L'OmniBook 14 Ultra and l'OmniBook 14 de HP sur une table.

HP lancera une gamme d’ordinateurs portables et de bureau OmniBook équipés d’une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle conçue pour augmenter la productivité. Pour l’instant, HP affirme que le nouvel OmniBook 14 Ultra est « l’ordinateur équipé d’intelligence artificielle le plus performant au monde » avec une unité de traitement neuronal (NPU) robuste.

Cette combinaison promet d’offrir des moyens efficaces de créer et de profiter du contenu. Bien qu’il s’agisse dans un premier temps des ordinateurs portables haut de gamme de HP, l’entreprise affirme qu’elle s’engage à apporter son compagnon IA et d’autres outils automatisés à sa gamme de produits grand public. HP a présenté ses nouveaux ordinateurs et sa plateforme d’IA lors d’un événement à New York et j’ai pu les essayer.

top de la techno

Zoom sur le nouvel OmniBook Ultra

Il s’agit sans aucun doute d’un ordinateur portable haut de gamme doté d’un boîtier en métal (fabriqué à partir de matériaux recyclés) qui pèse environ 3,5 livres. L’écran tactile de 14 pouces offre une résolution 2K (2240 x 1400) et une luminosité maximale de 300 nits. Le clavier et le pavé tactile sont encore plus remarquables : ils sont tous deux doux et dotés de touches agréables qui facilitent la frappe pendant de longues périodes.

Les options de port s’étendent avec deux ports Thunderbolt 4 en plus d’un port USB-A 3.2. HP a également rendu l’OmniBook Ultra compatible avec le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4, ce qui le rend conforme aux normes de connectivité sans fil les plus récentes. En outre, il est doté d’une meilleure caméra Web et de haut-parleurs DTS:X.

Mais ce sont les composants internes de l’appareil qui se distinguent le plus. Cela commence par le processeur Ryzen AI 300 Series d’AMD avec des cartes graphiques Radeon, ainsi qu’un NPU Ryzen pour gérer les fonctions d’intelligence artificielle disponibles sur le portable. Il est capable d’effectuer 55 TOPS (trillions d’opérations par seconde), ce qui est supérieur à tout autre ordinateur portable disponible en ce moment. Pour y parvenir, HP et AMD ont collaboré sur la puce afin d’optimiser la vitesse et les performances.

Le TOPS deviendra probablement un indicateur important pour mesurer les performances de l’IA dans les PC. HP affirme que l’OmniBook Ultra (grâce à ce NPU) peut faire fonctionner l’IA Copilot+ de Microsoft trois fois plus vite que sur les plateformes des concurrents actuels. Concrètement, cela signifie que les robots d’intelligence artificielle réagissent plus rapidement à l’écran. Cela permettrait également d’utiliser des arrière-plans virtuels et un cadrage automatique lors des appels vidéo.

HP indique également que l’autonomie de la batterie peut atteindre 21 heures pour la lecture de vidéos et 13 heures pour une utilisation quotidienne mixte. Des chiffres solides s’ils s’avèrent exacts, y compris en ce qui concerne les options de configuration. Vous pouvez opter pour une mémoire vive de 16 ou 32 Go et un espace de stockage entre 512 Go et 2 To. L’OmniBook Ultra devrait être lancé au Canada en septembre.

Ce que le compagnon IA de HP peut faire

Les ordinateurs de HP équipés de Copilot+ avec 40 à 60 TOPS peuvent exécuter l’application compagnon IA de HP. Il s’agit d’une plateforme d’IA sur l’appareil, ce qui signifie qu’elle fait tout au sein de l’appareil plutôt que d’extraire des informations du nuage. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser Internet pour lui demander quoi que ce soit. Ainsi, vous pouvez rechercher une personne, un lieu ou une chose à tout moment et en tout lieu. C’est presque comme faire une recherche sur Google sans aucune connectivité.

L’application va plus loin en identifiant les fichiers que vous avez sur l’appareil, en vous aidant à les localiser ou en glanant des informations à partir d’eux. Par exemple, il peut prendre plusieurs documents connexes, les fusionner et créer un résumé complet pour chacun d’entre eux. Il est également capable d’ajuster les paramètres pour optimiser les performances de l’ordinateur en fonction des applications et des tâches ouvertes.

HP souhaite également intégrer le dépannage technique dans son compagnon IA afin d’aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes qui peuvent survenir. On ne sait pas exactement jusqu’où cela ira ni quelle sera l’efficacité de l’IA pour résoudre les problèmes. Toutefois, elle fournit certaines connaissances disponibles hors ligne avant de faire appel à l’assistance technique.

L’entreprise met l’accent sur la confidentialité et la confiance en tant qu’éléments clés du fonctionnement de l’IA sur des appareils tels que l’OmniBook 14 et l’OmniBook Ultra. Cela ira de pair avec des partenariats plus larges visant à stimuler la productivité.

Les outils d’IA de tiers entrent en jeu

Comparaison avant et après de l'IA générative dans Adobe Photoshop.

Dans le cadre du lancement, certains fournisseurs tiers étaient présents pour montrer comment l’IA peut mieux fonctionner sur les appareils compatibles. Un exemple que je connais déjà est la façon dont l’IA générative fonctionne dans Adobe Photoshop et Lightroom, où vous pouvez soit modifier une partie d’une photo, soit y ajouter quelque chose ou au contraire en enlever quelque chose.

Exemple de reconnaissance par Loccus.ai d'une voix générée par l'IA sur le HP OmniBook 14 Ultra.

Loccus.ai utilise des modèles d’empreintes vocales exclusifs pour découvrir les faux sons en temps réel, ce qui permet de déterminer si une voix est authentique ou synthétique. Ce système fonctionnerait également en mode natif sur l’appareil, quel que soit le son diffusé sur l’ordinateur. Par exemple, si une vidéo est diffusée sur YouTube ou même pendant un appel, il peut détecter si la voix est humaine ou non. Il peut également le faire dans le cadre d’éditions sélectives. Si une partie d’un discours ou d’une déclaration a été modifiée pour inclure une voix générée par l’IA, l’empreinte vocale devrait détecter ces moments particuliers.

Cephable

Zoom et Virtual Sapiens disposent tous deux de données visuelles présentes lors des appels vidéo. Pour Virtual Sapiens, cela inclut le guide en temps réel, aidant les présentateurs et les participants à apporter des modifications concrètes à la façon dont ils apparaissent devant la caméra. Son IA comportementale peut lire tout ce qui concerne la posture, le langage corporel, les expressions faciales et la visibilité pendant l’appel afin d’améliorer les compétences en matière de communication. Zoom dispose de sa propre application AI Companion qui peut résumer les réunions et les classer par sujet.

Cephable a même présenté un exemple impressionnant où les personnes handicapées peuvent contrôler des applications et des jeux à l’aide de leurs yeux et de leur visage. Dans un cas, un homme a pu faire une présentation en déplaçant des diapositives par des gestes de la tête à l’aide d’un téléphone intelligent. Dans un autre cas, une personne paralysée a participé à un jeu avec un proche en utilisant des gestes de la bouche pour tout contrôler.

Un ordinateur avec intelligence artificielle de HP près de chez vous

HP n’a rien révélé sur ses projets pour le reste de ses ordinateurs portables, mais a précisé qu’elle déploierait son compagnon IA dans tout ordinateur capable de l’exécuter. Pour l’instant, l’OmniBook X 14, qui fonctionne avec un processeur Qualcomm Snapdragon X, permet d’utiliser l’IA. Les OmniBook 14 et 14 Ultra intègrent AMD, et Intel devrait suivre. Découvrez les derniers ordinateurs Copilot+PC disponibles dès maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here