Le modèle à trois ports de Platinum est la preuve que de pouvoir compter sur un chargeur mural puissant et polyvalent pour plus d’un appareil est non seulement pratique, mais aussi souvent nécessaire.Les chargeurs ne sont pas des produits très captivants, parce qu’ils ne servent qu’à une chose. Vous ne vous en souciez que lorsque vous en avez besoin, mais vous ne voulez certainement pas les perdre. Pour ces raisons, ils sont probablement les accessoires les plus importants de votre vie.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Design

Alors, qu’est-ce qui différencie le chargeur mural à trois ports de Platinum? Il est conçu pour complémenter ou remplacer complètement votre chargeur actuel. Si possible, il pourrait même en remplacer quelques-uns d’un coup.

La raison, c’est qu’il est doté de trois ports : un USB-C et deux USB-A. Le port USB-C offre une sortie de 47 W, alors que les deux autres ports génèrent 5 W chacun à 2,4 A. L’idée est que vous pouvez recharger trois appareils simultanément, éliminant le besoin de brancher trois adaptateurs sur des prises murales.

Le chargeur lui-même est un bloc typique très semblable en forme et en taille à un adaptateur de portable MacBook. Il est sensiblement lourd à 192 g, soit plus que la plupart des téléphones sur le marché. Le câble USB-C est aussi assez lourd à 109 g, et d’une longueur de 8 pi. Les broches sont épaisses et robustes, et basculent dans le boîtier pour réduire l’encombrement.

Unissez-les, et elles se combinent pour une charge relativement lourde. La bonne nouvelle est que le câble est plus épais et résistant que les câbles USB-C habituels, ce qui en fait une solution de rechange plus robuste aux câbles qui accompagnent souvent les appareils.

Le chargeur est compatible avec tout ce que vous pouvez y brancher. Que ce soit un portable, un téléphone, une tablette, une montre intelligente, un moniteur d’activité, ou tout autre gadget USB, il suffit de brancher et de charger.

3 ports on the platinum quick charging wall charger

Recharger plus d’un appareil

J’ai utilisé le chargeur à trois ports de Platinum avec tous les appareils que je pouvais trouver. USB-C est en pleine croissance comme port standard, alors il y a certaines fois où j’aurais souhaité qu’il y en ait plus d’un. Par exemple, j’ai branché un MacBook Pro, puis j’ai utilisé le port supplémentaire du portable pour recharger un téléphone.

Quand j’avais l’occasion de brancher un appareil sur un port USB-A, je le faisais. Par contre, ces ports ne sont pas à chargement rapide. Le chargeur à trois ports de Platinum n’accélère pas les choses plus que n’importe quel autre chargeur, parce que la majeure partie de la puissance provient du port USB-C. Il est aussi important de noter que ce ne sont pas tous les appareils qui peuvent gérer ce genre de wattage, alors même si vous utilisez un adaptateur USB-C, vous pourriez ne pas profiter des avantages.

Il peut aussi y avoir certaines limites relatives au câble. Par exemple, certains téléphones peuvent seulement être rechargés très rapidement lorsque vous les branchez avec le câble dédié inclus. J’ai essayé le câble du chargeur de Platinum avec un téléphone OnePlus, mais je n’ai jamais obtenu la même charge rapide qu’avec son propre adaptateur et câble inclus.

Vous pourriez trouver d’autres boîtiers comme ça, mais pour l’essentiel, le chargeur à trois ports de Platinum sera une mise à niveau ou un remplacement pour tout ce que vous utilisez en ce moment. Personnellement, je n’ai eu aucun problème avec la vitesse que j’obtenais lorsque je rechargeais des appareils grâce aux ports USB-A. Être en mesure de brancher plusieurs appareils permet de gagner du temps, et de gagner de l’espace.

example of wires plugged into 3 ports of the platinum wall charger

Recharger des appareils

La puissance de 47 W provenant du port USB-C peut ne pas égaler celle des chargeurs pour portables. Si, par exemple, votre portable tire plus de puissance que ça, il se rechargera quand même, mais à un taux plus lent que la normale. Si votre chargeur pour portable indique une charge de 45 W (ce qui est fréquent), alors vous obtiendrez la même performance avec ce chargeur.

Dans la plupart des cas, la capacité de recharge rapide d’un téléphone fonctionne avec le chargeur à trois ports de Platinum. Même des appareils qui ne sont pas des téléphones ont une forme de recharge rapide, comme des écouteurs véritablement sans fil ou des tablettes, alors les avantages sont multiples lorsque vous branchez le tout.

La chose que j’ai aimée le plus, c’est que le bloc n’a pas de deuxième câble à brancher sur le mur. Plusieurs chargeurs pour portable sont un bloc avec des câbles aux deux extrémités, ce qui les rend encombrants. Bien sûr, ce câblage permet de les brancher à plus grande distance, mais celui-ci peut être utilisé dans un petit espace.

Au début, je croyais que le câble de 8 pi était un peu excessif, mais vous comprenez lorsque vous l’utilisez. Le chargeur peut toujours être pratique même si la prise murale est éloignée. Je sais que je l’ai déjà mentionné, mais j’aurais aimé un deuxième port USB-C. J’aime les ports USB-C depuis le début, et leur popularité croissante est un bon signe. Si vous voulez profiter des autres ports USB-A, procurez-vous un adaptateur comme j’ai fait.

platinum wall charger plugged to wireless earbud case

Voyager avec le chargeur à trois ports de Platinum

Lorsque je voyage, je préfère me concentrer sur les câbles, plutôt que sur le chargeur lui-même. La raison, c’est parce que c’est beaucoup plus pratique pour assurer la compatibilité. Ce sera moins problématique à l’avenir lorsque USB-C deviendra une norme de l’industrie pour pratiquement chaque appareil électronique.

Même si le boîtier a un certain poids, c’est un incontournable du voyage. Il peut gérer les voltages des autres pays (vous aurez quand même besoin d’un adaptateur pour la fiche elle-même), ce qui en fait un outil pratique. Si vous souhaitez combiner votre chargeur de portable et de téléphone en un lors d’un voyage, c’est une bonne façon de faire.

Conclusion

Un chargeur mort est parmi les choses les plus frustrantes parce que vous le réalisez toujours au moment le moins opportun. Oublier un de vos chargeurs en est une autre. Le chargeur à trois ports de Platinum règle les deux problèmes à la fois. Il est également robuste, rigide et raffiné, et je le recommande pour le chargement de multiples appareils.

Le chargeur à trois ports de Platinum est maintenant disponible.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.