Le son est un aspect important du jeu. Un bon casque d’écoute peut avoir un rôle important dans votre plaisir de jouer. Logitech a récemment lancé son tout nouveau casque de jeu, le G733. Le casque de jeu sans fil G733 de Logitech est offert en quatre couleurs : noir, blanc, bleu et violet. Il est compatible avec les PC, les Mac et les PlayStation 4. Il offre aussi une portée sans fil allant jusqu’à 20 mètres. Aujourd’hui, je vais l’évaluer. Je vais discuter de sa qualité audio, de son microphone, de sa construction, de son autonomie et de sa personnalisation logicielle.

Aux fins de cette évaluation, tous les tests du G733 de Logitech sont effectués sur un ordinateur de bureau.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Un son exceptionnel pour tous vos besoins audio

Le G733 de Logitech offre une excellente qualité sonore. Pendant que vous jouez, il y a une différence nette en matière de son avec le G733 en mode stéréo par rapport au mode DTS Headphone X 2.0. Lorsque j’active le mode de son ambiophonique, il y a une amélioration notable de la séparation du son et du positionnement audio. Lors de mes tests avec Call of Duty Warzone et Apex Legends, je pouvais déterminer clairement l’emplacement des tirs et des pas de l’ennemi. Les joueurs de PlayStation devraient prendre note que le mode DTS Headphone X 2.0 n’est actuellement disponible que sur PC et Mac.

En plus des jeux vidéo, les films et la musique avaient un excellent son dans le G733. Le mode DTS Headphone X 2.0 est compatible avec les films dont la bande sonore est en 5.1 ou 7.1. Par exemple, pendant les scènes d’action, toute l’expérience du film change lorsque vous pouvez clairement entendre les balles siffler alors que des avions vous survolent. En écoutant de la musique, les modes stéréo et DTS Headphone X 2.0 produisent un son agréable. Personnellement, je trouve que le mode DTS Headphone X 2.0, même avec la musique, améliore l’expérience d’écoute.

Dans l’ensemble, le G733 est parfait pour les jeux, les films et la musique. Les voix sont claires et nettes, et les graves sont percutants sans être écrasants.

Logitech G733 profile

Qualité du microphone et commandes physiques

Bien que la plupart des casques de jeu soient dotés d’un microphone rétractable, le microphone du G733 de Logitech est amovible. Certains n’aiment pas cela, mais j’aime pouvoir retirer le microphone. Si je suis en train d’écouter de la musique ou de regarder des films, je n’ai pas besoin du microphone. En retirant le microphone, je peux manger et boire. Pour d’autres, comme les baladodiffuseurs ou ceux qui font de la diffusion en continu, la possibilité de retirer un microphone peut s’avérer utile s’ils veulent utiliser un microphone à condensateur dédié.

La qualité du microphone du G733 est comparable à celle des autres microphones de jeu. Dans les appels, le son était clair et compréhensible, et dans les jeux, mes coéquipiers n’avaient aucun problème à m’entendre. La mise au point du microphone peut être effectuée à l’aide du G Hub de Logitech. Je vais discuter plus en détail des fonctions ci-dessous.

À l’arrière de l’oreillette gauche, vous trouverez trois commandes physiques. Au premier coup d’œil, il semble qu’il n’y ait pas d’indication précise de la fonction de chaque bouton. Toutefois, si vous regardez de très près, vous verrez de petites indications sur les boutons. Le bouton supérieur met le microphone en sourdine. Pendant que le microphone est en sourdine, les voyants à DEL du casque s’allument en rouge. Au milieu se trouve la molette de volume, qui est facile à déplacer et offre une rétroaction tactile vous permettant de savoir quand le volume augmente ou diminue. Enfin, au bas de l’oreillette, vous trouverez le bouton marche/arrêt.

Logitech G733 LEDs and microphone

Construction et confort pour les longues séances de jeu

Le confort est primordial pour les écouteurs de jeu, surtout durant les longues séances de jeu. Le G733 de Logitech est doté d’un cadre entièrement en plastique, d’un serre-tête élastique et d’une oreillette doublée de tissu. Malgré sa construction en plastique, le G733 est robuste et résiste à une utilisation prolongée. Le cadre en plastique est flexible et permet au casque d’écoute de s’adapter à différentes tailles de tête. L’avantage supplémentaire d’un cadre entièrement en plastique est son poids. Avec son poids de 278 grammes, le G733 est incroyablement léger! Parfois, j’oubliais que je portais le casque d’écoute en me promenant dans la maison.

Les oreillettes sont confortables et faites de mousse souple doublée de tissu respirant. Pendant les longues séances d’écoute, mes oreilles sont demeurées au frais. Bien qu’il soit fermé, l’isolation sonore est modérée. En portant le G733, j’entendais quand même les bruits autour de moi, comme les ventilateurs de mon ordinateur et les clics de mon clavier mécanique. Certains utilisateurs pourraient être déçus de savoir que les oreillettes sont fixes et ne tournent pas.

Le serre-tête élastique était très confortable et distribuait uniformément le poids du casque. Le cadre étant flexible, le G733 offre un ajustement parfait sans vous serrer la tête. Dans l’ensemble, le G733 est incroyablement confortable à porter. J’irais même jusqu’à dire que ce sont les écouteurs de jeu les plus confortables que j’ai portés de ma vie.

Autonomie impressionnante

L’autonomie du G733 de Logitech est impressionnante. Logitech annonce une autonomie de 29 heures avec les DEL éteintes et de 20 heures avec les DEL allumées. Je suis heureux de dire que l’utilisation réelle est conforme à l’autonomie annoncée. Le casque ne se recharge pas sans fil, mais plutôt avec un port USB-C. Si vous le chargez à partir de votre ordinateur, il vous faudra en moyenne 4 heures pour passer de 0 % à 100 %. Je trouve que la longue autonomie est pratique, car je n’ai pas eu à m’inquiéter que la batterie se décharge pendant les longues séances de jeu. Si le G733 a besoin d’être rechargé, vous serez averti de deux façons : les voyants à DEL s’allument en rouge, et vous recevez une notification sonore.

 

Installez le logiciel G Hub de Logitech pour plus de fonctionnalités

Bien que le logiciel G Hub de Logitech soit facultatif, son installation vous permettra de profiter pleinement des fonctionnalités et de la personnalisation du G733. G Hub est responsable d’une foule de personnalisations, dont les profils audio, les DEL et la fonction Blue Vo!ce.

Il comprend des profils audio pour la musique, les films et les jeux. Vous avez également la possibilité de créer des profils sonores personnalisés pour chaque jeu. De manière pratique, G Hub change automatiquement de profil audio une fois le jeu lancé. J’aime cette fonction parce qu’elle m’évite de devoir jouer avec les paramètres audio lorsque je passe d’un jeu à un autre.

Les DEL sont activées à une luminosité maximale dès le déballage. En plus de permettre de régler la couleur et la luminosité des DEL, G Hub offre des fonctions supplémentaires. L’option Screen Sampler vous permet de synchroniser les couleurs des DEL avec ce qui se passe sur votre moniteur. De plus, la fonction Audio Visualizer synchronise les DEL avec la musique en cours de lecture. Je me suis amusé avec les effets lumineux du G733. La position des DEL ne vous permettra pas d’avoir une vue complète des DEL en action. Vous verrez plutôt la lumière se refléter sur l’espace devant vous. J’imagine que l’emplacement des DEL serait également avantageux pour les spectateurs d’une diffusion en direct ou pour toute autre personne partageant le même espace de jeu que vous.

full body image of Logitech G733

Conclusion sur le casque de jeu sans fil G733 de Logitech

Le G733 de Logitech est un casque de jeu fantastique avec un seul gros bémol. Pour les joueurs sur PlayStation, le G733 aura des fonctionnalités limitées. En effet, le logiciel G Hub de Logitech n’est actuellement disponible que sur PC et Mac. Les utilisateurs de PlayStation n’auront donc pas accès à ses fonctions, comme DTS Headphone X 2.0 ou les profils audio prédéfinis.

Cela étant dit, le G733 est un excellent casque en général, qui est doté d’une autonomie exceptionnelle. Il est clair que Logitech a conçu le G733 avec le confort et les longues séances de jeu en tête. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque de jeu, le G733 de Logitech vaut certainement la peine d’être envisagé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here