ASUS ROG Strix Scope II 96

Le ROG Strix Scope II 96 d’ASUS est un clavier sans fil avec connectivité tribande, commutateurs rétroéclairés RVB et touches mécaniques ROG NX Snow d’ASUS. Afin de garder un format compact, ce clavier correspond à 96 % d’un clavier pleine grandeur. Dans cette évaluation, je vais parler du contenu de la boîte, de la conception du clavier, de la connectivité, des performances, des touches et des commutateurs.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du ROG Strix Scope II d’ASUS

Le ROG Strix Scope II 96 d’ASUS est fourni avec un bon nombre d’accessoires pour accompagner le clavier. À l’intérieur de la boîte, vous trouverez un repose-poignets magnétique, un câble USB-C, un prolongateur USB pour la clé 2,4 GHz et une barre d’espace supplémentaire sur le thème ROG. ASUS a aussi inclus des autocollants ROG et un outil pour retirer les touches et les commutateurs du clavier.

La conception durable du ROG Strix Scope II d’ASUS

Le ROG Strix Scope II 96 est fabriqué de manière durable et pratique. Le nombre 96 dans le nom du clavier fait référence à la taille du clavier. Le Strix Scope II a des dimensions qui correspondent à 96 % du clavier pleine grandeur, ce qui signifie qu’il offre tous les avantages d’un clavier standard dans un boîtier plus compact. Cela fait du Strix Scope II le clavier idéal pour le jeu, la productivité et le contenu multimédia.

Le Strix Scope II a un fini noir avec une esthétique inspirée de l’univers du jeu à laquelle ROG nous a habitué. Le dessus du clavier est doté d’une plaque supérieure en alliage d’aluminium lui conférant une impression de durabilité et de robustesse. Le Strix Scope II est équipé du rétroéclairage DEL RVB complet qui peut être personnalisé à l’aide du logiciel Armoury Crate d’ASUS. À l’intérieur, le clavier est doté d’une couche de mousse amortissante et de coussinets insonorisants sous chaque touche. Ces couches d’insonorisation absorbent les bruits indésirables, ne laissant passer que les clics satisfaisants des touches ROG NX Snow.

Le repose-poignets magnétique constitue un beau complément au clavier ROG Strix Scope II. Alors que la plupart des repose-poignets que j’ai testés sont composés d’une pièce solide en plastique rigide, le repose-poignets du Strix Scope II est composé d’une mousse souple recouverte d’une doublure en similicuir. Il s’agit d’une modification très appréciée qui rend l’utilisation du clavier extraordinairement confortable pendant les longues séances de jeu.

ASUS ROG Strix Scope II Omni receiver

Connectivité trimode fantastique

Le ROG Strix Scope II 96 est doté d’une connectivité trimode. Les utilisateurs peuvent se connecter au clavier par câble USB ou sans fil par Bluetooth ou encore avec la clé sans fil 2,4 GHz. Ce que j’aime à propos de la connectivité Bluetooth du Strix Scope II, c’est qu’on peut jumeler jusqu’à 3 appareils différents. Passer d’un appareil Bluetooth à l’autre est très facile grâce aux raccourcis clavier.

La clé de 2,4 GHz du Strix Scope II n’est pas un modèle ordinaire. Cette clé électronique est un récepteur Omni doté de la technologie sans fil ROG SpeedNova. Ce qui rend ce récepteur Omni spécial, c’est qu’il peut prendre en charge jusqu’à deux appareils ROG tout en offrant une connexion à faible latence.

Touches mécaniques ROG NX Snow au son fluide et agréable

Les touches mécaniques du ROG Strix Scope II sont des touches mécaniques linéaires NX Snow fabriquées par ASUS. La tige et le fond des commutateurs ont été entièrement redessinés avec une nouvelle structure de paroi interne qui empêche les oscillations lorsque l’on appuie sur les touches. Les touches du Strix Scope II arrivent prélubrifiées et ont une distance d’activation de 1,8 mm ce qui permet des temps de réponse rapides. Pour les passionnés, les touches sont interchangeables au besoin, ce qui permet de personnaliser le clavier à votre guise.

Les touches du ROG Strix Scope II d’ASUS sont des touches PBT à double injection. Ce revêtement rend les capuchons de touches plus durables et réduit la probabilité que le lettrage s’estompe avec le temps. Les capuchons de touches du Strix Scope II peuvent également se retirer et être remplacés et par des capuchons de touches tierces.

ASUS ROG Strix Scope II 96 multifunction button and wheel

Logiciel Armoury Crate d’ASUS, personnalisation et raccourcis-clavier

La configuration et la personnalisation du ROG Strix Scope II d’ASUS peuvent être effectuées à l’aide du logiciel Armoury Crate d’ASUS. Ce logiciel permet aux utilisateurs de personnaliser l’éclairage RVB, les macros et les raccourcis-clavier.

Parmi les caractéristiques que je préfère du ROG Strix Scope II, il y a le bouton multifonction et la molette de défilement. En appuyant sur le bouton multifonction, vous pouvez modifier les fonctions de la molette de défilement pour contrôler le volume, le multimédia, l’éclairage et une quatrième option personnalisable. Par défaut, cette quatrième fonction contrôle le défilement de la souris et les clics. À gauche du pavé numérique se trouve un petit indicateur qui vous indique le mode sur lequel vous êtes.

ASUS a aussi intégré un certain nombre de raccourcis-clavier conçus pour les joueurs. Le ROG Strix Scope II dispose de touches de raccourci intégrées permettant aux utilisateurs d’afficher la barre de jeu Xbox, de couper ou de rétablir le microphone, de prendre des captures d’écran et d’enregistrer les parties de jeu.

Performance de jeu et batterie longue durée

Lors de mes tests, j’ai joué à Warzone III et à Halo Infinite. Les jeux de tir à la première personne sont parfaits pour tester des claviers de jeu comme le ROG Strix Scope II. Les jeux de tir à la première personne nécessitent des accessoires de jeu qui peuvent suivre le rythme effréné des jeux. Avec sa distance d’activation réduite de 1,8 mm et sa force initiale de 40 gf, la performance du ROG Strix Scope II a été exceptionnelle dans les jeux de tir à la première personne. Ce clavier était incroyablement rapide et a répondu à toutes mes commandes sans décalage perceptible.

Une autre caractéristique intéressante de ce clavier est le bouton multifonction et la molette de défilement. Lorsque je joue à des jeux, j’aime régler le volume du jeu au besoin. La molette de défilement du Strix Scope II m’a permis d’ajuster facilement et précisément le volume. Grâce à la molette, je pouvais rapidement augmenter le volume lorsque j’essayais d’entendre les bruits de pas de l’ennemi pendant les fusillades, puis le baisser lorsque je pillais.

Étant donné que j’adore sauvegarder des séquences de jeu, j’ai adoré les touches de raccourci Xbox du Strix Scope II. En appuyant simplement sur deux boutons, je pouvais enregistrer les 30 dernières secondes de jeu et prendre des captures d’écran sans manquer une seule seconde. C’est une fonction que la plupart des claviers de jeu devraient intégrer dans leur design.

Autonomie de la batterie

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, celle du ROG Strix Scope II est impressionnante. Selon le site Web d’ASUS, le clavier est en mesure d’atteindre une autonomie de 1500 heures avec l’éclairage RVB désactivé, et 90 heures lorsque celui-ci est allumé. Le clavier est doté d’une recharge rapide, et avec seulement 30 minutes de recharge, vous pouvez obtenir 30 heures d’autonomie. Pour vérifier l’état de la batterie, le clavier dispose d’un indicateur d’autonomie intégré. En appuyant sur la combinaison de touches « fn + -_ », la ligne de chiffres s’allume. Les LED vertes indiquent que le niveau de batterie du clavier est supérieur à 80%, tandis que le bleu signifie que le niveau de la batterie se situe entre 30 et 70%, et le rouge signifie que la batterie est inférieure à 19%.

Il va sans dire que je n’ai eu aucun problème avec la performance de la batterie pendant mes tests. Sur une période de deux semaines, j’ai utilisé le clavier entre 8 à 10 heures par jour pour travailler et jouer à des jeux. Je laissais les lumières RVB allumées à la puissance maximale et je me connectais à plusieurs appareils par Bluetooth et par clé 2,4GHz. Après 9 jours (90 heures), le compteur de batterie du clavier a commencé à clignoter en rouge. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’autonomie du Strix Scope II correspondait à l’information trouvée sur le site Web d’ASUS.

ASUS ROG Strix Scope II 96 accessories

Le ROG Strix Scope II 96 d’ASUS est un clavier destiné à tous les joueurs

Le ROG Strix Scope II 96 d’ASUS est un clavier de jeu sans fil remarquable. J’adore le repose-poignets magnétique confortable, le bouton multifonction et la molette du clavier, ainsi que la sensation des touches mécaniques ROG NX Snow. L’incroyable autonomie de la batterie et la possibilité de se connecter sans fil à 4 appareils différents font de ce clavier un véritable bijou. Si vous êtes à la recherche d’un clavier de jeu, je vous suggère fortement de jeter un coup d’œil au ROG Strix Scope II 96 sans fil d’ASUS. Jetez un coup d’œil ici si vous souhaitez découvrir d’autres périphériques de jeu fabriqués par ASUS.

Marcus est maître de Scrum chez Best Buy. Il est également blogueur techno et, depuis 2007, produit des vidéos sur sa chaîne YouTube afin d’informer son auditoire sur des produits techno incluant les appareils de domotique, les téléphones cellulaires et les portables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here