surfacepro4_stylet

Les gens me demandent souvent s’il est préférable d’acheter un ordinateur portable ou une tablette. Une tablette se transporte mieux qu’un portable, mais un portable est généralement plus puissant, plus polyvalent. Et si vous pouviez avoir tout ça en un seul et même appareil?

 

Puissance d’un portable, portabilité d’une tablette

On choisit généralement un ordinateur portable parce qu’on peut travailler dans n’importe quelle pièce de la maison, mais aussi parce qu’on peut le transporter facilement dans un sac (pour l’utiliser dans un café ou même dans le train ou l’avion). La Surface Pro 4 offre une taille similaire à celle d’un iPad Pro, avec son écran de 12,3 pouces (versus 12,9 pour l’iPad Pro). L’écran affiche d’ailleurs une résolution impressionnante de 2736 x 1824 pixels.

De plus, on peut facilement y ajouter un clavier qui servira aussi de protecteur d’écran, ainsi qu’une souris sans fil si on le souhaite. Résultat, un ordinateur portable compact, léger… avec écran tactile!

surfacepro4_tabletteCôté puissance, vous avez accès à une foule d’options pour répondre à vos besoins actuels et futurs, tout comme avec un ordinateur portable conventionnel. À commencer par le processeur, où trois options sont offertes avec les Core m3, Core i5 ou Core i7. Vient ensuite le stockage, qui varie d’un modèle à l’autre entre 128 Go et 1 To Go. La mémoire vive (ce qui permet de rouler les applications) varie aussi entre 4 Go et 16 Go selon le modèle.

On y retrouve aussi un port USB, un port miniDisplay pour un écran externe, ainsi qu’un lecteur micro SD pour augmenter la capacité de stockage de la Surface Pro au besoin.

L’autonomie de pile de bien des ordinateurs portables se situe autour de 5 heures, parfois moins, et laisse donc à désirer. L’autonomie de la Surface Pro 4 tourne autour de 7 ou 8 heures, parfois plus selon l’utilisation, soit une autonomie similaire à celle d’une tablette.

Et sur une Surface Pro, on y retrouve Windows 10. Logique, puisque c’est Microsoft qui l’a conçue! On peut donc y installer et faire rouler tous les logiciels que l’on pourrait avoir sur un ordinateur portable conventionnel. Par exemple, les logiciels Microsoft Office, votre logiciel de comptabilité, Photoshop pour les artistes, ou même vos jeux favoris! Et pas seulement de petits jeux simples comme ceux que l’on retrouve sur une tablette, mais des jeux de stratégie complets comme Civilization VI, ou des jeux de tir en multijoueur comme Overwatch!

 

Le stylet, un accessoire non négligeable

Que vous fassiez du dessin ou que vous aimiez écrire ou signer des documents PDF à la main, le stylet est un accessoire qui procure un avantage indéniable à la Surface Pro. D’abord, parce que le stylet est inclus à l’achat. Pas besoin de l’acheter séparément. Ensuite, parce qu’on peut tenir la Surface Pro en main comme on tiendrait une tablette (ou un carnet de notes) et ainsi utiliser le stylet de façon naturelle, contrairement à la plupart des ordinateurs portables conventionnels, même les modèles dotés d’un écran tactile.

 

surfacepro4_clavier_typecoverClavier Type Cover

L’utilisation d’un clavier n’est pas un détail à négliger pour un ordinateur avec lequel vous prévoyez travailler. Le clavier Type Cover a été amélioré dans les moindres détails, depuis la dernière version (pour Surface Pro 3). Il est plus léger, plus mince, et le système d’ancrage magnétique offre un angle léger, ce qui permet une meilleure position des mains.

Aussi, les touches mécaniques rétroéclairées offrent un meilleur effet lorsqu’on les enfonce (mine de rien, ça permet de faire moins de fautes de frappe et ainsi taper plus rapidement), tout en étant plus silencieuses. Le pavé tactile est aussi plus grand et plus agréable à utiliser.

Le clavier Type Cover pour Surface Pro 4 est offert en plusieurs couleurs.

 

Le meilleur des deux mondes

Bref, une Surface Pro EST un ordinateur portable, mais avec tous les avantages d’une tablette en prime: facilement transportable comme une tablette, écran tactile, bonne autonomie, compatible avec tous les logiciels Windows… et comprend un stylet!

Consultez la liste des différentes configurations offertes sur le site de Best Buy. Il ne vous restera plus qu’à déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins actuels et futurs.

 

1 COMMENTAIRE

  1. En effet! Je travaille moi-même avec une Surface Pro 3 et elle comble tous les besoins que j’ai, en plus d’être tellement plus légère et plus mince qu’un ordinateur portable conventionnel. Cette tablette EST mon ordinateur principal depuis quelques années maintenant. 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here