multi-display desktop
Notre productivité est grandement affectée par la capacité des ordinateurs à exécuter plusieurs programmes et à présenter une foule de renseignements simultanément. Cependant, notre propre capacité à percevoir tous ces stimuli en même temps est directement proportionnelle à la surface d’écran fournie par notre moniteur d’ordinateur. C’est pourquoi nous pouvons augmenter notre productivité de manière considérable avec une configuration de bureau à plusieurs écrans. Cette semaine, j’ai essayé une configuration à trois moniteurs VG279QM d’ASUS.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

L’époque où on se concentrait longtemps sur une seule fenêtre en utilisant notre PC ou en naviguant sur Internet est révolue. De nos jours, nous fonctionnons de plus en plus en mode multitâche. Avoir plusieurs logiciels et fenêtres ouverts en tout temps est tout simplement la norme. Voici quelques façons comment un bureau à plusieurs écrans peut vous aider à profiter pleinement de votre PC.

Espace suffisant

J’ai eu la chance de pouvoir utiliser trois moniteurs de jeu exceptionnels d’ASUS pour cet essai de configuration à plusieurs écrans. Le moniteur de jeu de 27 po TUF VG279QM d’ASUS est un vrai bijou. Il est doté d’un écran HD, d’un taux de rafraîchissement de 280 Hz, d’une compatibilité G-sync, et plus encore.

Vous apprendrez très rapidement (tout comme moi) que ce type de configuration prend beaucoup d’espace. Un grand bureau ou autre meuble robuste à grande surface sera indispensable. Puisque mon propre bureau à la maison est déjà utilisé, j’ai fait l’essai de cette configuration à plusieurs écrans sur ma table de cuisine. Elle occupe toute la surface, mais le résultat est impressionnant.

Vous devriez également vous assurer que votre bureau est non seulement assez long pour les moniteurs, mais également assez profond pour la distance. Au début de mes essais, les moniteurs étaient trop près de mon siège. Résultat : l’expérience était effectivement immersive, mais également intrusive puisque la grande zone d’affichage entraînait des angles de vue inconfortables.

Une fois les moniteurs un peu plus loin, la différence était fulgurante. L’énorme zone d’affichage était aussi immersive et sublime qu’avant, mais cette fois, il n’était pas nécessaire de se tordre le cou pour voir les bords. Il est donc important d’installer une grande zone d’affichage à une bonne distance pour une expérience visuelle optimale.

multi-display desktop

Compatibilité de l’ordinateur de bureau

La carte graphique (que certains appellent GPU ou unité de traitement graphique) est un autre facteur clé à prendre en considération lorsque vous planifiez une configuration de bureau à plusieurs écrans. La carte graphique de votre PC doit avoir assez de sorties d’écran pour être compatible avec une configuration à plusieurs écrans. Les sorties peuvent ne pas toutes utiliser le même type de connexion, donc assurez-vous qu’elles sont compatibles avec vos moniteurs.

Par exemple, dans mon cas, ma carte graphique possède 3 sorties : une sortie HDMI, une sortie DisplayPort, et une sortie DVI. Mes moniteurs ASUS acceptent uniquement les connexions HDMI et DisplayPort donc pour la troisième connexion, je dois utiliser un câble convertisseur DVI vers HDMI. Heureusement, tant que chaque moniteur a sa propre connexion à la carte graphique, les connexions n’ont pas besoin d’être du même type.

Bien sûr, si votre carte graphique est différente, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser plusieurs types de connexions. De nombreuses cartes graphiques sont conçues spécialement pour accommoder une configuration à plusieurs écrans, et sont dotées de trois ou quatre sorties HDMI, par exemple.

Le processus est vraiment simple : il suffit de connecter vos moniteurs à l’ordinateur. Une fois cela fait, Windows détecte automatiquement chaque moniteur. Il ne vous reste qu’à accéder aux options d’affichage pour configurer l’ordre dans lequel vous souhaitez que vos écrans s’alignent et vous serez prêt à profiter de votre incroyable configuration à plusieurs écrans!

multi-display desktop

Dissimuler les cadres

J’ai également incorporé l’ensemble sans cadre ROG d’ASUS à cette configuration à plusieurs écrans. Cet accessoire pratique donne l’illusion d’une transition fluide d’un moniteur à l’autre grâce à des angles réfléchissants. Un tour assez impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Je dois l’admettre : bien que la trousse sans cadre est facile à installer au départ, il m’a fallu apporter quelques modifications pour trouver l’ajustement idéal. Les moniteurs doivent être alignés parfaitement pour que l’ensemble fonctionne. Un angle légèrement de travers peut causer des déformations ou des réflexions du cadre noir.

L’ajustement prend de la patience et une main sûre, mais une fois le tout correctement aligné, le résultat est incroyable. Il est important de noter que l’angle de vue est réduit; vous devez vous asseoir directement dans l’angle de la trousse. Si on s’éloigne trop de la zone optimale, on peut voir des défauts dans les réflexions et les lignes.

En vérité, je crois que l’utilisation de l’ensemble sans cadre est une question de préférence personnelle. L’outil a ses forces et ses faiblesses. Son tour d’illusion ne le rend pas complètement invisible. En donnant l’illusion d’un long écran continu, la trousse cause de petites déformations là où les moniteurs se rencontrent. Néanmoins, même si certains utilisateurs préféreront plutôt voir le cadre, les autres seront impressionnés par le tour de magie de l’ensemble sans cadre.

multi-display desktop
Augmenter la productivité

Quand il est question de productivité, un bureau à plusieurs écrans fournit des résultats remarquables. Jongler entre les fenêtres et les logiciels devient un jeu d’enfant avec tant de surface d’écran à votre disposition. Plus besoin de creuser et de fouiller dans la foule d’onglets et de fenêtres superposées pour trouver ce que vous cherchez!

J’ai tendance à avoir plusieurs fenêtres ouvertes sur mon PC quand je travaille. Je jongle avec des fenêtres de feuilles de calcul, de portails Web et de machines virtuelles à tout moment. Par contre, une configuration à plusieurs écrans comme celle-ci est très avantageuse pour ma productivité.

Au lieu de basculer d’une fenêtre à l’autre constamment, je peux étendre toutes mes tâches actives sur l’écran. Je gagne beaucoup de temps à simplement naviguer en traversant une grande surface d’écran horizontale au lieu de devoir réduire ou tasser chaque tâche ou logiciel actif.

multi-display desktop

Efficace pour le travail, et pour vous divertir

Notre travail est évidemment important, mais notre temps libre l’est tout autant. En fait, c’est pour les loisirs que j’aime le plus avoir une configuration à plusieurs écrans. En tant qu’amateur de jeux vidéo, je ne me sers pas de mon ordinateur que pour jouer moi-même. J’aime aussi diffuser en continu, regarder d’autres joueurs sur des plateformes comme Twitch, regarder des vidéos, consulter des guides, et bien plus encore.

Avec trois moniteurs, je peux confortablement jouer tout en regardant mon speedrunner préféré, et même consulter une soluce de jeu simultanément. La quantité de divertissements qu’une personne peut lancer simultanément est incroyable quand l’écran est assez grand pour afficher des jeux, des diffusions en continu, des pages Web et plus encore.

Bien sûr, les plus audacieux peuvent aussi définir une résolution personnalisée pour profiter de la configuration à plusieurs écrans et étendre un seul jeu sur les trois écrans. Imaginez à quel point l’expérience d’un jeu de course serait immersive quand le poste du pilote s’étend non pas sur un, ni deux, mais trois moniteurs de jeu impressionnants de 27 po. N’oubliez pas qu’il vous faut une carte graphique assez puissante pour relever le défi!

multi-display desktop

La configuration adéquate d’un bureau à plusieurs écrans peut vraiment aider le rendement et la productivité

À une époque où les données et l’accessibilité sont d’une importance capitale, avoir plusieurs moniteurs informatiques présente des avantages qui ne doivent pas être sous-estimés. Nous sommes habitués à basculer entre les navigateurs Web, les logiciels de bureau, les lecteurs multimédias, et bien plus encore. Avoir plus d’espace pour gérer et voir tout simultanément peut non seulement augmenter la productivité, mais aussi être plus plaisant.

Avoir une configuration de trois magnifiques moniteurs de jeu de 27 po d’ASUS reliés avec un ensemble sans cadre est un pur plaisir. Cette expérience immersive améliore vraiment le temps que je passe devant l’ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Je recommande certainement à tous ceux qui cherchent à mieux profiter de leur PC à la maison ou au bureau de s’installer une configuration de bureau à plusieurs écrans.

Avatar
Dave est un joueur passionné, un musicien/compositeur/artiste de studio d’enregistrement et un avide lecteur possédant un diplôme dans les classiques, mais aussi un amour pour les bandes dessinées. S’il n’est pas en répétition avec son groupe de musique ou à sa boutique locale de bandes dessinées, on peut généralement le trouver branché à un jeu sur n’importe quelle plateforme, des consoles à l’ordinateur, ou même à son jeu d’arcade personnel construit à la main.

111 COMMENTAIRES

  1. wow c’est super car nous avons plusieurs écrans d’ordinateur pour faire changement en avoir trois pour faire de la musique, des jeux ce serait merveilleux

  2. 1 écran pour les courriels, un pour le logiciel de travail et 1 avec ma playlist de musique.

  3. OMG!!!! Je suis programmeur de métier, et depuis le confinement, je dois travailler sur un tout petit laptop… c’est pénible !!
    De plus, je suis amateur-photographe… ce serait tellement cool de travailler avec ce setup là !! Et pout mon fils et ses multi jeux de je ne sais trop quoi !! Enfin… cela servirait à toute la familia !! On se croise les doigts !!

  4. Je l’utiliserais pour faire mon travail à la maison, donc certains logiciels comptable, mes courriels et autres.. très pratique et efficace! Merci pour ce concours

  5. Un pour jouer, un pour Discord, et l’autre pour un fureteur avec Youtube (ou un walkthrough si nécessaire!)

  6. Je vais m’acheter un nouveau PC sous peu et je vais utiliser ces moniteurs pour jouer à mes nombreux jeux vidéos.

  7. J’étudie en marketing web… Ce sera d’une utilité infinie, pour moi et pour mes clients…

  8. Ces trois moniteurs seraient parfait pour moi et mon conjoint. Il planifie s’acheter une nouvelle tour/moniteurs. Ce serait formidable de les gagner. Mon conjoint joue à plusieurs jeux vidéos à l’ordinateur et il utilise aussi la PS4 avec ses écrans dans le bureau. Pour ma part, ce serait pour faciliter mon travail à la maison. Je travail avec plusieurs feuilles de calculs/documents.
    PS: Je vais devoir acheter l’ensemble sans cadre ROG d’ASUS…trop hot!!!
    Merci 🙂

Comments are closed.