moniteurs de jeuAutant qu’un moniteur de base peu suffire pour des jeux vidéos, lorsqu’on possède un ordinateur très performant, il agréable d’avoir un écran qui est capable de réellement mettre en valeur la puissance de votre ordinateur. Qu’il s’agisse d’un écran à plus haute résolution, à un taux de rafraîchissement plus élevé, ou bien avec une latence réduite, il y a de différents facteurs qui peuvent rendre votre session de jeux plus agréable.

Aujourd’hui, je vous présente les différents facteurs et spécifications qui sont très intéressants sur les moniteurs de jeux vidéos.

La résolution de l’écran de jeu

moniteur de jeu ASUS

Un écran avec une plus haute résolution permet d’afficher plus de détails. Qui dit plus de pixels dit plus de points pour représenter les images avec plus de précision. Évidemment, plus de pixels à calculer représentent donc une charge supplémentaire sur votre carte graphique. Il faudra donc prendre en compte la configuration de votre PC avant d’acheter un écran à très haute résolution.

Le standard actuellement de 1080p, soit 1920×1080 pixels. Des écrans en 1440p ou bien en 2160p sont aussi disponibles. Les écrans 2160p (UHD), sont encore assez chers malgré leur baisse de prix, ce qui place les écrans 1440p dans un juste milieu en termes de prix et de résolution. De plus, ayant un peu plus de pixels que les moniteurs 1080p, mais bien moins que les écrans 2160p, ces écrans sont relativement faciles à utiliser pour les cartes graphiques en milieu de gamme.

La fréquence de rafraichissement du moniteur

écran de jeu

La fréquence de rafraichissement de votre écran est très importante pour la fluidité. Ce chiffre exprimé en hertz “Hz”, représente le nombre de fois par seconde que votre écran rafraichit le signal vidéo reçu par votre carte graphique. Plus ce nombre est grand, plus d’images par secondes sont affichées.

Le standard est souvent de 60 ou 75Hz. C’est suffisant pour la majorité des jeux, mais les adeptes de jeux rapides comme les FPS bénéficieront d’une plus grande fluidité d’un écran 120, 144 ou même 165Hz par exemple. Il est important de d’abord vérifier que sa carte graphique est capable de calculer plus d’images par seconde que ce que l’écran est capable d’afficher pour profiter de cette plus grande fluidité. En pratique, il est difficile de vous le décrire, mais tout semble plus naturel et est plus agréable à l’oeil. Seulement certains types de jeux en bénéficieront, mais ces moniteurs à haut taux de rafraichissement sont réellement agréables à avoir.

La latence du moniteur de jeu

Le délai que votre écran prend à recevoir le signal et l’afficher sur votre dalle représente aussi une spécification importante. Ce nombre représenté en millisecondes (ms) est très important pour les jeux avec bien des actions rapides. La moyenne des écrans de jeu se trouve entre 1 et 10 ms, à titre de référence. En toute honnêteté, il y a peu de différence entre un écran à 1ms et un autre à 5ms, mais de passer d’un écran de bureautique qui possède un délai de 15 ou 20ms à un moniteur de jeu à 2ms, peux être très agréable. Je ne suis pas personnellement inquiet par cette spécification lors de l’achat d’un écran de jeu, car en général les écrans avec des spécifications pour le jeu ont pratiquement par défaut une latence très basse.

La forme et la taille du moniteur de jeu

moniteur de jeu courbé

La taille et la forme de votre écran sont très intéressantes à considérer. Depuis quelques années, non seulement les écrans standards de 16:9 sont disponibles, mais aussi certains écrans en 21:9. Ces écrans appelés “ultra-larges” ont un effet panoramique assez immersif. Certains sont courbés, de hautes non, mais dans tous les cas ces écrans ne sont pas très communs sur les bureaux en 2017. Comme pour bien d’autres aspects, les écrans 21:9 ne sont pas pour tous, car ils agrandissent le champ de vue que vous devez analyser, ce qui n’est pas toujours une bonne chose pour certains jeux.

En ce qui concerne la taille des écrans, il y a bien des facteurs à considérer. La distance à laquelle vous serez assis de l’écran, la résolution et la forme, sont tous des facteurs qui auront une influence sur votre expérience avec un écran d’une certaine taille. N’oubliez pas qu’un écran plus grand, d’une même résolution qu’un écran plus petit, aura une densité de pixels réduite et donc une image moins nette si vous la regardez de la même distance. Il n’y a pas de règle spécifique par rapport à ces règles, car il s’agit bien d’une préférence personnelle. En ce qui me concerne, les écrans entre 24 et 27 pouces sont mes favoris.

Les technologies de synchronisation

Les technologies de synchronisation font une énorme différence dans le rendu visuel de votre écran. Les écrans certifiés “G-Sync” pourront se connecter à votre carte graphique pour synchroniser le rafraichissement de votre écran, au nombre d’images par seconde envoyées par votre carte graphique. La même technologie existe pour les cartes graphiques AMD, soit la technologie “free-sync”.

Ces modules ajoutent un prix à l’écran, mais sont tout de même très intéressants. Puisque votre moniteur est communiqué avec votre PC pour envoyer simultanément les mêmes images à la bonne fréquence, les changements de taux d’images par secondes sont moins présents, et tout semble extrêmement fluide. Pour l’avoir personnellement testé, après avoir joué sur un écran avec une telle technologie, il est très difficile de revenir en arrière.

Au final, lorsqu’on combine les bonnes spécifications de chacun de ces facteurs pour un moniteur de jeu, notre expérience change dramatiquement. Si votre PC est déjà très puissant, un nouvel écran de jeu peut faire une très grande différence.

Je vous invite à visiter la section des moniteurs de jeu de Best Buy pour découvrir les différents modèles offerts.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here