C’est en août dernier que Samsung annonça ses dernières nouveautés concernant ses tablettes. Dès cette annonce, j’étais particulièrement fébrile de voir ces nouvelles tablettes Samsung Galaxy Tab S7 et Samsung Galaxy Tab S7+. C’est pourquoi j’ai décidé de vouloir mettre la main sur l’une de ces dernières! Et bien voilà, à peine quelques semaines après sa sortie, voici ce que je pense de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+.

Je suis un utilisateur de produits Samsung depuis maintenant plusieurs années. Je ne cesse d’être impressionné envers ses nouveaux produits, tel que les téléphones intelligents Samsung Galaxy S20 FE. J’ai toutefois un oeil sur ses tablettes depuis 2-3 ans, mais je n’étais toujours pas décidé à mettre la main sur l’une d’entre elles. Maintenant que j’en ai une en main, voici ce que j’en pense.

Ce que la boîte contient

Voici le contenu de la boîte:

  • La tablette Samsung Galaxy Tab S7+
  • Un fil USB/USB-C
  • Un adaptateur de voyage
  • Un S Pen
  • Un livret d’instruction/outil de retrait

Un batterie surpuissante

La batterie est de 10 090 mAh. C’est plutôt énorme! Pour comparer, mon Galaxy Note 9 ne fait seulement que 4000 mAh! La tablette est supposée pouvoir diffuser jusqu’à 14 heures de vidéo en continu. L’ai-je testé en regardant 14 heures de ma série télévisée préférée? Non. Car plein d’aspects entrent en considération de la diminution d’une batterie. La luminosité de l’écran, le volume de l’audio, la force du signal Wi-Fi, etc…

Je peux quand même confirmer que son temps d’utilisation tourne à l’entour de la dizaine d’heures, et ce, que pour consulter des trucs sur Internet, écrire des articles, dessiner, classer des photos, etc. Ce qui est quand même bien!

La batterie de la tablette est donc 2,5 fois plus forte que celle de mon téléphone intelligent… Ce qui veut dire qu’elle doit être longue à charger! Malheureusement oui… Une charge complète, lorsque la tablette est complètement éteinte, prend environ un peu plus de 3 heures… Ç’est assez long! 

Ça c’est avec l’adaptateur fourni avec la tablette! Mais, la tablette est compatible avec la recharge ultra rapide de 45 W. Cet adaptateur existe bien, mais est vendu séparément. Ça, je dois dire que je trouve ça un brin insultant. J’ai acheté un nouveau produit. Je m’attends à ce qu’il vient avec les derniers gadgets! Je vais certainement mettre la main sur cet adaptateur dès que j’en ai la chance…

Une immense surface de travail hyper légère

Pour ça, j’ai été agréablement surpris. L’écran de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+ fait 12.4 pouces. C’est gros. Très gros! Ça ne bat toutefois pas le dernier Ipad Pro de Apple qui possède une surface de 12.9 pouces. Cette grosseur est sans doute pour maximiser Samsung Dex que je vous parlerai plus bas.

C’est tellement gros, qu’elle se prend un peu mal dans une main. Mais, à mon grand bonheur, celle-ci est super légère! Elle ne fait que 590g, soit plus légère que ce même Ipad Pro qui fait 641g! Pour ça, bravo! Mais ça peut changer assez vite… à lire pourquoi plus loin… 

Un S Pen qui s’avère très utile selon nos habitudes

Mon téléphone intelligent possède un S Pen, et je l’utilise souvent pour prendre des notes manuscrites lors de réunion. Je suis donc habitué et à l’aise de passer à un autre S Pen avec la tablette Samsung Galaxy Tab 7+. 

Ce dernier est supposément très rapide quant à latence du S Pen à l’écran. Que ce soit pour dessiner, ou écrire, le résultat est quasi instantané. Malgré tout, je ne vois pas vraiment de différence avec mon téléphone intelligent. Mais puisqu’il s’agit ici de latence se comparant en microseconde, le résultat est clairement invisible à l’oeil nu!

Ce dernier se recharge à l’endos de la tablette tout près de la caméra. J’aurais préféré que celui-ci puisse se charger directement là où un magnétisme a été mis pour le faire tenir…

Parlant de recharge. Celle du S Pen ne dure pas vraiment longtemps. Une chance que l’utilisation du Bluetooth avec le S Pen ne sert que pour des actions précises! En effet, il peut être possible de faire des captures d’écran, de changer d’images, etc, en faisant des gestes précis (et indiqués dans les réglages). Cela peut servir à ceux qui font des présentations. Mais j’ai toutefois peur que le S Pen perd sa recharge durant ce type d’utilisation. Pas trop pratique!

Fort heureusement, le S Pen n’a pas besoin d’être rechargé pour être utilisé avec la tablette. En effet, il fonctionne très bien pour tout faire ce que l’on fait déjà avec notre doigt sur l’écran. Je l’utilise régulièrement, et j’aime vraiment mieux ça que de salir l’écran avec mes doigts!

Un superbe écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz

La résolution de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+ est de 2800 X 1752 et AMOLED. Il s’agit alors d’une résolution un peu plus élevée que du 2K (2048 × 1080). C’est assez surprenant pour un écran de cette grandeur.

Le tout est renversant, surtout lorsque l’on regarde des vidéos. Sur la tablette Youtube offre la possibilité de regarder des vidéos en jusqu’en 1440p60 HDR sans ralentissement! Même si ce n’est pas la même résolution que la tablette peut se permettre, le résultat est sublime!

La tablette donne le choix du taux de rafraichissement. En terme clair, il s’agit de voir plus de fluidité dans les mouvements. Que ce soit lorsque l’on navigue dans une fenêtre, ou dans une vidéo, le taux de rafraichissement se calcule en hertz (Hz).120 Hz est la nouvelle norme pour les téléphones intelligents (ce qui leur permet d’ailleurs d’être parfaitement adaptés à la diffusion en continu de jeux vidéo).

Donc, de voir le tout sur une tablette est vraiment intéressant. Il y a toutefois un désavantage. Ça gruge un peu plus vite la batterie. Si la latence ne vous dérange pas, il ne suffit que de passer à 60 Hz pour garder un peu plus d’autonomie à la pile.

Puisque la tablette me permet d’utiliser 120 Hz, je suis porté à l’utiliser ainsi. Après tout, j’ai payé pour, et ça aide à avoir une meilleure expérience de jeu lorsque je joue à un jeu vidéo en diffusion en continu!

La photo du haut fut prise avec la caméra arrière de 12 MP + 12 MP du téléphone intelligent Samsung Galaxy Note 9. La photo du bas fut prise avec la caméra arrière de 13MP + 5MP de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+. Réglage par défaut pour les 2appareils. On voit que la photo du bas est un peu plus claire…et que mes chiens sont déjà blasés de faire la pose!

Les caméras sur une tablette, un mal nécessaire?

La tablette contient deux caméras à l’arrière de celle-ci. La principale est de 13 MP, et la deuxième 5 MP. C’est correct si l’on compare le tout avec les nouveaux téléphones intelligents de 2020, et ça fait donne un bon résultat lorsque l’on n’a pas d’appareil photo sous la main. J’ai toutefois remarqué que la caméra de la tablette ne gère pas les lumières aussi facilement que mon téléphone intelligent…

Photo de moi-même prise avec la caméra frontale de 8 MP de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+

La caméra frontale fait quant à elle 8 MP. Il faut noter que son emplacement est parfaite. Effectivement, celle-ci fut installée au milieu d’un des côté, à l’horizontal. Cela a toute son utilité pour les vidéoconférences!

Samsung Dex, cette bête à apprivoiser

Samsung mise depuis quelques années sur le fait que ses téléphones intelligents sont si puissants qu’ils peuvent remplacer un ordinateur. Même si cela est de plus en plus vrai, il est encore difficile d’arriver à cette hybridité qu’essaie d’offrir Samsung Dex.

Avec la tablette Samsung Galaxy Tab S7+, on arrive à avoir un résultat intéressant, mais toujours incomplet. Samsung Dex peut être démarrer par le panneau de raccourci, ou instantanément avec le clavier/étui-support à rabat rigide (j’en parle un peu plus bas). Dès que l’option est activé, on voit l’écran tel un bureau sur un ordinateur.

Si je préfère largement ce type d’affichage que celui de l’affichage régulier (avec ses icônes d’applications beaucoup trop grosses), il m’est difficile de toujours me servir de cet option. Les applications ne veulent pas toujours s’ouvrir en plein écran, et doivent rester dans un format vertical. Même si quelques applications disent de redémarrer afin de s’affichage en plein écran, ça ne fonctionne pas toujours… De plus, certaines applications ne prennent pas en charge le bouton « Entrée » lors de saisie avec le clavier virtuel ou physique. Il faut donc peser sur l’écran pour terminer l’action…

Le tout est quand même tellement fluide que ça en est surprenant. Brancher mon téléphone intelligent à un téléviseur pour profiter de Samsung Dex est désagréable à quel point que c’est lent! La différence de performance est incomparable! C’est clairement dû à la performance de la tablette qui est assez puissante.

Une puce qui a 8 coeurs dans la poitrine

En effet, la tablette Samsung Galaxy Tab S7+ possède une puce Qualcomm Snapdragon 865+ de 8 coeurs. Sans entrer dans les détails, ces 8 coeurs sont répartis en trois groupes ayant chacun leur particularité pour faire fonctionner la tablette avec des applications qui demandent beaucoup de force. Comme mentionné plus haut, je n’ai vu aucun ralentissement pour tout ce que je veux faire avec un ordinateur portable, ce qui est largement suffisant!

En fait, lorsque l’on observe la performance des nouveaux ordinateurs portables Microsoft Surface Laptop Go, il est facile de faire quelques recherches et de remarquer que la tablette de Samsung est plus puissante. Comme quoi, il est vrai que des tablettes peuvent être plus puissantes que des ordinateurs portables. Dans ce cas, je suis satisfait d’avoir fait ce choix! S’il s’agit de la meilleure tablette de 2020, elle risque alors fort bien de durer quelques années sans apercevoir de grands changements de performance.

Le clavier/étui-support à rabat rigide

Le clavier/étui-support à rabat rigide de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+ est vendu séparément, et est franchement un peu décevant…

Il existe une touche à côté de la barre d’espacement pour changer la langue du clavier. Mais il existe en plus deux raccourcis pour pouvoir faire la même fonction! Malheureusement, ces raccourcis sont des touches que je finis toujours par toucher lors de fautes de frappe. Je passe donc régulièrement du français au coréen (c’est optionnel, j’apprend le coréen) sans parfois le vouloir…

Il existe aussi des touches pour le volume et la luminosité de l’écran. Et ils ne fonctionnent pas. Je ne comprend pas vraiment pourquoi d’ailleurs! Ça serait tellement plus pratique que de devoir peser sur les boutons de la tablette! Le clavier possède aussi un bouton pour activer automatiquement Samsung Dex. Lui aussi ne fonctionne pas… Si je dois faire quelque chose pour faire en sorte qu’ils fonctionnent, et bien, je n’ai pas trouvé comment… Sinon, j’espère qu’une mise-à-jour réglera le problème!

Pour la saisie, je n’ai pas vraiment eu de difficulté. Le clavier en vente au Canada est autant en anglais qu’en français alors je n’ai pas de problème avec les accents.

Pour le pavé tactile toutefois, j’ai remarqué qu’il n’est pas toujours précis. Déplacer le curseur tel une souris est satisfaisant, mais pour venir surligner du texte, je sens parfois une résistance dans la précision de ce que je veux surligner. En fait, j’ai vite appris à prendre le S Pen au dessus de l’écran et pointer directement le texte avec ce dernier. Beaucoup plus rapide…

Oubliez le clic tel le bouton de droite d’une souris. Il faut peser longtemps sur ce dernier afin que les options normales de cette action apparaissent à l’écran. J’aime toutefois mieux utiliser le S Pen qui fait le même type de résultat après quelques secondes sur l’écran.

Une protection nécessaire, et efficace

Il protège toutefois très bien la tablette, et le rabat rigide est vraiment efficace pour tenir la tablette dans l’angle que l’on souhaite. Ce dernier est l’une des deux parties de l’ensemble. Oui, le clavier et le rabat sont deux objets séparés, mais vendus ensemble. C’est plutôt lourd, un peu plus que la tablette, ce qui fait que ça double le poids de cette dernière… qui ne devient plus aussi légère tout d’un coup…

La tablette Samsung Galaxy Tab S7+, un hybrid tablette/ordinateur portable suffisant?

Il est clair qu’à la lecture de mon test, on peut croire que je suis déçu de la tablette Samsung Galaxy Tab S7+. Ses points faibles sont nombreux, mais ils ne m’empêchent pas du tout de faire ce que j’ai besoin de faire au quotidien. Écrire mes articles, étudier, visionner des vidéos, écouter de la musique, etc. 

Il y a aussi d’autres choses de positif. La possibilité d’insérer une carte micro-SD allant jusqu’à 1To. De pouvoir filmer des vidéos en 4K. Mais surtout la qualité exceptionnelles des quatre haut-parleurs AKG avec son ambiophonique Dolby Atmos. Même mon téléviseur n’a pas un son d’aussi bonne qualité!

Bon. Est-ce que la tablette est parfaite? Clairement pas! Est-elle apte à faire ce que je lui demande? Oh, que oui! Est-ce que je reste satisfait de mon choix? Vraiment! Car malgré ses défauts, il reste que j’ai maintenant une tablette qui peut faire à environ 80% de ce que je peux faire sur mon Mac! Est-ce qu’elle peut remplacer un ordinateur portable ou même de bureau? Oui pour des trucs simples. Non pour des activités plus gourmandes en terme de puissance. Donc, pour le prix, il sera à vous de juger si cette tablette est adaptée pour vous!

La tablette Samsung Galaxy Tab S7+, disponible dès maintenant chez Best Buy!

Disponible en trois couleurs, noir mystique, argent mystique, et bronze mystique, la tablette Samsung Galaxy Tab S7+ vient avec un S Pen qui sera de la même couleur que l’endos de la tablette. Prenez note que la couleur noir mystique est la seule à proposer un espace de stockage de 256 Go, tandis que les autres proposent 128 Go. 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here