Windows est le système d’exploitation pour PC le plus populaire au monde, et en 2019, Windows 10 est la version la plus utilisée. À ce stade-ci, environ 40 % de tous les ordinateurs (de bureau et portables) dans le monde sont exploités sous Windows 10. On parle ici d’environ 800 millions d’appareils. Cependant, on compte toujours un grand nombre de PC exploités sous Windows 7, un système d’exploitation qui est maintenant vieux d’une décennie. Et c’est un problème. Microsoft a mis fin au soutien standard pour Windows 7 en 2015, mais le 14 janvier 2020, l’entreprise mettra aussi fin au soutien étendu. Cela veut dire absolument aucun soutien pour les plus de 30 % d’ordinateurs qui utilisent toujours Windows 7, et donc aucun correctif de sécurité.

Voici ce qui se passe, dans les propres mots de Microsoft :

« Si vous continuez à utiliser Windows 7 après la fin du support, votre PC continuera de fonctionner, mais il deviendra plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Votre ordinateur continuera de fonctionner, mais Microsoft ne fournira plus de soutien pour votre entreprise : Plus de soutien technique. Plus de mises à jour logicielles. Plus de mises à jour de sécurité. »

Le système d’exploitation Windows 8 lancé en 2012 n’a pas connu un grand succès, car Microsoft en a un peu trop fait en voulant créer un système d’exploitation d’ordinateur de bureau moderne compatible avec les tablettes et les téléphones intelligents. L’interface utilisateur était déconcertante pour de nombreuses personnes, et l’absence du bouton Démarrer classique a semé la controverse. Par conséquent, des millions d’utilisateurs de Windows n’ont pas fait le saut vers Windows 8, et bien des gens utilisent toujours Windows 7 depuis ce temps. Le résultat : un plus grand nombre de gens qu’à l’ordinaire utilisent un système d’exploitation très désuet. Si vous faites partie des centaines de millions de personnes qui ont toujours Windows 7 sur leur ordinateur, le compte à rebours est véritablement commencé. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la fin imminente de la prise en charge de Windows 7 par Microsoft.

Mon ordinateur Windows 7 arrêtera-t-il de fonctionner le 14 janvier 2020?

La bonne nouvelle est que rien n’arrivera à votre ordinateur exploité sous Windows le 14 janvier 2020. Il continuera d’exécuter les logiciels que vous avez installés, et Windows continuera de fonctionner. Vos accessoires et vos périphériques fonctionneront toujours. Il est fort probable que vous allez commencer à voir de fréquents avertissements urgents de Microsoft vous demandant de mettre à niveau votre système d’exploitation, mais mis à part cela, vous devriez pouvoir continuer de travailler ou de jouer à des jeux. Vous devriez même pouvoir continuer d’installer Windows 7 sur d’autres PC si vous avez en votre possession les disques d’installation (mais vous devriez absolument éviter de faire cela).

La mauvaise nouvelle est la même que la bonne nouvelle : rien n’arrivera à votre ordinateur exploité sous Windows 7. Cela signifie qu’il ne recevra aucune mise à jour logicielle et, plus important encore, il ne recevra aucun nouveau correctif de sécurité. C’est très mauvais.

À quel point un PC exploité sous Windows 7 sera-t-il vulnérable aux logiciels malveillants?

Le 14 janvier 2020, tout ordinateur toujours exploité sous Windows 7 deviendra immédiatement une cible. En cas de nouvelles épidémies de maliciels, ces PC seront complètement exposés. Pensez à tout ce qui s’est passé ces deux dernières années, de l’arrivée des rançongiciels aux vulnérabilités comme Meltdown et Spectre. Microsoft a fourni des mises à jour de sécurité régulièrement pour aider à protéger les utilisateurs de Windows de ces menaces. Cependant, les PC exploités sous Windows 7 seront bientôt laissés à eux-mêmes.

Le fait que les cybercriminels sont bien au courant de la date à laquelle Microsoft met fin à son soutien ne fait qu’empirer la situation. Alors, attendez-vous à voir dès l’an prochain des attaques ciblées visant les ordinateurs vulnérables exploités sous Windows 7.

Y a-t-il un moyen de garder Windows 7 et d’être protégé?

C’est en fait une question épineuse. Pour les consommateurs comme vous et moi, il n’y a pas de moyen de continuer d’utiliser Windows 7 après la date limite de janvier et de le protéger. Vous pouvez utiliser des logiciels de sécurité de tiers pour réduire les risques, mais ces produits ne peuvent pas fournir une protection au niveau du système d’exploitation comme peuvent le faire les mises à jour de sécurité de Microsoft.

Cependant, Microsoft a annoncé une option pour les clients d’entreprise. Les entreprises avec de grands déploiements d’ordinateurs Windows 7 auront la possibilité de payer pour prolonger les mises à jour de sécurité de deux ans, soit jusqu’en janvier 2023.

Ce programme vise à permettre aux entreprises de souffler un peu sans déranger leurs opérations pendant qu’ils font la transition vers Windows 10. Mais cette option n’est offerte qu’aux clients ayant un grand volume de licences Windows 7. Les travailleurs à domicile et les petites entreprises sont toujours aux prises avec l’échéance du 14 janvier 2020.

Que dois-je faire?

Il existe une solution toute simple : mettre à niveau votre ordinateur Windows 7 à Windows 10.

Si vous ne savez pas si votre ordinateur peut exécuter Windows 10, vous pouvez demander l’aide de la Geek Squad. Appelez-les, clavardez en ligne ou visitez un comptoir de la Geek Squad en personne, à tout magasin Best Buy. Ils peuvent même balayer votre ordinateur sur Internet (à distance, donc vous n’avez pas à tout débrancher) et recommander les mises à niveau qui vous permettront d’installer Windows 10 sans problème.

Vous pourriez avoir besoin de quelques mises à niveau matérielles (ajouter de la mémoire vive est l’exigence la plus courante), mais si votre ordinateur montre vraiment son âge, la fin du soutien pour Windows 7 signale peut-être que le moment est venu de penser à le remplacer. Si c’est le cas, attendez-vous à une expérience beaucoup plus conviviale et rapide : les ordinateurs de bureau et les portables sont à des années-lumière des modèles lancés il y a quelques années seulement. Et Windows 10 est devenu un excellent système d’exploitation, donc une fois que vous aurez fait la transition, vous ne le regretterez pas.

En attendant, j’investirais dans un disque dur USB externe et sauvegarderais toutes mes données. De cette façon, il sera très facile de transférer le tout vers un PC neuf (le cas échéant), et si vous attendez trop longtemps et que votre PC Windows 7 se fait pirater en janvier, vous aurez une copie de tous vos fichiers, bien en sécurité.

L’important est de commencer à prendre des mesures de manière proactive maintenant, et non en janvier.

Dois-je payer pour Windows 10?

La première année après le lancement de Windows 10, Microsoft offrait aux utilisateurs de Windows 7 ou de Windows 8 de passer gratuitement à Windows 10. Ce programme de mise à niveau gratuite a pris fin en 2016. Donc si vous cherchez à passer à Windows 10, vous devrez payer pour le logiciel. Heureusement, le prix est raisonnable. C’est certainement moins cher que de réparer les dégâts si votre PC exploité sous Windows 7 se fait pirater…

Restez à l’affût pour des nouvelles sur le soutien de Windows 7

Je vais faire le suivi de la situation et en cas de nouveaux développements, je mettrai à jour cette page. En attendant, continuez de lire les articles sur l’informatique du blogue de Best Buy. Vous y trouverez des articles détaillés sur des sujets connexes, par exemple la marche à suivre pour installer la mise à niveau Windows 10 quand on a Windows 7.

1 COMMENTAIRE

  1. Je redoute franchement mon passage vers Windows 10 qui est selon moi, extrêmement intrusif. En plus des nombreux problèmes rencontrés lors des mises à jour et son interface ne satisfaisant pas mes critères…autant dire que tout me rebute dans la dernière plateforme de Windows. Entre Apple qui frôle l’indécence au niveau qualité/prix et Microsoft qui nous met le couteau sous la gorge en retirant nos données personnelles, le choix est de plus en plus difficile…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here