J’ai récemment eu la chance de rouler sur deux modèles différents de trottinettes électriques de RBSM Sports, un modèle blanc et un modèle noir, et aujourd’hui, je vais vous en parler en détail. Ces trottinettes ne sont pas des jouets. En fait, il s’agit d’une option de transport très sérieuse pour ceux qui vivent à une distance raisonnable de leur lieu de travail. Qu’est-ce qu’une distance raisonnable? Eh bien, c’est à vous de voir, mais pour moi, je pouvais facilement envisager de faire 2-3 kilomètres tous les matins sur l’une d’elles pour me rendre au travail, si le trajet n’est pas trop accidenté. Si vous voulez éviter le trafic d’heure de pointe et profiter du plein air chaque jour en allant au travail, lisez ce qui suit pour connaître tous les détails de mon expérience avec ces trottinettes de RBSM!

Fonctions et caractéristiques des trottinettes électriques de RBSM Sports

Cette image montre le guidon de la trottinette avec sonnette, frein à main, indicateur de vitesse, indicateur de niveau de batterie, et accélérateur.
Cette image montre le guidon de la trottinette avec sonnette, frein à main, indicateur de vitesse, indicateur de niveau de batterie, et accélérateur.

Ces trottinettes ont beaucoup de caractéristiques intéressantes. Non seulement elles ont un compteur de vitesse numérique juste là au milieu du guidon, mais l’écran vous permet également de lire en temps réel la charge restante des batteries, ce que vous devez vérifier dans une application sur certains modèles de trottinettes très semblables.

D’autres caractéristiques des trottinettes de RBSM incluent un moteur de 250 W capable d’une vitesse maximale de 25 km/h (bien que la vitesse maximale que j’ai moi-même atteinte était de 21 km/h), une autonomie pouvant atteindre 28 km par charge (cela dépendant de plusieurs facteurs), un design pliable (donc portatif), un frein à main, une sonnette, un phare et un feu arrière, avec un poids total de 13 kg (un peu plus de 28,5 lb) pour tout l’appareil.

La plateforme de la trottinette électrique de RBSM Sports a une surface antidérapante pour rester stable.
La plateforme de la trottinette électrique de RBSM Sports a une surface antidérapante pour rester stable.

Ces trottinettes sont également esthétiques, très intuitives et faciles à utiliser. Je soupçonne que pratiquement n’importe qui pourrait facilement les conduire sans aucune difficulté, et si vous les utilisez pour vos déplacements professionnels, il n’y a pas la moindre gêne à avoir, car ces trottinettes ne ressemblent nullement a des jouets!

Prenez la route

Ici, je conduis la trottinette dans un stationnement local vide.
Ici, je conduis la trottinette dans un stationnement local vide.

Tester les trottinettes de RBSM a été une expérience amusante et révélatrice. Même si j’avais déjà testé des trottinettes similaires une fois auparavant, celles-ci ont des caractéristiques supplémentaires que les modèles précédents n’avaient pas (comme l’indicateur de vitesse numérique). Je vais détailler mon expérience d’utilisation.

Déballage des trottinettes électriques de RBSM

Le déballage des trottinettes de RBSM et leur préparation à l’utilisation ont été beaucoup plus faciles que prévu. J’ai déjà déballé de gros articles comme ceux-ci dans le passé (aussi bien des bicyclettes que des trottinettes), et c’était un vrai casse-tête! Du ruban adhésif, du plastique et des attaches mono-usage en excès, sans parler de l’assemblage! Mais les trottinettes RBSM sont déballées et prêtes à rouler en quelques minutes. Tout ce que j’ai eu à faire était de le retirer du polystyrène (qui était plutôt désagréable, car il s’émiettait en petits morceaux), de les déplier et de fixer les poignées (en vissant simplement 4 boulons avec la clé hexagonale fournie). Les trottinettes avaient même déjà une charge de batterie pleine, ce qui m’a permis de faire un essai immédiatement. Génial!

Test de vitesse maximale

D’une manière ou d’une autre, j’ai réussi à obtenir cette image floue sans me tuer en conduisant la trottinette d’une seule main à 20 km/h.
D’une manière ou d’une autre, j’ai réussi à obtenir cette image floue sans me tuer en conduisant la trottinette d’une seule main à 20 km/h.

Lors de mon premier essai sur route, j’ai pu atteindre une vitesse de pointe de 21 km/h avec les trottinettes. Toutes les deux pouvaient atteindre cette vitesse en descendant une colline, mais elles ne dépassaient pas 20 km/h sur un terrain plat en général. J’ai été plutôt impressionné par cela, car je pèse environ 220 livres et j’ai quand même réussi à les propulser à cette vitesse. Comme mon beau-père était en visite au moment de ce test, il a pris une trottinette et j’ai pris l’autre, et nous avons tous les deux filé à 20 km/h dans le grand stationnement près de chez moi.

Test d’accélération

Mon beau-père a gagné la course qui consistait à tester l’accélération de ces trottinettes. Il pèse probablement 50 à 60 livres de moins que moi, donc ce n’était pas surprenant. Malgré ça, je pouvais atteindre une bonne vitesse aussi rapidement que lui si je donnais quelques coups de pied (au moins un coup de pied est nécessaire pour que le moteur électrique démarre de toute façon, mais vous pouvez faire quelques coups de pied pour atteindre une certaine vitesse plus rapidement si vous le souhaitez). Avec un ou deux coups de pied chacun, la trottinette de mon beau-père a définitivement devancé la mienne (et nous avons aussi essayé de changer de trottinette pour nous assurer que l’une n’était pas plus performante que l’autre. Les résultats étaient constants; nos poids respectifs étaient l’élément clé).

Test de montée de pente

Les trottinettes électriques de RBSM Sports ont un phare très puissant pour la conduite de nuit.
Les trottinettes électriques de RBSM Sports ont un phare très puissant pour la conduite de nuit.

Le test de montée de pente ne s’est pas aussi bien passé pour moi que pour mon beau-père. Je ne bougeais pratiquement pas sans donner de coups de pied. Par contre, une fois parti, mon beau-père a été capable de continuer à monter sans coups de pied, bien que lentement. Nous avons finalement décidé que pour grimper pratiquement n’importe quelle pente digne de ce nom, donner un coup de pied pour pousser est une nécessité absolue. Si la pente n’est pas très raide, une personne plus légère peut être capable de continuer à se déplacer, mais la montée sera probablement encore assez lente.

Test de freinage

Ces trottinettes sympathiques (et bien équipées) sont même dotées d’une béquille.
Ces trottinettes sympathiques (et bien équipées) sont même dotées d’une béquille.

Les freins de ces trottinettes fonctionnent très bien, bien que je ne me sois certainement pas arrêté brusquement, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais vraiment. J’ai trouvé que les freins de ces trottinettes ressemblaient beaucoup à ceux d’un vélo, avec à peu près la même distance nécessaire pour s’arrêter complètement à pleine vitesse. Le plus impressionnant, c’est que les trottinettes électriques de RBSM Sports utilisent un système de freinage double, avec freins à disque et système de freinage antiblocage régénératif eABS qui redonne un peu de puissance à la batterie de la trottinette. Vous pouvez voir une photo du pneu arrière avec son frein à disque au bas de la page.

Test de portée des trottinettes électriques de RBSM

Malgré mes efforts, je ne suis pas parvenu à me faire une idée précise de la distance que ces trottinettes sont capables de parcourir avec une seule charge de batterie. C’est en partie parce qu’il y a tellement de facteurs différents qui décident de la vitesse à laquelle la batterie va se décharger. Par exemple, bien que 28 km soit la distance maximale possible, les résultats réels dépendront du poids du conducteur, de la qualité et du type de terrain sur lequel vous roulez, et de la distance en montée et en descente que vous allez franchir.

On peut voir l’adaptateur de charge de la trottinette électrique de RBSM Sports.
On peut voir l’adaptateur de charge de la trottinette électrique de RBSM Sports.

Lors de mes propres essais sur ces trottinettes, plutôt que de rouler en ligne droite sur des kilomètres et des kilomètres pour voir jusqu’où elles iraient, mon beau-père et moi avons fait des tours dans un immense stationnement vide pour savoir combien de temps nous pourrions rouler. Nous avons été suffisamment impressionnés par les trottinettes après environ une demi-heure de conduite pour ne pas voir la nécessité de continuer. Le niveau de batterie avait à peine baissé pendant cette période, et il faisait plutôt froid à l’extérieur. Disons simplement que, à moins que vous ne viviez à des kilomètres et des kilomètres de votre lieu de travail, il est quasiment garanti que vous vous y rendrez. Et vous pouvez toujours les recharger pendant le travail pour profiter d’une charge complète pour le retour à la maison.

La preuve en images

Veuillez prendre une minute ou deux pour regarder ma courte vidéo de présentation des trottinettes électriques de RBSM Sports. Vous y verrez les trottinettes de près et en action, en plus de voir un blogueur avec une drôle d’allure qui semble prendre sa trottinette électrique pour une Harley.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Conclusion et recommandations sur les trottinettes électriques de RBSM Sports

J’ai certainement été très impressionné par les deux trottinettes de RBSM que j’ai testées. La capacité de 110 kg (242,5 lb) des trottinettes est incomparable! Même moi, à plus de 200 livres, je n’ai eu aucun problème. Bien qu’elles aient eu de la difficulté à me tirer vers le haut de la colline un peu abrupte près de chez moi, une pente moins raide ou une personne beaucoup plus légère aurait probablement eu peu de difficulté, et sur terrain plat, elles ont fait un excellent travail! Si votre trajet est plutôt plat, ces trottinettes seront parfaites!

Sur la photo, vous pouvez voir le système de freinage à disque sur les pneus arrière des trottinettes électriques de RBSM Sports.
Sur la photo, vous pouvez voir le système de freinage à disque sur les pneus arrière des trottinettes électriques de RBSM Sports.

Si vous voulez une façon plus efficace de vous rendre au travail qu’en auto aux heures de pointe ou en transports en commun, ces trottinettes sont une bonne option, à condition que votre trajet soit à une distance raisonnable de votre domicile. Si vous voulez un moyen rapide et facile de vous rendre au parc du coin, à l’église, au dépanneur ou chez un ami, ou si vous voulez simplement sortir et profiter d’une promenade agréable de temps en temps, ces trottinettes électriques de RBSM Sports sont peut-être pour vous!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here