Razer a mis les bouchées doubles lors du CES 2023 en présentant une multitude de produits conçus pour les joueurs, dont certains pourraient aussi plaire à d’autres catégories de consommateurs. C’est que, si les joueurs connaissent bien la marque Razer, l’entreprise souhaite étendre ses activités à d’autres segments de marché, comme le démontrent certains des produits annoncés lors de l’événement.

Les nouveaux portables Blade de Razer

Les ordinateurs portable Blade sont les porte-étendards de Razer. Deux nouveaux modèles arriveront bientôt en magasin: le Blade 16 et le Blade 18. Ce sont les plus puissants de toute la gamme, grâce à des processeurs Core i9 d’Intel, à 8 Go de mémoire vive DDR6 (rehaussable à 64 Go) et à des processeurs graphiques GeForce de NVIDIA qui produisent des images spectaculaires. En termes de stockage interne, chacun d’entre eux est livré avec un disque SSD de 1 To, mais vous pouvez installer des unités supplémentaires vous-même dans les compartiments prévus à cet effet, sous le clavier, jusqu’à concurrence d’un maximum de 4 To. (Notez que le Blade 16 RTX 4090 est livré avec 2 To de stockage, extensible à 4 To lui aussi.)

Afin d’éviter la confusion, je mentionnerai les différences entre le Blade 16 et le Blade 18 ici puisque ces deux ordinateurs sont très similaires. Le Blade 16 sera offert en quatre configurations, dont deux (le RTX 4070 et le RTX 4090) seront dotées d’écrans Mini-LED capables d’atteindre une luminosité maximale de 1000 nits et un délai de réaction ultra-rapide de 3 ms. Ils offriront aussi une résolution 4K et la technologie HDR. Les autres configurations du Blade 16 contiendront plutôt des écrans IPS d’une luminosité maximale de 500 nits et d’une résolution QHD+ de 2560 par 1600 pixels.

Ces particularités sont importantes parce que le type d’écran a une influence sur le double marché que Razer vise avec le Blade 16. Vous pourrez ainsi passer du mode Gamer (pour le jeu) au mode Creator, qui positionne clairement ce portable comme un outil pour les créateurs de contenu. En mode Gamer, le taux de rafraîchissement de l’écran passe à 240 Hz en résolution FHD+ (1920 x 1200 pixels). En mode Creator, le taux de rafraîchissement baisse à 120 Hz, mais vous obtenez la pleine résolution 4K.

Quand au Blade 18, il propose un éblouissant écran IPS de 18 pouces; pas de version Mini-LED. Il sera disponible en deux configurations, le RTX 4060 et le RTX 4070, qui ne présentent que des différences mineures en termes de caractéristiques techniques. Autrement, il s’agit de versions plus grandes du Blade 16. Vous obtenez le même format d’image 16:10, les deux mêmes modes d’affichage et les mêmes options de mise à niveau. Même les ports d’entrée-sortie sont identiques. Tous ces nouveaux portables Blade sont bâtis dans des boîtiers en aluminium aux claviers et aux pavés tactiles élégants.

Un port Thunderbolt 4 vous permet d’alimenter plusieurs moniteurs extérieurs à la fois, par l’intermédiaire d’un concentrateur. Vous bénéficierez aussi de la compatibilité Wi-Fi 6E. Si vous souhaitez installer les pilotes Creator Ready de NVIDIA, le Blade 16 et le Blade 18 les accueilleront sans aucune difficulté. Ces appareils devraient être disponibles d’ici quelques mois.

Une barre de son à filtrage spatial qui suit votre tête

La nouvelle barre de son Leviathan V2 Pro de Razer produit un effet d’enveloppement sonore 3D en utilisant le filtrage spatial (aussi appelé formation de faisceaux) et en exploitant l’intelligence artificielle pour identifier la position de votre tête et parfaire l’illusion. Afin de concevoir cette expérience, Razer a fait équipe avec THX et Audioscenic. Il ne vous reste qu’à vous assoir devant votre PC et vous aurez l’impression que les sons du jeu virevoltent autour de vous.

Une caméra à infrarouges intégrée observe les mouvements de votre tête et oriente le signal audio vers vous, peu importe comment vous vous déplacez pendant le jeu. Le point d’écoute optimale (« sweet spot ») s’ajuste automatiquement et le son est transmis vers vous en tout temps. Vous avez le choix entre quatre modes de fonctionnement. Le mode stéréo reproduit le signal d’origine, sans appliquer d’effets spéciaux. Le mode « casque d’écoute spatial virtuel » imite une chaîne audio et produit un rendu audio similaire à celui d’un casque d’écoute. Le mode « haut-parleurs virtuels » est conçu pour les signaux multi-chaînes et livre une expérience enveloppante. Vous pouvez aussi brancher un casque d’écoute dans la barre de son si vous le désirez, mais les effets sonores seront alors désactivés.

Cette petite barre de son est aussi équipée d’un éclairage DEL que vous pouvez manipuler à l’aide de l’appli Chroma RGB de Razer. Plus de 200 jeux interagissent directement avec cet éclairage pour rehausser encore davantage l’expérience. Enfin, la barre de son Leviathan V2 Pro est livrée avec un caisson d’extrêmes graves pour que vous puissiez profiter de toute la richesse des basses de votre signal. Ce produit devrait être disponible au début de l’année 2023.

Une nouvelle caméra Web professionnelle de Razer

La Kiyo Pro Ultra est une « caméra web professionnelle » dotée du plus gros capteur disponible sur le marché de la webcam en ce moment, soit le Starvis 2 de Sony de 1/1,2 pouces. Le genre de technologie que l’on ne retrouve pas souvent dans un appareil comme celui-ci! Cette caméra est aussi dotée d’une ouverture de f/1,7 (pour récolter un maximum de lumière) et de réglages que l’on peut ajuster comme sur une caméra standard: ISO, vitesse d’obturation, inclinaison, balance des blancs, etc.

La Kiyo Pro Ultra identifie les visages mais ne peut se concentrer que sur un seul visage à la fois. C’est parfait lorsque l’on s’assoit devant son ordinateur seul, mais vous devrez ajuster vos réglages manuellement si vous partagez votre écran avec quelqu’un d’autre. Razer vise les diffuseurs de jeux (« streamers ») et les créateurs de contenu avec ce produit; c’est pourquoi il filme en résolution 4K à 30 images par seconde. Vous pouvez aussi choisir de réduire la fréquence à 24 images par seconde, ou encore de filmer en HD 1080p à 60 images par seconde si vous préférez. Pour protéger votre intimité, tournez la caméra et son diaphragme se fermera automatiquement. La Kiyo Pro Ultra vient d’être lancée en quantité limitée et devrait être disponible à plus grande échelle très bientôt.

Des accessoires pour le Meta Quest 2

Plutôt que de produire son propre casque de réalité virtuelle, Razer a décidé de rendre ceux des autres plus confortables. Essentiellement, son nouveau système de courroies ajustables et son système d’interface faciale consistent en un ensemble de courroies et de coussins pour le visage qui facilitent le port du casque Meta Quest 2. Même si je ne les ai essayés que pendant un bref moment, j’ai pu constater qu’il s’agissait d’une amélioration considérable par rapport à l’équipement de série livré avec le casque. Des coussinets plus souples permettent un meilleur ajustement de la lunette aux contours du visage, ce qui nous aide à nous isoler du monde extérieur. Les courroies pour la tête ne m’ont jamais pincé ni dérangé d’aucune façon. Aucune information n’est disponible au sujet de la date de disponibilité de ces produits au Canada, mais on peut s’attendre à les voir cette année.

Et quelques accessoires supplémentaires

Les adeptes de jeu mobile apprécieront sans doute la nouvelle plateforme Razer Edge. Je n’en sais pas beaucoup à son sujet pour le moment, mais l’appareil m’a semblé très attrayant au premier coup d’oeil. Il sera combiné avec une version rehaussée de la manette Kishi V2 de Razer, dotée d’une connectivité LTE et Wi-FI intégrée. Et Razer a enfin prévu une prise pour casque d’écoute dans la manette!

Enfin, il y a « Project Carol », un appuie-tête à rétroaction haptique qui est toujours en développement. Attachez-le à votre fauteuil (il vous faudra un dossier haut) et il se synchronisera à votre jeu pour transmettre des signaux tactiles à votre tête. Je n’ai pas pu l’essayer, alors je ne peux pas juger la qualité de l’effet, mais cela semble prometteur.

Jetez un coup d’oeil à l’ensemble des produits Razer disponibles sur le marché en ce moment et renseignez-vous au sujet de toutes les nouvelles technologies dévoilées lors du CES 2023.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.