Lorsque vous montez votre propre ordinateur, il est facile de négliger le contrôle de la température et les options disponibles pour le refroidissement de votre ordinateur. La priorité est habituellement accordée aux composants les plus connus comme l’unité centrale et la carte graphique. C’est compréhensible, puisqu’il s’agit des composants de PC les plus chers qui ont le plus d’impact sur la performance du système. Toutefois, comme ces éléments (et d’autres composants) travaillent fort, ils génèrent de la chaleur. Et lorsque votre ordinateur surchauffe, il ralentit; l’unité centrale et la carte graphique fonctionneront plus lentement pour produire moins de chaleur et prévenir les dommages.

Cet article fait partie d’une série éducative sur les composants de PC. Cliquez ici pour voir tout le contenu de la série.

Le ralentissement de votre ordinateur n’est pas une bonne chose, surtout si vous êtes au beau milieu d’un jeu ou si vous exportez un fichier. Si cela se produit constamment, la chaleur peut causer des dommages physiques. Les composants peuvent souffrir de problèmes de fiabilité après une surchauffe constante. Portez attention au refroidissement de votre ordinateur pendant la conception et la construction de votre ordinateur, et les ralentissements causés par la chaleur ne seront pas un problème.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le refroidissement des ordinateurs.

Table des matières :

      1. Qu’est-ce qui dégage de la chaleur?
      2. Comment votre système se protège
      3. Surchauffe = dommage
      4. Comment savoir si mon ordinateur surchauffe?
      5. Comment garder votre PC au frais   

Qu’est-ce qui dégage de la chaleur?

Les deux grands coupables de la génération de chaleur dans un ordinateur de bureau sont l’unité centrale et la carte graphique.

PC Cooling
Cette carte graphique RTX 3030 de NVIDIA est dotée d’un système de refroidissement intégré.]

Les cartes graphiques sont offertes avec leur propre solution de refroidissement intégrée, qui est généralement très efficace.

Les UC sont équipées d’un dissipateur thermique et généralement dotés d’un ventilateur de base (regardez sur la boîte ou la page du produit pour vous en assurer). Toutefois, le ventilateur inclus sera poussé à sa limite si l’UC fonctionne constamment au maximum de sa puissance. Le surcadençage de l’unité centrale, une pratique courante avec les ordinateurs de jeu, produit encore plus de chaleur. Une autre composante qui peut contribuer considérablement à la température à l’intérieur du boîtier de votre ordinateur est la mémoire vive haute performance. Toutes les autres composantes, du bloc d’alimentation au stockage, contribueront à la chaleur, mais l’UC et la carte graphique en sont les principales sources.

PC Cooling
Le ventilateur d’origine, généralement inclus avec les unités centrales, est souvent inadéquat pour une utilisation intensive.

L’accent est mis ici sur le refroidissement de l’UC. C’est le maillon faible qui génère des quantités massives de chaleur. Le ventilateur inclus fourni avec les UC est conçu pour un usage général. S’il doit être poussé dans ses retranchements, vous voudrez passer à un refroidisseur d’unité centrale

N’oubliez pas la température ambiante. Si vous utilisez cet ordinateur dans une pièce chaude, l’intérieur du boîtier et toutes les composantes seront déjà réchauffés avant même de l’allumer.

Comment votre système se protège

L’unité centrale de votre ordinateur est dotée d’une fonction de gestion thermique qui commencera automatiquement à limiter les performances lorsque les températures dépassent un plafond prédéfini. Malheureusement, cela signifie que votre ordinateur commencera immédiatement à ralentir.

Surchauffe = dommage

Avec le temps, la surchauffe peut causer des dommages matériels à l’unité centrale et aux autres composants. Un cycle constant de surchauffe et de refroidissement cause l’expansion et le rétrécissement de tout ce qui se trouve à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur. Éventuellement, cela peut causer des bris mécaniques dans les composants.

En bref, la chaleur est l’ennemi de votre ordinateur, que ce soit en raison des performances diminuées ou des dommages physiques. Pensez-y au moment de la conception et de la construction, ou si votre ordinateur de bureau actuel surchauffe, mettez à niveau son système de refroidissement.

Comment savoir si mon ordinateur surchauffe?

Il est assez facile de déterminer que votre ordinateur surchauffe. Si les ventilateurs sont constamment à haute vitesse et causent un bruit excessif, c’est un bon indicateur. Vous allez éprouver des ralentissements de la performance, alors le système ralentira souvent. Dans les cas extrêmes de surchauffe, l’ordinateur s’éteindra.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer si votre ordinateur surchauffe, la Geek Squad peut effectuer des diagnostics pour vous.

Comment garder votre PC au frais  

Refroidissement à l’air

PC Cooling
Un refroidisseur d’unité centrale à l’air de Cooler Master avec des ailettes noires en aluminium.

Le refroidissement à l’air est la méthode la plus simple pour refroidir une unité centrale. Il commence par une base conductrice fixée au dissipateur thermique de l’UC. De la pâte thermique est utilisée pour assurer un contact complet. La chaleur se déplace ensuite vers un dissipateur thermique avec de minces ailettes métalliques (idéalement en cuivre, mais elles peuvent être en aluminium) qui permettent à la chaleur de se dissiper plus efficacement. Une solution de refroidissement à l’air actif intégrera également un ventilateur pour augmenter la circulation d’air au-dessus du dissipateur thermique et évacuer l’air chaud.

Refroidissement liquide

Les solutions de refroidissement liquide utilisent également une plaque de base conductrice (dans ce cas-ci, elle fait partie de l’échangeur à eau) qui se fixe à l’UC. On utilise aussi de la pâte thermique pour maximiser la conductivité. Cependant, cette plaque de base fait partie d’une boucle fermée remplie de liquide (habituellement de l’eau distillée). Quand elle se déplace dans l’échangeur à eau fixé à l’unité centrale, elle est chauffée. Le liquide passe ensuite dans les tubes jusqu’à un radiateur, où il est exposé à l’air et refroidit. Un ventilateur fixé au radiateur dissipe cet air chaud. Une pompe permet au liquide de circuler dans le système.

PC Cooling
Ce refroidisseur liquide pour UC de Corsair comprend un système de circulation de liquide fermé et plusieurs ventilateurs pour dissiper la chaleur.

Le refroidissement liquide est plus silencieux et plus efficace; il est très semblable au radiateur utilisé pour refroidir le moteur d’une voiture.

Les solutions de refroidissement liquide tout-en-un sont les plus populaires. Elles comprennent deux tuyaux qui font circuler le liquide entre l’échangeur à eau de l’unité centrale et le radiateur, ce qui les rend faciles à installer. Une boucle personnalisée est toutefois une option. Bien que ce soit plus complexe, il est alors possible d’étendre le système avec des boucles supplémentaires pour intégrer la carte graphique et d’autres composants au système de refroidissement liquide.

N’oubliez pas la circulation d’air  

Jusqu’à présent, nous nous sommes occupés du refroidissement de l’unité centrale. Mais qu’en est-il des autres composants? La mémoire vive et tout le reste. Ils contribuent tous à la chaleur à l’intérieur de votre PC.

Il y a deux problèmes à ne pas oublier ici. L’un d’entre eux est l’espace. Si vous avez un boîtier d’ordinateur plus petit, il y a moins d’espace entre les composants pour que l’air circule. C’est l’une des raisons pourquoi ceux qui construisent un ordinateur de jeu haute performance choisissent souvent un boîtier ATX pleine grandeur. Il y a plus de fentes disponibles et plus d’espace pour travailler, mais il y a aussi plus d’espace pour la circulation d’air.

PC Cooling
Un ventilateur de boîtier d’ordinateur de Corsair.

L’ajout de ventilateurs de boîtier aide à garder l’air en mouvement et à refroidir tous les composants de l’ordinateur. La configuration habituelle consiste à avoir un ventilateur d’admission à l’avant de l’ordinateur (qui aspire de l’air frais) et un deuxième ventilateur qui évacue l’air chaud à l’arrière du boîtier. Vous ne voulez pas avoir seulement des ventilateurs d’évacuation ou vous vous retrouvez avec une pression d’air déséquilibrée à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur, ce qui cause des problèmes comme l’accumulation excessive de poussière. En parlant de poussière, il est utile que les ventilateurs d’admission soient équipés de filtres.

Lorsqu’on considère les ventilateurs, deux mesures principales entrent en jeu. La première est la circulation d’air. Ce chiffre est mesuré en pi3/min; les chiffres plus élevés sont meilleurs. La deuxième est le bruit, mesuré en dB. Dans ce cas-ci, les chiffres plus bas sont meilleurs. Vous voulez donc un ventilateur à débit d’air élevé et à faible bruit, ce qui signifie généralement que les ventilateurs plus grands sont meilleurs.

PC Cooling
Tube de pâte thermique de Corsair.

Pâte thermique

La pâte thermique est un composé qui améliore le transfert de chaleur entre une UC et un système de refroidissement à l’air ou liquide. C’est une partie nécessaire de l’installation du refroidisseur d’unité centrale, ce qui signifie que toute trousse de refroidisseur d’ordinateur en inclut probablement, que ce soit préappliquée ou dans la boîte, à appliquer vous-même.

Toutefois, si vous avez besoin d’une plus grande quantité, elle se vent également en tubes. La pâte thermique n’est pas utilisée avec les ventilateurs de boîtier.

Éclairage RVB

De nos jours, nous ne pouvons pas parler de composants de PC sans parler d’éclairage RVB. Les amateurs de jeux sur PC adorent ces DEL programmables, et comme les ventilateurs sont des composants visibles, il existe naturellement des options qui comprennent de l’éclairage RVB. Certains systèmes de refroidissement liquide intègrent également un éclairage RVB sur l’échangeur à eau. Si vous voulez illuminer un PC de jeu, vous avez amplement d’options pour le faire en installant du matériel de refroidissement sur votre ordinateur.

Vous trouverez tous ce dont vous avez besoin pour le refroidissement de PC chez Best Buy

Best Buy offre une vaste gamme de solutions de refroidissement pour PC. Que vous construisiez votre propre ordinateur ou que vous souhaitiez mettre à niveau un ordinateur existant, vous y trouverez du refroidissement à l’air, du refroidissement liquide, des ventilateurs de boîtier, de la pâte thermique, des options d’éclairage RVB et tout ce dont vous avez besoin pour garder votre PC au frais.

Bien sûr, vous trouverez aussi tous les autres composants pour PC dont vous avez besoin pour créer ou mettre à niveau un ordinateur. Pour en savoir plus sur les différents composants nécessaires pour la construction d’un PC, lisez le reste des publications de cette série.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here