La manette de jeu Kishi V2 de Razer transforme votre iPhone ou votre téléphone Android en appareil de jeu mobile capable de prendre en charge une grande variété de jeux vidéo. Les manettes de jeu pour iPhone et appareils Android sont offertes en plusieurs versions, ce qui explique en partie pourquoi la Kishi V2 se démarque si bien. Les modèles précédents de Razer  ont donné des résultats mitigés, mais cette dernière manette pourrait bien être la meilleure de la marque en ce qui concerne l’intention et l’exécution.

Il a fallu du temps pour que les jeux mobiles entrent dans la course, mais cela s’est fait surtout grâce à la puissance croissante des téléphones. Les processeurs plus performants et les graphiques à puces peuvent maintenant prendre en charge les jeux vidéo des consoles et cette manette s’y prête parfaitement. Vous trouverez sans doute cette manette amusante si vous ou l’un de vos proches aimez les jeux vidéo.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception et configuration de la manette Kishi V2

Razer s’est inspiré des manettes Xbox lors de la conception de la Kishi V2, en ce qui concerne l’emplacement des boutons et les manches analogiques. Elle est plus svelte que sa prédécesseure, mais la plus grande différence réside dans sa taille. Bien que les deux extrémités de la manette sont plus minces, ces dernières ne se replient pas pour gagner de la place. Mais l’avantage de ce design est que la V2 a l’espace nécessaire pour connecter des téléphones de plus grande taille.

Par exemple, je n’ai jamais pu utiliser le Galaxy Note20 Ultra de Samsung avec le modèle Kishi précédent, car il n’y avait pas assez d’espace pour fixer le téléphone. Les gros téléphones avec des étuis assez épais ont également posé problème, créant des obstacles frustrants dans l’utilisation d’un produit qui était censé être accommodant. Ces problèmes disparaissent en grande partie avec la V2. Le mécanisme à ressort s’étend davantage, mais il y a aussi des pare-chocs amovibles en dessous de la manette pour accueillir les téléphones de différentes épaisseurs. Razer fournit deux ensembles dans la boîte pour la manette Android afin d’augmenter la prise en charge des téléphones avec ou sans étui.

Puisque les téléphones modernes sont maintenant dotés d’une plus grosse bosse de caméra à l’arrière, ce choix de conception est beaucoup plus logique et s’est avéré tout aussi essentiel. Il est possible que votre téléphone avec étui ne convienne pas bien à l’emplacement qui lui est consacré, alors ne soyez pas surpris si vous devez d’abord retirer l’étui.

La Kishi V2 n’a pas sa propre batterie, alors il vous suffit de brancher votre téléphone dans le port découvert, d’allonger l’autre extrémité de manière à ce qu’il épouse parfaitement la partie supérieure du téléphone. Le modèle Android est doté d’un port USB-C, tandis que celui pour l’iPhone utilise l’adaptateur Lightning.

Chaque modèle est doté d’un port additionnel correspondant à l’autre, situé en dessous de la manette, pour transmettre des données et charger la batterie en même temps. De cette façon, vous pouvez recharger votre téléphone tout en jouant. Une chose que j’ai remarquée est que Razer n’a pas amélioré le taux de chargement et de transmission des données, ce qui signifie que si vous y branchez un chargeur rapide, il ne chargera pas nécessairement le téléphone plus rapidement. Au contraire, la recharge sera plus lente, même si vous ne jouez pas en même temps. Ce n’est peut-être pas un gros problème dans l’ensemble étant donné la facilité avec laquelle on peut retirer le téléphone de la manette.

Application Razer Nexus

Il y a une application Razer Kishi sur iOS et Android, mais ce n’est pas l’application idéale pour la V2. Par contre, l’application Razer Nexus est parfaite pour modifier les paramètres et accéder à la bibliothèque de jeux numériques. L’application Razer Nexus offre des jeux qui fonctionnent avec la manette. Vous devrez les télécharger à partir de l’App Store ou de la boutique Google Play, qu’ils soient gratuits ou payants. Razer les catégorise par genre pour que vous sachiez ce qui est disponible, mais la liste n’est pas exhaustive. Certains jeux non répertoriés peuvent également fonctionner avec la manette, mais il arrive parfois que les commandes soient un peu maladroites.

Une façon de contourner le problème est d’essayer une application distincte appelée Mantis Gamepad Pro. Non seulement elle reconnaît automatiquement la Kishi V2, mais elle vous permet aussi de calibrer la manette et de résoudre les problèmes d’entrée. Vous n’aurez généralement pas besoin de vous rendre là, sauf si le jeu auquel vous essayez de jouer ne vous permet pas de configurer les boutons ou s’ils ne fonctionnent pas du tout. De nombreux jeux vous permettent d’ajuster les boutons à votre manière. Il y a deux boutons supérieurs supplémentaires que vous pouvez configurer dans Nexus, mais vous constaterez peut-être qu’ils sont inutiles pour plusieurs jeux.

Une chose que j’aime à propos de Nexus, c’est qu’elle sert aussi de raccourci pour les émulateurs de systèmes de jeux vidéo. J’ai une panoplie de jeux d’arcade rétro et de jeux de console, mais je peux aussi ajouter d’autres jeux qui ne sont pas déjà dans Nexus. Razer a aussi muni sa manette d’un bouton qui sert de raccourci pour accéder à l’application Nexus directement à partir de la manette.

Les options de jeux

Nexus vous proposera des jeux auxquels vous pouvez jouer à partir des boutiques d’applications respectives, mais ce n’est qu’un aperçu. La Kishi V2 fonctionne parfaitement avec Xbox Game Pass, le service par abonnement qui permet de diffuser des jeux en continu. J’ai joué à plusieurs jeux avec la manette et je n’ai jamais rencontré de problèmes de compatibilité ou de performance. Comme la V2 et sa prédécesseure se sont inspirées des manettes de Xbox, elles sont parfaitement adaptées au jeu.

Puis, il y a les émulateurs dont je vous parlais. Vous pouvez probablement les configurer par pour vous-même si vous vous y connaissez. Dans le cas contraire, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin en ligne. Quoi qu’il en soit, la manette est capable de jouer à des jeux à partir de sources diverses, même aux jeux archaïques sur différentes plateformes.

Avec la Kishi V2 et en ayant les émulateurs appropriés, j’ai pu jouer à de vieux jeux d’arcade, ainsi qu’aux jeux Nintento, Super Nintendo, Sega Genesis, Atari, PlayStation 1, PlayStation 2 et plus encore. Cette variété de possibilités a effectivement transformé le téléphone que j’utilisais en un appareil de jeu mobile sans pareil. C’était encore plus vrai pour la version Android que pour l’iPhone, simplement parce que l’installation d’émulateurs sur les iPhone n’est pas si facile.

Je dois aussi mentionner que la Kishi V2 fonctionne avec le service GeForce Now de NVIDIA, avec lequel il est possible de jouer à des jeux populaires comme Fortnite, Asphalt 9, Counter Strike et bien d’autres. Vous aurez besoin d’un abonnement à d’autres plateformes, que ce soit Steam, Epic Games ou Ubisoft Connect.

La compatibilité au fil du temps

La Kishi V2 fonctionne avec tous les appareils dotés de la version Android 9 ou ultérieures. Cela ne garantit pas que tous les jeux fonctionneront parfaitement, car les composants d’un téléphone jouent un rôle clé dans la performance des jeux plus exigeants. C’est la même chose pour votre connexion Internet si vous utilisez un service de diffusion comme Game Pass.

En ce qui concerne l’iPhone, les exigences sont plus strictes, car vous devez exécuter iOS 15.4 ou une version ultérieure pour que la manette fonctionne avec l’application Nexus. Pourriez-vous utiliser la Kishi V2 avec une ancienne version d’iOS? Oui, absolument, y compris avec Apple Arcade si vous êtes abonné(e) à ce service.

Que ce soit pour Android ou iOS, cette manette devrait durer assez longtemps puisque la première version de la Kishi fonctionne toujours aussi bien. Ce qui est le plus important, c’est de vérifier si votre téléphone peut se fixer à la manette (tout en étant dans son étui si possible). Il y a peu de chances que ce soit le cas, mais il se fixera du moins parfaitement sans l’étui, et vous obtiendrez un appareil de jeu mobile digne d’une console Nintendo Switch ou Steam Deck. De plus, il est possible d’enregistrer ou de diffuser votre jeu directement à partir de la manette et de l’application Nexus.

Impressions générales

Les joueurs sont reconnus pour être capricieux, donc je peux comprendre que certains peuvent être hésitants lorsqu’il est question d’une manette comme la Kishi V2. C’est peut-être relié à la sensation que procurent les boutons ou à la sensibilité des manches analogiques. Il peut s’agir aussi de l’impression qu’elle apporte en général ou de l’absence d’une prise pour les écouteurs, ce qui vous oblige à utiliser des écouteurs ou un casque d’écoute Bluetooth pour obtenir du son.

Je soupçonne cependant que la plupart des gens n’auront pas cette impression, car la manette fonctionne bien tout simplement. Une fois que vous aurez appris à configurer les éléments nécessaires, l’utilisation se fera assez naturellement.

La manette de jeu Kishi V2 de Razer pour Android est maintenant disponible chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.