Votre ordinateur actuel semble lent ou vous souhaitez vous procurer un PC ultra performant? Que ce soit dans le but d’assembler votre propre ordinateur de A à Z, ou pour améliorer les performances de votre PC actuel afin de jouer à des jeux en résolution 4K HDR avec des millions de textures, je vais vous aider à comprendre le rôle de la mémoire vive dans un ordinateur.

Souvent méconnue et sous-estimée, la mémoire vive est pourtant l’un des composants les plus importants de votre ordinateur – tout aussi important que le processeur et la carte graphique!

Cet article fait partie d’une série éducative sur les composants de PC. Cliquez ici pour voir tout le contenu de la série.

Table des matières :

      1. À quoi sert la mémoire vive?
      2. Comment savoir si votre ordinateur a besoin de plus de mémoire vive?
      3. Configuration minimale ou configuration recommandée?
      4. Comment déterminer la quantité ou le type de mémoire vive
      5. Pour un ordinateur plus performant

À quoi sert la mémoire vive, exactement?

La mémoire vive, aussi appelée RAM (pour Random Access Memory) sert à faire tourner les jeux et logiciels lorsque l’ordinateur est allumé. Le processeur (en anglais, CPU) achemine les données dans la mémoire vive en vue de les traiter.

Mais ne confondez pas la mémoire vive avec la capacité de stockage! Le stockage, c’est le disque dur qui s’en occupe. Il sert à entreposer les données et applications sur l’ordinateur, et les conserver une fois celui-ci éteint. La mémoire vive, elle, est volatile, c’est-à-dire qu’elle se vide lorsqu’on éteint ou redémarre l’ordinateur.

Pourquoi utiliser de la mémoire volatile, alors? Parce que l’on peut y lire et écrire des données beaucoup plus rapidement que sur un disque dur (et même qu’un disque SSD), ce qui permet donc d’améliorer les performances globales du PC. En gros, un jeu ou un logiciel va transférer toutes les données dont il a besoin du disque dur jusqu’à la mémoire vive afin de gagner du temps chaque fois qu’il aura besoin d’y accéder.

Comment savoir si votre ordinateur a besoin de plus de mémoire vive?

Il peut y avoir plusieurs indices que votre ordinateur pourrait profiter d’une mise à nouveau de sa mémoire vive. L’ordinateur qui possède peu de mémoire vive ne pourra pas emmagasiner et traiter beaucoup de données, ce qui causera des ralentissements – puisqu’il faudra traiter les données en mémoire, les vider, puis aller en chercher d’autres sur le disque dur, qui est beaucoup plus lent.

Par exemple, si vous utilisez des logiciels spécialisés ou travaillez sur de gros fichiers (par exemple, pour faire de l’édition photo ou vidéo), il devient important d’équiper votre ordinateur d’une bonne quantité de mémoire vive afin de permettre à l’ordinateur de tout mettre en mémoire pour travailler plus vite. 

Autre exemple, si les jeux auxquels vous jouez vous donnent l’impression qu’ils sont constamment en “chargement”, il se pourrait qu’un ajout de mémoire vive vous permettra de remédier à ce problème, car l’ordinateur pourra conserver plus de données du jeu en mémoire et mieux échanger avec la carte graphique. D’ailleurs, au fil du temps, celles-ci ont commencé à être équipées de plus en plus de mémoire vive afin d’en améliorer les performances.

Configuration minimale ou configuration recommandée?

Au moment de vous procurer un logiciel ou un jeu, il est conseillé de consulter la fiche technique afin de connaître les caractéristiques techniques requises pour en assurer le bon fonctionnement. Vous verrez alors les mentions de “Configuration minimale” et “Configuration recommandée”, qui indiqueront le type de processeur, la quantité de stockage, la quantité de mémoire vive et d’autres caractéristiques à respecter.

Dans la configuration minimale, comme le nom l’indique, vous trouverez la quantité de mémoire vive minimale requise pour assurer le fonctionnement du logiciel ou du jeu. 

Mais attention. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter de la mémoire vive à votre ordinateur pour en améliorer les capacités. Il faut aussi choisir le bon type, ainsi qu’une bonne qualité (fréquence et latence).

Comment déterminer la quantité ou le type de mémoire vive?

Type

La mémoire utilisée dans les ordinateurs de nos jours est de type DDR-SDRAM (DDR pour Double Data Rate, et SD pour Synchronous Dynamic. Bonjour les acronymes!). On retrouve aussi généralement un chiffre après l’acronyme DDR, soit DDR3, DDR4 et DDR5, qui arrive tout juste sur le marché. On pourrait voir ce chiffre comme représentant la “génération” de la mémoire. Donc plus le chiffre est élevé, plus la mémoire devrait être performante. 

Il y a aussi le nombre de broches à prendre en compte (par exemple, 240 broches, 288 broches). C’est la fiche technique de la carte-mère qui vous indiquera le nombre de broches pour lequel vous devrez opter.

Capacité

La quantité de mémoire vive sur une barrette (ou plaquette) double à chaque palier. On retrouve donc des barrettes de 4 Go, 8 Go, 16 Go… et ainsi de suite. Un ordinateur équipé de seulement 4 Go ou 8 Go de mémoire vous permettra certainement d’économiser quelques dollars, mais vous limitera rapidement au niveau des performances. De nos jours, que ce soit pour l’utilisation de logiciels spécialisés ou pour des jeux, il est généralement recommandé d’équiper un ordinateur d’au moins 16 Go de mémoire vive, voire 32 Go, si votre budget vous le permet. Comme les cartes-mères gèrent généralement la mémoire en paires de barrettes identiques, vous pouvez donc opter pour 2 barrettes de 8 Go, ou 2 barrettes de 16 Go. Celles-ci sont d’ailleurs souvent vendues par paires, pour simplifier le processus.

Fréquence

La fréquence détermine la quantité de données pouvant être transférées en mémoire à la fois. Les caractéristiques de la carte-mère de votre ordinateur vous indiquera jusqu’à quelle fréquence aller, si vous ajoutez de la mémoire vive. Par exemple, 3000 MHz, 3200 MHz, 3600MHz, etc. Il est évidemment recommandé d’opter pour la fréquence la plus rapide possible pour augmenter la performance. Mais attention: si vous optez pour un type de mémoire trop rapide pour la carte-mère, ceci pourrait toutefois causer des problèmes techniques, voire des plantages.

Latence

La latence est le délai, le temps d’accès à une colonne (en anglais, CAS, ou column address strobe). Il est généralement composé de quatre informations et noté comme suit: CAS (5-5-5-12). Plus le chiffre est bas, moins il y a de latence et plus la mémoire vive performe (donc, meilleure est la mémoire). Même si cette information peut sembler très technique, elle n’est pas à sous-estimer. 

Pour un ordinateur plus performant

Une fois que vous avez toutes ces informations en main, il devient beaucoup plus facile d’avoir un ordinateur qui performera à la hauteur de vos attentes, tant pour les jeux que pour les logiciels. 

En ajoutant de la mémoire vive à votre ordinateur actuel, vous évitez potentiellement une grosse dépense, puisque vous améliorez la durée de vie de votre ordinateur actuel!

Que ce soit pour une mise à niveau ou pour assembler votre ordinateur de rêve, parcourez la vaste sélection de composants pour PC sur le site de Best Buy.

Vous avez besoin d’aide pour mettre votre PC à jour ou pour savoir comment le faire? Contactez le Geek Squad!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here