Lors du CES, Lenovo a dévoilé toute une gamme de nouveaux produits pour les consommateurs et pour les entreprises, parmi lesquels les nouveaux portables de création Yoga ressortent du lot. Voici quelques-uns de ces plus de 40 produits; j’ai concentré mon attention sur ceux qui sont destinés aux consommateurs.

top de la techno

La nouvelle collection Yoga de Lenovo inclut les modèles Yogo Pro 9i et Yoga 9i 2-en-1, ainsi qu’une version améliorée du Yoga Book 9i. Et bien que la nouvelle tablette Tab M11 ne soit pas spécifiquement attachée à la gamme Yoga, elle ajoute une autre option Android à l’offre de l’entreprise. La campagne « IA pour tous » de Lenovo fait quant à elle la promotion de la façon dont les fonctions d’intelligence artificielle transforment l’utilisation de vos appareils. Enfin, plutôt que de seulement référer aux portables à écrans tactiles articulés comme auparavant, la marque Yogo s’applique maintenant à tous les ordinateurs personnels haut de gamme de Lenovo.

Ordinateurs Yoga propulsés par l’IA

Le Yoga Pro 9i de 16 pouces et le Yoga 9i de 14 pouces sont tous deux livrés avec une clé intelligente Copilot qui sert à activer les outils d’intelligence artificielle embarqués. Cela signifie que vous pourrez accéder à des fonctions et à du contenu généré par l’IA sans nécessairement vous connecter à Internet. Par exemple, si vous voulez générer des images, il vous suffira d’entrer une description textuelle et de constater les résultats. C’est là qu’intervient l’outil Yoga Creator Zone de Lenovo: il fonctionne localement sur les deux modèles de portables et vous permet de demander à la machine de générer des images pour vous, même si vous êtes au milieu de nulle part, sans l’ombre d’un signal wi-fi.

Lenovo intègre tous ces outils à sa suite Premium, un ensemble d’outils de productivité conçus pour vous aider à accomplir vos tâches plus rapidement. Des microphones revus et améliorés vous aideront à transmettre des commandes vocales et des appels vidéo plus clairement et plus facilement. Les haut-parleurs Dolby Atmos appliquent un traitement similaire au contenu audio émis par l’ordinateur. Ces fonctions sont importantes parce que vous aurez aussi dorénavant accès à un assistant vocal natif, appelé Lenovo AI Now, qui vous permettra d’ajuster les réglages de votre appareil à haute voix, de fouiller dans vos courriels et dans vos documents, de prendre des rendez-vous, de placer des appels vidéo, etc. Notez cependant que cet assistant personnel ne disposera probablement pas de toute cette fonctionnalité avant une date à déterminer, plus tard cette année.

Le Yoga Pro 9i offre aussi une fonction très attrayante: il vous permet de téléverser vos propres esquisses, gribouillis et oeuvres d’art afin de générer des images basées sur ceux-ci. J’ai demandé s’il serait possible de créer des logos ou des affiches à l’aide de cette fonction et un représentant m’a répondu par l’affirmative. Le Yogo 9i ordinaire ne peut pas utiliser ce type de contenu téléversé, mais autrement son générateur d’images fonctionne de la même façon.

Sous le capot, Lenovo utilise des processeurs Core Ultra d’Intel, une puce AI Core spécifique à Lenovo pour les fonctions d’IA, ainsi qu’une carte graphique GeForce RTX 4070 de Nvidia pour offrir une meilleure performance visuelle. Le Yoga Pro 9i bénéficie aussi de la technologie X Power de Lenovo, qui exploite l’apprentissage machine pour rendre des images et des modèles en 3D plus rapidement en optimisant l’allocation des ressources des processeurs. Autrement dit, X Power optimise la performance et l’autonomie de la batterie en observant de près la répartition des ressources entre vos différentes tâches.

Lenovo affirme que ces deux portables seront disponibles au printemps, peut-être aussitôt qu’en avril. La compagnie compte aussi lancer une alternative moins chère, le Yoga Pro 7, plus tard cette année.

Les autres produits Lenovo au CES

Le Yoga Book 9i a attiré mon attention lorsque je l’ai vu pour la première fois l’année dernière. Il est de retour, avec des caractéristiques rehaussées (dont une toute nouvelle puce Intel) mais pas beaucoup plus. Une nouveauté à signaler: on peut dorénavant voir du contenu défiler d’un écran à l’autre quand l’appareil est orienté à la verticale. (Le modèle précédent ne pouvait le faire que lorsqu’il était orienté à l’horizontale, en mode paysage.) Vous pouvez donc maintenant consulter une page web ou tout autre contenu de votre choix, quelle que soit l’orientation de l’écran.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le voir en personne, mais le ThinkBook Plus Hybrid de 14 pouces propose un concept plutôt alléchant. Attachez son écran au clavier et il s’agit d’un PC Windows. Détachez l’écran et celle-ci se transforme en tablette Android. Chaque composante a ses propres caractéristiques: la partie Windows dispose d’un processeur Core Ultra 7 d’Intel, de 32 Go de mémoire et d’un téraoctet de stockage, tandis que l’écran DELO d’une résolution de 2,8k abrite un jeu de puces Snapdragon 8 Plus Gen 1, 16 Go de mémoire et 256 Go de stockage. Lenovo prévoit lancer cet appareil unique au printemps ou à l’été.

Autre tendance à signaler (quoique tout à fait dans la mouvance de ce que l’on pouvait observer ailleurs sur le plancher d’exposition): les périphériques auto-alimentés, plus spécifiquement des claviers et des souris sans batteries. Il s’agit de concepts pour le moment, mais Lenovo a démontré un clavier à énergie solaire capable de capter une partie de l’énergie cinétique que l’on transmet en appuyant sur les touches pour s’alimenter. On peut aussi le faire fonctionner en faisant régulièrement tourner un bouton rotatif situé dans un coin du clavier. Pour alimenter la souris, on utilise plutôt une manivelle sous le périphérique, à coups d’une minute de manivelle pour 45 minutes d’utilisation. Une autre souris captait quant à elle l’énergie transmise par la main lorsqu’elle déplace la souris sur une surface de bureau.

Bientôt disponible

Vous n’aurez pas besoin d’attendre bien longtemps avant de mettre la main sur ces appareils (quoique la situation pourrait être différente dans le cas des périphériques auto-alimentés!) En attendant, renseignez-vous au sujet de la collection Yoga de Lenovo en lisant ceci.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.