Windows 10 En janvier prochain, Microsoft va arrêter son support de l’un de ces meilleurs systèmes d’exploitation (lisez cet article pour plus de détails). Fort heureusement, sa plus récente itération Windows 10 est tout aussi bonne. Vous devrez donc faire le changement si vous désirez garder du support. Devrez-vous changer votre ordinateur pour le faire fonctionner ou pouvez-vous le mettre à jour? Je vous dirais que les deux sont une possibilité mais il faut savoir quoi et comment le faire.

Windows 10

Windows 10Sorti depuis déjà 4 ans, Windows 10 est un système d’exploitation mature. Je le possède depuis sa sortie et les quelques rares irritants que j’ai eus sont réparés depuis longtemps. Ça fait différent de Windows 8 qui n’aura pas marqué l’histoire à part pour son interface à tuile détestée universellement.

Le plus surprenant de Windows 10 est qu’il est beaucoup moins demandant que les systèmes d’opérations précédent. Il est donc possible de l’installer sur un plus vieil ordinateur. C’est donc sans surprise que les configurations minimales sont assez modestes:

  • Processeur de 1 GHz ou plus rapide
  • 1 Go de mémoire vive pour la version 32 bits ou 2 Go de mémoire vive pour la version 64 bits
  • 16 Go de stockage de libres
  • Carte graphique compatible avec DirectX 9
  • Un compte Microsoft et un accès internet

Quand on consulte ces configurations minimales, on est d’abord surpris comment elles sont basses mais on l’est encore plus quand on découvre que ce sont les mêmes que Windows 7!

Sans surprise, les configurations minimales et la réalité sont deux choses très différentes. Juste parce que votre ordinateur pour techniquement fonctionner sous Windows 10 ne veut pas dire que vous aurez une bonne performance pour autant.

Ne désespérez pas pour autant puisque vous pouvez mettre certaines parties de votre ordinateur pour augmenter sa performance. Les deux plus faciles à mettre à jour offrent aussi une bonne augmentation de performance.

Ma première suggestion est sans contredit de changer de disque dur. À moins que vous ailliez construit votre ordinateur vous-même et que vous avez opté pour un disque dur très rapide, les manufacturiers ont tendance à insérer des disques durs de bonne taille mais très lents.

Pour obtenir la meilleure performance, vous devriez opter pour un disque dur électronique (SSD en anglais). Ce que je fais le plus souvent pour des ordinateurs de bureau c’est d’ajouter un disque dur électronique où j’ai installé Windows et je laisse les fichiers sur l’ancien disque plus lent. Pour un ordinateur portable, ce n’est pas une option mais ça demeure tout de même ma suggestion.

Sinon, l’autre option qui peut aussi être intéressante serait d’augmenter la mémoire vive de l’ordinateur. Vu le coût quand même assez intéressant des barrettes de mémoire, je ne suggère pas d’aller pour moins de 8 Go de mémoire vive. Aucun besoin d’aller non plus à 32 Go ou plus si vous n’avez pas d’applications très intenses comme Photoshop ou Lightroom. Notez bien que vous devrez consulter le livre d’instruction de votre ordinateur pour savoir la mémoire maximale que vous pouvez y installer.

 

Une nouvelle vie mais certaines limitations

Windows 10Peu importe les mises à jour qu’on pourra faire à notre ordinateur, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités les plus récentes ou puissantes de Windows 10. Il est même fort probable que le système d’opération vous suggère de réduire la qualité visuelle de l’interface pour assurer un bon fonctionnement.

Selon moi, l’option de la mise à jour est surtout bonne pour un ordinateur de 2 ou 3 années qui aurait simplement besoin d’un petit coup de pouce pour lui redonner une cure de jeunesse. On s’entend que même si vous vous procurez un nouvel écran 4K, votre ordinateur de 6 ou 7 ans ne sera pas capable de lire un flux 4K sans anicroche.

Pour le faire, vous devrez vous changer de processeur mais il est fort possible que vous ne puissiez plus vous en procurer. Vous devrez alors changer aussi la carte-mère ainsi que la mémoire et peut-être même le bloc d’alimentation. Non seulement ce sera beaucoup plus dispendieux mais ce sont des travaux beaucoup plus importants.

 

Remplacer votre ordinateur vieillissant

Dans d’autres situations, le plus simple demeure de remplacer l’ordinateur au complet. Parfois, ça revient moins cher que de commander plein de nouvelles pièces et puis vous n’aurez pas à tout monter vous-même.

Avoir un nouvel ordinateur veut aussi dire que vous pourrez profiter pleinement de toutes les nouvelles technologies comme les écrans 4K ou même un écran tactile sur votre ordinateur portable. Beaucoup de gens aiment le format 2 en 1 qui permet de transformer votre ordinateur en tablette quand vous le voulez. J’avoue bien aimer aussi ce type de portable.

Le gros avantage d’acheter un ordinateur neuf, c’est qu’il viendra installé avec Windows 10 donc vous n’aurez pas le souci de devoir vous procurer une licence et vous n’aurez pas de problème de compatibilité ou tout le casse-tête de devoir faire la mise à jour vous-même. C’est moins pire que ça a déjà été mais pour quelqu’un qui fait ça pour la première fois, c’est tout un stress.

 

Le temps file pour faire votre décision

Il ne reste que quelques mois avant la date de la fin du support de Windows 7. En un clin d’œil, nous serons rendus les 14 janvier 2020 (plus de détails dans cet article). Heureusement, vous avez encore assez de temps pour décider pour quelle option vous opterez. Ainsi vous pourrez vous mettre de l’argent de côté pour changer certaines pièces de votre ordinateur ou alors carrément vous en procurer un nouveau.

Je suis sûr que certaines personnes vont dire que ce n’est pas la fin du monde puisque votre ordinateur ne cessera pas de fonctionner. Bien que je ne peux nier que ça soit vrai, il faut aussi penser que celui-ci sera beaucoup plus vulnérable à des attaques puisqu’il n’aura plus de mises à jour.

Une autre option qui s’offre à vous serait d’aller en magasin pour consulter les membres du Geek Squad. Ils seront capables de vous conseiller pour trouver la meilleure solution dépendant de votre ordinateur personnel et de votre budget.

En terminant, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde de vos données les plus importantes immédiatement pour éviter d’être pris dans la tourmente. Bon magasinage!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here