airBook Disney

Est-ce qu’une tablette pour enfants est un meilleur investissement pour vos tout-petits qu’une tablette conventionnelle ? Si vous êtes préoccupés par l’aspect sécuritaire ainsi que le côté fragile de ces gadgets, offrir votre propre tablette à votre jeune enfant n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

La solution ? Des tablettes spécialement conçues pour les enfants ! Je viens d’ailleurs d’en évaluer un modèle pensé expressément pour les jeunes : la tablette airBook Disney de Packard Bell.  J’ai fait l’essai du modèle bleu et la tablette existe aussi en rose.

Contenu de la boîte

  • Tablette
  • Étui protecteur en mousse
  • Casque stéréo pour enfants
  • Autocollants décoratifs
  • Chargeur
  • Câble micro USB
  • Guide de l’utilisateur

airBook Disney

Caractéristiques de la tablette airBook Disney

La tablette airBook Disney vient avec le système d’exploitation Android 9 GO. Sa capacité de stockage interne est de 16 Go et vous avez la possibilité de rajouter du stockage supplémentaire grâce à l’ajout d’une carte SD (à acheter séparément). Elle dispose de 1 Go de mémoire vive, d’un processeur 4 cœurs MediaTek et est dotée d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Elle possède deux caméras, une de 2 Mpx à l’arrière et 0,3 Mpx à l’avant, en plus d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés. L’écran IPS de 7 pouces se tient bien par de petites mains d’enfants. La tablette est adéquatement protégée par la bordure en mousse à la fois robuste et légère et devrait pouvoir résister aux chocs mineurs.

airBook Disney

Des écouteurs à limitation du volume CPSIA sont inclus avec la tablette. Ces derniers protègent convenablement l’ouïe des enfants. De plus, la tablette airBook Disney fonctionne avec une batterie rechargeable de 3000 mAh et se charge avec un port USB.

Elle fait 18,76 cm de hauteur par 1 cm d’épaisseur par 10,7 cm de largeur et pèse de 907 grammes.

La tablette airBook Disney contient 25 livres Disney déjà télécharchargés. Techniquement, elle vient également avec les applications YouTube Kids et DisneyNOW. Tout ce contenu est censé permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, le tout, de manière sécuritaire.

Configuration de la tablette airBook Disney 

Assurez-vous tout d’abord de recharger suffisamment la tablette pour l’utiliser. Appuyez sur le bouton de mise en marche pour en débuter la configuration. Vous devez vous connecter au Wi-Fi, puis pour lancer la configuration, il vous faudra utiliser votre identifiant Google.

Vous serez par la suite invité à installer Google Family Link, qui vous permettra de surveiller ce que votre enfant fait avec sa tablette à partir de votre propre téléphone intelligent.

Par la suite, vous allez devoir créer un compte pour votre enfant (ou pour chacun de vos enfants, le cas échéant). L’application Family Link vous permet notamment de définir des horaires et minuteries pour empêcher vos enfants de passer trop de temps devant cet écran, et de bloquer des applications auxquelles vous ne souhaitez pas que votre enfant ait accès. De plus, elle vous permettra même de localiser la tablette si votre enfant l’égare.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Family Link et vous pouvez également ignorer cette étape.

Une tablette sous le signe de Disney

Cette tablette vient avec du contenu Disney déjà inclus, dont 25 livres Disney. Ces derniers sont conçus pour des enfants qui apprennent tout juste à lire et mettent en vedette leurs personnages de Disney préférés. Les histoires sont simples, bien illustrées et divisées en deux niveaux de lecture. Il faut toutefois savoir que les livres prétéléchargés sont uniquement offerts en anglais.

Normalement, la tablette originale viendrait avec l’application DisneyNOW proposant une foule de contenu, mais celle-ci n’est pas encore disponible au Canada.

Finalement, des feuillets d’autocollants vraiment mignons sont inclus avec la tablette, pour permettre aux enfants de personnaliser leur étui protecteur et leurs écouteurs.

airBook Disney

Écouteurs à limitation de volume

Fait intéressant, la tablette vient avec des écouteurs pour enfants. Pratique ! Vous n’avez pas à les acheter séparément. Ces derniers sont de la même couleur que la tablette. Ces écouteurs à limitation de volume sont certifiés CPSIA (c’est-à-dire Consumer Product Safety Improvement Act, à savoir une loi américaine portant sur l’amélioration de la sécurité des produits de consommation).

De petit format, ces écouteurs sont conçus expressément pour les oreilles des jeunes enfants d’âge préscolaire et scolaire. Ceux-ci permettent à l’enfant de profiter de son contenu sans déranger les autres personnes près de lui et sans endommager son ouïe. Si l’enfant tente de trop augmenter le volume, une notification apparaîtra à l’écran.

airBook Disney

Que contient-elle d’autre ?

Fonctionnant avec Android 9, la tablette airBook Disney vient avec les applications usuelles de Google (Gmail, Chrome, Hangout, etc.). L’enfant peut également prendre des photos, faire des vidéos, naviguer sur le web et ainsi de suite.

La tablette airBook Disney contient déjà l’icône YouTube Kids. Cette application fonctionne de la même manière que YouTube, mais elle est destinée aux enfants. Or, je n’ai jamais pu faire fonctionner cette application. En effectuant un peu de recherche, je me suis aperçue que c’est parce que YouTube Kids n’est actuellement pas offert au Québec.

À défaut d’avoir accès à DisneyNOW et YouTube Kids, sur Google Play vous pouvez télécharger diverses applications éducatives ou ludiques pour votre enfant.

Aspects positifs de la tablette airBook Disney 

  • La configuration est rapide et facile
  • L’affichage des images est clair, les couleurs sont nettes.
  • La possibilité d’utiliser Family Link permettant de définir des contrôles parentaux rassurera bien des parents sur le contenu visionné par leurs enfants ou leur permettra d’éviter que leurs enfants ne passent trop de temps devant l’écran.
  • Les écouteurs à limitation de volume protègent les oreilles de vos tout-petits.
  • Vous pouvez transférer des fichiers de l’ordinateur à la tablette grâce au fil USB.

Aspects moins positifs de la tablette airBook Disney 

  • La qualité des photos est très faible.
airbook Disney
À gauche, photo prise avec la caméra arrière. À droite, avec la caméra avant.
  • Deux des applications normalement offertes avec la tablette ne sont pas disponibles actuellement (DisneyNOW au Canada et YouTube Kids au Québec). Ainsi, cette tablette n’a pas une grande valeur ajoutée par rapport aux autres sans la possibilité d’avoir accès à ces applications.
  • Les livres Disney contenus dans la tablette sont en langue anglaise uniquement.

Il ne reste maintenant qu’à espérer que ces applications seront bientôt disponibles pour permettre aux enfants de profiter d’encore plus de contenu.

Jetez un coup d’œil à tous les modèles de tablettes pour adultes ou enfants sur le site de BestBuy.ca.

Magasinez la tablette pour enfants airBook Disney de Packard Bell

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here