastiques? Que ce soit pour prendre de la masse musculaire au niveau des fessiers, des cuisses, des abdominaux, des pectoraux, du dos, des biceps ou des triceps, vous serez surpris de constater l’efficacité des bandes de résistance. Soyez averti, car vous risquez d’avoir tout autant de courbatures que si vous aviez fait une séance d’entraînement en salle!Des bandes de résistance

Ces bandes élastiques sont également très pratiques, étant donné qu’elles sont légères et que vous pouvez les apporter partout dans vos déplacements. Vous planifiez un voyage? Songez à glisser un ensemble de ces bandes dans vos bagages pour pouvoir garder la forme lors de vos escapades. De plus, le risque de se blesser avec ces bandes est quasi nul, et elles sont très abordables pour quelqu’un qui souhaite développer sa masse musculaire. Pour aller encore plus loin, gardez l’oeil ouvert pour les modèles intelligents: ils se connectent à votre téléphone intelligent pour un meilleur suivi de vos entraînements quotidiens.

2- Faire du cardio en s’amusant

J’aimais beaucoup faire de la corde à sauter quand j’étais jeune, et je sais que j’aimerais encore en faire en tant qu’adulte. D’ailleurs, de plus en plus de personnes réalisent que la corde à sauter leur permet de s’amuser tout en pratiquant une activité cardiovasculaire. C’est également une excellente manière de s’échauffer avant un entraînement musculaire.

Une corde à sauter

Si vous souhaitez intégrer la corde à sauter dans votre routine quotidienne, il est important de bien la sélectionner. Premièrement, assurez-vous que les poignées soient antidérapantes afin que vous ayez une prise bien sécuritaire. Aussi, certains modèles proposent des poignées lestées pour augmenter la difficulté d’un cran. L’idéal est de se procurer une corde à sauter munie d’un compteur et qui est compatible avec une application afin que vous puissiez constater vos progrès en temps réel (nombre de sauts, temps écoulé, calories dépensées, etc.).

3- Avoir un regard objectif sur ses progrès

Un pèse-personne intelligentConnaissez-vous la différence entre un pèse-personne intelligent et un pèse-personne standard? Ce type de balance, autrefois uniquement accessible dans une salle de gym, permet de réaliser une analyse complète de la composition corporelle (% de gras, masse maigre, hydratation, masse osseuse, etc.). Ainsi, vous aurez un regard bien plus objectif sur vos progrès de semaine en semaine, puisque si votre poids augmente, vous pourrez vous rassurez en voyant que c’est parce que vous avec pris du muscle, ou encore parce que vous êtes mieux hydraté en comparaison de votre dernière pesée. Le pèse-personne intelligent est un outil de motivation puissant, et quiconque est sérieux dans son processus de remise en forme aurait avantage à surveiller sa progression avec un tel appareil.

4- Manger sainement pour être plus performant à l’effort

Avec un moniteur d’activité ou une montre intelligente, vous pourrez aussi garder l’oeil sur votre santé globale, ainsi que sur l’énergie que vous dépensez au quotidien. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’être accompagné d’une nutritionniste lors de cette période de transition vers un mode de vie plus sain. En effet, il ne suffit pas de compter ses calories pour perdre du poids ou pour être en santé. Il y a de nombreux autres concepts à comprendre, qui auront un impact bien plus significatif sur l’atteinte de vos résultats que la quantité de calories ingérées et dépensées.

Un moniteur d'activité

Car si on partait de ce seul principe, on pourrait se récompenser avec une crème glacée chaque fois qu’on fait un jogging vers la crèmerie, ou chaque fois qu’on atteint nos 10 000 pas par jour. Et malheureusement, ce type d’habitude ne vous aidera pas à progresser dans la bonne direction. Premièrement, vous entretiendrez trop votre goût pour le sucre, alors que vous devriez tenter d’en réduire progressivement la consommation (sans toutefois le couper, car cela n’est pas réaliste à long terme). L’idée est de trouver un juste milieu où vous êtes confortable. Deuxièmement, en vue d’optimiser vos efforts, il y a certaines choses que vous devriez manger après avoir fait de l’exercice si vous voulez récupérer de manière optimale. Je vais tout de suite briser le suspense en vous révélant que la crème glacée ne comporte pas les valeurs nutritionnelles nécessaires pour être considérées comme une collation post-entraînement.

5- Être plus actif dans nos déplacements quotidiens

Parmi les nouvelles tendances de remise en forme, on remarque aussi que les gens essaient de plus en plus de délaisser la voiture pour plutôt utiliser des moyens de transport électriques. En effet, pour se rendre au travail ou pour faire les courses, le vélo électrique gagne franchement en popularité. Ce type de vélo vous offre la possibilité de pédaler si le coeur vous en dit, mais également de vous reposer et d’activer le mode électrique si vous vous sentez fatigué après une longue journée.

Une planche gyroscopique

D’autres encore opteront pour la trottinette électrique ou pour la planche gyroscopique, des moyens de transport ludiques et pratiques. Étant donné qu’il est possible de les emporter facilement avec soi dans les transports en commun, comme l’autobus ou le métro, vous pourrez vous rendre pratiquement partout si vous habitez en ville. C’est un geste qui vous aidera non seulement à garder la forme (et la santé!), mais qui montre aussi que vous faites votre part pour l’environnement en évitant de prendre la voiture à tout coup.

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Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360

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