Souris Logitech Lift de Logitech

Dans le monde des périphériques pour ordinateur de bureau, le nom Logitech est devenu synonyme de produits abordables de grande qualité. Qu’il s’agisse de claviers, de souris, de caméras ou d’enceintes, vous pouvez difficilement vous tromper en choisissant un produit Logitech. Je savais donc que j’étais entre bonnes mains lorsque j’ai récemment eu le privilège d’essayer la souris verticale Lift de Logitech. Si vous êtes curieux de savoir ce qu’une souris verticale mange en hiver, poursuivez votre lecture pour connaître tous les détails de mon évaluation de la Lift.

Une prise ergonomique avec la Lift de Logitech

L’idée phare derrière le concept de la souris verticale est sa prise en main qui permet de conserver une position relativement neutre du poignet, comparativement à la souris conventionnelle. Ce type de prise exerce moins de pression dans l’articulation du poignet et moins de tension dans les muscles. Les déplacements de la souris s’effectuent en respectant plus harmonieusement l’anatomie humaine, puisque le poignet est plus souple dans les mouvements de haut en bas (si on place la paume vers le bas) que dans les mouvements latéraux. La Lift de Logitech nous permet donc une prise plus naturelle qui réduit les risques de fatigue ou de blessure dans le poignet. Logitech offre aussi une version pour les gauchers, ce qui vient renforcer cette vision d’une souris ergonomique adaptée à l’utilisateur.

Lift souris verticale logitech ergonomiqueLa Lift présente six boutons personnalisables et une résolution de 400 à 4000 ppp, avec une valeur nominale de 1000 ppp. Les ppp (points par pouce) représentent la précision du mouvement sur une distance d’un pouce. À 1000 ppp, il s’agit d’une souris très polyvalente, autant pour le bureau que pour le jeu, quoiqu’il faut préciser qu’on est loin des souris très haut de gamme pour gamer, avec leur 20 000 ppp. Mais ce n’est pas le but ici, et à moins d’être un athlète d’e-sport de calibre ultra-compétitif, la Lift offre une précision de base supérieure à une bonne partie des souris sur le marché.

La Lift se connecte à votre appareil soit par Bluetooth ou par borne USB, comme la plupart des périphériques Logitech. Sa pile offre une autonomie de 24 mois, et ses clics sont absolument silencieux, ce qui est idéal si vous avez l’habitude de réveiller toute la maisonnée chaque fois que travaillez ou jouez sur votre ordinateur jusqu’à tard dans la nuit !

Souris verticale Lift de Logitech

Fonctionnalités de la souris Lift de Logitech pour une meilleure productivité

La Lift de Logitech vient avec le logiciel Logi Option+, qui gère les différents réglages de boutons, de rapidité, de défilement, et autres de la souris. J’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir personnaliser les actions de chaque bouton pour chaque application, comme les boutons pour aller à la page suivante ou précédente, sur Google Chrome, qui deviennent des raccourcis pour copier et coller, dans Word. Je me suis senti un peu dépassé par la quantité de choix, en fait, puisqu’on peut configurer chaque application ou logiciel présent sur notre ordinateur, de Paint à la calculatrice, en passant par les Pense-bêtes et Spotify. Certains aimeront passer un moment à adapter leur souris à chaque application qu’ils utilisent, et quelques ajustements ici peuvent améliorer grandement votre expérience et votre productivité avec vos logiciels préférés.

Lift souris verticale logitech logi option+

En parlant de productivité, on peut synchroniser la souris Lift à 3 appareils simultanément, au moyen de Bluetooth. Vous travaillez à la fois sur un portable et sur un PC, et vous devez passer de l’un à l’autre continuellement ? Ou alors, vous emportez votre souris avec vous, mais vous ne voulez pas avoir à changer constamment la borne USB d’appareil ? Grâce à la fonctionnalité Easy Switch, il n’y a qu’à presser un bouton situé sous la souris pour choisir avec quel appareil synchroniser la Lift, et ce, sans jamais avoir à lever la main de votre souris. J’aurais peut-être préféré un bouton encore plus accessible, peut-être au dos de la souris ou sur la crête, mais l’idée est géniale, et il y a moins de chance de presser la touche par erreur si elle est située en dessous.

Lift souris verticale logitech logi switch bouton dessous

La fonctionnalité Logi Flow suit un même cours de pensée et vous permet de faire du drag and drop littéralement de l’écran d’un appareil à l’écran d’un autre appareil. Pour ce faire, les deux appareils doivent être compatibles avec Bluetooth, être synchronisés avec la Lift, et appartenir au même réseau. Imaginez ce document important dont votre collègue a besoin immédiatement et qu’il faudrait autrement envoyer par courriel ou insérer dans un dossier obscur quelque part sur le disque partagé. Vous n’avez qu’à le glisser directement dans son écran, et le tour est joué !

Utilisation de la souris Lift de Logitech

La Lift de Logitech a nécessité un peu d’adaptation, je ne m’en cacherai pas. Les deux premières journées m’ont laissé perplexe : la prise verticale est étrange, au début, et le curseur jouait au ping-pong avec les rebords de mon écran. Pourtant, je me suis très vite habitué et j’ai pu retrouver ma dextérité habituelle en très peu de temps.

Lift souris verticale logitech ergonomique priseLa prise est très confortable et fait une belle différence, cela aussi m’a surpris. Sans entrer dans les détails anatomiques, les souris traditionnelles ont tendance à exercer une mauvaise tension dans l’articulation latérale externe de mon poignet, surtout dans les mouvements extérieurs. Avec la Lift, le poignet demeure droit, et l’articulation est recrutée de manière beaucoup plus naturelle lors de ces mouvements, ce qui élimine tout l’inconfort dans mon cas.

Un petit point qui m’a agacé, et qui est sans doute dû à mon manque d’expérience avec ce type de souris : la prise est inhabituelle et elle demande en elle-même une adaptation. Je presse encore parfois le bouton droit de la souris par erreur, justement parce que ma main n’est pas parfaitement positionnée. Ce n’est rien de bien grave, et à terme j’apprendrais rapidement à avoir une meilleure prise, mais il y a certainement un apprentissage à vivre au niveau du positionnement confortable et optimal.

La précision de la Lift est impeccable, sa rapidité est parfaite que ce soit pour naviguer des logiciels de travail ou pour le jeu. Évidemment, comme dit plus haut, il ne s’agit pas d’une souris de gamer, mais sa précision est suffisante pour le jeu de tous niveaux, et avec l’avantage que procure la prise ergonomique, difficile de ne pas la recommander aux adeptes de jeux.

La Lift de Logitech : ergonomie et performance dans une même souris

La Lift de Logitech est une souris verticale très agréable à manier, ergonomique et performante à l’écran, en plus d’aider à la productivité et la fluidité de vos tâches. Elle vient en trois couleurs (graphite, rose et blanc cassé) et elle est disponible, comme plusieurs produits Logitech, sur le site de BestBuy.ca. Allez y jeter un œil ; votre prochaine souris pourrait bien être une souris verticale de Logitech !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here