Femme assise sur une chaise travaillant sur un ordinateur portable Elitebook de HP.

HP a annoncé une série de nouveautés au CES, notamment de nouveaux portables Elitebook, ordinateurs de bureau, consoles de jeu ainsi que des mises à jour de sa plateforme d’IA. HP vise aussi les pigistes et les travailleurs à domicile avec certains de ses produits à venir. Sans oublier les amateurs de jeux vidéo, qui peuvent s’attendre à trouver leur compte avec la gamme Omen cette année.

top de la techno

Nouveaux Elitebook et nouveaux portables

Homme assis devant un ordinateur Elitebook Ultra G1i de HP devant un bureau.

Il y a l’Elitebook Ultra G1i, que HP appelle « le premier ordinateur portable professionnel IA de nouvelle génération doté d’une caméra de 9 Mpx ». Puisqu’il s’agit d’une caméra Web Poly Cam Pro, elle fonctionnerait avec ce qu’on pourrait considérer comme un « studio d’enregistrement personnel » grâce aux fonctions audio Poly Conference et Poly Studio propulsées par l’IA.

Il est aussi annoncé comme ayant le plus grand pavé tactile de tous les ordinateurs portables professionnels à ce jour, avec 100 surfaces réactives, quel que soit l’endroit où vous cliquez. Un écran 3K de 14 pouces lui confère une résolution supérieure à celle des autres nouveaux portables Elitebook, avec des options tactiles ou non tactiles.

Les autres modèles sont les modèles Elitebook X G1i et Elitebook X Flip G1i, deux portables de 14 po de qualité professionnelle. Ils offrent une résolution maximum de 2,5 K (2560 x 1600), mais seront surtout disponibles en résolution 1920 x 1200. La différence la plus notable entre les deux appareils réside dans le fait que le X Flip G1i pivote vers l’arrière à 360 degrés et se transforme en tablette d’appoint. Aucun de ces deux modèles ne dispose de la même caméra Web de 9 Mpx que l’Ultra, mais plutôt la caméra Poly Cam Pro standard de 5 Mpx que HP utilise dans sa gamme actuelle.

Ordinateur Elitebook X Flip G1i de HP avec stylet.

L’intelligence artificielle jouera également un rôle au niveau de la caméra Web grâce à Sure View, qui utilise des capteurs embarqués pour réduire la luminosité de l’écran et l’angle de vue afin d’éviter que les curieux ne voient ce sur quoi vous travaillez. Étant donné que tous les nouveaux EliteBook peuvent prendre en charge une performance NPU de 48 TOPS, il sera intéressant de voir à quel point ces fonctionnalités sont fluides et robustes.

Ils fonctionnent tous avec les processeurs Core Ultra 5 ou 7 d’Intel de dernière génération, y compris différentes configurations de mémoire vive (16 Go ou 32 Go) et de stockage (256 Go et jusqu’à 2 To). Tous partagent des options de connectivité similaires avec deux ports Thunderbolt 4, un port USB-A et une prise pour écouteurs/microphone.

Assistant AI Companion

Nous avons déjà abordé les notions de base de AI Companion de HP lors du lancement de ses portables Omnibook mais l’entreprise cherchera à continuer de développer le logiciel en 2025. L’assistant d’intelligence artificielle fonctionne localement sur les appareils qui l’exécutent, et peut vous aider à personnaliser les paramètres et à rédiger ou à résumer des courriels et des documents. Il peut aussi aider à préparer des présentations.

Il est spécialement conçu pour le matériel HP, car il fonctionne sur les appareils eux-mêmes et utilise l’intelligence artificielle générative pour indexer, analyser et accéder à vos fichiers personnels lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez parcourir et extraire des documents spécifiques en en faisant la demande, ou modifier les paramètres de votre ordinateur en utilisant un langage clair plutôt que du jargon technique. Il ne nécessite pas non plus d’abonnement. De plus, il n’est pas rétrocompatible, ce qui signifie que seuls les ordinateurs avec IA intégrée nouvelle génération de HP pourront exécuter le logiciel AI Companion.

Ordinateurs de bureau tout-en-un OmniStudio

Homme en appel vidéo avec plusieurs collègues sur l'ordinateur de bureau tout-en-un OmniStudio X de HP.

L’ordinateur de bureau tout-en-un OmniStudio X est le premier ordinateur IA nouvelle génération de HP offert en modèles de 27 po et 32 po, doté d’une unité de traitement neuronal (NPU) avec jusqu’à 47 TOPS pour prendre en charge les capacités de Microsoft Copilot+. Il fonctionne avec des processeurs Core Ultra 200 V d’Intel, ce qui, selon HP, entraînerait une augmentation de 244 % de la performance des processeurs NPU et une légère augmentation de la puissance de l’unité centrale et de la puissance graphique par rapport à la génération précédente.

Les deux modèles sont dotés d’écrans 4K avec un cadre très mince, avec la certification HDR 600 et 95 % de la gamme de couleurs P3 sur le modèle de 32 po. Ils sont tous dotés de la même caméra Web Poly Cam Pro de 5 Mpx qui peut gérer les connexions mains libres Windows Hello, ainsi que des microphones et des haut-parleurs Poly Studio.

L’ordinateur est doté d’un port USB-C à l’arrière avec fonctionnalité DisplayPort, ce qui vous permet de contrôler d’autres appareils en les branchant. De cette façon, vous pourriez brancher votre portable et utiliser le clavier et la souris de l’ordinateur de bureau pour contrôler les deux appareils. Le port USB-C recharge le portable simultanément.

Logiciel Omen AI de HP

Capture d'écran montrant les capacités d'évaluation de l'IA Omen de HP pendant une partie de Valorant.

L’une des annonces les plus intrigantes de la gamme de jeux de HP est celle de son logiciel Omen AI. Il sera premièrement sous forme bêta, où l’apprentissage automatique sera utilisé pour personnaliser et ajuster les paramètres matériels et de performance dans le jeu afin de maximiser l’expérience. Il devrait être personnalisé et vous permettre d’y avoir recours par vous-même.

Dans l’Omen Gaming Hub, l’intelligence artificielle reconnaîtra les jeux auxquels vous jouez et vous suggérera des paramètres ou des fonctionnalités que vous pourriez vouloir utiliser. HP examine d’abord les jeux de tir à la première personne, annonçant que Counter-Strike sera le premier à intégrer entièrement ce système. D’autres jeux suivront pour atteindre l’objectif de HP, soit des dizaines de titres, disent les représentants de l’entreprise.

Powder AI est une autre fonction qui prend en charge les parties diffusées ou enregistrées et qui extrait les meilleurs extraits, comme la victoire à un match ou un mouvement clé pour avoir un avantage sur vos adversaires. Le modèle IA sera également en mesure de le faire pour des enregistrements plus longs ou pour plusieurs enregistrements puis d’assembler les séquences en un seul montage.

Appareils de jeu Omen de HP

L’entreprise lance son « portable de jeu le plus puissant » à ce jour avec l’Omen Max 16. HP affirme que la puissance et la  performance globale sont augmentées, alors que l’appareil fonctionne avec les composants les plus récents. Cela comprend les nouvelles puces graphiques GeForce RTX 50 de NVIDIA et votre choix de processeurs Core Ultra (7 ou 9) d’Intel ou Ryzen (AI 7 350 ou AI 9 HX 375) d’AMD.

L’écran OLED WQXGA (2560 x 1600) de 16 po présente quelques variations selon le jeu de puces. La version d’Intel a un temps de réponse de 0,2 ms, l’UWVA, une luminosité maximale HDR de 500 nits et un taux de rafraîchissement variable DCI-P3 de 100 % entre 48 et 240 Hz. Les modèles de AMD prennent en charge un taux de rafraîchissement variable entre 60 à 240 Hz pour les couleurs RVB et le temps de réponse de 3 ms. Il s’agit aussi d’un panneau IPS plutôt que DELO. Vous pouvez choisir d’opter pour un panneau IPS à résolution inférieure (1920 x 1200) sans perdre les autres fonctions clés de l’écran. Seulement l’écran DELO filtre plus efficacement la lumière bleue.

Vue de face du Omen MAX 16 de HP sur fond blanc.

Les configurations varient entre les options de mémoire vive 16 Go-64 Go, ainsi que les options de stockage 512 Go, 1 To ou 2 To. Un clavier rétroéclairé RVB à quatre zones est offert sur toutes les versions, complété par une barre lumineuse RVB à l’avant. Il y a deux ports Thunderbolt 4 USB-C (40 Gb/s) prenant en charge DisplayPort 1,4 pour la version Intel, tandis que la version AMD n’a pas la désignation Thunderbolt. Il y a deux ports USB-A (10 Gb/s), un port Ethernet, une prise pour écouteurs/microphone et un port HDMI 2.1.

HP indique qu’un meilleur système thermique garde les appareils plus frais sous le boîtier, y compris un ventilateur inversé pour éliminer la poussière et garder les ventilateurs propres. Le ventilateur tourne dans la direction opposée toutes les quatre heures.

HyperX s’occupera de l’audio pour ces prochains portables Omen. De plus, les nouveaux accessoires HyperX, comme les écouteurs, les souris et les manettes, se connecteront instantanément sur jusqu’à trois appareils à la fois. Les nouveaux appareils Pulsefire Saga et Saga Pro seront quant à eux dotés de plusieurs pièces pour permettre une utilisation plus personnalisée.

Moniteur de jeu intelligent Omen

Moniteur de jeu Omen 32x de HP avec Google TV sur l'écran.

Le moniteur de jeu intelligent Omen 32x est un moniteur 4K (3860 x 2160) avec un rapport de forme 16:9:9. Il est doté d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms, un rapport de contraste de 1000:1 et une luminosité maximale de 400 nits. Il fonctionnera aussi avec Google TV, ce qui en fait un centre de divertissement plus qu’un écran autonome. D’une part, HP affirme que cela simplifiera l’accès aux jeux sur le nuage, ainsi qu’aux applications de contenu populaires généralement accessibles sur les téléviseurs et les appareils mobiles.

Avec Chromecast intégré, il peut aussi être connecté aux téléphones intelligents et aux tablettes pour lire du contenu de cette façon. Vous pouvez utiliser votre appareil Android comme appareil de soutien lorsque vous jouez à des jeux sur le moniteur. En ce qui concerne les ports, il est doté d’un port DisplayPort 1.4, de deux ports HDMI 2.1, d’un port USB-C, de deux ports USB-A, d’une sortie auxiliaire et d’un port Ethernet (seulement pour Google TV).

Tous les nouveaux produits annoncés arriveront en 2025 à différents moments, et je mettrai à jour cet article une fois que j’aurai plus d’informations. En attendant, jetez un coup d’œil à tous les derniers appareils HP disponibles maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here