Apex 7 and Apex Pro keyboards

SteelSeries est bien connu pour ses périphériques de jeu de haute qualité. Il est l’un des plus grands fabricants de périphériques comme les casques d’écoute, les souris et, bien sûr, les claviers. L’évaluation d’aujourd’hui portera sur deux des plus récents claviers de jeu mécaniques de SteelSeries, Apex 7 et Apex Pro. Je vais vous présenter leurs similitudes, leur structure, leurs caractéristiques et, bien sûr, leurs touches mécaniques.

J’ai testé les claviers Apex 7 et Apex Pro pleine grandeur avec mon ordinateur Windows 10.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Apex 7 et Apex Pro se ressemblent plus que vous le pensez

Il y a plus de similitudes que de différences entre Apex 7 et Apex Pro. En fait, la FAQ du site Web de SteelSeries indique que les claviers Apex 7 et Apex Pro partagent toutes les mêmes caractéristiques, à l’exception des touches mécaniques. Apex 7 est doté de touches brunes, rouges ou bleues, tandis que Apex Pro est doté de touches mécaniques OmniPoint. Nous en reparlerons plus tard.

Structure du clavier Apex

Si vous placez les claviers Apex 7 et Apex Pro côte à côte, vous serez incapable de les différencier. Ils ont les mêmes dimensions, le même poids, et ne possèdent pas de marque qui permet de les identifier ou de les distinguer. Les cadres des claviers Apex 7 et Apex Pro sont en alliage d’aluminium sur le dessus et en plastique sur le dessous.

Apex keyboard profile

Dans le coin supérieur droit des claviers, vous trouverez un écran DELO et des commandes multimédias. Dans le coin supérieur gauche, vous verrez le port d’intercommunication USB illuminé. Les pieds au bas des claviers Apex 7 et Apex Pro sont dotés d’un revêtement doux qui leur donne une bonne prise et de la texture. Afin de s’assurer que les claviers Apex 7 et Pro ne glissent pas, SteelSeries a ajouté trois tampons en caoutchouc à l’avant, au bas des claviers. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir que le câble était acheminé sur trois canaux au bas des claviers. Il s’agissait d’un ajout judicieux de SteelSeries qui permet aux utilisateurs de gérer les câbles selon la disposition de leur bureau.

Les modèles Apex 7 et Apex Pro sont également dotés de repose-poignets magnétiques. J’ai aimé les aimants qui permettent d’aligner immédiatement le repose-poignet avec le clavier. J’ai trouvé que les aimants étaient suffisamment puissants. Lorsque je devais déplacer les claviers sur mon bureau, les repose-poignets restaient toujours en place. J’ai aussi apprécié le revêtement doux des repose-poignets. Il donne une sensation de qualité et d’adhérence à la paume de vos mains.

Couvre-touches Apex 7 et Apex Pro

Les couvre-touches Apex 7 et Apex Pro sont en ABS imprimé. Cela signifie que les couvre-touches sont faits d’une seule couche de plastique sur laquelle sont imprimées des étiquettes. L’inconvénient de ce type de couvre-touches, c’est qu’il s’use facilement. Lorsque ces couvre-touches commencent à s’user, elles peuvent devenir brillantes et les étiquettes peuvent commencer à se décolorer. J’aurais préféré que SteelSeries utilise des couvre-touches PBT à double effet. Ces couvre-touches utilisent deux couches de plastique moulé, n’ont pas d’étiquettes imprimées et sont plus durables. Pour ceux qui aiment utiliser les couvre-touches PBT à double effet, toutes les touches des claviers Apex 7 et Apex Pro sont remplaçables.

Compatibilité des appareils

Les claviers Apex 7 et Apex Pro sont compatibles avec PC, MAC, Xbox One et PlayStation 5. Ils se connectent à ces appareils grâce à deux connecteurs USB 2.0. L’un des connecteurs USB alimente le clavier tandis que l’autre est un port d’intercommunication USB. Le câble d’intercommunication se connecte au port USB illuminé dans le coin supérieur gauche du clavier. Si vous n’avez pas deux ports USB sur votre appareil, les claviers Apex fonctionneront tant que l’alimentation USB est connectée. Le deuxième câble d’intercommunication USB peut rester débranché, mais cela signifie également que le port USB illuminé ne fonctionnera pas. Sur l’ordinateur, j’ai trouvé que l’intercommunication USB des claviers Apex 7 et Apex Pro était très pratique. Pendant mon test, j’ai utilisé ce port pour recharger ma souris sans fil et connecter un stockage externe.

Écran DELO et commandes multimédias du clavier Apex

L’un des points forts des claviers Apex est l’écran DELO et les commandes multimédias. Par défaut, les commandes multimédias règlent le volume et mettent le contenu multimédia en pause. Toutefois, vous pouvez ouvrir un menu secondaire en maintenant la touche multimédia enfoncée. Ce menu permet d’accéder rapidement aux profils préinstallés, à l’éclairage du clavier et aux macros. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez aussi personnaliser ce qui s’affiche sur l’écran DELO, y compris les images et les GIF.

Logiciel GG de SteelSeries

Apex keyboard OLED display

Si vous utilisez un PC ou un Mac avec votre clavier Apex, je vous suggère fortement de télécharger le logiciel GG de SteelSeries. Ce logiciel vous permet de libérer le plein potentiel de votre clavier. Évidemment, le logiciel GG de SteelSeries vous permet de contrôler les effets d’éclairage RVB de votre clavier. Vous pouvez également créer des profils personnalisés dans lesquels vos touches ont différentes fonctions selon le profil sélectionné. Par exemple, vous pouvez régler une combinaison spécifique de touches pour lancer un programme, démarrer ou arrêter l’enregistrement de l’écran et même mettre en sourdine ou activer votre microphone.

J’ai constaté avec joie que le logiciel GG de SteelSeries vous permet de vous connecter à une application tierce. En connectant ces applications, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de votre écran DELO et de votre clavier. Par exemple, l’application Discord vous permet de lire des messages sur l’écran DELO, de mettre en sourdine ou d’activer votre son et celui de votre groupe.

Touches mécaniques OmniPoint du Apex Pro

Apex Pro OmniPoint keys

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, selon le site Web de SteelSeries, la seule différence entre Apex 7 et Apex Pro, c’est le type de touches mécaniques. Apex Pro utilise ce que SteelSeries appelle les touches mécaniques OmniPoint. Les touches mécaniques OmniPoint permettent aux utilisateurs de personnaliser l’activation des touches du clavier. Cela signifie que les utilisateurs peuvent personnaliser la sensibilité des touches sur le clavier Apex Pro. La personnalisation des touches peut être appliquée à l’ensemble des 63 touches ou individuellement.

Des aimants rendent les touches mécaniques OmniPoint plus flexibles. Ces aimants se trouvent dans chacune des touches OmniPoint. Lorsque les touches sont enfoncées, cela modifie le champ magnétique, ce qui est enregistré comme une activation. Dans les claviers mécaniques bleus, rouges et bruns traditionnels, une touche doit s’enfoncer de 2 à 4 mm avant son activation. Toutefois, sur le clavier Apex Pro, l’utilisateur peut ajuster le point d’activation selon ses besoins. Cela signifie que vous pouvez enfoncer les touches de 0,4 à 3,6 mm pour l’activation.

Concrètement, comment l’ajustement des touches mécaniques OmniPoint peut-il vous être utile? À mon avis, il existe deux principaux scénarios pour lesquels j’utilise mon clavier : la frappe quotidienne et les jeux. J’ai tendance à taper rapidement et appuyer sur une touche jusqu’à 3,6 mm ralentit mon nombre de mots par minute et fatigue mes doigts. La réduction de l’activation à 1,5 mm aide à résoudre ces deux problèmes.

Cette flexibilité s’applique aussi aux jeux. Lorsque vous utilisez un clavier pour jouer à des jeux, parfois, vous appuyez accidentellement sur des touches. Si vous jouez à des jeux de compétition, cela peut faire toute la différence entre la victoire et la défaite. Par exemple, quand je joue à Call of Duty, activer accidentellement une touche peut causer des tirs manqués ou des actions non désirées. Toutefois, avec les touches mécaniques OmniPoint, je peux ajuster mon clavier afin que les touches les plus importantes soient plus sensibles, tandis que celles pour les actions secondaires sont moins sensibles. Cela signifie que je peux passer plus de temps à m’amuser, au lieu de m’inquiéter des fausses touches.

N’oubliez pas que les touches mécaniques OmniPoint ne sont offertes que sur les 63 touches de clavier principales utilisées pour la saisie. Cela comprend la rangée des chiffres, les lettres et la rangée du bas, y compris la barre d’espacement. Les autres touches, comme le pavé numérique, sont des touches mécaniques rouges. Au quotidien, j’utilise le pavé numérique pour faire des calculs. J’aurais voulu que SteelSeries utilise aussi des touches mécaniques OmniPoint sur le pavé numérique. L’ajustement de l’activation serait utile pour mon travail.

Impressions générales sur les claviers Apex 7 et Apex Pro Apex 7 and Apex Pro full keyboard

Les claviers Apex 7 et Apex Pro sont parfaits pour toute personne qui cherche à améliorer ses performances de jeu et sa productivité. J’ai adoré tester ces claviers. Si je devais choisir entre les deux, je dirais que le clavier Apex Pro a un léger avantage. J’ai découvert que les touches mécaniques OmniPoint étaient plus faciles à utiliser. De plus, l’ajustement des points d’activation était un avantage énorme pour ma productivité et mes jeux. Si vous pensez que vous n’avez pas besoin des touches mécaniques OmniPoint personnalisées, alors je n’hésiterais pas à vous recommander le clavier Apex 7. Dans l’ensemble, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un clavier Apex 7 ou Apex Pro. Ils offrent tous deux un vaste choix de personnalisation et de fonctions pour les joueurs et les non-joueurs. Si vous recherchez d’autres périphériques de jeu, jetez un coup d’œil à l’équipement de jeu de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here