Malheureusement, les ordinateurs portables ne sont pas éternels. Même si on y fait très attention, il arrive un jour où l’on doive s’en acheter un nouveau. Mais comment savoir que notre ordinateur portable est arrivé au bout de sa vie utile, qu’il est bon pour la retraite? Eh bien, il existe plusieurs signes. Dans cet article, je vous parlerai des signes les plus évidents.

1- Votre ordinateur portable actuel est lent

La lenteur : voilà l’un des signes qui ne trompent pas. Le temps entre le moment où vous appuyez sur le bouton d’alimentation et celui où vous pouvez commencer à utiliser votre ordinateur portable devrait tout d’abord être relativement court. Ça ne devrait prendre que quelques minutes ou moins.

L’année dernière, j’ai dû changer d’ordinateur, car, tous les matins, je devais attendre 20 minutes avant que mon ordinateur sorte de son sommeil. Oui, vous avez bien compris : 20 minutes. C’est long quand on a une tonne de travail à faire!

La lenteur ne se ressent pas juste au démarrage. Elle peut aussi affecter toutes les autres sphères de votre ordinateur. Navigation internet, conversation sur Skype, jouer à un jeu vidéo : si toutes ces actions prennent plus de temps qu’elles ne le devraient (ouvrir une nouvelle page internet ne devrait pas vous prendre 5 minutes) et que vous avez tout fait pour améliorer les performances de votre ordinateur portable, il est sûrement le temps de vous procurer un nouveau modèle.

Par exemple, si vous cherchez un modèle puissant, vous pouvez opter pour ce modèle d’Asus. Sous le capot, vous retrouvez un processeur CoreMC i7 d’IntelMD, 12 Go de mémoire vive, un disque dur de 1 To, une carte graphique GTX 1050 de NVIDIA et 4 Go de mémoire vidéo dédiée. C’est plus que bien des ordinateurs de bureau!

2- Votre ordinateur portable plante souvent

Même les ordinateurs portables les plus récents plantent à l’occasion. Malheureusement, ça fait partie du jeu, comme on dit. En revanche, votre ordinateur portable ne devrait pas planter plusieurs fois par jour sans raison.

Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant que de voir un ordinateur planter, alors qu’on est en plein milieu d’un travail important. Ça m’est arrivé quelques fois au cégep. Je me rappelle même de la fois où tout ce qui me restait à faire, c’était d’appuyer sur « imprimer ». J’avais dû reprendre à zéro mon travail (je sais, j’aurais dû faire une copie de sauvegarde…).

Un ordinateur qui plante n’est pas quelque chose d’anodin. Si vous êtes au travail, vous pouvez perdre de précieuses minutes à recommencer ce que vous faites, tandis que si vous êtes en train de jouer en ligne, vous perdrez des places au classement ou aurez l’air de la personne qui part lorsqu’elle est en train de perdre.

3- La pile de votre ordinateur portable meurt rapidement

Encore aujourd’hui, beaucoup d’ordinateurs portables ont une faible autonomie. D’un autre côté, il n’est pas normal que la pile de votre ordinateur dure moins de cinq minutes.

Si c’est le cas, ça signifie peut-être que la pile de votre ordinateur est au bout de sa durée de vie utile. Vous pouvez, bien sûr, la remplacer si vous ne voulez pas investir dans un nouvel appareil. Cependant, si votre ordinateur a déjà quelques années, c’est peut-être un signe qu’il est temps d’investir dans un nouveau modèle.

Par exemple, le nouveau Microsoft Surface Book 2, qui devrait arriver prochainement chez Best Buy, promet d’offrir une surprenante autonomie. Je n’ai pas eu la chance de le tester, mais selon Microsoft, il proposerait une autonomie de 17 heures.

4- Vous devez plisser les yeux lorsque vous regardez l’écran de votre ordinateur portable

Si vous plissez toujours les yeux lorsque vous regardez l’écran de votre ordinateur portable, ça signifie peut-être simplement que vous avez besoin de nouvelles lunettes. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé récemment.

En même temps, si vous plissez les yeux parce que la résolution ou la luminosité de l’écran est médiocre, le problème vient peut-être de l’écran lui-même.

Évidemment, si votre ordinateur est encore sous garantie, vous pouvez contacter le fabricant pour lui demander de vous le réparer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer aussi l’écran. Par contre, si vous n’avez pas de connaissances en informatique, remplacer un écran peut coûter presque le prix d’un nouveau modèle.

Cela dit, les nouveaux modèles d’ordinateurs sont dotés d’écran avec de meilleures résolutions. Je pense notamment à ce modèle de HP équipé d’un écran tactile IPS eDP BrightView 4K de 15,6 po.

5- Vous ordinateur portable ne répond plus à vos besoins

Il y a quelques années, quand vous avez acheté votre ordinateur, vous aviez peut-être des besoins différents qu’aujourd’hui. Par exemple, à l’époque, vous étiez étudiant et vous n’aviez pas besoin vraiment de puissance. Sauf que maintenant, vous travaillez dans une entreprise qui vous demande d’utiliser plusieurs logiciels ou d’être constamment en mouvement.

Vous aurez alors besoin d’un ordinateur puissant comme ce modèle de 15,6 pouces de Dell ou encore d’un ordinateur portable deux en un doté d’un écran tactile comme l’Inspiron 7000 Dell.

Les avantages des nouveaux appareils

Vous l’aurez deviné, il y a plein d’avantages à se procurer un nouvel ordinateur portable, surtout si on n’est plus totalement satisfait de notre appareil actuel.

Sans en faire une liste limitative, les nouveaux modèles incluent une nouvelle génération de processeur (donc, plus de puissance brute), une meilleure autonomie de la pile (parfait pour travailler dehors ou lorsqu’il n’y a pas de prise de courant), une meilleure résolution d’écran (vous ne ferez plus qu’une bouchée des émissions disponibles sur les services de vidéo sur demande), une construction plus légère (vous ne vous déboiterez plus l’épaule en transportant votre ordinateur) et l’option d’avoir des modèles deux en un, c’est-à-dire des modèles qui peuvent être à la fois des portables et des tablettes (idéal pour les gens qui utilisent le même appareil au bureau et à la maison).

Voilà! J’espère que ce petit topo vous aidera à mieux savoir si vous avez besoin ou non d’un nouvel ordinateur portable. Et avant de choisir un modèle, faites la liste de vos besoins. Parce qu’avoir un ordinateur avec un écran tactile peut sembler très cool, sauf si vous n’utilisez jamais cette fonctionnalité. Vous aurez dépensé votre argent pour rien.

Pour voir tous les modèles d’ordinateurs portables disponibles chez Best Buy, visitez la page dédiée.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here