DDR5

On parle de plus en plus de la nouvelle mémoire vive DDR5. Présentée comme la successeure de la DDR4, la DDR5 est censée offrir plusieurs avantages aux ordinateurs qui en sont équipés. Si vous êtes vous-même propriétaire d’un PC, vous songez peut-être à faire l’acquisition de nouvelles barrettes de mémoire DDR5. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Les avantages

Sur le papier, la mémoire vive DDR5 propose plusieurs avantages indéniables.

La vitesse

La mémoire vive DDR5 offre théoriquement des débits plus élevés que la DDR4. Un ordinateur équipé de ce type de mémoire serait jusqu’à 50 % plus rapide que la DDR4, selon certains fabricants.

Concrètement, vous aurez des temps de chargement plus courts dans vos jeux et moins de saccades. Transférer ou télécharger des fichiers prendrait aussi moins de temps.

Autre amélioration : le multitâche serait plus convivial. Autrement dit, vous pourriez passer plus facilement d’une application à une autre.

La consommation d’énergie

La mémoire vive DDR5 promet de consommer moins d’énergie que la DDR4 : 1,1 volt pour la DDR5, contrairement à 1,2 volt pour la DDR5.

La chaleur générée

Je n’ai pas eu la chance de tester de la DDR5 en action. Cependant, les acteurs de l’industrie, dont Corsair, s’entendent pour dire que ce nouveau type de mémoire a tendance à générer plus de chaleur que la DDR4. Pourquoi? Parce que le module de gestion n’est plus installé sur la carte mère. Il se trouve directement à l’intérieur de la barrette de mémoire.

En même temps, les fabricants sont en train de travailler sur des technologies pour améliorer la dissipation de la chaleur. Cela dit, votre ordinateur aura peut-être besoin d’un meilleur système de ventilation et de refroidissement pour éviter les surchauffes.

Le prix

Le prix varie d’un modèle à l’autre. Par contre, attendez-vous à payer significativement plus cher pour de la mémoire vive DDR5, probablement de 50 à 60 % de plus que la DDR4.

En même temps, ce n’est pas une surprise. Dans le monde informatique, les nouvelles technologies sont souvent plus onéreuses que les anciennes.

La disponibilité

Pour l’instant, la mémoire vive DDR5 est difficile à trouver. Comme dans d’autres secteurs, les problèmes d’approvisionnement ont un effet sur les stocks, si bien que seulement quelques modèles et marques sont disponibles.

En attendant, vous devrez fort probablement vous rabattre sur la DDR4 qui offre tout de même de bonnes performances.

DDR5

Est-ce que votre PC est compatible?

La mémoire vive DDR5 ne fonctionne pas avec tous les ordinateurs. Si votre PC a plusieurs années, il est même possible qu’il ne la prenne pas en charge.

À l’heure actuelle, la mémoire vive DDR5 est compatible avec les processeurs Alder Lake-S d’Intel. Fait intéressant, ces processeurs sont aussi compatibles avec la DDR4.

Vous devrez également mettre la main sur une carte mère qui supporte la DDR5. Toutefois, les cartes mères ne fonctionnent habituellement qu’avec un type de mémoire vive en particulier. Autrement dit, une carte mère qui prend en charge la DDR4 risque de ne pas être compatible avec la DDR5.

DDR5

Bref, investir dans de la DDR5 peut valoir la peine surtout si vous montez un nouvel ordinateur. Si votre ordinateur a plusieurs années et que vous devez changer plusieurs composantes, comme la carte mère et le processeur, il serait sûrement plus avantageux de faire l’achat d’un tout nouveau PC.

Magasinez la mémoire vive DDR5 chez Best Buy.

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here