Falchion NX d’ASUS

En décembre dernier, j’avais évalué le clavier Falchion d’ASUS doté de touches mécaniques MX. En tant que joueur occasionnel et amateur d’appareils sans fil, j’avais absolument adoré ce clavier. J’ai maintenant l’occasion d’évaluer une nouvelle gamme de claviers Falchion, les Falchion NX d’ASUS. Dans cette évaluation, je discuterai des similarités de ces deux gammes, de leurs différences et de mes impressions générales.

Aux fins de cette évaluation, je vais comparer le clavier Falchion doté de touches MX rouges et le clavier Falchion NX doté de touches NX rouges.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Les claviers Falchion et Falchion NX partagent le même ADN

Les claviers Falchion et Falchion NX présentent plus de similarités que de différences. Si vous deviez placer les claviers côte à côte, vous ne pourriez pas les différencier. Dans l’ensemble, ils partagent la même conception, les mêmes caractéristiques, la même autonomie, les mêmes accessoires et les mêmes options de personnalisation.

Conception

Les deux claviers ont une conception compacte avec un format réduit à 65 %. ASUS a réussi à obtenir ce format en retirant le pavé numérique dédié et en ajustant la disposition du clavier.

Le boîtier des claviers Falchion est une combinaison de plastique et d’aluminium. Au cœur des claviers se trouve un cadre en aluminium entouré de plastique texturé. J’ai aimé le plastique texturé car il donne une sensation de qualité supérieure aux claviers.

Sur le bord supérieur des claviers se trouvent le bouton marche/arrêt, un port de chargement USB-C et un espace de rangement pour une clé USB. La conception de cette partie des claviers est particulièrement intelligente, car elle est encastrée et dissimulée.

Sur le côté gauche du clavier se trouve l’une de mes fonctionnalités préférées, la barre tactile. Par défaut, la barre tactile est configurée pour contrôler le volume. Cependant, en utilisant le logiciel Armoury Crate d’ASUS, vous pouvez la personnaliser pour faire bien d’autres choses.

La boîte comprend également une protection de clavier bien pensée. Elle peut être utilisée pour protéger les touches de votre clavier pendant le transport. Et lorsqu’elle n’est pas utilisée pour protéger les touches, elle peut être fixée sous le clavier et servir de base. ASUS a pensé à tout au moment de la conception de cette protection pour clavier. Si vous regardez les coins de la protection, vous verrez qu’ASUS a inclus des pieds en caoutchouc pour empêcher le clavier de glisser pendant l’utilisation.

Touches

Les dessus de touches des claviers Falchion d’ASUS sont à double injection en polytéréphtalate de butylène (PBT), ce qui ajoute une couche de protection et de durabilité. C’est un ajout appréciable car le PBT à double injection protège les touches contre la brillance et la décoloration. C’est particulièrement important pour les claviers Falchion pour deux raisons. La première raison est que certaines touches ne sont pas de taille standard. La barre d’espacement et la touche de déplacement droite en sont des exemples. La deuxième raison est que plusieurs touches ont plusieurs fonctions. Si vous regardez le clavier horizontalement, vous remarquerez qu’il y a du texte sur le devant des touches ainsi qu’au-dessus. Il est donc important d’avoir des touches durables. Et si vous aviez tout de même besoin de nouvelles touches, le site Web d’ASUS vous indiquera où en acheter.

Longue autonomie avec capacités de recharge rapide

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’autonomie des claviers Falchion est impressionnante. En désactivant l’éclairage RVB, vous obtenez une autonomie spectaculaire de 450 heures. Personnellement, j’adore les claviers à rétroéclairage RVB, alors pendant mes tests, j’ai gardé le clavier allumé à une luminosité de 50 %. Même avec l’éclairage RVB activé, le Falchion a tenu plusieurs semaines avant de devoir être rechargé.

L’indicateur de niveau de batterie est une très bonne décision de conception de la part d’ASUS. Vous remarquerez une barre DEL sur le côté gauche des claviers. Ce n’est pas seulement pour l’esthétique : la barre DEL est en fait un indicateur de niveau de batterie en temps réel. En plus de la barre DEL, les claviers Falchion ont un indicateur visuel vous signalant quand les claviers doivent être chargés. Par ailleurs, lorsque la batterie est faible, l’éclairage RVB se désactive automatiquement. Cela permet au clavier de continuer à fonctionner pendant quelque temps. J’ai bien aimé ces indicateurs visuels car j’ai pu voir quand il était temps de recharger le clavier sans que ce dernier cesse immédiatement de fonctionner pendant que je jouais à un jeu vidéo.

Le chargement du clavier Falchion peut se faire par le port USB-C sur le dessus du clavier. Si vous avez un chargeur rapide, vous pouvez obtenir jusqu’à 32 heures d’autonomie (avec l’éclairage désactivé) après seulement 30 minutes de recharge.

Personnalisez le clavier Falchion à votre goût

Les deux claviers offrent de fantastiques options de personnalisation auxquelles vous pouvez accéder via l’utilitaire Armoury Crate. À l’aide de ce logiciel, vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de la barre tactile, les effets d’éclairage RVB et les macros, et mettre à jour le micrologiciel du clavier.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la barre tactile est l’une de mes fonctionnalités préférées des claviers Falchion. Ce que j’adore, c’est qu’elle peut être personnalisée pour effectuer des actions en fonction de l’emplacement tactile (en haut, au milieu, en bas) ou en faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Après avoir utilisé le clavier Falchion pendant quelques semaines, j’arrivais à ouvrir et fermer des applications avec la barre tactile sans quitter l’écran des yeux.

Qu’est-ce qui différencie les claviers Falchion et Falchion NX?

Ce qui différencie les claviers Falchion et Falchion NX, c’est la conception des touches NX. Contrairement aux touches Cherry MX du Falchion, les touches du Falchion NX ont été développées à l’interne par ASUS. La touche en soi et tous les autres composants ont entièrement été repensés par ASUS dans le but de créer des touches plus cohérentes et réactives. La gamme NX comprend trois types de touches : bleues, rouges et brunes.

Touches fluides et réactives

Lorsque je compare les touches NX et MX rouges, je peux sentir une nette différence en matière de frappe. Après seulement quelques minutes à les essayer, j’ai adoré les touches NX rouges. La saisie est tout simplement plus fluide et réactive.

J’ai particulièrement apprécié la plus grande réactivité des touches NX rouges pendant mes séances de jeu. Lorsque je joue, je suis constamment en train d’appuyer sur une combinaison de touches pour courir et sauter. Grâce aux frappes réactives et fluides des touches NX rouges, je n’ai pas eu besoin d’appuyer aussi fort que je l’aurais fait sur des touches MX. Par ailleurs, pendant les longues séances de jeu, je n’ai pas ressenti de fatigue dans les mains malgré les frappes fréquentes et continues sur les touches NX rouges.

Il a été tout aussi satisfaisant d’utiliser les touches NX rouges du Falchion NX pour améliorer ma productivité. J’ai toujours trouvé qu’il était légèrement plus lent de taper sur un clavier mécanique que sur un clavier ordinaire. Cela est évidemment dû à la distance et à la pression supplémentaires nécessaires pour que les touches mécaniques enregistrent la frappe. Après quelques heures de pratique avec le Falchion NX, je réussissais déjà à taper à ma vitesse habituelle. Je suis maintenant tellement à l’aise avec le Falchion NX que je suis en train d’écrire toute cette évaluation avec ce clavier.

NX bleues
NX brunes NX rouges
Type de mécanisme Métal Métal Métal
Force d’actionnement 65 gf 58 gf
Distance d’activation 2,3 mm 2,0 mm 1,8 mm
Course totale 4,0 mm 4,0 mm 4,0 mm
Distance d’activation vs point de reprise 0,1 mm 0,0 mm 0,0 mm
Ratio de clics 16% 33%

Conclusion

Le Falchion NX d’ASUS est un fantastique clavier sans fil compact. J’adore le design, l’éclairage RVB, les capacités de recharge rapide et le nouveau type de touche NX. Si vous êtes à la recherche d’un clavier mécanique sans fil, je vous recommande fortement le Falchion NX d’ASUS.

Que faire si vous avez déjà le clavier Falchion d’ASUS avec touches MX? Avec les améliorations apportées par ASUS au type de touches, je recommanderais tout de même à ceux qui possèdent un clavier Falchion de jeter un œil au nouveau Falchion NX. En ce qui me concerne, j’ai vraiment ressenti les avantages des touches NX dans mes séances de jeu et ma productivité au quotidien.

Si vous souhaitez voir tous les périphériques de jeu offerts par ASUS, vous pouvez les consulter ici à bestbuy.ca

33 COMMENTS

  1. C’est que l’autonomie des claviers Falchion est impressionnante. En désactivant l’éclairage RVB, vous obtenez une autonomie spectaculaire de 450 heures. Le Falchion NX d’ASUS est un fantastique clavier sans fil compact. J’adore le design, l’éclairage RVB, les capacités de recharge rapide et le nouveau type de touche NX.

  2. Cette critique de Marcus Wong vante particulièrement la barre tactile configurable du clavier. Elle pourrait être utilisée comme plusieurs macros qui permettraient d’activer l’équivalent de touches ou de combinaisons de touches clavier. La critique dit qu’en utilisation on trouve facilement la barre tactile sans la chercher et sans regarder. Ça pourrait aider à avoir du succès en jouant une partie.

  3. L’éclairage RVB, les capacités de recharge rapide et le nouveau type de touche NX m’aiderait à augmenter mon niveau de succès !

  4. le clavier Falchion me permettrait d’ouvrir et fermer les applications avec la barre tactile sans quitter l’écran des yeux.

  5. L’éclairage RVB, les capacités de recharge rapide et le nouveau type de touche NX m’aideraient à augmenter mon niveau de succès !

  6. Les touches fluides et réactives permettrait une plus grande rapidité et précision d’exécution.

  7. Critique très intéressante! La plus grande réactivité des touches me permettrait d’être plus productive tout en évitant la fatigue de mes mains

  8. La barre tactile peut être personnalisée pour effectuer des actions en fonction de l’emplacement tactile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here