Samsung vient de dévoiler ses nouvelles tablettes, les Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra. Les trois modèles proposent une foule d’améliorations sur l’itération précédente, et la Galaxy Tab S8 Ultra, le modèle haut de gamme, a évidemment volé la vedette, grâce à de nouvelles fonctionnalités d’intégration avec les téléphones Galaxy S22 et Windows. Oui, Windows!

Voici tous les détails sur ces nouvelles tablettes.

Galaxy Tab S8 Ultra de Samsung

La Galaxy Tab S8 Ultra est équipée d’un écran Super AMOLED de 14,6 pouces HDR10+, affichant 2960×1848 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Si son écran est très grand, son châssis, lui, fait à peine 6,3 mm d’épaisseur! Il est en aluminium et offre 30 % plus de résistance, en plus d’être 40% moins enclin à plier, comparativement au modèle précédent, la Tab S7.

Elle tourne sur un puissant processeur Snapdragon 8 Gen 1 à 4 nanomètres (4 nm) et est équipée de 16 Go de mémoire vive. Son stockage de base peut être augmenté jusqu’à 1 To grâce à son lecteur de carte microSD.

Photo et vidéo

Sur la Galaxy Tab S8 Ultra, on y retrouve deux caméras à l’arrière. L’une de 13 mégapixels f/2.0 à grand-angle, et l’autre de 6 mégapixels f/2.2 à ultra grand-angle.

À l’avant, on retrouve également deux caméras : la première, de 12 mégapixels f/2.2 à grand-angle, ainsi qu’un ultra grand-angle, aussi de 12 mégapixels.

À noter que le modèle Tab S8+ est équipé des mêmes caméras à l’arrière, mais seulement de l’appareil ultra grand-angle à l’avant, pour les égoportraits.

Le modèle Tab S8, quant à lui, offre une caméra à l’avant et une à l’arrière.

Tous les modèles peuvent tourner de la vidéo 4K (30 et 60 images/seconde) et 1080p (30 i/s), tant à l’avant qu’à l’arrière.

Autonomie et autres caractéristiques de la famille Galaxy Tab S8

La Galaxy Tab S8+ propose un écran Super AMOLED de 12,4 pouces, alors que la Galaxy Tab S8, un écran Super AMOLED de 11 pouces.

Tous les appareils sont équipés d’un lecteur d’empreinte. Celui de la Galaxy Tab S8 se trouve sur le bouton de mise en marche/arrêt, alors qu’il est intégré à même l’écran sur les modèles S8+ et S8 Ultra.

Les trois modèles de tablettes Tab S lancés cette année offrent une autonomie pouvant atteindre entre 13h et 15h de lecture vidéo, selon le modèle. On peut obtenir une charge complète en 80 minutes à peine, grâce à un chargeur rapide de 45W (en 90 minutes pour le modèle S8 Ultra). La tablette peut aussi charger votre téléphone au moyen d’un câble USB.

On y retrouve également quatre enceintes AKG Dolby Atmos pour un meilleur son d’ambiance.

Tous les modèles sont compatibles Wi-Fi 6E, offrant deux fois la bande passante de la Tab S7.

Les trois tablettes proposent une bande magnétique qui permet de tenir le stylet S Pen en place, pour éviter de l’égarer lorsque l’on range la tablette (image ci-dessus).

Plus qu’une simple tablette

Samsung veut vous permettre d’utiliser la Galaxy Tab S8 de diverses façons. Vous pourrez ainsi la jumeler avec votre téléphone pour profiter au maximum de l’application Clip Studio Paint, qui utilisera ce dernier comme palette de couleurs (et pour l’affichage des menus), alors que la surface totale de l’écran de la tablette pourra n’afficher que l’image ou le dessin sur lesquels vous travaillez avec le stylet S Pen en guise de crayon ou de pinceau.

Samsung a d’ailleurs grandement amélioré la latence du stylet, la faisant passer de 5,6 ms (millisecondes) à 2,8 ms sur les modèles S8 Ultra et S8+, grâce à sa fonction d’IA qui prédit le mouvement de votre main, rendant l’expérience encore plus agréable et naturelle d’écrire sur un écran.

La fonction QuickShare permet de partager facilement et rapidement avec votre téléphone ou PC… et vous permet d’utiliser votre tablette comme deuxième écran pour une meilleure productivité.

Tous les modèles de la gamme Tab S8 sont offertes en différentes couleurs : graphite (gris), argenté et rose doré.

Des accessoires comme un étui avec clavier intégré (ainsi qu’un espace pour le stylet) seront aussi offerts.

Bref, les tablettes semblent définitivement conçues autant pour les artistes que pour les gens qui souhaitent améliorer leur productivité, en transformant tantôt un téléphone en palette de couleurs, tantôt la tablette elle-même en deuxième écran pour votre ordinateur Windows ou, enfin, en vous permettant d’utiliser vos applications Android directement sur votre ordinateur Windows.

Bientôt chez Best Buy!

Revenez bientôt sur le blogue pour y lire ma critique de la tablette Galaxy Tab S8! (ce lien sera activé lorsqu’elle sera disponible)

Si vous ne voulez pas patienter, sachez qu’il est déjà possible de précommander les nouvelles tablettes Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra de Samsung, qui seront lancées autour du 25 février.

 

1 COMMENT

  1. m écrire en français SVP. je me cherche une bonne tablette dans env.12″ ou 13″ env. 500. ou 600. j’ai une Lenovo mais la vitre est craquer à plusrs. endroits .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here