Garder un bureau propre et désencombré peut être une tâche ardue. Même si j’apprécie mon clavier de jeu, je trouve que son fil noir ressort désagréablement au milieu d’un bureau autrement net. Lorsque j’ai acheté mes périphériques de jeu, j’ai préféré me procurer un clavier avec fil, pour la synchronisation de la lumière RVB et des temps de réponse rapides. Depuis cet achat, les périphériques de jeu ont beaucoup évolué. De nos jours, les claviers de jeu sans fil sont tout aussi performants, sinon meilleurs que les modèles avec fil. Dans cet article, je vais évaluer le clavier de jeu mécanique RVB sans fil ROG Falchion d’ASUS.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Boîtier compact bien pensé

Le Falchion d’ASUS est un clavier compact dont la taille représente 65 % de celle d’un clavier ordinaire. Pour parvenir à ce résultat, ASUS a retiré le pavé numérique, modifié la taille des touches et changé la disposition du clavier.

Sur le bord supérieur du clavier se trouvent le bouton marche/arrêt, un port de chargement USB-C et un espace de rangement pour la clé sans fil. J’observe le clavier et je suis impressionné par le design intelligent d’ASUS. Au lieu de créer un espace de rangement dédié entre les touches, ASUS a choisi de faire un espace encastré pour qu’il ne soit pas visible lorsque vous regardez le clavier d’en haut. Cela permet à l’utilisateur d’accéder facilement au port de chargement et au bouton marche/arrêt sans que ceux-ci ne soient exposés à la vue.

Un couvercle pour le clavier a également été judicieusement inclus. Cet étui est fait de plastique rigide et peut être placé au-dessus ou en dessous du clavier selon vos besoins. Pendant les déplacements, le clavier peut en être recouvert pour protéger les touches. À l’inverse, quand le clavier est posé sur une surface fixe, le couvercle peut être placé en dessous de celui-ci. Les concepteurs d’ASUS ont également fait attention pour s’assurer que la barre tactile et les ports de chargement soient accessibles lorsque le couvercle est placé sous le clavier.

Connectivité et autonomie prolongée

Le Falchion d’ASUS peut être connecté à votre ordinateur de deux façons. Dans les 2 cas, un port USB-A est nécessaire. Il peut être connecté sans fil grâce à une connexion de 2,4 GHz. Ceci est possible avec une clé USB-A sans fil connectée à votre ordinateur. La deuxième méthode est par connexion câblée traditionnelle.

Pendant mes tests, j’ai été impressionné par l’incroyable autonomie de la batterie du Falchion. Sur le côté gauche du clavier, vous pourrez voir une barre DEL vous indiquant l’autonomie restante.  Lorsque les lumières RVB sont éteintes, le clavier Falchion a une autonomie de 450 heures. Personnellement, j’adore l’éclairage DEL RVB, alors j’ai laissé la luminosité au niveau maximal pendant mes essais.

Pendant une semaine et demie, j’ai joué de 2 à 3 heures par jour. Après cette semaine et demie, le niveau de la batterie du Falchion était étonnement encore à 75 %. On peut dire avec certitude que les utilisateurs ne rencontreront pas de problèmes d’autonomie lors de l’utilisation du clavier.

Si vous avez toutefois besoin de recharger le Falchion, vous constaterez qu’il se recharge rapidement. Un temps de chargement du Falchion de seulement 30 minutes vous donnera 32 heures d’autonomie lorsque les DEL sont éteintes.

Touches agréables et réactives

Les touches du Falchion sont de couleur Cherry MX mais viennent aussi en rouge, brun, bleu ou argenté. Le modèle que j’ai utilisé pour l’essai disposait de touches rouges. Les touches couleur Cherry MX Red sont les touches que je préfère pour jouer et taper au quotidien.

Pendant mes tests, j’ai trouvé que les touches du Falchion étaient faciles à enfoncer et réactives. Le temps de réponse est important pour jouer, surtout lorsque vous jouez à des jeux qui nécessitent une rétroaction instantanée en temps réel. Selon le site Web d’ASUS, le Falchion a un temps de réponse de 1 ms. En jouant à Call of Duty Warzone, j’ai pu constater avec plaisir que les temps de réponse du Falchion étaient identiques à ceux de mon clavier de jeu avec fil.

Dans le cas où vous voulez simplement taper au clavier autrement que pour le jeu, si vous êtes habitué à taper sur un clavier pleine grandeur, vous aurez probablement besoin de temps pour vous ajuster au Falchion. Pour que le clavier puisse atteindre 65 % de la taille standard, ASUS a dû modifier la taille de certaines touches. Par exemple, la barre d’espacement et la touche de déplacement droite ont une taille inférieure à la taille standard. Pendant mes essais, il m’a fallu environ 3 jours pour m’habituer à la disposition du clavier Falchion. Après cette période, j’ai pu taper sur le Falchion à la même vitesse que sur un clavier standard.

Les couvre-touches du Falchion sont en PBT double matériau. C’est une bonne idée, car le revêtement à double prise évite que les touches deviennent brillantes et réduit le risque que le texte ne s’efface. La longévité des touches du Falchion est importante pour deux raisons. Tout d’abord, comme je l’ai mentionné précédemment, en raison du boîtier compact du clavier, certaines touches ont une taille personnalisée. Deuxièmement, les touches du Falchion ont du texte sur leur face avant qui indique leurs fonctions secondaires. Pour cette raison, il est possible de remplacer les touches du Falchion, mais celles-ci devront être achetées directement auprès d’ASUS.

Personnalisation poussée du clavier Falchion

Comme les autres claviers de jeu de haute qualité, le Falchion d’ASUS offre des options de personnalisation exceptionnelles. La caractéristique que je préfère et de loin est la barre tactile située à gauche du clavier. Dès sa sortie de la boîte, cette barre tactile est réglée pour contrôler le volume multimédia. Et grâce au logiciel AURA Sync d’ASUS, vous pouvez personnaliser cette barre tactile pour créer des raccourcis et passer d’une application à l’autre.

La barre tactile peut être personnalisée pour prendre en charge cinq options d’entrées différentes. Vous pouvez notamment faire glisser vers le haut, le bas ou toucher le haut, le milieu et le bas de la barre. J’ai vraiment aimé les différentes possibilités de personnalisation qu’offre la barre tactile. Le seul défi que j’ai eu a été d’apprendre à manipuler la barre sans quitter mon écran d’ordinateur des yeux. Étant donné que la barre est cachée, vous aurez besoin de vous exercer pour trouver le haut, le milieu et le bas sans regarder le clavier.

En plus de personnaliser la barre tactile, le logiciel AURA Sync permet au Falchion d’offrir une multitude de fonctionnalités. Dont la possibilité de programmer toutes les touches du Falchion en fonction de vos besoins. Parmi les autres options dont vous disposez pour personnaliser votre clavier avec le logiciel Aura Sync, vous trouverez l’éclairage personnalisé, la consommation d’énergie et la mise à jour du micrologiciel du clavier. Il convient de noter que d’après mon constat, le logiciel AURA Sync n’est disponible que pour le système Windows. Les utilisateurs de Mac OS et de Chromebook pourront cependant toujours utiliser le clavier. Toutefois, sans le logiciel AURA Sync, ils ne pourront pas profiter de toutes les options de personnalisation.

Mes conclusions sur le Falchion d’ASUS

Le ROG Falchion d’ASUSest un clavier de jeu sans fil impressionnant. J’apprécie son format compact, sa barre tactile et sa longue autonomie. De la même façon, je suis impressionné par les fonctions et les options de personnalisation qu’ASUS a pu intégrer à un si petit clavier. C’est évident qu’ASUS a bien pensé ce produit et bien réfléchi à son utilisation. L’inclusion d’un couvercle de clavier réversible, d’un emplacement pour les ports et des caractères secondaires sur les touches, en atteste.

Bien que le Falchion d’ASUS dispose de nombreux avantages, il présente aussi quelques inconvénients mineurs. Pour ceux qui sont habitués à un clavier pleine grandeur, ils devront s’habituer à taper sur le clavier plus petit du Falchion. De plus, le logiciel AURA Sync d’ASUS n’est actuellement disponible que pour les appareils Windows. Cela signifie que les utilisateurs autres que ceux de Windows disposent de moins d’options de personnalisation du clavier.

Le Falchion d’ASUS sera-t-il votre prochain clavier de jeu?  Faites-m’en part dans la section des commentaires ci-dessous. Si vous souhaitez voir d’autres périphériques de jeu d’ASUS, jetez un coup d’œil ici.

36 COMMENTS

  1. Ajouter à mon système un clavier de jeu sans fil serait souhaitable. Qu’il soit compact et de qualité serait bien. Si c’est un ROG c’est idéal! Ce Falchion d’Asus s’inclurait à merveille dans mon système d’ordi chez nous.

  2. En temps ordinaire, je dois me déplacer souvent. Comme l’étui est fait de plastique rigide, il peut être placé au-dessus ou en dessous du clavier selon mes besoins. Pendant mes déplacements, le clavier peut donc en être recouvert pour protéger les touches.

  3. Wow, il est clairement plus beau et probablement plus performant que mon vieu clavier membranne. La barre tactile a l’air très utile pour des macros et scripts et le petit format est parfait pour ne pas le frapper constament avec ma souris!

  4. Les touches de ce clavier confirment la frappe, donc il n’y a pas d’erreur de frappe. Ce serait un clavier trèes important pour tout ce qui touche a la difficulté des frappes.

  5. Ce que j’aime le plus, est que le clavier Falchion d’ASUS a un format compact, une barre tactile et une longue autonomie.

    Merci Best Buy !

  6. Bel article. Je crois que ce type de clavier sera utile lors d’une session de jeux. Ce que j’ai hâte d’essayer est son pavé tactile sur le côté. Je me demande si on peu le programmer pour divers fonction.

  7. Wow ce clavier me semble excelent et surtout le fait de pouvoir l’utiliser avec ou sans fils, c’est vraiment un must, sûrement mon prochain clavier.

  8. Ce que j’aime le plus est que le Falchion d’ASUS peut être connecté à votre ordinateur de deux façons, avec ou sans fil.

    Merci pour cette très bonne évaluation !

  9. Je pense que ce clavier constituerait une addition idéale à mon système parce qu’il a l’éclairage aux DEL très utile le soir et aussi parce qu’il est sans fils et cela permet de libérer de l’espace sur mon bureau au besoin.

  10. L’éclairage DEL RVB est tellement un incontournable! C’est un acquis pour beaucoup, mais mon clavier actuel ne le possède pas et c’est souvent galère…!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here