carte graphique

Une des composante les plus aptes à nécessiter une mise à niveau après quelques années, et votre carte graphique. Effectivement, surtout en jeux vidéos, la carte graphique est une des composantes les plus responsables de l’expérience que vous aurez. Cependant un tel changement ne se fait pas sans réflexion et prise en compte de plusieurs détails. Voici une liste des points les plus importants à prendre en compte.

Votre ordinateur actuel

ordinateur de jeu

Avant même de pouvoir aller de l’avant dans la sélection de la gamme de carte graphique, il faut vous renseigner par rapport à l’ordinateur concerné. Effectivement, il y a des composantes qui vous limiterons dans votre potentiel de mise à niveau.

L’age de l’ordinateur

Typiquement, si votre ordinateur date de plus de 5 ou 6 ans, une mise à niveau de la carte graphique ne fera pas nécessairement énormément de changement. Dans certains cas, le processeur sera une limite à une nouvelle carte graphique.

D’autre part, les ordinateurs plus vieux possèdent typiquement une connectique PCIe plus ancienne. La connectique PCie est responsable d’interconnecter votre carte graphique à votre PC. Dans l’éventualité ou votre PC est très vieux, et votre carte graphique très récente, une ancienne connectivité PCIe pourrait potentiellement limiter le potentiel de votre nouvel achat. À ce jours, le standard est PCIe 3.0.

Le boitier

Le boitier est aussi un facteur en prendre en compte. En général, une carte graphique plus puissante, aura tendance à consommer plus d’énergie qu’une autre carte graphique de même génération, et de ce fait possède un radiateur plus grand afin de dissiper la chaleur. Est-ce que votre boitier est standard? Est-ce que votre boitier est assez grand pour une nouvelle carte graphique?  

Un autre aspect concerné par le boitier, est la ventilation. Plus une carte graphique consomme d’énergie, plus elle émettra de chaleur. Alors qu’il n’y a pas de règle spécifique à suivre, assurez vous que votre boitier possède un flux d’air optimisé, permettent un apport d’air frais et une rétraction de l’air chaud.

Renseignez-vous avant d’aller plus loin.

L’alimentation

En parlant de consommation d’énergie, il faut bien que votre PC ait le nécessaire pour apporter assez d’alimentation à la carte graphique. Les cartes graphiques qui consomment moins de 75W, prennent toute leur alimentation via la carte mère avec le port PCIe, mais les cartes plus performantes nécessitent un apport externe via des connecteurs d’alimentation PCIe, 6 ou 8 pin. Prenez not que ce n’est pas parce que votre alimentation d’ordinateur possède les connecteurs nécessaires, que vous avez assez de capacité pour tous les utiliser. Faites un calcul rapide, et évitez d’utiliser plus de 80% de charge en moyenne sur votre alimentation. Vous retrouverez la consommation en watts dans la fiche technique de votre processeur et de votre carte graphique, soit les deux composantes qui consomment le plus.

Généralement si vous avez déjà un PC sur mesure, vous n’aurez pas de problème pour les aspects mentionnés ci-haut. Dans l’éventualité que vous avez un PC pré-assemblé venant d’un OEM, faites bien attention au boitier et à l’alimentation, car ces derniers sont rarement conçus pour être évolutifs.

Les jeux auxquels vous jouez

Maintenant que vous avez déterminé que votre PC est prêt pour recevoir une nouvelle carte graphique, il faut évaluer vos besoins!

Le facteur principal à considérer est les jeux auxquels vous jouez. Les jeux de type arcade sont très légers, alors que les jeux de type FPS et les jeux AAA, peuvent rapidement devenir gourmand. Forcément le budget attribué à votre carte graphique devra en être conséquent.

Votre écran

écran de jeu

La résolution

La résolution de votre écran est aussi à prendre en compte. Plus la résolution est haute, plus vous aurez besoin de puissance graphique. Évidemment il est possible de faire tourner les textures des jeux à une résolution plus faible que votre écran, mais cela réduit énormément l’expérience. Le 1080p et le 1440p sont relativement facile à faire tourner, mais la 4K est très difficile, même pour certaines cartes en milieu de gamme.

Fréquence de rafraîchissement

Votre écran possède aussi une fréquence de rafraîchissement. Typiquement les écrans on 60 Hz, mais certains écrans de jeu sont plus élevés avec du 90, 120, 144 ou même 240 Hz. Pour pleinement profiter de votre écran, assurez vous que la carte sera assez puissante pour atteindre le même nombre de FPS que le nombre de HZ que votre écran possède. Bien entendu ce n’est qu’une suggestion, mais c’est de cette manière que vous utiliserez votre matériel à son plein potentiel, et aurez la meilleure expérience.

Technologie de synchronisation

Finalement en termes d’écran, certains moniteurs de jeux possèdent une technologie de synchronisation qui permets de rendre l’image plus fluide en faisant en sorte que la cadence de FPS de l’écran soit la même que celle de la carte graphique. Les deux technolgies sont Free Sync et Gsync. Alors que dans le passé ces technologies étaient restreintes aux cartes AMD et Nvidia respectivement, Nvidia commence à certifier certains moniteurs Free Sync comme compatibles avec les cartes Nvidia.

Maintenant que vous avez déterminé et prit note de tous les aspects qui ont une influence sur votre achat de carte graphique, quel modèle choisir? Bien entendu, le budget sera le facteur principal, ensuite le modèle spécifique, et terminant le tout par une vérification que le modèle choisi le cause pas de problème avec vos critères de sélection.

À ce jour, la série RTX 2000 de Nvidia est la plus populaire, mais n’est pas nécessairement le choix par défaut. AMD a tout récemment lancé de nouvelles cartes, qui semblent faire compétition aux cartes les plus haut de gamme de Nvidia. Autrement, la série GTX 1000 de Nvidia peut aussi faire le travail. Si vous avez un budget limité, ou une configuration plus ancienne, ces cartes légèrement plus vieilles peuvent bien faire le travail.

carte graphique

Il y a quelques exceptions à la règle, mais typiquement, plus une carte est récente et chère, plus elle est performante. Bien entendu, il y a des applications clés qui bénéficieront d’avantages de certaines cartes, mais cela est relativement rare.

En résumé, une mise à niveau de votre carte graphique peut facilement rendre votre ordinateur plus viable pour un bon moment. L’important est de bien faire ses recherches afin de faire une mise à niveau sensée dont vous profiterez.

Je vous invite à visiter la section des composantes de PC chez Best Buy afin de voir les différentes cartes disponible, ainsi qu’à visiter le blogue Best Buy pour voir d’autres conseils.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here