Aujourd’hui, il est pratiquement essentiel de recourir à un stockage externe pour notre ordinateur. Les disques durs externes sont, donc, des objets fort utiles pour de nombreuses raisons tels que transporter des données personnelles de manière sécuritaire, faire une copie de notre système et de nos fichiers ou encore libérer de l’espace sur notre ordinateur. Il existe principalement deux types de technologies, soit HDD ou SSD. Chacun de ces derniers a des avantages et des inconvénients. Quel est le meilleur choix pour vous ?

Qu’est ce qu’un disque dur HDD?

Image of Seagate HDD

Le disque dur de type HDD est le plus commun des espaces de stockage numérique. En effet, la technologie est présente dans nos ordinateurs depuis de nombreuses années. À l’intérieur, on retrouve une ou encore plusieurs plaques métalliques en rotation qui utilisent le magnétisme afin d’enregistrer vos données et vos fichiers. Plus le disque dur HDD est rapide, plus la vitesse de rotation des plaquettes sera lente. Plus il y a de l’espace de stockage disponible, plus il y aura de ces fameuses feuilles de métal à l’intérieur. On se retrouve, donc, parfois avec de très gros objets qui peuvent être un peu encombrant pour certaines personnes selon l’espace de disponible. À noter que certains modèles de disques durs HDD nécessitent aussi une connexion sur une prise électrique mural.

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD? 

Image of Samsung SSD

De l’autre côté, il y a désormais les disques durs de type SSD. À l’intérieur, il n’y a aucune pièce mécanique en mouvement. En effet, ce type de stockage utilise des composants électroniques afin d’enregistrer vos données. À titre de comparaison, nous pourrions imaginer que les disques durs SSD sont tout simplement de géante clé USB beaucoup plus rapide. Les disques de ce type sont également très silencieux, car il n’y aucune pièce mécanique et diffuse très peu de chaleur. Ce mélange permet notamment de consommer très peu d’énergie.

Quelle est la différence entre HDD et SSD?

Image of PC with external HDD from Seagate

L’une des principales différences entre les disques durs HDD et SSD est la vitesse. En effet, le dernier nommé est largement plus rapide. La raison est très simple, car contrairement à l’espace de stockage traditionnel, le SSD n’utilise aucun composant mécanique à l’intérieur. Tout est géré électroniquement. Le HDD utilise de son côté un petit bras afin de lire les données qui se retrouvent sur chaque plaque mécanique.

D’un autre côté, il y a également la capacité de stockage maximale. Les disques dur HDD sont très réputés depuis de nombreuses années pour offrir une énorme capacité de stockage et ce, pouvant aller jusqu’à des dizaines et des dizaines de téraoctets. Les SSD sont souvent limités dans leur capacité et il y a beaucoup moins d’options de disponibles.

L’autre élément à considérer est la durée de vie du disque dur. En effet, les HDD sont disponibles sur le marché depuis de nombreuses années et ils ont prouvé leur efficacité et leur longévité. Du côté des SSD, il n’est pas rare que certains utilisateurs éprouvent des problèmes de fiabilité sur le long terme même si avec le temps le risque diminue de plus en plus. La principale cause est l’usure des pièces électroniques. Les cellules qui enregistrent les données ont un nombre limité d’écriture. N’ayez crainte, vos données restent en sécurité, car lorsque qu’une cellule ne permet plus d’enregistrer, elle permet encore la lecture (donc l’ouverture) de vos fichiers. De plus, pour arriver à ce résultat, il faut une utilisation intense pendant de nombreuses années. Il s’agit néanmoins d’un point à considérer.

Un disque dur selon son budget

Image of HDD connect to Portable PC

L’une des autres principales différences entre les disques durs HDD et SSD est le prix. En effet, pour un espace de stockage externe standard, le prix du stockage si on compare le ratio Coût/Volume est beaucoup plus faible que pour d’enregistrement de données électroniques. Si votre budget est un peu plus serré, il est sans doute préférable de se diriger vers un HDD. De nombreuses marques tels que Seagate, Western Digital, Lacie ou encore Lexar sont très présentes sur le marché. Il n’est pas nécessaire de planifier un énorme budget pour profiter des avantages qu’offre un disque dur externe.

Si le budget n’est pas une limite pour vous, les SSD peuvent être un bon choix. Plus dispendieux que les disques durs traditionnels, ils sont très compacts et faciles à ranger un peu partout que ce soit dans votre sac ou même pour certains modèles dans votre poche. Des compagnies telles que Samsung, SanDisk ou encore Seagate propose plusieurs versions sur le marché.

Qui l’emporte entre le HDD et le SSD? 

Les ordinateurs portables modernes : des atouts pour le retour en classe 
Source image : Pexels / Andrew Neel

Il n’y a pas de vainqueur a proprement parlé. Vous avez sans aucun doute remarqué qu’il y a des avantages et des inconvénients pour chacune de ces technologies de stockages. Pour résumer, si vous avez besoin de stocker énormément de données, par exemple si vous avez des centaines et des centaines de photos, il est préférable de se diriger vers un disque dur externe HDD. Disponible en plusieurs modèles, ce type de stockage offre une grande variété en ce qui concerne l’espace utilisable. On peut très souvent atteindre des dizaines de téraoctets à un coût fort intéressant. Si pour vous la raison principale d’utiliser un disque dur externe est d’accéder à vos fichiers et vos données le plus rapidement possible et ce peu importe où vous êtes, il serait préférable de regarder au niveau des disques durs SSD. Ces derniers sont très petits et peuvent être rangés pratiquement n’importe où. Ils permettent également d’accéder à nos données très rapidement même s’ils sont un peu plus chers.

HDD : 

+Plusieurs modèles avec un espace de stockage immense
+Un très bon rapport qualité/prix
-Une technologie moins rapide

SSD :

+Une vitesse de lecture supérieure
+Un objet qui se transporte très facilement
-Coût plus élevé que le stockage standard
-Un espace de stockage limité

Vous avez désormais tout à votre disposition afin de profiter pleinement des nombreux avantages d’utiliser un disque dur de stockage externe pour par exemple faire une copie de notre système et de nos fichiers ou encore libérer de l’espace sur notre ordinateur. Il suffit simplement de connaître vos besoins et votre utilisation avant de faire un choix.

Pour plus de choix sur les disques durs, n’hésitez pas à consulter le site de Best Buy!