Les imprimantes à jet d’encre sont utilisées par beaucoup de familles et de travailleurs à domicile. Après tout, ce type d’appareil est abordable et facile d’utilisation. Par contre, les imprimantes à jet d’encre ont un grand défaut : elles coûtent cher en encre. Pour cette raison, beaucoup d’utilisateurs en limitent leur utilisation. Ils n’impriment que le strict minimum et s’abstiennent d’imprimer en couleur. Depuis peu, il existe cependant une toute nouvelle gamme d’imprimantes qui balaye du revers de la main ce défaut bien connu : les imprimantes Supertank.

De l’impression sans cartouche

Les imprimantes Supertank ne sont pas comme les imprimantes à jet d’encre traditionnelles. Alors que les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre – une pour le noir et une ou plusieurs pour les couleurs – , les imprimantes Supertank, elles, ont recours à des réservoirs rechargeables.

Ces réservoirs sont situés sur le devant ou le côté de l’appareil. En fonction du modèle, vous pouvez voir en tout temps le niveau réel de l’encre. Et quand un réservoir de votre imprimante Supertank commence à être vide, vous n’avez qu’à le remplir avec un flacon. Par exemple, si vous manquez de jaune, vous avez juste à remplir le réservoir réservé à cette couleur avec la bouteille correspondante.

Il est vrai que l’encre peut être salissante. Toutefois, ces bouteilles de rechange ont été spécialement conçues pour limiter les dégâts. Par exemple, les imprimantes PIXMA MegaTank de Canon offrent des bouteilles dotées de couvercles prévenant les déversements. Les imprimantes EcoTank d’Epson sont, quant à elles, livrées avec des flacons d’encre à clé couleur unique avec arrêt automatique.

Une formidable économie d’encre

Comme on l’a mentionné en introduction, le plus grand défaut des imprimantes à jet d’encre est le prix élevé qu’il faut payer pour l’achat de nouvelles cartouches d’encre. Il ne faut pas se voiler le visage, imprimer avec une imprimante à jet d’encre coûte cher.

Avec une imprimante Supertank, vous pouvez imprimer un grand nombre de pages avant de devoir « remplacer » l’encre. Par exemple, les imprimantes EcoTank d’Epson vous permettent d’économiser jusqu’à 80 % sur l’encre. Les imprimantes PIXMA MegaTank de la série G de Canon offrent, pour leur part, un coût d’impression de seulement un sou par page. Et on parle ici de page en couleur! Difficile d’avoir un coût d’impression aussi faible avec une imprimante à jet d’encre ordinaire.

Imprimer pendant longtemps

Les imprimantes Supertank limitent les visites chez votre revendeur d’encre. Avec les imprimantes EcoTank d’Epson vous avez suffisamment d’encre pour imprimer durant… deux ans!

En fonction des modèles, vous pourrez imprimer jusqu’à 14 000 pages en noir et blanc et un maximum de 11 200 pages en couleur. Ça représente environ 30 jeux de cartouches d’encre. Imaginez combien ça vous aurait coûté d’acquérir toutes ces cartouches.

Les imprimantes de la série G de Canon sont aussi conçues pour durer longtemps. Avec leurs bouteilles d’encre, vous pourrez imprimer un maximum de 6 000 pages en noir et blanc, jusqu’à 7 000 pages en couleur et jusqu’à 2 000 photos 4 x 6 en couleur. C’est beaucoup.

Si vous êtes étudiant au cégep ou à l’université, probablement que vous n’aurez jamais à vous procurer de l’encre supplémentaire durant votre programme. Et lorsque vous aurez votre diplôme en poche, vous pourrez continuer à utiliser votre imprimante pour votre travail. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous racheter des flacons.

De l’encre qui ne sèche pas

Quand on est longtemps sans imprimer avec une imprimante à jet d’encre, il arrive que l’encre sèche. Il faut alors se racheter une autre cartouche, ce qui est assez frustrant quand la cartouche qu’on doit jeter est presque pleine.

Avec les imprimantes Supertank, l’encre ne sèche pas, car les appareils utilisent des bouchons hermétiques.

Augmenter sa productivité

Ça nous est tous déjà arrivé : en plein milieu de l’impression d’un document volumineux ou d’une photo, l’imprimante nous signale qu’on manque d’encre. Bien souvent, on doit alors reprendre à zéro notre travail. Avec les imprimantes Supertank, ça ne risque pas d’arriver.

En effet, étant donné que le système de réservoirs est transparent, vous savez toujours combien d’encre il vous reste. Avant de commencer à imprimer, vous pouvez ajouter de l’encre si vous voyez que vos niveaux sont faibles. Comme ça, vous ne vous ferez plus avoir par des documents imprimés à moitié.

Des imprimantes compactes

Pour avoir un coût d’impression aussi faible, il faut souvent se tourner vers des imprimantes laser. Malheureusement, ce genre de produit est souvent assez volumineux. Quand on est un étudiant ou un travailleur à domicile, on a souvent peu d’espace pour stocker une grosse imprimante.

De leur côté, les imprimantes Supertank sont à peu près de la même taille que la plupart des imprimantes à jet d’encre conçues pour le grand public. Cela veut dire que vous pouvez les ranger n’importe où ou presque.

Des imprimantes multifonctions merveilleuses

Les imprimantes Supertank ne vous permettent pas seulement d’économiser de l’encre. Beaucoup de modèles sont des appareils tout-en-un. En plus d’imprimer des documents et des photos en couleur, vous pourrez vous en servir pour numériser ou copier des documents et pour télécopier.

La plupart des modèles prennent aussi en charge le Wi-Fi, ce qui vous permet d’imprimer sans fil à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

Une belle qualité d’impression

Même si la technologie Supertank est relativement nouvelle, cela ne veut pas dire que vos impressions ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Ce type d’appareils utilisent différentes technologies pour que vos impressions soient impeccables.

Par exemple, les imprimantes Epson ont recours à la technologie PrecisionCore. Celle-ci permet d’imprimer rapidement les documents en noir et blanc dans une qualité comparable à celle fournie par les imprimantes laser.

Certains modèles de Canon utilisent, pour leur part, une encre pigmentée. Grâce à cette dernière, les teintes de noir sont profondes, foncées et nettes.

Les imprimantes Supertank vous font économiser de l’argent

Si vous imprimez régulièrement des documents et que vous désirez diminuer vos coûts d’impression, les imprimantes Supertank sont faites pour vous. Compactes et faciles à utiliser, elles vous permettront d’imprimer comme vous l’avez toujours voulu. Bref, elles représentent un formidable investissement à long terme pour les étudiants, les familles et les petites entreprises.

Pour voir les modèles disponibles chez Best Buy, visitez cette page.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here