Image of Logitech G Pro X peripheral on table

La gamme d’accessoires et de périphériques Logitech G Pro X a fait son apparition il y a quelques années sur le marché. Cependant, l’entreprise propose désormais des versions améliorées de ces produits conçus spécialement pour les joueurs. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours la souris G Pro X Superlight 2, le clavier de jeu mécanique G Pro X TKL LIGHTSPEED ainsi que le casque de jeu G Pro X 2 LIGHTSPEED et en voici mon évaluation.

La souris G Pro X Superlight 2

Image of Logitech G Pro X Superlight 2 mouse on table

Débutons par le plus petit accessoire de la gamme Logitech G Pro X. La souris optique Superlight 2 est un modèle sans-fil ultra léger à interrupteurs optiques. Le plus impressionnant est justement son poids d’à peine 60 grammes. Disponible en noir, blanc ou rose, cette version s’avère parfaitement adaptée aux jeux de tir à la première personne. L’utilisateur aura la possibilité d’effectuer des mouvements rapides pour une meilleure précision en partie. J’ai été agréablement surpris de constater que l’entreprise propose même directement dans la boîte des petits autocollants pour ajuster la texture du périphérique. Je sais que plusieurs personnes peuvent être gênées par cette apparence et cette sensation un peu trop lisse. L’ajout des autocollants vient résoudre ce problème sans pour autant augmenter de manière trop importante le poids de l’appareil.

Au niveau des boutons, la souris G PRO X Superlight 2 de Logitech propose des touches optiques-mécaniques hybrides LIGHTFORCE. Ces dernières s’activent lorsqu’un élément physique passe devant un laser. Néanmoins, avec une latence ultrafaible, ce nouveau modèle permet de reproduire les sensations des boutons mécaniques. J’ai trouvé qu’il fallait tout de même appuyer assez fort pour activer les touches, ce qui demande un certain temps d’adaptation. Cependant, une fois le tout effectué, l’utilisation de la souris se fait sans problème majeur. L’autonomie proposée est de 95 heures et se recharge en USB-C. La connexion s’effectue via un petit adapteur 2,4 GHz, car le Bluetooth n’est pas présent sur ce modèle. Une absence sans conséquences pour la majorité des joueurs.

Le clavier de jeu mécanique G Pro X TKL LIGHTSPEED

Image of Logitech Pro X Lightspeed keyboard

Après la souris, passons maintenant au clavier de jeu mécanique G Pro X LIGHTSPEED. Celui-ci est plutôt compact avec une dimension de 35,2 x 15 x 3,4 cm. N’ayant pas de pavé numérique, ce nouveau modèle a un poids de 916 grammes. Il est, donc, plutôt facile à transporter et est bien entendu sans fil. J’ai bien aimé les sensations des nouvelles touches PBT à double matériau qui n’étaient pas présentes sur le modèle précédent de la gamme. De plus, elles sont relativement silencieuses pour des touches mécaniques. Le clavier peut être surélevé sur deux niveaux grâce aux pieds ajustables disposés sous la coque en plastique. De nouveaux boutons multimédias font aussi leur apparition pour faciliter l’usage au quotidien. Petit bémol, cependant, alors qu’il n’est pas possible d’interchanger les touches en cas de défectuosité.

Au niveau de la connectivité, le clavier de jeu mécanique G Pro X LIGHTSPEED de la marque Logitech peut se connecter de trois manières différentes. Tout d’abord, nous pouvons utiliser la fonction Bluetooth comme pour la plupart des produits du genre. Nous pouvons aussi utiliser l’adapteur 2,4 GHz qui est particulièrement conseillé pour avoir une faible latence lors de vos parties. Sinon il est aussi possible d’utiliser le périphérique avec son câble pendant qu’on le recharge. L’autonomie annoncée est de 50 h avec une portée allant jusqu’à 10 mètres. À noter qu’un petit indicateur clignotera pour vous faire savoir qu’il est temps de brancher votre clavier.

Le casque de jeu sans fil G Pro X 2 LIGHTSPEED

Image of Logitech G Pro X 2 Lightspeed headphones on table with box

Le dernier produit de cette gamme de Logitech qui a eu droit à une nouvelle version est le casque de jeu sans fil G Pro X 2 LIGHTSPEED. Comme son nom l’indique, celui-ci aussi est compatible avec l’adapteur 2,4 GHz permettant d’avoir un produit sans-fil qui s’approche au maximum d’une connexion filaire. Néanmoins, ce casque propose aussi la possibilité de se connecter en Bluetooth ou via la prise Jack. Aussi disponible en plusieurs couleurs, l’appareil est plutôt sobre. On n’y retrouve pas des lumières RGB dans tous les sens comme on en retrouve sur plusieurs casques de jeu. Il est même possible de retirer le micro pour une utilisation plus simple dans la vie quotidienne. Les oreillettes en mousse à mémoire moelleuse vous permettent de porter cet appareil confortablement pendant de longues heures.

Du côté de la qualité sonore, le casque de jeu sans fil G Pro X 2 LIGHTSPEED de Logitech embarque des transducteurs en graphène de 50 mm. Les graves sont tout de même puissants et offre un rendu très précis lors par exemple de coup de feu dans un jeu vidéo. Je trouve particulièrement important qu’un casque d’écoute conçu pour les joueurs permette de spatialiser correctement les sons dans notre partie. Néanmoins, pour une écoute un peu plus musicale, la mise en avant des graves peut réduire la qualité des chansons plus subtiles. Pour un meilleur contrôle sur votre expérience sonore, ce modèle est compatible avec l’application G Hub. Celle-ci permet de régler le volume du casque et du micro ou encore le niveau de retour audio. On y retrouve même un égaliseur à cinq bandes et les technologies Blue Vo!ce pour modifier votre voix.

Image of Logitech G Pro X 2 Lightspeed headphones on table

Au niveau de l’autonomie, le casque de jeu sans fil G Pro X 2 LIGHTSPEED de Logitech permet de profiter de votre musique préférée ou de jouer sans s’inquiéter jusqu’à 50 heures. Le tout permet, selon moi, de pouvoir utiliser le produit tout au long de la journée sans avoir peur de devoir le brancher constamment.

Des appareils spécialement conçus pour les joueurs

Il n’y a pas de doute, Logitech s’adresse particulièrement aux joueurs pour les nouvelles versions des produits de la gamme G Pro X. Que ce soit la souris, le clavier ou le casque d’écoute, chacun de ces appareils propose des fonctionnalités ayant pour but d’assurer une performance optimale lors de vos parties. Cependant, l’entreprise réussit tout de même à offrir des produits qui s’adaptent aux tâches de votre quotidien.

Si vous êtes à la recherche de nouveaux périphériques et que vous être un joueur, il faut sans aucun doute jeter un œil aux produits de la série G Pro X !

Vendredi fou en été
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here