Vous construisez votre propre PC ou vous mettez à niveau un ordinateur existant? Voici tout ce que vous devez savoir sur les composants pour PC dont vous aurez besoin pour ce projet.

Cet article fait partie d’une série éducative sur les composants de PC. Cliquez ici pour voir tout le contenu de la série.

Pour beaucoup de gens, l’achat d’un nouvel ordinateur de bureau consiste à choisir son fabricant préféré et un modèle destiné à une tâche spécifique. Cependant, il existe de nombreuses situations où vous souhaiterez améliorer les caractéristiques avec des composants spécialisés : une carte graphique vidéo rapide, par exemple, peut transformer un ordinateur de jeu moyen en une puissante machine de jeu qui offre un avantage concurrentiel aux joueurs. Certaines personnes préfèrent construire leur propre ordinateur, en sélectionnant chaque composant au fur et à mesure. D’autres choisiront des éléments spécifiques pour améliorer celui qu’ils possèdent déjà afin qu’il fonctionne plus efficacement. Dans chaque situation, vous aurez besoin d’informations sur les composants pour PC.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de construire votre propre ordinateur ou de mettre à niveau un PC existant?

Table des matières :

      1. Construisez votre propre ordinateur ou mettez à niveau un PC existant
      2. Unités centrales ou processeur (CPU)
      3. Cartes mères
      4. Cartes graphiques/vidéo ou GPU
      5. Mémoire (DRAM) et stockage (SSD et HDD internes)
      6. Sources d’alimentation (PSU) et boîtiers
      7. Ventilateurs et refroidissement pour PC
      8. Autres

Construisez votre propre ordinateur ou mettez à niveau un PC existant

Pc components buying guide

La première étape consiste à savoir quels sont vos principaux objectifs et votre budget.

En supposant que vous n’ayez pas un budget illimité, le choix des composants est une question d’équilibre entre les performances, la rentabilité et votre budget global de construction. Par exemple, les joueurs sur PC peuvent choisir d’allouer une plus grande partie de leur budget à une carte graphique haute performance. À partir de là, vous commencez à assembler la collection de composants, en gardant la compatibilité et ces objectifs finaux avant tout. Il est également important de penser un peu à l’avenir, en prévoyant non seulement ce dont vous avez besoin maintenant, mais aussi ce dont vous pourriez avoir besoin dans un an.

La construction ou la mise à niveau de votre propre ordinateur prend plus de temps que l’achat d’un ordinateur standard, mais de nombreuses personnes apprécient cette expérience. De plus, vous bénéficiez d’un contrôle complet et détaillé des résultats, des performances jusqu’à l’apparence de l’ordinateur.

Voici les principaux composants que vous devrez prendre en compte lorsque vous construirez votre propre ordinateur : unité centrale (CPU), carte graphique, carte mère, la mémoire vive (RAM), stockage, refroidissement, boîtier et alimentation. Chacun de ces composants peut également faire l’objet d’une mise à niveau dans une machine existante.

Unités centrales ou processeur (CPU)

L’unité centrale ou processeur (ou CPU) est le cerveau de l’ordinateur.

L’unité centrale est également un composant du PC qui peut être mis à niveau, à condition que vous choisissiez une option compatible avec votre carte mère. Pourquoi vouloir mettre à niveau le CPU d’un PC existant? Si les performances générales ne répondent pas aux attentes et que le CPU est fréquemment utilisé à 100 %, ou si une application que vous souhaitez exécuter nécessite un CPU plus puissant, une mise à niveau est envisageable. Vous ne savez pas si votre CPU est le problème? Le gestionnaire des tâches de Windows 10 peut vous montrer les statistiques de performance en temps réel. Vous pouvez également apporter votre PC à la Geek Squad pour une évaluation.

Pc components buying guideLes deux marques que vous devez connaître pour choisir un processeur sont Intel et AMD. Le CPU est généralement mentionné au début de la description d’un ordinateur (par exemple, « Core i5 d’Intel » ou « Ryzen 5 d’AMD ») en raison de son importance. C’est le CPU qui fait le gros du travail pour le fonctionnement de l’ordinateur : il exécute des instructions. Cela se traduit par l’exécution de logiciels, du système d’exploitation aux applications. Un CPU plus puissant exécute plus d’instructions, plus rapidement, ce qui contribue à une meilleure expérience, quelle que soit l’utilisation que vous faites de l’ordinateur. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un CPU : Cœurs et fréquence d’horloge, cache, et compatibilité avec la carte mère.

Les processeurs sont équipés de plusieurs cœurs. Chaque cœur est presque comme un mini processeur, capable d’exécuter une instruction à lui seul. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus le nombre d’instructions pouvant être traitées simultanément. Le multi-threading (multi-opérations) permet à chaque cœur d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Les cœurs sont matériels, les threads sont virtuels, c’est pourquoi le nombre de cœurs est supérieur au multi-threading. La plupart des processeurs de base des PC de bureau offrent aujourd’hui quatre cœurs. Les PC de jeu haut de gamme peuvent avoir 16 cœurs ou plus.

La fréquence d’horloge (mesurée en GHz) mesure la vitesse de fonctionnement du processeur, ce qui donne une indication du nombre d’instructions que le processeur peut exécuter en une seconde. Plus le nombre de GHz est élevé, plus le processeur est rapide, mais uniquement lorsque l’on compare des processeurs similaires (par exemple, un processeur de 3 GHz datant d’il y a deux ans est probablement plus lent qu’une puce actuelle de 2 GHz). Les processeurs peuvent être verrouillés, ce qui signifie qu’ils peuvent atteindre une vitesse d’horloge maximale. Certains sont vendus « non verrouillés », ce qui signifie que le propriétaire a la possibilité de les modifier manuellement au-delà de la vitesse de base.

Les processeurs non verrouillés, vous permettent d’augmenter manuellement la fréquence d’horloge par le biais du BIOS de l’ordinateur. Le BIOS est un logiciel fourni avec la carte mère, qui contrôle un certain nombre d’options matérielles. Il peut être modifié par l’intermédiaire de l’utilitaire de configuration du BIOS, mais les utilisateurs doivent savoir ce qu’ils font avant d’effectuer des modifications à ce niveau. L’augmentation manuelle de la fréquence d’horloge rend le processeur plus rapide, mais génère une chaleur supplémentaire pour laquelle le dissipateur thermique et le ventilateur standard n’ont pas été conçus, vous devrez donc prévoir un refroidissement supplémentaire du processeur. Le dépassement de la fréquence d’horloge consiste à augmenter lentement la fréquence d’horloge, puis à tester la stabilité du PC jusqu’à ce que vous atteigniez la vitesse maximale à laquelle votre ordinateur fonctionne de manière fiable.

La mémoire cache est une mémoire interne dans laquelle les instructions sont stockées temporairement pour accélérer les performances. La mémoire cache L1 est la plus rapide, L2 a une plus grande capacité mais n’est pas aussi rapide, tandis que L3 a la plus grande capacité mais la vitesse la plus lente. Quoi qu’il en soit, toutes les mémoires caches sont plus rapides que la mémoire vive.

En règle générale, la fréquence d’horloge est plus importante pour les jeux (performances plus rapides), tandis que le nombre de cœurs est plus important pour le traitement (réalisation de plus de tâches en moins de temps).

Pc components buying guide

La compatibilité avec la carte mère est essentielle. Assurez-vous que le socle de la carte mère est compatible avec le CPU que vous choisissez, car le CPU sera « branché » à la carte mère. Les processeurs AMD et Intel requièrent des socles de carte mère différents, et au sein de chacun d’eux, il existe une gamme de types de socles différents en fonction de la génération du processeur. Vérifiez la documentation de votre CPU et de la carte mère pour en être certain, car les deux doivent correspondre. Parmi les dernières générations de CPU d’AMD et d’Intel, les processeurs AMD nécessitent une carte mère avec un socle AM4, tandis que les CPU d’Intel nécessitent un socle LGA 1200. Faites également attention à la puissance requise par le processeur (mesurée en watts) pour vous assurer que l’alimentation de votre ordinateur est à la hauteur de la tâche.

Cartes mères

Chaque composant de votre ordinateur se branche sur la carte mère, ce qui en fait un élément essentiel de la construction de votre PC. Il y a un facteur très important dans le choix d’une carte mère. Celle que vous choisissez doit avoir un socle compatible avec votre CPU. Le processeur et le socle de la carte mère (par exemple, LGA 1200, qui sera indiqué sur l’emballage du processeur) doivent correspondre parfaitement. Il n’y a pas de marge de manœuvre ici – s’ils ne sont pas compatibles, le PC est voué à l’échec.

Pc components buying guide

Les cartes mères sont proposées dans différentes tailles standard : ATX (la plus grande), Mini-ITX (la plus petite) et Micro-ATX (entre les deux). Les cartes mères de grande taille disposent de l’espace et des emplacements nécessaires pour accueillir davantage de composants et de ports d’entrée et de sortie (E/S). Les cartes mères plus petites sont utilisées lorsque vous souhaitez un PC de bureau qui occupe moins d’espace physique. La taille standard des cartes mères, en particulier pour les PC de jeu, est ATX, mais certains PC de jeu/de performance plus compacts utilisent Micro-ATX.

Ce à quoi vous devez penser, c’est au nombre d’emplacements PCIe x16 de taille normale (généralement utilisés pour les cartes vidéo) dont vous aurez besoin. Certaines cartes mères sont également équipées d’emplacements PCIe plus petits, pour des composants tels que les cartes son. Le nombre d’emplacements de mémoire vive et la vitesse de la mémoire vive prise en charge sont également importants. Quels ports d’E/S seront importants pour vous? L’USB Type-A (USB 3.0 et 3.1) est utilisé par la plupart des accessoires filaires, tandis que les plus récents peuvent prendre en charge l’USB Type-C (USB 3.1/3.2 Gen2). Si vous comptez utiliser les graphiques intégrés du processeur plutôt qu’une carte vidéo, vous devrez choisir une carte mère qui prend en charge les sorties vidéo telles que HDMI ou DisplayPort.

Les autres emplacements à prendre en compte sont les emplacements SATA, IDE et m.2 pour le stockage.

Autres points à surveiller? Certaines cartes mères sont équipées du Wi-Fi intégré, mais pas toutes. Si le PC doit utiliser une connexion réseau filaire, de nombreuses cartes intègrent le Gigabit Ethernet. Certaines comprennent un système audio intégré. Certaines (destinées principalement aux joueurs de jeux vidéo) intègrent également un éclairage RVB.

En fait, vous devez choisir une carte mère compatible avec votre processeur et dotée de la bonne combinaison d’emplacements d’extension et de connecteurs pour répondre à vos besoins.

Cartes graphiques/vidéo ou GPU

Si votre PC est destiné à un usage quotidien, vous n’aurez probablement pas besoin d’une carte graphique. La plupart des processeurs de bureau sortis ces deux dernières années sont dotés d’une carte graphique intégrée (un GPU qui fait partie du processeur) suffisamment puissante pour prendre en charge le streaming et la sortie vidéo 4K.

Cependant, pour les applications à forte intensité graphique, comme les jeux, le traitement d’images et de vidéos, la réalité virtuelle ou les logiciels accélérés par le GPU, vous devez installer une carte graphique (parfois appelée carte vidéo). Les cartes vidéo prennent également en charge la technologie de synchronisation adaptative (G-SYNC et FreeSync) qui améliore l’apparence des graphiques de jeux vidéo lorsqu’elle est utilisée avec un moniteur compatible. Les marques qui fabriquent ces GPU autonomes sont NVIDIA et AMD. Elles vendent des cartes graphiques de leur propre marque, mais toutes deux accordent également des licences pour l’utilisation de leurs GPU dans des cartes graphiques de tiers. La dernière génération de cartes graphiques est incroyablement puissante, avec des fonctions telles que le traçage de rayons en temps réel, l’accélération de l’IA et même la sortie vidéo 8K.

Pc components buying guide

Les cartes graphiques se branchent sur un emplacement PCIe x16 de la carte mère. Ce sont des composants assez autonomes, avec leurs propres ventilateurs de refroidissement intégrés – les cartes graphiques génèrent beaucoup de chaleur. Il existe une large gamme d’options pour les cartes graphiques, avec différentes générations d’architecture GPU, différents nombres de cœurs, et différentes quantités et vitesses de mémoire vidéo dédiée (VRAM).

Comment choisir la bonne carte graphique pour votre PC? Tout d’abord, fixez un budget. Il existe de nombreuses options abordables, mais le coût augmente avec les performances ; dans le haut de gamme, une carte graphique emblématique peut coûter aussi cher qu’un nouveau PC.

Vous devrez vérifier votre carte mère et toute carte graphique pour vous assurer que le connecteur PCIe correspond au connecteur de la carte. Vous devez également vous assurez que l’emplacement est bien PCIe x16, et non pas un autre emplacement PCIe x4 qui a la même apparence, mais dont la bande passante est beaucoup plus faible (l’emplacement sera étiqueté). Certaines cartes mères peuvent exiger qu’une carte graphique soit installée dans un emplacement PCIe spécifique.

Vérifiez les exigences des cartes graphiques pour les jeux et les applications que vous souhaitez exécuter sur l’ordinateur. Faites également attention aux sorties vidéo offertes par la carte. Voulez-vous une connexion HDMI, Thunderbolt, DisplayPort ou d’autres normes de connexion vidéo? Au minimum, vous voudrez une carte vidéo qui répond à vos exigences, mais vous voudrez peut-être passer à un niveau supérieur pour vous préparer à l’avenir.

Assurez-vous que votre bloc d’alimentation est en mesure de gérer la demande élevée de la carte graphique ; ceci sera indiqué en watts. Et n’oubliez pas de vérifier que la carte graphique pourra s’intégrer physiquement dans le boîtier de votre ordinateur.

Mémoire (DRAM) et stockage (SSD et HDD internes)

Il est maintenant temps de considérer les gigaoctets (Go) et les téraoctets (Go). Mémoire et stockage.

La mémoire vive (RAM) est l’endroit où l’ordinateur stocke les informations pour un accès rapide. Lorsqu’un ordinateur ne dispose pas d’une mémoire vive suffisante, vous le savez. Le système ralentit lorsque vous ouvrez de nouvelles fenêtres. Certaines applications refusent de se lancer et l’ordinateur peut devenir instable.

Heureusement, la mémoire vive est une mise à niveau facile et abordable. Elle est vendue en barrettes de DRAM et mesurée en Go. La carte mère de votre PC est équipée d’emplacements pour la mémoire vive.

Pc components buying guide

Toutes les mémoires vives ne sont pas les mêmes… Ce serait trop facile. Il y a plutôt des facteurs techniques à prendre en compte. Le premier est la génération. La génération actuelle de la mémoire vive est la DDR4, et la génération précédente la DDR3. La norme pour la RAM DDR5 a été récemment approuvée, mais elle est encore rare. Les nouvelles générations de la mémoire vive sont plus rapides, et chaque génération apporte de nouvelles améliorations. Par exemple, la DDR4 a augmenté la quantité maximale de la mémoire vive par barrettes DRAM à 32 Go, contre 16 Go pour la DDR3. Vous devez également tenir compte de la fréquence d’horloge, une fréquence d’horloge plus élevée étant plus rapide.

Lorsque vous choisissez de la DRAM pour votre PC, vous devez tenir compte de la génération de la mémoire vive prise en charge par votre carte mère (comme la DDR4), du nombre d’emplacements disponibles et de la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin pour un fonctionnement optimal. Un PC de tous les jours peut se contenter de 8 Go de RAM DDR3, mais un PC de jeu aura plutôt besoin de 16 ou 24 Go de RAM DDR4. Lors de la mise à niveau ou de l’installation de la mémoire vive, on utilise généralement des paires de barrettes DRAM assorties pour des performances optimales.

Les disques durs et dispositifs de stockage sont l’un des composants les plus souvent mis à niveau. C’est là que sont installés tous vos logiciels et que résident tous vos fichiers. Le stockage des PC de bureau se décline actuellement en trois variantes.

Pc components buying guide

Les disques durs (HDD) sont les disques rotatifs utilisés depuis des décennies. Ils offrent un stockage abordable dans des capacités très élevées, y compris des options de 4 To, 8 To et même 12 To. Parmi les disques durs, les disques à 7200 tr/min sont plus rapides que les modèles à 5400 tr/min, mais leur prix est légèrement supérieur. 

Pc components buying guide

Les disques durs solides (SSD) abandonnent les pièces mobiles au profit de la vitesse des micropuces. Un SSD est plusieurs fois plus rapide qu’un disque dur pour lire et écrire des données, ce qui se traduit par des temps de démarrage beaucoup plus courts et des performances système plus rapides en général. Les disques SSD ont toujours été plus chers et disponibles dans des capacités inférieures à celles des disques durs, mais les disques SSD internes de 1 To sont désormais courants.

Pc components buying guide

Enfin, le dernier développement en matière de stockage à l’état solide sont les SSD PCIe M.2. Ceux-ci ressemblent à une barrette DRAM, apportent des gains de vitesse supplémentaires, mais nécessitent une carte mère avec un emplacement M.2 pour être installés. La carte mère d’un ordinateur est équipée de connecteurs SATA pour brancher les disques durs et les disques SSD, qui sont montés sur des supports dans le boîtier du PC.

Votre PC peut utiliser plusieurs options de stockage. Par exemple, une configuration populaire est un SSD de capacité modeste pour installer le système d’exploitation et quelques applications couramment utilisées. Des disques durs de grande capacité sont utilisés pour le stockage de masse. Cette combinaison offre la réponse rapide du système des disques SSD, avec un stockage de masse abordable pour les bibliothèques de fichiers.

Sources d’alimentation (PSU) et boîtiers

Pc components buying guide

La source d’alimentation (ou PSU) est évidemment un élément important à prendre en compte lors de la construction d’un PC, et elle peut également jouer un rôle important dans les mises à niveau. L’alimentation fournit la puissance à chaque composant. Cela signifie que l’alimentation doit répondre aux besoins en puissance continue et de pointe de chaque composant. Les gros consommateurs d’énergie sont le processeur (n’oubliez pas que la consommation d’énergie augmente si vous dépasser la fréquence d’horloge) et le processeur graphique. Heureusement, il existe des calculateurs en ligne qui peuvent aider à déterminer cette puissance, mais 500 watts est un bon point de départ minimum si une carte graphique est installée.

Vérifiez également l’efficacité énergétique (classement 80 Plus). L’efficacité énergétique de la catégorie 80 Plus Bronze est de 85 %, celle de la catégorie Gold de 90 % et celle de la catégorie 80 Plus Titanium de 94 %. Plus l’efficacité est élevée, moins l’électricité est gaspillée en chaleur.

Les constructeurs de PC ont le choix entre des alimentations modulaires, non modulaires et semi-modulaires. Les alimentations modulaires vous permettent de connecter ou de déconnecter les câbles d’alimentation entre le PSU et les composants. Les blocs d’alimentation non modulaires ont tous les câbles d’alimentation fixés en permanence. Les alimentations semi-modulaires se situent au milieu, avec certains câbles d’alimentation fixés de manière permanente et d’autres amovibles. Pourquoi cela vous intéresse-t-il? Un PSU modulaire signifie que seuls les câbles d’alimentation dont votre PC a besoin sont installés, ce qui permet une gestion plus ordonnée des câbles. D’un autre côté, comme il n’y a pas toutes ces prises, un bloc d’alimentation non modulaire prend moins de place.

Le boîtier d’ordinateur a une fonction pratique (il contient tous les composants du PC), mais c’est aussi l’occasion de faire une démonstration.

Pc components buying guide

Les boîtiers d’ordinateur existent en différentes dimensions pour s’adapter aux différentes tailles des cartes mères et des composants tels que les cartes graphiques. Les boîtiers diffèrent également par leur accessibilité. Certains ont des côtés facilement amovibles, d’autres nécessitent un tournevis pour s’ouvrir. Ils varient en termes de nombre de supports de lecteur, d’emplacements pour les entrées et les sorties et de gestion des câbles.

Les tours d’ordinateur mi-hautes d’ATX sont probablement les plus populaires pour la construction de PC. Ils offrent l’espace nécessaire pour une carte mère ATX, une carte graphique de taille normale et beaucoup de stockage, sans occuper la même place qu’un boîtier standard.

Une fois que vous avez dépassé la fonctionnalité de base du boîtier d’ordinateur, il est temps d’envisager des options de personnalisation. Les boîtiers existent dans différents styles, allant du minimaliste à un design audacieux. Il existe différentes options de couleur. Certains sont dotés d’une vitre transparente ou de côtés en plexiglas pour que vous puissiez mettre en valeur votre ordinateur. Il y a aussi l’éclairage RVB. Avec l’éclairage RVB intégré, un boîtier de PC peut être complètement personnalisé et s’intégrer parfaitement à une configuration de jeu sur PC.

Ventilateurs et refroidissement pour PC

Enfin, n’oubliez pas les ventilateurs et le refroidissement du processeur. Tous ces composants génèrent beaucoup de chaleur, et ils sont placés à l’intérieur d’un boîtier fermé. Sans un refroidissement efficace, les composants vont surchauffer. Cela signifie des ralentissements des performances, des arrêts spontanés du système, et même un risque de dommages physiques.

Pc components buying guide

Le processeur est la première préoccupation dans la construction d’un PC. La plupart des CPU sont livrés avec un ventilateur de base.  Il est destiné à une utilisation quotidienne. Si vous prévoyez de n’utiliser votre PC que pour naviguer sur le Web ou regarder des vidéos en diffusion en continu, cela devrait aller. Si vous utilisez régulièrement le processeur (par exemple pour jouer) ou si vous choisissez de dépasser la fréquence d’horloge, vous devrez investir dans un ventilateur qui sera en mesure de refroidir le processeur et d’évacuer la chaleur qu’il génère.

Un refroidisseur à air est essentiellement un ventilateur de CPU plus puissant, avec un dissipateur thermique à ailettes plus efficace. Le refroidissement par liquide est généralement considéré comme étant plus efficace et plus silencieux que le refroidissement par air. Ces systèmes font circuler un liquide (généralement de l’eau distillée) le long de l’unité centrale pour récupérer la chaleur, puis à travers un radiateur où un ventilateur évacue l’air chaud, une pompe faisant circuler le liquide froid vers l’unité centrale. Le système fonctionne essentiellement comme le radiateur d’une voiture.

Pc components buying guide

Le boîtier de votre ordinateur peut être équipé ou non de ventilateurs de refroidissement. Ces ventilateurs aspirent l’air, le font passer dans le boîtier et le font sortir par l’arrière du PC. Cela permet de dissiper la chaleur générée par tous les composants du PC qui ne disposent pas de leur propre système de refroidissement. Vous avez besoin d’un ventilateur d’admission filtré et d’un ventilateur d’évacuation, tous deux capables de déplacer la même quantité d’air (un déséquilibre peut entraîner des problèmes tels que l’accumulation de poussière dans le boîtier).

Autres

Pc components buying guide

Il existe d’autres composants pour PC qui peuvent faire partie de la construction ou de la mise à niveau de votre ordinateur. Il peut s’agir de lecteurs optiques, de cartes son, de cartes d’acquisition vidéo, de cartes d’interface réseau et de câbles. Vous trouverez tous ces composants et bien plus encore chez Best Buy.

Système d’exploitation

Pc components buying guide

Une fois que votre PC est construit, vous devrez installer un système d’exploitation. Il y a de fortes chances que ce soit Windows 10. Vous trouverez toutes les variantes, y compris Windows 10 Famille et Windows 10 Professionel, chez Best Buy.

Prochaines étapes

Si vous avez décidé de construire votre propre PC de jeu ultra performant et personnalisé, si vous voulez construire un PC en tant que projet de bricolage, ou si votre ordinateur existant bénéficierait d’une mise à niveau, vous savez que Best Buy a tous les composants pour PC dont vous aurez besoin.

Pc components buying guide

L’étape suivante consiste à faire des recherches. Avant de choisir un composant spécifique pour votre construction, lisez la documentation pour vous assurer de sa compatibilité. Examinez les spécifications. Lisez les avis sur les produits – n’oubliez pas que vous trouverez des avis pratiques et des évaluations de clients sur les pages des produits Best Buy. Comparez. Choisissez ensuite les composants qui répondent le mieux à vos besoins.

Lorsque votre PC est prêt à fonctionner, n’oubliez pas que Best Buy propose également tous les accessoires qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre ordinateur de bureau, notamment des claviers, des souris, des moniteurs, des imprimantes, des haut-parleurs, des casques, des caméras web, des câbles, des supports de stockage externes, des logiciels et les derniers routeurs Wi-Fi.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here