Corsair 4000D Airflow

Lors de la construction d’un nouvel ordinateur de bureau, le choix du bon boîtier est un facteur clé. L’objectif premier est bien sûr de conserver vos composants au frais et en toute sécurité. Cela dit, la plupart des assembleurs de PC se soucient également du style et de l’esthétique. Après tout, le boîtier vous permet de « présentez » l’ensemble de votre construction. Pour mon dernier projet, j’évalue la tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Une excellente circulation de l’air et beaucoup d’espace

Mon dernier projet de construction de PC assez ambitieux. Je prévois d’y intégrer des composants assez gros et puissants. Notamment, un processeur Intel I9 de 10e génération, un énorme bloc d’alimentation de 1000 watts et, bien sûr, mon composant principal, une gigantesque carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090.

Ces éléments vont nécessiter des solutions sérieuses tant pour le refroidissement que pour l’espace requis. Heureusement, la tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow répond à toutes ces attentes. Franchement, à l’origine j’avais en tête une tour beaucoup plus coûteuse, mais je suis vraiment heureux de constater que le Corsair 4000D offre tout ce que je recherche à un prix très raisonnable.

La tour peut facilement accueillir tous les composants internes que j’y installe. C’est un exploit assez remarquable si l’on considère le poids qu’impose la carte graphique RTX 3090 à elle seule. Malgré cela, je peux facilement la loger dans cette tour tout en aillant encore beaucoup d’espace libre pour les autres pièces.

Le retrait du chariot mécanique HD 2,5-3,5 est une tâche très simple. Je suis heureux que ce soit le cas, car je n’ai absolument pas l’intention d’utiliser de vieux disques durs comme ceux-ci. Le fait de retirer le chariot permet également de faire de la place pour la gestion des câbles et facilite l’installation des câbles du bloc d’alimentation (PSU).

Corsair 4000D Airflow

Restez au frais grâce à la 4000D Airflow de Corsair

Bien sûr, le fait de bien assembler toutes les pièces d’une construction ne représente que la moitié du défi. Le facteur le plus important est de maintenir une température basse. C’est particulièrement vrai avec un système de jeu haut de gamme comme le mien.

La tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair répond parfaitement à toutes mes attentes sur ce plan. Elle est dotée de nombreuses perforations à l’avant, sur le dessus et à l’arrière, ainsi que de filtres à poussière. J’aime aussi le fait qu’il y ait un espace perforé en bas. Cela me permet de monter mon bloc d’alimentation avec le ventilateur tourné vers le bas, ce qui permet de souffler encore plus d’air chaud loin de la tour.

J’apprécie aussi vraiment que le boîtier soit assez long pour que je puisse monter mon radiateur à trois ventilateurs à l’avant. Je me suis demandé si avec la longueur gargantuesque de la RTX 3090 il serait possible de monter le radiateur à l’avant. Malgré tout, la 4000D de Corsair m’a permis de le faire avec plus d’un pouce de réserve.

En plus de cela, j’avais assez d’espace pour ajouter trois ventilateurs supplémentaires. J’en ai donc installé deux sur le dessus et un à l’arrière du boîtier, pour assurer une meilleure circulation. En fin de compte, la 4000D de Corsair contient facilement à ma configuration de radiateur monté à l’avant avec trois ventilateurs d’admission et trois ventilateurs supplémentaires sur le dessus et à l’arrière pour l’échappement.

Corsair 4000D Airflow

Des températures basses sur des paramètres élevés

Après avoir passé beaucoup de temps à la construction de mon ordinateur, je suis très heureux du résultat. Avant tout, parce que je suis en mesure de maintenir une température interne constante lorsque mon PC est inactif ou qu’il effectue des tâches légères. Je garde un moniteur de température sur l’un de mes écrans en permanence, et il ne dépasse jamais une température de 30 à 35 degrés Celsius.

Bien sûr, des opérations plus intenses vont inévitablement entraîner des températures plus élevées. Ce PC est destiné à tester ces limites. Le véritable test sur les performances de la tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair sera vraiment lors d’une séance de jeu qui demande une grande intensité de ressources.

Une fois de plus, la 4000D de Corsair répond admirablement à mes attentes. Je continue à tester mon appareil avec les plus récents et les meilleurs jeux disponibles sur PC en réglant les paramètres toujours au maximum. Encore et toujours, ce boîtier d’ordinateur permet de garder un niveau raisonnable de fraîcheur.

En gardant un œil sur ma fidèle jauge de température, je lance match après match. Récemment, j’ai joué à Cyberpunk 2077 avec les paramètres réglés au maximum, y compris le lancer de rayons complet. Si quelque chose devait faire monter en flèche la température de ma tour interne, je m’attends à ce que ce soit ça. Néanmoins, je n’ai même pas réussi à obtenir une température interne dépassant la plage des 50 à 60 degrés Celsius.

Corsair 4000D Airflow

Une construction moderne avec du verre trempé et une excellente gestion des câbles

La tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair séduit clairement ceux qui cherchent à exposer la construction de leur PC. Le boîtier est très beau, avec un motif agréable pour les perforations destinées à la circulation d’air. Il est également superbe en noir (que j’utilise) ou en blanc, selon le schéma visuel de votre construction.

Le panneau de verre trempé est solide, facile à retirer et a une apparence fantastique. Au début, je me suis demandé si la teinte serait trop sombre. Mais, lorsque j’ai mis le courant pour la première fois, j’ai rapidement constaté que j’avais eu tort. Une fois l’éclairage RGB de mes composants enclenché, la construction est devenue un magnifique spectacle, parfaitement mis en valeur par le panneau latéral de la 4000D de Corsair.

Si vous désirer faire une construction avec moins d’éclairage interne, mais que vous souhaitez tout de même voir vos composants, vous pouvez opter pour quelque chose de moins teinté. Cependant, de nombreux constructeurs se concentrent sur la création de PC avec des lumières éblouissantes et des motifs RGB, et cette tour est parfaite pour montrer votre créativité.

Le panneau opposé s’enlève tout aussi facilement. Ici, il y a beaucoup d’espace pour la gestion des câbles, ce qui facilite encore plus la propreté et l’esthétique de votre construction. La tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair comprend même des sangles velcro très pratiques pour garder le contrôle de ces cordons et fils.

Corsair 4000D Airflow

La tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair offre un design élégant et un refroidissement impressionnant

Dans l’ensemble, je suis très satisfait de la façon dont la tour d’ordinateur mi-haute ATX 4000D Airflow de Corsair s’intègre dans ma dernière construction. C’était important, car la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 était le composant le plus puissant que j’avais jamais utilisée.

Pour une réalisation de cette envergure, je ne voulais pas faire de compromis sur une tour qui ne mettrait pas en valeur ces composants incroyables, tout en les gardant au frais en cas de charge de travail importante. La 4000D de Corsair fait tout cela et plus encore, et à un prix bien inférieur à celui de beaucoup d’autres tours que j’ai examinées.

Avatar
Dave est un joueur passionné, un musicien/compositeur/artiste de studio d’enregistrement et un avide lecteur possédant un diplôme dans les classiques, mais aussi un amour pour les bandes dessinées. S’il n’est pas en répétition avec son groupe de musique ou à sa boutique locale de bandes dessinées, on peut généralement le trouver branché à un jeu sur n’importe quelle plateforme, des consoles à l’ordinateur, ou même à son jeu d’arcade personnel construit à la main.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here