De nos jours, on est de plus en plus confronté à faire un choix entre une tablette et un ordinateur portable. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs manufacturiers ont bien essayé de nous fournir des produits qui peuvent être utilisés dans les deux configurations mais les résultats sont rarement bons et souvent mitigés. Samsung nous arrive avec sa proposition soit le Galaxy Book 10.6 ou Galaxy Book 12 pouces. Est-ce une réussite ? Une chose est sûre, le résultat m’a surpris.

Design et efficacité

À première vue, on pourrait penser que c’est une simple tablette quand on la sort de l’emballage. La qualité d’assemblage est irréprochable et il ne fait aucun doute qu’on aura droit à un bon produit qui devrait durer. Le modèle 10,5 pouces offre un connecteur USB-C qui peut être utilisé pour le charger mais aussi pour y connecter d’autres périphériques comme un disque externe ou une souris si on le désire. Si vous avez besoin de plus de ports, vous devrez opter pour le modèle 12 pouces.

Le format est définitivement très semblable aux tablettes mais l’ajout de certaines choses comme un clavier démontre qu’on cible autre chose. J’ai essayé des claviers pour des tablettes dans le passé mais ils n’étaient pas aussi bien faits que celui-ci. Premièrement, ils se détachent super facilement grâce au petit connecteur aimanté. Le touché quant à lui est tout à fait acceptable pour un clavier somme tout assez mince. Il faut tout de suite comprendre qu’il est conçu pour être utilisé sur une surface plane. Impossible d’écrire avec la tablette sur nos genoux.

De plus, les deux viennent aussi avec un crayon qui peut être utilisé pour prendre des notes ou faire du dessin. Étant dessinateur à mes heures, j’ai passablement essayé celui-ci pour voir si je pourrais opter pour cette solution pour dessiner. Est-ce que ça va remplacer une tablette dédiée style Wacom ? Non parce qu’elle ne comporte pas assez de degrés de pression mais pour du dessin occasionnel, c’est parfait.

En voyant la configuration et les choses incluses, on comprend donc que la cible n’est pas l’iPad mais plutôt la Surface de Microsoft. Et c’est d’autant plus évident quand on découvre qu’elle roule sous Windows 10.

 

Une expérience mitigée en mode tablette

C’est la première fois que j’utilisais Windows 10 comme système d’opération pour une tablette. La plupart du temps, ça fonctionne très bien. Les menus sont bien adaptés pour fonctionner avec le toucher et on peut utiliser l’écran pour faire toutes les actions qu’on pourrait s’attendre d’une tablette comme pincer pour effectuer un zoom sur un item.

En fait je dirais que le principal problème est que Windows 10 semble avoir de la misère à décider qu’il est un système portable ou de bureau. Quand on déconnecte le clavier, le mode semble changer. C’est une bonne chose parce qu’il active désormais le clavier à l’écran mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il a de la misère à réagir et je suis sûr que ce n’est pas à cause du matériel qui est passablement performant (j’y reviendrai).

J’ai aussi un peu déploré le manque de raccourcis rapide pour descendre le son ou arrêter la musique qui joue par exemple. Un centre de contrôle un peu comme on retrouve sur les produits Apple serait une bonne chose.

En revanche, quand on l’utilise avec le clavier et le pavé tactile, la tablette trouve une nouvelle vie. C’est plus solide et tellement plus efficace. On retrouve la même expérience qu’on aurait avec un portable et c’est une bonne chose. D’ailleurs, je tiens à préciser qu’on est loin de la version Windows RT sortie il y a quelques années. Avec ce Windows 10, tous vos logiciels qui fonctionnent sur votre ordinateur fonctionneront sur les Galaxy Book.

C’est par ailleurs leur plus grande force. Travailler des photos avec Lightroom ou Photoshop sur cette tablette, c’est magnifique.

 

De la puissance à revendre pour le modèle 12 pouces

La grosseur des deux modèles est drastiquement différente mais les résolutions le sont aussi. Si le modèle 10,5 pouces offre un écran 1920×1080 soit la résolution HD, le modèle 12 pouces améliore le tout avec un écran SuperAMOLED offrant une résolution de 2160 x 1440. Peu importe quel modèle vous déciderez d’acheter, vous aurez une très belle image mais je ne vous surprendrai pas en vous disant que j’ai préféré celle du modèle 12 pouces.

Considérant cette différence de taille, les deux ordinateurs sont aussi assez différents dans leurs caractéristiques. Pour le modèle 10,6 pouces, on a droit à un processeur Core m3 de 2,6 GHz, 4 Go de mémoire vive et 64 Go d’espace disque. Ce sont des spécifications limites mais tout de même acceptable.

En fait, c’est surtout la mémoire vive qui peut poser des problèmes puisque vous pourrez toujours augmenter votre espace disque avec des cartes Micro SD. Disons que c’est surtout bon pour naviguer sur internet, écouter des films sur Netflix et ainsi de suite. Windows 10 fonctionne correctement avec 4 Go de mémoire mais il arrive souvent qu’il commence à manquer de mémoire quand on utilise trop d’applications.

 

Si votre but est d’éditer vos photos sur la route ou même dessiner, il ne fait aucun doute que vous devriez opter pour le modèle 12 pouces. Oui c’est agréable d’avoir plus d’espace pour travailler mais c’est surtout à cause des spécifications grandement améliorées que c’est intéressant.

Sans surprise, le processeur bicoeur Core i5 de 3,1 GHz et ses 8 Go de mémoire vive offrent une bien meilleure expérience pour son usager. De plus, avez ses 256 Go de stockage ultra rapides, vous aurez beaucoup d’espace. Et encore une fois, si ce n’est pas assez, vous pouvez toujours ajouter une carte MicroSD jusqu’à 256 Go!

 

Verdict

Les Galaxy Book sont des produits intrigants. Comme tablette, ils fonctionnent correctement mais ça pourrait être plus efficace. Leur véritable force arrive si on veut avoir un remplacement pour un ordinateur portable. Le plus petit modèle de Galaxy Book 10,6 pouces est offert à un prix somme tout raisonnable et offre des capacités correctes sans épater la galerie. C’est vraiment le modèle Galaxy Book 12 pouces qui offre le meilleur rapport qualité-prix mais il ne faut pas oublier qu’il un peu plus que le double de prix. Il demeure tout à fait dans les prix de la Surface de Microsoft.

Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site de Best Buy dans la section ordinateurs portables.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here