Un ordinateur sans bloc d’alimentation est une décoration de bureau qui coûte cher. Vous avez besoin de suffisamment d’électricité pour alimenter votre PC, et c’est pourquoi il est essentiel d’acheter le bon bloc d’alimentation. Et ce n’est pas seulement un choix déterminé par le fonctionnement. Les tendances des marques de blocs d’alimentation populaires comme Corsair et MSI sont d’offrir une grande variété de fonctions supplémentaires comme l’éclairage RVB, avec une attention particulière à l’efficacité énergétique et à la réduction du bruit. Pour vous préparer à choisir votre bloc d’alimentation, j’ai élaboré ce guide d’achat de bloc d’alimentation couvrant les facteurs importants à prendre en compte.
Table des matières
- Comprendre les notions de base d’un bloc d’alimentation
- Types de blocs d’alimentation
- Aperçu des différentes puissances et de leurs utilisations
- Efficacité des blocs d’alimentation et listes par niveau
- Les meilleurs blocs d’alimentation selon les besoins
- Comment choisir le bon bloc d’alimentation
- Assurer la pérennité de votre nouveau bloc d’alimentation
Comprendre les notions de base d’un bloc d’alimentation
Le bloc d’alimentation de votre ordinateur fait exactement ce que son nom indique. Il distribue l’électricité à tous les composants du PC à la demande. Vous devrez vous familiariser avec quelques éléments clés de la terminologie :
Puissance : Imaginez la puissance comme la taille du réservoir de carburant de votre PC. Plus vos composants sont performants, plus vous aurez besoin de puissance. Il s’agit de la puissance totale que votre bloc d’alimentation peut fournir pour que tout fonctionne sans encombre.
Efficacité : L’efficacité est comparable à la consommation de carburant de votre voiture. Plus l’efficacité est élevée, moins il y a de gaspillage d’énergie, ce qui signifie qu’une plus grande partie de l’électricité provenant de votre prise murale est utilisée par votre PC. Cette efficacité est mesurée par la certification 80 Plus, sur laquelle nous reviendrons plus tard.
Modularité : La modularité fait référence à la flexibilité de votre bloc d’alimentation en matière de câbles. Dans un bloc d’alimentation entièrement modulaire, vous pouvez attacher uniquement les câbles dont vous avez besoin, ce qui permet de garder votre PC ordonné et d’améliorer la circulation d’air.
Connecteurs : Ce sont les câbles qui relient votre bloc d’alimentation aux différents composants de votre PC. Il en existe différents types, tels que à 4 broches, à 8 broches, SATA et PCI express, chacun desservant des parties différentes de votre PC.
Types de blocs d’alimentation
Les blocs d’alimentation sont tous répartis en trois catégories : modulaires, semi-modulaires et non modulaires. Vos besoins particuliers et votre budget détermineront le type que vous achèterez.
Blocs d’alimentation modulaires : Tous les câbles sont détachables, ce qui permet d’obtenir la configuration la plus propre et la mieux organisée. Les blocs d’alimentation modulaires sont les plus polyvalents, mais leur prix est généralement plus élevé.
Blocs d’alimentation semi-modulaires : Certains câbles sont fixes, d’autres sont amovibles. Cela permet de trouver un équilibre entre le coût et la flexibilité, ce qui facilite la gestion des câbles sans se ruiner.
Blocs d’alimentation non modulaires : Tous les câbles sont fixés de manière permanente. Il s’agit de l’option la plus abordable, mais elle peut entraîner un certain encombrement des câbles à l’intérieur du boîtier de votre PC.
Aperçu des différentes puissances et de leurs utilisations
Il existe un facteur de complication lorsque vous décidez de la puissance du bloc d’alimentation dont vous avez besoin. L’efficacité énergétique du bloc d’alimentation vous indiquera la puissance réellement disponible à différents niveaux de charge. Par exemple, un bloc d’alimentation de 500 watts ayant une efficacité de 80 % ne disposera que de 400 watts à pleine charge. Lorsque vous calculez la puissance nécessaire du bloc d’alimentation, vous devez donc prendre en compte une capacité supplémentaire pour compenser la perte d’énergie.
En pratique, l’utilisateur moyen est loin de faire fonctionner son PC à pleine charge. Un ordinateur à utilisation occasionnelle, tel qu’un PC de centre multimédia, n’aura pas de problèmes de performances dus à un manque d’efficacité énergétique. En revanche, une station de travail professionnelle utilisée pour le montage vidéo ou l’animation numérique devra faire de l’efficacité énergétique une priorité. En fin de compte, il est toujours utile d’acheter un bloc d’alimentation avec quelques watts en trop.
En règle générale, les puissances de 750 watts et plus conviennent aux PC les plus puissants. Une puissance de 500 à 750 watts est plus que suffisante pour une station de travail à utilisation générale, tandis qu’une puissance inférieure à 500 watts est préférable pour un PC à utilisation occasionnelle.
Efficacité des blocs d’alimentation et listes par niveau
L’efficacité d’un bloc d’alimentation se mesure à la quantité d’énergie électrique perdue. Une norme clairement définie, appelée certification 80 Plus, a été adoptée par tous les fabricants de blocs d’alimentation. Elle mesure l’efficacité énergétique à 20 % de la charge totale, à 50 % de la charge totale et à 100 % de la charge. Si un bloc d’alimentation a une efficacité d’au moins 80 % pour ces trois charges, il est certifié 80 Plus.
La certification 80 Plus s’accompagne d’une liste supplémentaire de blocs d’alimentation correspondant à différents niveaux d’efficacité. Le niveau de base de la certification 80 Plus est Bronze, suivi d’Argent, d’Or, de Platine et de Titane. Comme on peut s’y attendre, chaque niveau est plus économe en énergie que le précédent.
Un bloc d’alimentation classé 80 Plus Titane a une efficacité énergétique d’au moins 90 % à tous les niveaux de charge. Cela signifie que vous dépenserez moins en factures d’énergie lorsque vous utiliserez ce PC, et que le bloc d’alimentation générera moins de chaleur résiduelle que les modèles moins efficaces. L’objectif de tout PC à hautes performances est de réduire la chaleur produite, car cette chaleur a un impact sur le fonctionnement de votre PC.
Les meilleurs blocs d’alimentation selon les besoins
L’utilisation de votre ordinateur détermine le type de bloc d’alimentation que vous devriez choisir. Voici trois cas d’utilisation généraux.
Les meilleurs blocs d’alimentation pour les PC de jeu
Pour un PC de jeu, tout est question de performance et de style. Vous êtes fier de la capacité et de l’esthétique de votre PC, c’est pourquoi le bloc d’alimentation doit offrir une puissance élevée, un faible niveau de bruit et des options colorées qui s’harmonisent avec le reste de votre équipement de jeu. Un bloc d’alimentation modulaire est un bon choix pour un PC de jeu que vous continuerez à améliorer.
Meilleurs blocs d’alimentation pour les postes de travail professionnels
Les besoins en blocs d’alimentation d’une station de travail sont à peu près les mêmes que ceux d’un PC de jeu haut de gamme. Les deux doivent être puissants et silencieux. Mais votre PC de station de travail doit également être aussi efficace que possible, afin de réduire le coût de vos activités professionnelles. De plus, une station de travail n’a pas besoin de caractéristiques esthétiques telles que de l’éclairage RVB réglable. Un bloc d’alimentation semi-modulaire convient parfaitement à une station de travail.
Options de blocs d’alimentation à prix abordables
Si vous construisez un PC à utilisation générale qui n’aura pas à répondre à des exigences élevées, vous aurez besoin d’un bloc d’alimentation de base qui fournit suffisamment de puissance. Pas de fioritures, pas d’éclairage, juste un fonctionnement fiable. Un bloc d’alimentation non modulaire constituera la solution la plus économique.
Comment choisir le bon bloc d’alimentation
Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous choisissez votre bloc d’alimentation :
- Format : Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace disponible dans le boîtier de votre PC. Un bloc d’alimentation de norme ATX ne conviendra pas à un boîtier de petite taille. Par conséquent, si vous construisez un petit PC pour un centre multimédia, vous aurez besoin d’un bloc d’alimentation SFX.
- Puissance : Votre bloc d’alimentation doit être en mesure de fournir de manière constante la quantité de puissance requise pour chaque tâche informatique.
- Efficacité énergétique : Un bloc d’alimentation plus efficace coûtera moins cher à faire fonctionner, mais sera plus cher à l’achat.
- Modularité : Votre bloc d’alimentation doit être doté de câbles adaptés à votre PC et à votre budget.
Le type spécifique de bloc d’alimentation que vous choisirez sera basé sur votre cas d’utilisation. En général, vous voulez de la puissance et de la personnalisation pour un bloc d’alimentation pour PC de jeu, de la puissance et une réduction du bruit pour un bloc d’alimentation professionnel, et des fonctions de base à faible coût pour un PC à utilisation occasionnelle. Dans les trois cas, vous souhaitez que votre bloc d’alimentation soit le plus efficace possible sur le plan énergétique. Moins de gaspillage d’énergie signifie des factures d’électricité moins élevées et moins de chaleur générée par votre ordinateur.
Assurer la pérennité de votre nouveau bloc d’alimentation
La mise à niveau des composants de votre PC est une option que vous voulez garder ouverte. Lorsqu’une nouvelle carte graphique arrive, vous voulez pouvoir l’ajouter facilement à votre ordinateur. Le choix d’un bloc d’alimentation capable de prendre en charge ces mises à niveau potentielles rend votre PC plus évolutif. Votre bloc d’alimentation à l’épreuve du temps disposera d’une puissance supplémentaire par rapport à vos besoins actuels. Le choix d’un bloc d’alimentation modulaire vous offrira le plus grand nombre d’options lorsque vous mettrez à niveau ou ajouterez des composants à votre PC dans le futur.
Vous avez maintenant une bonne idée de ce qu’il faut rechercher lorsque vous cherchez un nouveau bloc d’alimentation. Vous avez besoin d’un bloc d’alimentation qui puisse entrer dans le boîtier de votre PC, qui fournisse une puissance suffisante pour alimenter les composants de votre PC et qui soit doté des connecteurs de câble adaptés à vos besoins. Enfin, il doit respecter votre budget.
Cliquez ici pour voir tous les articles de la série « Labo Construis ton PC ».
La dernière étape avant de prendre votre décision est de vérifier chacun de vos blocs d’alimentation. Chaque objectif de construction de PC a ses propres besoins. N’oubliez pas que votre nouveau bloc d’alimentation doit être compatible avec le reste de votre PC. Prenez le temps de lire notre guide de compatibilité du bloc d’alimentation pour vous aider. Le Blogue Best Buy contient de nombreux articles intéressants sur les composants PC pour vous aider dans le processus de construction de votre PC. Pour commencer, consultez le guide d’achat des composants de PC pour avoir un aperçu général de ce dont vous aurez besoin pour construire votre PC.
Passer à l’étape suivante
Que vous ayez besoin d’une unité à puissance élevée pour les jeux ou d’une option économique pour une configuration de bureau à domicile, Best Buy a la solution avec une vaste sélection de blocs d’alimentation de marques reconnues. Profitez des promotions spéciales et assurez la stabilité de votre système avec le bloc d’alimentation idéal.