La mémoire vive d’un ordinateur, aussi appelée carte mémoire vive, clé USB ou module, est le composant critique d’un ordinateur qui stocke des données temporaires. Cette mémoire vive se connecte directement à la carte mère de l’ordinateur et permet au processeur d’exécuter des tâches comme modifier des documents, ouvrir des dossiers et lancer des applications. Au fur et à mesure que la technologie du matériel informatique évolue, il en va de même pour les exigences de la mémoire vive. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous cherchez une mise à niveau vers votre mémoire vive existante.

Table des matières

  1. Facteurs à prendre en compte :
  2. Quelle est la « bonne quantité » de mémoire vive à avoir?
  3. Points importants à savoir

Facteurs à prendre en compte pour obtenir la bonne mémoire vive pour votre ordinateur

RAM Slots on Motherboard

La compatibilité est importante avec presque tous les composants pour PC, y compris la mémoire vive. Vous devez obtenir le bon type de mémoire vive pour votre carte mère et votre processeur. La mauvaise mémoire vive peut ne pas convenir à la carte mère, ou peut entraîner une performance moindre pour votre ordinateur. Ainsi, avant d’effectuer un achat, vérifiez les emplacements de mémoire vive disponibles de votre carte mère, le type de mémoire vive qu’elle peut utiliser et les configurations qu’elle prend en charge afin de mesurer sa capacité. S’il n’y a pas d’espace libre pour la mémoire vive, vous pourriez remplacer une carte de petite capacité par une carte de plus grande capacité (p. ex., remplacer une carte de 4 Go par une nouvelle carte de 8 Go). Lorsque vous ajoutez de la mémoire vive à une configuration existante, assurez-vous d’acheter un type et une vitesse similaires à ceux qui occupent les autres espaces de la mémoire vive. Vous pourriez être en mesure de mélanger physiquement différents modules de mémoire vive qui sont à des vitesses différentes, mais il n’est pas recommandé pour la performance. Il est essentiel de tout maintenir le plus uniforme possible. Si vous mélangez des éléments de mémoire vive de vitesses différentes, les modules plus rapides ne pourront pas fonctionner à leur capacité optimale, car ils seront entravés par le module plus lent.

Le plus important est de s’assurer que vos modules de mémoire vive correspondent à ce que votre carte mère et votre unité centrale peuvent prendre en charge. Si vous remplacez toute la mémoire vive, vous pourriez opter pour une nouvelle version plus rapide de la mémoire vive. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce type de mise à niveau à partir de cet article : Devriez-vous mettre à niveau votre ordinateur avec une mémoire vive DDR5?

Quelle est la « bonne quantité » de mémoire vive à avoir?

La mémoire vive est importante pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur et la plupart des utilisateurs d’ordinateurs exécutent plusieurs tâches à la fois, des jeux aux documents Word en passant par les applications de montage vidéo et photo. Sans suffisamment de mémoire vive pour aider votre unité centrale à répartir les ressources, la performance de votre ordinateur va ralentir. Par conséquent, vos opérations pourraient devenir saccadées, extrêmement lentes ou s’arrêter entièrement. Même les disques SSD les plus rapides fonctionneront mieux avec une plus grande mémoire vive.

Une mémoire vive suffisante prend en charge la capacité du processeur à offrir des résultats de qualité avec tout ce que vous faites sur votre ordinateur, que ce soit pour jouer, modéliser des processus ou tout autre processus. Il est essentiel de s’assurer que votre ordinateur de bureau dispose d’assez de mémoire vive pour que votre ordinateur fonctionne à son meilleur. Une quantité optimale de mémoire vive vous permettra de travailler rapidement, tout en aidant à prévenir les pannes et les accidents.

En ce moment, 16 Go est l’endroit idéal pour la plupart des propriétaires d’ordinateurs. Cependant, si vous prévoyez de faire des choses comme le montage vidéo (surtout à haute résolution), vous pourriez même avoir besoin de plus de mémoire vive que nécessitent la plupart des jeux PC de nos jours. En fait, si vous montez de grandes vidéos 4K, vous devriez probablement prévoir un minimum de 32 Go de mémoire vive. Cela peut être excessif pour les tâches quotidiennes, mais il deviendra probablement la norme : les exigences en matière de mémoire vive ne baissent jamais à mesure que la technologie évolue. Il est peut-être préférable de penser à tout ce que vous ferez sur votre ordinateur et ensuite faire des recherches sur la quantité de mémoire vive recommandée pour ces tâches.

Vous pouvez vérifier la quantité de mémoire vive que vous avez actuellement sur votre ordinateur en accédant aux informations sur le système. La mémoire vive est généralement offerte en multiples de deux et quatre, de 4 Go à 128 Go (bien que certains ordinateurs plus anciens aient une mémoire vive 2 Go). Les informations sur le système et la mémoire de votre ordinateur peuvent également indiquer la vitesse de votre mémoire vive existante, le nombre de fentes disponibles pour en ajouter davantage et le type de mémoire vive que vous avez. Si ce n’est pas le cas, il est facile d’obtenir les renseignements en ligne en recherchant la marque et le numéro de modèle de votre ordinateur.

Remarque : Vous devrez déterminer si votre configuration actuelle peut même prendre en charge la mise à niveau de mémoire vive souhaitée et si vous devez également mettre à niveau vos autres composants d’ordinateur. Si votre ordinateur a déjà quelques années, il peut être nécessaire de redonner à votre mémoire vive plus qu’une simple amélioration.

Devriez-vous opter pour plus de mémoire vive que ce dont vous avez besoin?

Il est important de se rappeler que les exigences minimales du système pour tout logiciel indiquent essentiellement le minimum recommandé, et dépasser la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin pour exécuter un logiciel spécifique n’est pas une mauvaise chose. Certains logiciels auront besoin d’un minimum de 8 Go intégré, tandis que d’autres jeux vidéo plus intenses, ou logiciels d’animation et de création vidéo nécessiteront 12 Go minimum avec 16 Go ou 32 Go recommandé (en plus du système d’exploitation requis et de la prise en charge de la carte graphique).

En fin de compte, il n’y a rien de mal à se préparer pour l’avenir et à obtenir un peu plus que ce dont vous avez besoin maintenant. Ce n’est qu’une question de temps avant que la technologie ne se rattrape avec votre PC, et vous serez heureux que vous ayez planifié pour le futur …. Votre ordinateur ignorera ce dont il n’a pas besoin pour l’instant et cela pourrait vous éviter les maux de tête si vous devez ajouter plus de composants, si vous voulez qu’ils correspondent tous, puis avoir de la difficulté à trouver des stocks.

Termes clés de mémoire vive à connaître

Dans votre recherche de mises à niveau de la mémoire vive, vous pourriez voir les acronymes DIMM (module de mémoire double en ligne) et SO-DIMM (module mémoire de petit format à double rangée). La différence entre ces deux modules est que les SO-DIMM sont des cartes de mémoire vive créées pour les petits espaces et les systèmes avec un espace limité (généralement les portables, par exemple). Pour un ordinateur de bureau, vous devriez rechercher des barrettes de mémoire vive de taille standard ou DIMM.

Outre DIMM/SO-DIMM, il y a quelques autres mots-clés que vous verrez en cours de route. Voici une courte liste des commandes principales.

  • Capacité et capacité par module : Il s’agit essentiellement de la quantité de mémoire vive que votre carte mère peut prendre en charge et ainsi la capacité maximale par fente libre.
  • Cycles de vitesse et d’horloge : Les barrettes de mémoire vive ont des vitesses maximales différentes. Certains peuvent fonctionner à 3600 MHz, ce qui signifie qu’ils fonctionnent jusqu’à 3,6 milliards de cycles par seconde. C’est pourquoi vous voudrez vous assurer que tous vos éléments de mémoire vive correspondent. Si vous faites fonctionner deux bâtons à grande vitesse avec deux bâtons inférieurs, ils fonctionneront à basse vitesse.
  • Taux de tension : C’est la spécification de la tension requise par le type de mémoire vive que vous souhaitez acheter. Une chose très importante ici est que vous ne pouvez pas combiner les types de double débit de données (DDR) parce qu’ils nécessitent différentes tensions pour fonctionner. Si vous avez DDR3 par exemple, vous ne pouvez pas acheter et ajouter DDR4 modules. Les modules DIMM de DDR4 Go et de DDR5 Go sont le plus souvent utilisés dans les ordinateurs plus récents.
  • Calendrier : Vous pourriez voir une chaîne de chiffres (p. ex. 14-15-13-35 ou 11-13-13-31) qui correspond au temps de mémoire vive. En termes les moins techniques, cela dépend du temps nécessaire à votre mémoire vive pour effectuer des tâches. Essentiellement, plus ces chiffres sont petits, plus vous obtiendrez de performances plus rapides.

Rehaussez votre mémoire vive

Trouver la bonne mémoire vive pour la configuration de votre ordinateur peut être une tâche simple lorsque vous comprenez les termes clés et le type de mémoire vive qui conviendrait le mieux à vos besoins. Cependant, bien que ce soit vraiment important, la mémoire vive n’est qu’un composant de votre ordinateur et doit être compatible avec les autres composants pour fonctionner parfaitement. Le guide d’achat des composants pour PC vous aidera à comprendre toutes les différentes pièces qui composent un ordinateur et comment elles fonctionnent ensemble.

Trouvez la bonne mise à niveau de mémoire vive pour votre ordinateur chez Best Buy et assurez-vous que la performance de votre ordinateur est à la hauteur des dernières avancées technologiques.

Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here