Février est le mois du coeur, et pour l’occasion, nous tenons à attirer votre attention sur l’importance de la santé cardiovasculaire. Il existe de nombreux appareils de santé et de mise en forme qui permettent de surveiller et d’optimiser la santé du coeur afin de réduire le risque de maladie chronique. Évidemment, cela passe beaucoup par l’amélioration des habitudes de vie, c’est à dire mieux s’alimenter et être plus actif au quotidien. Poursuivez votre lecture pour découvrir la techno pour la santé qui peut vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.
1- Un moniteur de fréquence cardiaque
Plusieurs modèles de moniteurs de fréquence cardiaque sont disponibles, mais le modèle de base s’installe au niveau de la poitrine à l’aide d’une sangle. Doté de capteurs sans fil, cet appareil est en mesure de détecter électroniquement les pulsations cardiaques et envoit les données vers un récepteur afin que vous puissiez surveiller votre santé et/ou vos progrès d’entraînement. Ainsi, ce type de moniteurs peut autant être utilisé par les sportifs que par les patients qui récupèrent d’un problème de santé comme d’un arrêt cardiaque. Avec cet appareil pratique, vous pourrez améliorer votre capacité cardiovasculaire de manière sécuritaire. Et pour les athlètes ou les grands amateurs de sport, vous pourrez utiliser votre moniteur afin d’améliorer votre efficacité musculaire, votre capacité pulmonaire et votre tolérance à l’acide lactique.
2- Une montre intelligente ou un moniteur d’activité physique
Certaines montres intelligentes sont désormais dotées d’un électrocardiogramme, ce qui permet de détecter les variations subites dans le rythme cardiaque, de même que les baisses ou les hausses inhabituelles de la fréquence de battements par minute. Ainsi, avec la techno prêt-à-porter avec ECG, vous pourrez aisément surveiller la santé de votre cœur. Ces appareils enregistrent les petits signaux électriques générés par votre coeur afin que vous soyez en mesure de constater les bienfaits de l’alimentation et/ou de la médication sur votre coeur.
De façon similaire, le moniteur d’activité physique vous permet de garder l’oeil sur les calories dépensées et sur le nombre de pas que vous faites par jour. Il s’agit d’un outil pratique et motivant, qui permet de suivre sa fréquence cardiaque au repos comme à l’effort ainsi que de surveiller sa pression artérielle.
3- Des appareils de cuisine pour manger sainement
Dans l’alimentation, ce qui nuit le plus à la santé du coeur est l’excès de gras saturés (communément appelés les «mauvais gras») et de sodium (sel). Il est également recommandé de limiter les aliments transformés, et donc, de cuisiner davantage des mets faits maison. Dans le but de manger pour optimiser sa santé cardiaque, l’important est d’intégrer une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de protéines maigres et de bons gras. Riches en nutriments, ces aliments vous permettront de réduire le cholestérol et la tension artérielle, et conséquemment, de réduire le risque de maladie cardiaque. Voici quelques exemples de petits électroménagers de cuisine qui peuvent vous aider à intégrer ces aliments dans votre quotidien.
Une friteuse à air chaud
La friteuse à air chaud est un appareil de cuisine qui ne nécessite que peu ou pas d’huile pour faire frire les aliments et leur donner une texture délicieuse et croustillante. Ainsi, il s’agit d’une excellente alternative à la friteuse traditionnelle, qui elle, utilise une grande quantité d’huile. De plus, vous pourrez cuisiner toutes sortes de plats avec votre friteuse à air, car elle permet également de rôtir, de griller, et surtout, de donner une superbe texture à vos légumes!
Un autocuiseur
L’autocuiseur permet de cuire des aliments rapidement grâce à la pression. Aussi connu sous le nom de «cocotte-minute», il permet d’être plus efficace en cuisine et de conserver le maximum de nutriments et de saveurs. Il dispose également de nombreuses fonctionnalités préréglées afin que vous n’ayez qu’à y ajouter les aliments et à appuyer sur un bouton selon le type de plat que vous préparez. Il ne vous restera qu’à refermer le couvercle pour que votre autocuiseur s’occupe du reste, vous laissant ainsi le champ libre pour vaquer à vos occupations. D’ailleurs, si vous êtes inquiet de laisser l’autocuiseur sans surveillance, rassurez-vous: il est doté d’un système de sécurité qui empêche la pression de devenir trop élevée.
Un mélangeur de comptoir
Un autre excellent appareil de cuisine qui permet de réduire la quantité de mets préparés du commerce est le mélangeur de comptoir. En effet, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour concocter des trempettes faibles en gras à base de yogourt grec nature, contrôler la quantité de sel ajouté dans votre hummus ou votre tartinade de tofu faite maison, ou encore fabriquer votre propre pesto avec peu/pas de sel. Il n’y a qu’à ajouter les ingrédients au mélangeur, à sécuriser le couvercle, et à appuyer sur le bouton afin de réduire le tout en une purée onctueuse et délicieuse. Rien de bien compliqué ici, car le mélangeur de comptoir est très instinctif à utiliser.
Puisque le fait d’éviter le sodium peut réduire la perception des saveurs, je vous conseille de vous procurer diverses herbes et épices sans sel afin d’agrémenter vos préparations en leur donnant du goût. Avec un mélangeur de comptoir, vous pourrez aussi concocter de bonnes collations et des desserts faibles en sucre ajouté. Choisissez-en un qui soit assez puissant pour broyer de la glace et des fruits congelés, et si vous comptez l’utiliser afin de préparer un potage aux légumes réconfortant, assurez-vous d’en choisir un de grande capacité afin de pouvoir déguster votre soupe tout au long de la semaine.
De meilleures habitudes de vie: pour un coeur en santé
Somme toute, dans le but d’optimiser sa santé cardiovasculaire, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, de faire régulièrement de l’exercice, de ne pas fumer et de maintenir un poids santé. Il est également important de suivre les recommandations de votre médecin en ce qui concerne les examens de routine et les traitements médicaux pour prévenir les maladies cardiaques. Ainsi, il faut savoir que la techno pour la santé abordée dans le présent article ne remplace en rien l’avis d’un médecin ou de tout autre professionnel de la santé.