Il fut un temps, pas si lointain, où choisir un boîtier pour son ordinateur personnel n’était pas beaucoup plus excitant qu’un après-midi de novembre. Lorsque j’ai assemblé mon premier PC sur mesure, peu après l’extinction des dinosaures, le choix était pour le moins limité. Il y avait le petit, le moyen et (si on pouvait attendre quelques semaines pour une commande spéciale) le gros. En termes de couleurs, il y avait le beige et… l’ancien beige jauni par le soleil, qu’on pouvait obtenir à rabais. C’était pas mal ça qui était ça.

Aujourd’hui, la situation a bien changé. Heureusement, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix d’un boîtier n’a rien d’anodin:

  • D’abord parce que le boîtier, de par sa taille et par ses fonctions de refroidissement, impose des restrictions au choix des autres composants.
  • Ensuite parce que le boîtier est le composant le plus visible d’un ordinateur; si on trouve le sien laid, il risque de déparer tout notre décor.
  • Enfin parce que le boîtier, parmi tous les composants, a le potentiel de durer le plus longtemps. Il n’est pas rare de garder le même boîtier pendant deux ou trois “générations” d’ordinateurs, alors que l’on change presque tout le reste.

Voici donc quelques critères à évaluer au moment d’en choisir un pour votre prochain ordinateur personnel.

Cet article fait partie d’une série éducative sur les composants de PC. Cliquez ici pour voir tout le contenu de la série.

Table des matières :

      1. Formats de boîtiers d’ordinateurs personnels
      2. Fonctions de refroidissement des boîtiers d’ordinateurs personnels
      3. Esthétisme des boîtiers pour ordinateurs personnels
      4. Autres fonctions des boîtiers pour ordinateurs personnels
      5. Conclusion

Les formats de boîtiers d’ordinateurs personnels

En matière de format, le choix le plus courant est l’ATX, également appelé “tour mi-haute” ou “tour moyenne”. La plupart des autres composants, dont les cartes mères, ont été conçus en fonction de ce standard. Rares, s’il y en a, sont donc les pièces qui seront trop grosses pour un boîtier ATX.

Les boîtiers Micro-ATX sont environ 25% plus petits que les ATX standard et appartiennent grosso modo à la catégorie des “tours minis”. Ils acceptent les mêmes cartes-mères et autres composants que les boîtiers ATX ordinaires, mais parfois en plus petit nombre. Les autres composants seront aussi, nécessairement, un peu plus entassés dans un boîtier Micro-ATX. Il faut donc accorder une attention particulière aux besoins de chaque composant en matière de refroidissement. Notez que certaines cartes-mères conçues plus spécifiquement pour les boîtiers Micro-ATX offriront moins de ports d’entrée-sortie ou de connecteurs d’expansion PCIe.

Toujours dans la catégorie des “tours minis”, le plus petit format de boîtier courant est l’ITX ou Mini-ITX. Environ moitié moins gros qu’un boîtier ATX, il exige des pièces spécialement conçues pour lui. Celles-ci ne sont ni particulièrement rares, ni (en règle générale) particulièrement coûteuses. Mais si vous souhaitez conserver certains de vos composants actuels, c’est un facteur à considérer.

Les utilisateurs qui ont besoin de beaucoup d’espace, eux, pourront être tentés par un boîtier de type “tour pleine”, classé E-ATX, Full ATX ou même Super Tower. Ces boîtiers acceptent tous les composants ATX ordinaires, mais en plus grand nombre. Si vous avez besoin de nombreux lecteurs, de deux ou plusieurs cartes graphiques ou même de deux ordinateurs complets dans un même boîtier, c’est probablement votre meilleur choix.

Ventilateur intégré à un boîtier d'ordinateur
Ventilateur intégré à un boîtier d’ordinateur

Les fonctions de refroidissement des boîtiers d’ordinateurs personnels

Les processeurs et les cartes graphiques d’aujourd’hui consomment une quantité impressionnante d’énergie. Ils dégagent aussi une quantité impressionnante de chaleur, qu’il faut dissiper. (Sinon, un ou plusieurs composants pourraient défaillir, fondre ou même prendre feu!)

Certains boîtiers sont conçus pour accueillir plusieurs ventilateurs et/ou systèmes de refroidissement hydrauliques. Un modèle de haut de gamme pourrait être livré avec un puissant ventilateur pré-installé et de l’espace pour deux, quatre ou huit autres, en plus d’un ou deux refroidisseurs hydrauliques à des endroits stratégiques. Les boîtiers d’entrée de gamme, eux, peuvent être livrés sans aucune solution de refroidissement, ou très peu. Dans ce cas, vous devrez acheter vos ventilateurs et refroidisseurs séparément. À surveiller.

Notez aussi que, plus vous entassez de composants dans un petit boîtier, plus le refroidissement devient délicat. Le même raisonnement s’applique aux processeurs surcadencés et aux cartes graphiques de haut de gamme, particulièrement énergivores. Assurez-vous de vérifier les besoins de chacun de vos autres composants et de choisir un boîtier qui sera capable d’accommoder une solution de refroidissement satisfaisante pour chacun d’entre eux.

OrdinateurL’esthétisme des boîtiers pour ordinateurs personnels

À moins que vous n’enfermiez votre ordinateur dans une armoire (ce qui complique drôlement son refroidissement!), il sera bien en vue pendant tout le temps que vous passerez à votre bureau. Ne négligez pas son apparence.

Heureusement, nous sommes loin de l’époque des boîtiers rectilignes tous beiges: il en existe pour tous les goûts. Certains ont des formes ou des couleurs inusitées. Certains sont dotés de leur propre système d’éclairage à diodes électroluminescentes. D’autres offrent des panneaux transparents qui permettent de regarder les autres composants à l’intérieur, ou même pas de panneaux latéraux du tout. Il est bien difficile de recommander quoi que ce soit de précis à ce sujet: c’est une question de goût et de commodité. (Ceci dit, je ne vous recommande pas un boîtier sans panneau latéral si vous avez deux chats qui perdent leurs poils!)

Vérifiez aussi la présence d’un passe-câbles intégré, surtout si vous comptez placer votre ordinateur sur votre surface de travail, bien en vue. Rien ne sert d’avoir un boîtier à armature en aluminium brossé multicolore et à panneaux latéraux en verre trempé si tout ce que l’on voit, ce sont des fils disgracieux!

OrdinateurLes autres fonctions des boîtiers pour ordinateurs personnels

Le boîtier constitue la frontière entre votre ordinateur et le monde extérieur. Vérifiez le nombre, la vitesse et la position des ports d’entrée-sortie fournis. Combien de ports USB? De quelle version du protocole USB? Devant ou derrière? Cela pourrait déterminer où vous placerez vos périphériques dans votre bureau. Et la prise pour casque d’écoute, où est-elle située? Peut-on facilement ajouter des ports au besoin?

Qui dit “ventilateur” dit aussi “bruit de ventilateur”. Si vous utilisez un processeur costaud et une carte graphique dont la puissance se mesure en petaflops, votre système de refroidissement risque de dégager autant de décibels qu’il n’absorbe de degrés Celsius. Le boîtier que vous convoitez offre-t-il des fonctions de réduction du bruit? Cela pourrait faire une différence énorme pour votre quiétude… et pour celle de toute votre maisonnée.

En résumé: les facteurs à considérer

  • Ce boîtier offre-t-il assez d’espace pour accueillir tous les autres composants dont vous avez besoin?
  • Est-il compatible avec les composants que vous avez déjà et que vous souhaitez conserver?
  • Son apparence visuelle vous plaît-elle?
  • Offre-t-il une connectivité satisfaisante?
  • Est-il capable de refroidir votre processeur et votre carte graphique sans émettre un bruit intolérable?
  • Quels autres composants devriez-vous acheter en même temps: bloc d’alimentation, carte mère, mémoire vive, processeur, ventilateurs et refroidisseurs?

Assembler un nouveau PC est un projet passionnant. Je vous souhaite tout le plaisir du monde au moment de concevoir le vôtre!

Magasinez les boîtiers pour ordinateurs personnels en ligne chez Best Buy Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here