MSI graphics card iamgeUn des composants qui nécessite souvent une mise à niveau au bout de quelques années, c’est la carte graphique. La carte graphique est la pièce ayant le plus d’influence sur votre expérience, lorsque vous jouez à des jeux vidéo ou faites de l’édition vidéo pour votre chaîne YouTube ou autre. Cependant, il existe une très vaste sélection de cartes graphiques, chacune offrant des caractéristiques pouvant varier énormément d’un modèle à l’autre. Il est donc important d’évaluer vos besoins avant d’arrêter votre choix sur un modèle précis.

Cet article fait partie d’une série éducative sur les composants de PC. Cliquez ici pour voir tout le contenu de la série.

Votre ordinateur actuel

Avant toute chose, je vous invite à faire un tour d’horizon des pièces qui composent votre ordinateur actuel, afin de mieux comprendre de quelle façon elles sont liées à la carte vidéo. Contrairement à des accessoires comme un clavier ou une souris, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lorsque l’on change une pièce aussi importante que la carte vidéo dans son ordinateur. En effet, certains composants pourraient limiter le potentiel de mise à niveau de votre PC.

L’âge de l’ordinateur

Généralement, si votre ordinateur a été acheté il y a plus de 5 ou 6 ans, une mise à niveau de la carte graphique ne fera pas nécessairement un énorme changement. Dans certains cas, le processeur pourrait même limiter les performances de la nouvelle carte graphique, n’arrivant pas à suivre sa cadence.

D’autre part, les cartes graphiques d’aujourd’hui se branchent dans un port PCIe 3.0 (ou PCI Express 3.0). Les ordinateurs plus vieux possèdent probablement des ports PCIe plus anciens et, donc, moins performants. La connectique PCie transmet les informations entre votre carte graphique et la carte-mère dans votre PC. Dans l’éventualité ou votre PC est très vieux, et votre carte graphique très récente, la connectivité PCIe moins performante pourrait limiter le potentiel de votre nouvel achat. 

Le boitier et le bloc d’alimentationordinateur de jeu

Les cartes graphiques performantes sont généralement assez volumineuses, car elles sont équipées de radiateurs et ventilateurs servant à dissiper la chaleur. Il faut donc vous assurer qu’il y aura suffisamment d’espace physique disponible à l’intérieur du boîtier pour y insérer la carte graphique. Assurez-vous aussi que le boîtier offre une ventilation suffisante – afin de faire entrer de l’air frais, et évacuer la chaleur générée par la carte.

Le bloc d’alimentation se trouvant dans le boîtier d’ordinateur est aussi un facteur à prendre en compte. En général, une carte graphique plus récente sera plus puissante – elle aura donc tendance à consommer plus d’énergie qu’une carte graphique plus ancienne. Il faut vous assurer que le bloc d’alimentation pourra fournir suffisamment d’énergie à la carte graphique pour assurer son bon fonctionnement.

Les cartes graphiques qui consomment moins de 75W sont alimentées directement par le port PCIe. Cependant, les cartes plus performantes auront besoin d’un apport externe via des connecteurs d’alimentation PCIe à 6 ou 8 broches.

Mais attention: le fait que le bloc d’alimentation possède les connecteurs nécessaires ne signifie pas qu’il offre assez de puissance pour tous les utiliser. Faites un calcul rapide des besoins énergétiques, et évitez d’utiliser plus de 80% de charge en moyenne sur votre alimentation. Vous retrouverez la consommation (en watts) dans la fiche technique de votre processeur et de votre carte graphique, qui sont les deux composants qui consomment le plus.

Généralement si vous avez monté vous-même votre PC sur mesure, vous n’aurez pas de problème avec les aspects mentionnés ci-haut. Si vous possédez un PC préassemblé, portez attention au boitier et à l’alimentation, car ces derniers sont rarement conçus pour être évolutifs. 

Évaluez vos besoins en fonction de votre activité

Lorsque l’on évalue ses besoins en matière de performance graphique, on doit se pencher sur l’activité principale pour laquelle on utilise l’ordinateur. Est-ce pour jouer à des jeux vidéo? Est-ce pour faire de l’édition vidéo 1080p ou 4K?

Si vous aimez afficher le graphisme de vos jeux en résolution 4K avec des millions de textures, un calcul de l’éclairage et des ombres plus poussé et ainsi de suite (pour un simulateur de vol, par exemple), vous aurez nécessairement besoin d’une carte plus performante que si vous jouez à des jeux de plateforme ou de type arcade. Par conséquent, vous devrez en tenir compte lors de l’élaboration de votre budget.

Il en va de même pour l’édition vidéo. Un fichier 4K sera bien plus lourd à traiter qu’un fichier 1080p, et c’est sans parler de l’encodage final!

L’écran

La résolution

Plus la résolution affichée est haute, plus vous aurez besoin de puissance graphique.  Évidemment il est possible de faire tourner les jeux ou visionner des vidéos à une résolution plus faible que celle de votre écran, mais cela vous éloigne de l’expérience optimale. La prise en charge des résolutions 1080p et 1440p sont relativement faciles, mais la 4K demeure encore plus difficile, même pour certaines cartes en milieu de gamme.

Taux de rafraîchissement

Un moniteur affiche les images en fonction du taux de rafraîchissement qui se situe à 60 Hz, mais certains moniteurs de jeu offrent des fréquences plus élevées de 90, 120, 144 ou même 240 Hz. Pour profiter pleinement des capacités de votre moniteur, assurez vous que la carte sera assez puissante pour afficher le même nombre de FPS (frames per second, ou « images à la seconde ») que la valeur en Hertz (Hz) du moniteur. Bien entendu, il ne s’agit que d’une suggestion, mais ceci vous permettra de profiter du plein potentiel de votre matériel et d’obtenir la meilleure expérience possible.

Technologie de synchronisation

Certains moniteurs de jeu offrent une technologie de synchronisation qui permet de rendre l’image plus fluide en synchronisant la cadence de l’écran avec celle de la carte graphique. Les deux technologies les plus populaires à l’heure actuelle sont FreeSync et G-SYNC

Arrêter son choix sur un modèle de carte graphique

Une fois que vous aurez évalué vos besoins, et confirmé si une mise à niveau d’autres composants est nécessaire est nécessaire, vous pourrez décider du modèle qui vous convient.

Bien entendu, il est recommandé de vous fixer un budget approximatif, afin de voir les modèles qui correspondent à vos critères.

ROG Strix GeForce RTX 3060 à mémoire GDDR6X de 24 Go d’ASUS

En ce moment, c’est la folie dans le monde entier pour la série RTX 30 de Nvidia. C’est la plus populaire, mais pas nécessairement le meilleur choix à tous les niveaux. Ce qui est intéressant, c’est que vous n’avez pas à acheter une carte NVIDIA « pure ». Vous pouvez opter pour une autre marque, comme Asus ou MSI, qui font des cartes GT, GTX ou RTX sous licence, comme la ROG Strix GeForce RTX 3060 à mémoire GDDR6X de 24 Go d’ASUS présentée à droite. Si vous avez un budget limité, ou une configuration plus ancienne, ces cartes provenant de la série précédente peuvent tout aussi bien faire le travail.

Il y a quelques exceptions à la règle, mais typiquement, plus une carte est récente et chère, plus elle est performante. 

En résumé, une mise à niveau de votre carte graphique peut facilement redonner une deuxième vie à votre ordinateur et vous permettre d’en profiter encore longtemps. L’important est de bien faire vos recherches afin de faire un choix éclairé.

En ce moment, les cartes graphiques performantes sont plus difficiles à trouver en raison d’une pénurie mondiale, mais revenez voir de temps en temps pour être parmi les premiers à profiter du retour en stock de certains modèles!

Je vous invite à visiter la section des composants pour PC chez Best Buy afin de voir les différentes cartes et autres accessoires disponibles, et de visiter le blogue Best Buy pour obtenir d’autres conseils, comme celui où je vous indique quelle quantité de mémoire vive mettre dans votre PC.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here