J’ai eu l’occasion d’évaluer un certain nombre de portables d’ASUS au cours des derniers mois, dont mon portable préféré de l’année 2018, le ZenBook S. Cependant, j’ai passé du bon temps avec l’un des meilleurs et des plus puissants portables sur le marché alors que les Fêtes tiraient à leur fin. Le ZenBook Pro 15 d’ASUS offre même un deuxième écran! Si vous êtes un créateur professionnel ou que vous voulez simplement la meilleure expérience informatique portable qui soit, ce portable vaut la peine d’être considéré.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Modèle de luxe

ASUS ZenBook Pro 15 ReviewPour rejoindre sa clientèle cible, le ZenBook Pro 15 d’ASUS est un portable attrayant au design haut de gamme. En dépit de son écran pleine grandeur de 15,6 po et de la puissance de ses composantes, il n’en demeure pas moins élégant avec sa minceur de 1,89 cm et son poids de 1,88 kg. Il s’agit d’un portable robuste fait d’aluminium anodisé qui se démarque grâce à son fini métallique bleu marine et à sa bordure rose dorée. Il en résulte un portable d’allure professionnelle, sans monotonie.

ScreenPad, c’est comme avoir un deuxième écran

Pour voir ce qui rend ce portable si spécial, il suffit de l’ouvrir. L’écran est super (j’aborderai ça sous peu), mais le pavé tactile (ou plutôt ce qui occupe l’endroit où se trouverait le pavé tactile) est ce que l’on remarque immédiatement. Voici ce qu’ASUS appelle le ScreenPad.

Comment décrire le ScreenPad… Il s’agit d’un écran tactile de 5,5 po ayant une résolution 1080p intégrale. Il fait tout ce qu’un pavé tactile standard fait en matière de navigation. En fait, vous pouvez aussi l’utiliser comme pavé tactile normal si vous voulez. Mais pourquoi s’arrêter là? Le ScreenPad agit à titre de prolongateur d’écran, et est aussi efficace qu’un moniteur externe. Le ScreenPad peut aussi fonctionner de façon autonome pour exécuter des applications comme la calculatrice, le calendrier ou un lecteur de musique. De plus, il est possible de l’utiliser avec un logiciel pris en charge pour afficher des raccourcis propres aux tâches courantes. Par exemple, Microsoft Office prend en charge le ScreenPad avec des fonctions propres à Word, à Excel et à PowerPoint.

Le ScreenPad ajoute une touche de génialité au ZenBook Pro 15. En outre, il augmente réellement la productivité, surtout pour ceux et celles qui souhaitent l’utiliser comme portable sans moniteur externe.


Caractéristiques du ZenBook Pro 15 d’ASUS (modèle testé) :

  • Portable à écran tactile NanoEdge de 15,6 po rétroéclairé à DEL 4K avec espace couleurs Adobe RGB à 100 %, calibrage des couleurs précalibré et certifié par PANTONE, angle de visionnement de 178°
  • Processeur hexacœur Core i9-8950HK de 2,9 GHz
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • Carte graphique GeForce GTX 1050 Ti de NVIDIA à mémoire vidéo DDR5 de 4 Go
  • Disque SSD PCIe de 1 To
  • Clavier rétroéclairé plein format
  • ScreenPad Super IPS+ HD intégrale 5,5 po
  • Lecteur d’empreintes digitales avec prise en charge Windows Hello
  • 2 ports USB Type-C (Thunderbolt 3), 2 ports USB 3.1 Type-A, HDMI, prise audio combinée, fente pour carte SD
  • Wi-Fi bibande 802.11ac, Bluetooth 5.0
  • Audio certifié par Harman Kardon
  • Microphone intégré à reconnaissance vocale avec Cortana, caméra Web VGA
  • Batterie au lithium-polymère 8 cellules 71 Wh offrant une autonomie maximale de 9,5 heures selon les tests
  • Windows 10 Pro
  • 36,5 x 24,1 x 1,89 cm, poids de 1,88 kg
  • Adaptateur d’alimentation de 150 W, adaptateur USB LAN inclus

Un écran incroyable

L’écran NanoEdge est une des caractéristiques clés qui font du ZenBook Pro 15 le portable idéal pour les créateurs professionnels. Il est grand, brillant, et a une résolution 4K. Avec l’audio de Harman Kardon, le tout s’avère un très beau système multimédia, idéal pour lire en continu des vidéos 4K.

Mais vraiment, s’en servir pour regarder des films revient presque à commettre un crime vu la qualité de l’écran…

ASUS affirme qu’il offre l’espace couleurs Adobe RGB à 100 % et le calibrage des couleurs précalibré et certifié par PANTONE. La faible valeur Delta E (< 2) signifie que les couleurs à l’écran sont fidèles à la réalité. Grâce à la technologie de visionnement à 178°, les collègues et les clients peuvent voir le contenu affiché tout en étant assis à côté de vous au lieu de devoir faire face à l’écran. Il prend aussi en charge la saisie tactile et la saisie avec stylet. La technologie Eye Care d’ASUS réduit la lumière bleue de 30 % pour prévenir la fatigue oculaire.

La carte graphique qui fait fonctionner l’écran est une GeForce GTX 1050 Ti de NVIDIA à mémoire vive DDR5 de 4 Go. Elle donne au ZenBook Pro 15 la puissance de traitement graphique nécessaire pour afficher du contenu 3D et 4K. Ainsi, vous pouvez jouer en douce à des jeux vidéo quand vous avez besoin d’une pause.

Bien que le ScreenPad soit assez incroyable, vous pouvez aussi choisir de jumeler le ZenBook Pro 15 à un moniteur externe plus grand grâce aux ports HDMI et USB-C (Thunderbolt 3). Ce portable permet de connecter et de faire fonctionner un moniteur externe sans aucun problème.

Beaucoup de puissance en réserve

ASUS ZenBook Pro 15 reviewJusqu’ici, le ZenBook Pro 15 semble être un portable impressionnant, mais ce n’est pas tout. La plupart des portables de jeu et des modèles haut de gamme sont équipés d’un processeur Core i7 d’Intel. Ce n’était pas le cas du Zenbook Pro 15 que j’ai évalué… Il avait plutôt un processeur Core i9 de 8e génération d’Intel en option. Il s’agit du premier portable que j’aie jamais testé avec un processeur aussi puissant. Le Core i9 est un processeur hexacœur à 12 fils dont la cadence est de 2,9 GHz. Pour alimenter ce processeur, l’appareil que j’ai évalué comportait une mémoire vive DDR4 de 16 Go. Il a un énorme disque SSD PCIe de 1 To en option. La version standard vendue chez les détaillants compte un disque SSD de 512 Go.

Ce portable est une machine multitâche qui gère la copie de gros fichiers et des dizaines de fenêtres ouvertes simultanément. Il réagit à la vitesse de l’éclair et je sens que bien peu de gens préfèreraient avoir un ordinateur de bureau comme outil de travail.

Il offre aussi beaucoup de ports, à la fois d’ancienne et de nouvelle génération. Une paire de ports USB 3.1 Type-A assurent la compatibilité avec les anciens accessoires et périphériques. Deux ports USB-C offrent une connectivité ultra haute vitesse. Ce modèle comporte aussi une fente pour les cartes SD des photographes.

ZenBook Pro d'asus

L’un des meilleurs portables pour les créateurs professionnels

Bien qu’il est possible d’utiliser le ZenBook Pro 15 d’ASUS en guise de portable de jeu ou de portable haute performance au quotidien grâce à ces caractéristiques haut de gamme et sa technologie de génie, il est vraiment destiné aux créateurs professionnels : les designers, les photographes, les éditeurs, les monteurs vidéo, etc. Toutefois, si vous en voulez un qui a une fière allure, un écran sensationnel et le ScreenPad, ce n’est pas le personnel d’ASUS qui va s’en plaindre… Consultez la gamme complète d’ASUS, et une belle sélection des plus récents portables haute performance sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here