Je viens de faire l’essai de l’un des plus impressionnants portables que j’ai eu le plaisir d’évaluer cette année. Le ZenBook S d’ASUS n’est pas pour tout le monde. Mais si vous aimez les beaux portables haut de gamme puissants et ultraminces, vous ne voulez pas passer à côté de cette évaluation. ASUS décrit le ZenBook S comme étant mince et époustouflant, et dans le cas présent, je dois dire que leur service de marketing dit vrai. Renvoyer ce portable au fabricant va me briser le cœur.

Cliquez ici pour regarder la vidéo complète de mon test (en anglais seulement)

Déballage et impression : un portable magnifique

Je dois avant tout admettre que quand il est question d’ordinateur, je fais partie du camp Apple depuis des dizaines d’années. Cela étant dit, le ZenBook S d’ASUS rivalise avec mes portables préférés pour ce qui est de leur apparence et de leur design, dès qu’on le sort de sa boîte. Pendant qu’on le sort de sa boîte, en fait. Même l’adaptateur d’alimentation a son propre emballage qui ressemble à un coffret de montre.

ASUS ZenBook S reviewLe ZenBook S en tant que tel est, comme aime le prétendre ASUS, époustouflant. Il est extrêmement mince et incroyablement léger, ce qui est encore plus surprenant quand on sait que c’est un ordinateur puissant avec un écran de 13,3 pouces et un clavier pleine grandeur. L’unité que j’ai évaluée était bleue, avec des touches rose doré. Le rétroéclairage du clavier n’est pas blanc, mais lui aussi doré. Le dessus du portable arbore le motif métallique concentrique « zen », ce qui exige un procédé en 40 étapes, d’après ASUS. C’est beaucoup d’efforts…

Pris dans son ensemble, il est indéniable que c’est un beau portable.

Même la charnière impressionne

ASUS ZenBook S reviewLe clavier est pleine grandeur avec touches qui ont une course de 1,2 mm. Elles ont un cliquetis satisfaisant quand on tape. Comme je l’ai mentionné plus tôt, elles sont rétroéclairées (avec plusieurs niveaux de luminosité possibles). Le clavier est accompagné d’un pavé tactile en verre que j’ai trouvé très précis et réactif. Le pavé tactile intègre un lecteur d’empreintes digitales pour les fonctions de sécurité biométrique. Bien sûr, si vous ne voulez pas utiliser le pavé tactile, vous pouvez simplement toucher l’écran. L’écran prend aussi en charge un stylet.

ASUS est allé encore plus loin et a conçu la charnière du ZenBook S de façon à améliorer la saisie au clavier. Quand on l’ouvre, le couvercle du portable se prolonge sous le clavier. Cela soulève l’arrière du clavier et permet de saisir du texte plus confortablement. Le degré d’inclinaison varie selon l’angle de l’écran, mais dans tous les cas, c’est mieux que de taper sur un portable à plat sur un bureau.

Équipé pour un rendement supérieur

Les performances de ce portable ne souffrent pas du fait qu’il est ultramince. L’unité ZenBook S que j’ai évaluée est dotée d’un processeur Core i7 d’Intel et de 16 Go de mémoire vive. Pour le stockage, on profite d’un énorme 1 To sur le disque SSD PCIe ultrarapide. La combinaison du processeur Core i7, de la grande quantité de mémoire vive et du disque SSD fait en sorte que Windows 10 Pro roule comme dans du beurre. Même charger de gros fichiers ne prend pas de temps, car rien n’est stocké sur un disque dur secondaire, tout est sur le disque SSD. Tous les ports sont des ports USB-C, et deux d’entre eux sont des ports Thunderbolt. Le portable a une carte graphique intégrée (UHD Graphics 620 d’Intel) donc il n’est pas très adapté pour les jeux vidéo ou le montage de vidéos 4K (aucun portable d’un kilo ne l’est), mais il devrait être à la hauteur de pas mal toutes les autres tâches.


Caractéristiques clés du ZenBook S d’ASUS (modèle testé)

    • Écran de 13,3 po DEL IPS rétroéclairé avec prise en charge multitouche, résolution de 3840 x 2160 (UHD 4K)
    • L’écran offre une gamme de couleurs sRVB 100 %, et la technologie ASUS Eye Care pour une réduction de 30 % de la lumière bleue
    • Processeur quadruple cœur CoreMC i7-8550U d’Intel à 1,8 GHz
    • Mémoire vive LPDDR3 de 16 Go
    • Carte graphique UHD 620 d’Intel
    • Disque SSD PCIe de 1 To
    • 2 ports USB-C 3.1 2e gén. (Thunderbolt), 1 port USB-C (les trois ports prennent en charge la recharge rapide, le transfert de données et la connexion d’écran)
    • Clavier rétroéclairé pleine grandeur, pavé tactile en verre avec capteur d’empreintes digitales intégré
    • Microphone avec reconnaissance vocale Cortana et Alexis
    • Caméra Web HD
    • Wi-Fi bibande 802.11ac, Bluetooth 4.2
    • Batterie au lithium-polymère 50 Wh offrant une autonomie maximale de 13,5 heures
    • Windows 10 Pro
  • 31,1 x 21,3 x 1,29 cm, poids de 1 kg

Remarque : Consultez la page du produit pour connaître les spécifications de la version offerte par Best Buy.


Incroyable écran 4K

En parlant de vidéo 4K, je ne peux pas poursuivre cette évaluation sans mentionner l’écran 4K du ZenBook S. C’est un bel écran, lumineux, net, et avec de bons angles de visionnement. ASUS dit qu’il prend en charge 100 % de la gamme de couleurs sRVB. Il offre la saisie tactile et la saisie avec stylet. Et il est incroyablement clair. Il n’y a aucune raison de vouloir une résolution de 3840 x 2160 (c’est plus de 8 millions de pixels) sur un écran de 13,3 po, surtout si vous l’utilisez pour des tâches informatiques courantes comme naviguer sur le Web ou modifier un document Word. Windows semble ridiculement petit avec du texte minuscule. En fait, l’échelle recommandée pour cet écran est de 300 %.

Mais cette résolution rend tout si net… et si vous décidez d’utiliser le ZenBook S pour diffuser des vidéos 4K? C’est alors que l’écran prend la vedette.

ASUS ZenBook S review

Vraiment ultraportatif

Le ZenBook S d’ASUS est vraiment ultraportatif. Il n’est pas juste mince, élégant et léger avec un clavier utilisable. Il offre également une autonomie maximale de 13,5 heures.

Comme on doit s’y attendre, l’autonomie réelle entre deux recharges varie en fonction des tâches effectuées et l’efficacité de vos stratégies d’économie d’énergie. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur une bonne journée de travail loin d’une prise électrique. Qui sait, peut-être à un café ou sur une terrasse?

Ce portable mince et aux étonnantes capacités vous est-il destiné?

J’ai apprécié mon expérience avec le ZenBook S d’ASUS. Si je me résolvais à abandonner mon MacBook Air au profit d’un portable fonctionnant avec Windows, alors j’adopterais sans hésiter le ZenBook S. En plus de son design moderne, de ses performances incomparables et de l’expérience de frappe des plus agréables qu’il procure, il est doté d’une longue autonomie et d’un écran incroyable. Le seul hic? Les ports USB. En effet, comme il n’est pourvu que de ports USB-C, il faut un adaptateur pour y brancher de vieux périphériques USB, par exemple un disque dur. Mais même cette question des clés USB ne réduit en rien ses qualités.

ASUS ZenBook S review

Vous voulez voir cette petite merveille de vos propres yeux? Vous trouverez chez Best Buy le ZenBook S d’ASUS, ainsi que les derniers portables, Ultrabook et portables 2-en-1.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here