Un boîtier d’ordinateur peut contenir de précieux composants. Une fois chaque pièce de votre nouvelle machine choisie, vous devez réfléchir au type de boîtier dont vous aurez besoin pour les héberger. Il existe de nombreux modèles différents qui offrent une grande fonctionnalité, une belle esthétique ou même les deux. Ils accueillent tout votre matériel et proposent différentes méthodes de refroidissement de vos composants.
En plus de contenir toutes les différentes pièces de votre ordinateur, les boîtiers modernes ont évolué pour être attrayants et éclairés. L’éclairage RVB semble être partout, et ici, il est visible grâce aux panneaux en verre. De plus, certains constructeurs optent pour une installation verticale de leur processeur graphique pour montrer sa construction raffinée. Certains amateurs insonorisent même leur équipement en installant de la mousse insonorisante à l’intérieur de leur boîtier. Enfin, le refroidissement à l’eau est de plus en plus courant, et votre choix de boîtier influencera les options qui s’offrent à vous. Les marques populaires comprennent Corsair, Cooler Master, Thermal-Take et Fractal Design.
Ce guide d’achat vous aidera à prendre en considération les différentes caractéristiques des boîtiers modernes, pour assurer que votre nouvel ordinateur soit parfait.
Table des matières
- Comprendre les notions de base du boîtier d’ordinateur
- Types de boîtiers d’ordinateur
- Caractéristiques intéressantes
- Les meilleurs boîtiers d’ordinateur pour différents besoins
- Comment choisir le bon boîtier d’ordinateur
Comprendre les notions de base du boîtier d’ordinateur
Un boîtier d’ordinateur est en fait une enceinte qui héberge toutes les pièces de votre ordinateur. Cela comprend les composants internes, mais également le matériel périphérique à l’extérieur du châssis; les ports. Avec le temps, ils ont évolué pour permettre une meilleure circulation d’air, offrir des améliorations esthétiques et des options de gestion des câbles.
Voici une partie de la terminologie à connaître :
Facteur de forme : Le facteur de forme fait référence à la taille du boîtier. Comme nous le verrons plus tard, il existe trois tailles standard : tours entières, tours mi-hautes et tours miniatures.
Circulation d’air : Un flux constant d’air frais est nécessaire pour que les composants fonctionnent de façon optimale. Habituellement, l’air frais circule à partir de l’extérieur et l’air chaud est soufflé par l’arrière.
Organisation des câbles : Un acheminement de câbles ordonné optimise la propreté, prévient l’accumulation rapide de poussière et facilite la gestion de la température.
Panneaux en verre : Un panneau en verre trempé permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’appareil pour admirer les composants et les décorations supplémentaires.
Types de boîtiers d’ordinateur
Selon la taille de votre carte mère et d’autres composants, vous devrez choisir un boîtier en mesure de les accueillir. Puisque le boîtier est probablement le dernier élément de votre liste et que vous aurez sélectionné les autres pièces, il s’agit d’un choix relativement simple.
Il dépend principalement des dimensions de la carte mère. Vous trouverez généralement trois tailles standard. ATX est le format standard. D’autres variations de ce format existent, vérifiez donc si votre carte n’est pas classée EATX. Une variante plus petite et carrée est la Micro ATX. Enfin, le modèle le plus compact est le Mini-ITX.
En ce qui concerne les boîtiers, vous utiliserez les termes tour entière, tour mi-haute et tour miniature. Les catégories entière et mi-haute peuvent prendre en charge les cartes mères ATX pleine grandeur, de même que les plus petites options qui s’y intègrent. Certaines options de tours mi-hautes peuvent même accueillir des produits ATX étendus.
Tour entière
Le plus grand format disponible, idéal pour les joueurs sérieux et les professionnels. Elle offre amplement d’espace pour plusieurs processeurs graphiques, divers lecteurs et une alimentation importante.
Tour mi-haute
Un choix populaire qui propose l’équilibre entre taille et fonctionnalité. Elle convient à la plupart des environnements tout en offrant suffisamment d’espace pour des composants puissants.
Tour miniature
La plus petite option, idéale pour ceux qui ont besoin de portabilité et de style. Elle est idéale pour les cartes mères Micro ATX ou Mini-ITX, ce qui la rend parfaite pour les configurations compactes ou les espaces de bureau limités.
Un autre aspect à vérifier est la longueur et les exigences de fente PCIe de votre processeur graphique. Vous devrez vous assurer que votre châssis peut contenir votre unité graphique dans les deux dimensions. Vous trouverez généralement cette information sur les fiches techniques disponibles sur le site Web du fabricant.
Caractéristiques intéressantes
Une fois que vous avez déterminé les dimensions avec lesquelles vous travaillerez, il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors de la sélection d’un boîtier d’ordinateur.
Emplacement des ports et des baies de disque dur
Si votre carte mère est dotée de ports avant, choisissez un boîtier qui peut les accueillir. Avoir un accès rapide est très pratique et facilitera l’utilisation des périphériques que vous branchez et débranchez constamment. Bien que plusieurs ports USB viennent instantanément à l’esprit, certains boîtiers sont dotés de prises pour écouteurs et microphone à l’avant pour un accès facile.
De plus, si vous prévoyez utiliser des disques durs traditionnels, vous devrez en tenir compte. Vérifiez que le boîtier est doté des baies de disque dur de 2,5 ou 3,5 pouces dont vous aurez besoin. Certains fabricants offrent encore des modèles dotés de cette caractéristique si vous souhaitez inclure un lecteur optique interne.
Refroidissement et circulation d’air
Le refroidissement et la circulation d’air seront des facteurs importants pour ceux qui cherchent un équipement de jeu puissant. Une machine bien refroidie fonctionnera sans problème et ne surchauffera pas. Non seulement la performance sera constante et optimale, mais les composants eux-mêmes dureront aussi longtemps que prévu.
Pour les joueurs sérieux qui prévoient utiliser intensément leur unité centrale et leur processeur graphique, le refroidissement liquide est un excellent moyen de garantir que vous obtiendrez la meilleure performance pour votre équipement. La tour entière est idéale ici, car vous serez en mesure d’y loger un radiateur plus grand et de mieux refroidir votre système. Les tours mi-hautes peuvent également contenir des systèmes de refroidissement liquide, sans toutefois pouvoir accueillir de plus grands radiateurs. Malheureusement, l’espace est très limité pour ce type de refroidissement dans une tour Mini-ITX.
La façon la plus traditionnelle de garder votre ordinateur à la bonne température est d’utiliser un simple refroidissement à l’air. Si vous prévoyez opter pour cette méthode, choisissez un boîtier doté de deux ventilateurs : un pour l’entrée d’air et un pour le soufflage vers l’extérieur. Le ventilateur aspirera de l’air frais de l’extérieur du boîtier, le fera circuler à l’intérieur de l’ordinateur et soufflera l’air plus chaud à l’arrière. Certains boîtiers sont dotés de supports pour ventilateur, ce qui vous permet d’en ajouter plus ultérieurement.
Vous pouvez aussi envisager de vous procurer des filtres à poussière qui aident à garder l’intérieur de votre ordinateur propre. Une accumulation moindre signifie que la température ne monte pas et que vos composants fonctionnent sans problème. Des fentes d’aération supplémentaires autour du boîtier aideront également à gérer la température.
Décorations et extras
De nos jours, il existe de nombreuses caractéristiques esthétiques. Tout d’abord, le verre trempé est une excellente caractéristique qui expose tout le matériel que vous possédez. C’est plutôt sympa d’avoir la chance d’admirer tous les composants que vous avez assemblés. Bien que vous deviez sacrifier une certaine circulation d’air en raison de l’absence de fentes d’aération, cela n’aura pas d’importance si vous optez pour le refroidissement liquide. Si vous avez un processeur graphique impressionnant, envisagez un support vertical qui exposera l’unité du côté transparent.
De plus, l’éclairage RVB personnalisé est une bonne façon d’ajouter une touche d’ambiance à votre pièce. Certains boîtiers d’ordinateur sont dotés d’un éclairage extérieur programmable, surtout pour les ventilateurs. Faites quelques recherches pour savoir si la couleur est réglable afin de personnaliser l’apparence de votre machine. Vous pouvez également jumeler un panneau en verre et ajouter un éclairage personnalisé à l’intérieur de votre ordinateur pour une configuration de jeu contemporaine.
Si vous optez pour un côté en verre, l’organisation des câbles sera très importante pour une apparence soignée. Les boîtiers d’ordinateur comportent généralement plusieurs trous pour acheminer le câblage. L’espace supplémentaire dans les produits plus volumineux peut également être pratique pour dissimuler les câbles derrière la carte mère. Une fois que vous avez tout branché, songez à tout attacher. Essayez d’éviter les attaches autobloquantes, puisque vous devrez les couper et risquez ainsi d’endommager vos câbles.
Pour gérer le bruit provenant de votre ordinateur, pensez à un boîtier doté de ventilateurs de 140 mm. Ces pales sont plus grosses et tournent généralement à basse vitesse. Cela produit un refroidissement adéquat de l’air et réduit le bruit pour une expérience utilisateur confortable.
En général, si vous prévoyez mettre à niveau votre machine, il est sage de choisir un modèle de boîtier qui offre amplement d’espace pour les plus gros composants, plus de refroidissement, d’éclairage ou tout autre élément que vous aimeriez inclure dans votre appareil.
Les meilleurs boîtiers d’ordinateur pour différents besoins
Jetez un coup d’œil à ces excellents boîtiers, en fonction de vos besoins.
Jeu sur ordinateur : Les joueurs ont besoin de beaucoup d’espace pour les processeurs graphiques encombrants, les composants supplémentaires, le refroidissement liquide et une excellente circulation d’air. Un certain style est également encouragé dans la communauté. Le Corsair 7000X, par exemple, propose tout cela et plus encore. Si vous cherchez quelque chose de plus compact, jetez un coup d’œil au NZXT H5. Il est doté d’un ventilateur à angle unique conçu pour refroidir votre processeur graphique, ce qui est idéal pour les jeux exigeants.
Postes de travail professionnels : Les professionnels peuvent renoncer à l’éclairage RVB et aux panneaux de verre pour une allure plus conservatrice. De plus, ils ont besoin de ports avant faciles d’accès pour les périphériques et d’assez d’espace pour accueillir les composants dont ils ont besoin. Le Fractal Design 7 est un excellent choix, puisqu’il offre amplement d’espace pour les composants internes et divers lecteurs. De plus, il est doté de nombreux ports et il est très discret.
Apparence agréable : Certains produits modernes ont vraiment repoussé les limites en matière d’esthétique. Thermaltake propose des boîtiers ouverts comme ceux de la série Core. Ce boîtier est le rêve des innovateurs et offre une toile vierge à décorer comme vous le souhaitez. Toutefois, si vous cherchez quelque chose de différent, jetez un coup d’œil aux boîtiers Fractal Design. Certains modèles ont un style complètement différent et pourraient intéresser les acheteurs qui veulent quelque chose d’un peu plus raffiné.
Prix abordable : Si vous n’avez pas particulièrement besoin de plusieurs gadgets, un boîtier économique pourrait vous convenir. Cougar offre des boîtiers très abordables et des caractéristiques que les joueurs recherchent. Par ailleurs, Corsair offre généralement un excellent rapport qualité-prix dans toute sa gamme de produits.
Comment choisir le bon boîtier d’ordinateur
Lorsque vous choisissez le boîtier dans lequel se trouveront vos composants soigneusement choisis à la main, tenez compte de la taille de votre carte mère, du nombre de composants et de la façon dont vous refroidirez tout ce matériel. Plus il y a d’éléments, plus vous devez tenir compte de l’espace nécessaire. Ce type de planification vous aidera à choisir la bonne taille de boîtier. Ensuite, vous pouvez penser à la commodité en évaluant la disposition des ports et le type d’esthétique recherché. Vous avez consacré beaucoup de temps à la construction de votre ordinateur et la créativité est certainement l’une des parties les plus satisfaisantes de l’assemblage d’un ordinateur.
Les boîtiers d’ordinateur les mieux cotés
Il existe plusieurs modèles parmi lesquels choisir. Voici quelques idées parmi les produits les mieux cotés de Best Buy.
- Tour entière ATX iCUE 7000X RGB de Corsair
Si vous cherchez une tour entière, il s’agit d’une excellente option. Elle offre amplement d’espace pour une foule de composants différents que vous pourrez admirer à travers des panneaux en verre trempé. Elle est dotée de ventilateurs de 140 mm et de plusieurs ports avant qui seront sûrement pratiques. - La tour mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair
est une option très populaire grâce à son excellent rapport qualité-prix. Elle est dotée d’un côté en verre trempé et offre une grande circulation d’air pour refroidir vos composants. - La tour mi-haute HYTE Y60 ATX en verre trempé
est vraiment géniale grâce à sa conception à trois fenêtres, dont l’une est inclinée. Elle est offerte avec un support vertical intégré pour processeur graphique, ce qui en fait une option très esthétique.
Entretien
Une fois votre nouvel ordinateur fonctionnel, il est recommandé de le garder propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est assez facile d’essuyer la poussière à l’extérieur avec un simple chiffon. À l’intérieur, une bouteille d’air comprimé peut aider à éliminer les pièges à poussière. Assurez-vous de garder le contenant à la verticale et évitez de le secouer. Si vous ne le faites pas, du liquide pourrait être éjecté et endommager vos composants. C’est le bon moment de vérifier que les ventilateurs peuvent tourner librement et sont exempts de toute crasse. Enfin, gardez les câbles propres et bien rangés pour maximiser la circulation d’air.
En résumé, votre choix de boîtier dépendra grandement des composants pour lesquels vous optez. Plus la carte mère est grande, plus le boîtier sera grand. Une fois que vous avez déterminé cela, vérifiez que votre processeur graphique dispose de suffisamment d’espace pour être installé et tenez compte de la gestion de la température. Après avoir apprécié ces éléments essentiels, vous pouvez planifier l’esthétique de votre appareil. Enfin, vous devriez évaluer si des mises à niveau futures sont possibles, car elles exigeront sûrement de l’espace.
Cliquez ici pour voir tous les articles de la série « Labo Construis ton PC ».
Enfin, passez en revue le guide de compatibilité des boîtiers d’ordinateur pour vous assurer que tous vos composants sont en place avant d’acheter un nouveau boîtier.
Passez à l’étape suivante
Que vous montiez un appareil de jeu qui demande beaucoup de puissance ou que vous configuriez un bureau à domicile abordable, Best Buy offre une vaste gamme de boîtiers d’ordinateur bien cotés, de marques reconnues. Explorez des offres spéciales et trouvez le boîtier idéal pour protéger et mettre en valeur votre construction.