How to pick a back-to-school laptop

Il semble que les étudiants canadiens vont entamer une nouvelle année scolaire où l’apprentissage hybride ou à distance est une possibilité. Cela rend le fait de posséder un portable encore plus important. L’accès à un ordinateur faisait déjà partie intégrante de l’expérience pédagogique, mais dans une situation d’apprentissage à distance, il devient essentiel. Un portable est le meilleur choix pour la plupart des étudiants et étudiantes pour plusieurs raisons, notamment sa portabilité, son design tout-en-un et sa capacité d’être utilisé pratiquement n’importe où, sans prise électrique requise. Si vous êtes à la recherche du portable parfait pour la rentrée, voici les facteurs importants à prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

Exigences scolaires

How to pick a back-to-school laptop

Avant d’explorer les détails techniques ou les options, la première étape consiste à vous renseigner auprès de votre école ou de votre programme quant à l’existence d’exigences particulières. Des cours spécialisés peuvent nécessiter des logiciels spécialisés qui ne sont pas disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Il peut y avoir des exigences matérielles comme un processeur graphique pour le rendu 3D. Un de mes amis, qui est professeur dans un collège local, m’a fait remarquer que certains étudiants de ses cours l’année dernière ont rencontré des problèmes parce que le logiciel de surveillance des examens utilisé par ce collège n’était pas compatible avec les Chromebook.

Pour la plupart des étudiants, votre choix de portable ne devrait pas poser de problème. Toutefois, les étudiants et étudiantes  au niveaupostsecondaire devraient surtout être certains de s’informer auprès de l’école avant de faire un achat.

Plateforme (système d’exploitation)

La prochaine décision importante est la préférence pour la plateforme ou le système d’exploitation. Il existe trois principaux choix : Windows, macOS et Chrome OS. Certaines personnes préfèrent les portables Windows, d’autres préfèrent utiliser un MacBook et il y a un nombre croissant  d’utilisateurs de Chromebook. Choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.

How to pick a back-to-school laptop

Caméra web, microphone et haut-parleurs

L’apprentissage à distance nécessite d’avoir accès à une caméra Web. L’un des avantages des portables est que pratiquement tous les modèles, même les Chromebook d’entrée de gamme, ont une caméra Web intégrée.  Les portables de jeu négligent souvent cette fonction, mais autrement, vous pouvez compter sur une caméra Web. La plupart des fabricants proposent une caméra HD (720p), mais sur les ordinateurs portables haut de gamme, une caméra 1080p de plus haute résolution peut être proposée avec des fonctions telles que l’amélioration de la luminosité.

Les microphones et les haut-parleurs font également partie de l’équation de la vidéoconférence. Les portables seront équipés de ces deux fonctions, mais les modèles plus coûteux ont tendance à intégrer des capacités haut de gamme comme les microphones et les haut-parleurs stéréo ou même Dolby.

L’écran est clé

Vous interagissez avec votre ordinateur portable par le biais de son écran, c’est donc peut-être la caractéristique la plus importante.

Quelle taille voulez-vous pour l’écran? Un écran plus petit, comme un de 12 po, permet d’obtenir un ordinateur portable plus compact et plus facile à transporter, mais un écran de 17 po offre une expérience visuelle semblable à celle d’un téléviseur. L’option de prédilection pour la plupart des étudiants est actuellement de 13 po.

How to pick a back-to-school laptop

La résolution détermine la taille des pixels et la quantité d’information pouvant être affichée en même temps. Un écran Ultra HD 4K est une option pour certains portables haut de gamme, mais pour la plupart des gens, un écran 1080p constitue un bel équilibre entre coût et netteté.

D’autres facteurs à considérer sont le format d’image (16:9 est populaire pour les jeux et la diffusion de vidéo en continu, mais 16:10 affiche plus d’informations pour une productivité accrue), la luminosité, le taux de rafraîchissement et la précision des couleurs.

Enfin, si vous souhaitez disposer d’un écran tactile, vous devrez limiter votre recherche aux ordinateurs portables Windows et aux Chromebook, car les ordinateurs portables d’Apple ne prennent pas en charge la fonctionnalité de saisie tactile.

How to pick a back-to-school laptop

Formats

L’époque où un portable était « juste » un portable est terminée. Il y a maintenant plusieurs formats à choisir pour les portables Windows et Chromebook. En particulier , les portables 2-en-1 offrent beaucoup de flexibilité. La plupart sont équipés de charnières à 360 degrés permettant de faire pivoter l’écran du portable dans différents modes, en plus du traditionnel clapet. Cela peut être très utile pour les présentations ou pour regarder des vidéos. Certains modèles 2-en-1 sont dotés d’un clavier entièrement amovible qui leur permet d’être utilisés comme tablette.

Processeur, processeur graphique et mémoire vive

La performance de votre portable, y compris les logiciels qu’il peut exécuter et le nombre de fenêtres ou d’onglets pouvant être ouverts simultanément, est largement déterminée par le processeur, le processeur graphique et la mémoire vive.

Parmi les processeurs, les plus récents sont le processeur Core de 11e génération d’Intel, les processeurs mobiles série 5000 d’AMD et la puce M1 d’Apple. Des processeurs plus puissants permettent d’obtenir un portable plus performant.

Pour la plupart des utilisateurs, le processeur graphique intégré est suffisant. C’est amplement suffisant pour la diffusion en continu de vidéos 4K. Pour les jeux mobiles ou les utilisations graphiques avancées comme le montage et la compilation de vidéos 4K (beaucoup plus exigeantes que la diffusion en continu), une carte graphique autonome de NVIDIA ou AMD sera probablement nécessaire.

De nos jours, de nombreux portables sont équipés de la mémoire vive soudée à la carte mère, d’où l’importance de choisir la bonne quantité. Vous ne pourrez pas effectuer de mise à niveau plus tard… La configuration standard habituelle de nos jours commence avec 8 Go de mémoire vive pour les MacBook et les portables Windows, et 4 Go pour les Chromebook. Pour une protection durable, je préfère acheter un portable avec 16 Go (ou 8 Go pour les Chromebook), mais ce n’est pas nécessaire.

Stockage et ports

Il y a deux choses à considérer en termes de stockage : la vitesse et la capacité. De nombreux portables d’aujourd’hui sont équipés d’un disque SSD pour plus de vitesse. Les disques durs haute capacité (1 To ou plus) sont peut-être encore des disques durs traditionnels. Si vous travaillez avec beaucoup de fichiers multimédias ou si vous voulez transporter une bibliothèque de contenu, vous voudrez un disque haute capacité. Un disque SSD de 500 Go est l’option idéale pour la plupart des portables Mac et Windows destinés aux étudiants. Vous pouvez toujours ajouter un dispositif de stockage intégré à l’aide d’un disque dur externe portatif.

Les ports sont également importants. Sachez quels périphériques et accessoires avec fil vous pourriez connecter à votre portable, comme les clés USB, une souris ou un moniteur externe. Assurez-vous que votre portable a les ports nécessaires.

D’une manière générale, les ordinateurs portables Windows de taille normale (15 po ou plus) ont tendance à être les plus généreusement équipés d’une gamme complète de ports. Les MacBook sont uniquement équipés d’un port USB-C. Par conséquent, si vous avez des accessoires USB Type-A, vous aurez besoin d’un dongle ou d’un concentrateur.

Autonomie

Combien de temps voulez-vous pouvoir utiliser votre portable sans avoir à le brancher sur une prise de courant? Une autonomie prolongée vous permet de vous installer presque n’importe où (chambre à coucher, bibliothèque, salle de classe, café, ou dans la cour arrière) sans avoir à vous rappeler d’apporter un adaptateur d’alimentation et de trouver une prise électrique disponible.

La plupart des portables d’aujourd’hui offrent une autonomie d’une journée (huit heures ou plus), tandis que certains utilisent les plus récents processeurs écoénergétiques offrant 20 heures d’autonomie par charge.

Clavier

Ne négligez pas le clavier; il y a de fortes chances que vous tapiez beaucoup de contenu. Un clavier d’ordinateur portable doit offrir des touches de taille normale avec un retour tactile pour une frappe précise. Je préfère un clavier rétroéclairé, car cela permet de travailler dans des conditions de faible éclairage.

Conception (style, portabilité et durabilité)

How to pick a back-to-school laptop

Enfin, il y a la conception. Il y a toutefois de nombreux facteurs à prendre en considération.

Le style peut être important. Certains portables sont plutôt simples et d’allure traditionnelle, avec beaucoup de plastique noir. D’autres sont modernes, élégants et minces, avec des boîtiers en alliage d’aluminium ou de magnésium.

La portabilité est un facteur à prendre en considération, surtout si vous comptez transporter le portable en classe. Plus l’écran est grand, plus grand sera le portable! Plus de poids et plus d’espace est donc requis dans un sac à dos. La portabilité peut se traduire par  le choix d’un modèle de 13 pouces plutôt qu’un de 15 pouces. En parlant de mettre un portable dans un sac à dos, si tel est le cas, la durabilité est un facteur à considérer. Certains portables sont conçus pour répondre aux normes militaires en matière de chute. Les jeunes étudiants trouveront que de nombreux Chromebook sont conçus avec la robustesse en tête.

J’espère que cet article vous aidera à affiner votre choix d’un ordinateur portable pour la rentrée scolaire. Quel que soit le portable que vous choisirez, vous pouvez être sûr de le trouver chez Best Buy, avec tous les accessoires que vous pourriez vouloir, et tout ce dont les étudiants ont besoin pour profiter d’une année scolaire réussie. Pour plus d’informations, consultez le guide d’achat de portables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here